stuut.info

« Intifada étudiante » : tags et sabotages sur les campus de l’ULB et la VUB

« Intifada étudiante » : tags et sabotages sur les campus de l’ULB et la VUB

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie
JPEG - 79.9 ko

Photos du restaurant universitaire de la VUB.

Depuis plus d’un mois, le mouvement étudiant en soutien à la Palestine, renomé « intifada étudiante », occupe différentes universités en Belgique. Depuis quelques semaines maintenant, les occupations se poursuivent, et le mouvement étudiant diversifie ses formes d’actions : manifestations spontanées, tags et sabotages sont de plus en plus répandus.

JPEG - 404.9 ko

Campus Solbosch ULB.

Dans la nuit 5 au 6 juin, des militant•es pour la Palestine ont tagué le restaurant universitaire du campus de la VUB à Bruxelles.

JPEG - 236.4 ko

Bâtiment de restauration de la VUB.

Cette action survient après qu’une occupation pour la Palestine se soit installée, il y a un peu moins d’un mois dans l’université. « If Gaza burns, VUB burns », c’est un des slogans qui a été tagué sur la cafétéria de la VUB, la branche néerlandophone de l’Université Libre de Bruxelles. Selon les autorités de la VUB, il y aurait 25 000 euros de dégâts dus à la peinture.

Dans un communiqué, l’occupation pour la Palestine de la VUB commente les faits : « Nous, étudiant•es du camp Jabalia de la VUB, ne sommes pas responsables de cette action. Nous n’avons pas endommagé notre restaurant universitaire, nous ne sommes pas les coupables que la VUB cherchent. »

« Soyons très clairs : Nous sommes loin d’être les seuls à faire campagne pour un boycott academic et une Palestine libre. Ce sujet est très présent sur le campus et ne se limite pas aux étudiant•es du campement. Le recteur [de la VUB] s’est abstenu de répondre publiquement à nos cinq demandes pendant des semaines, et maintenant il attend de nous que nous fassions une déclaration publique ? Le vandalisme est manifestement plus important pour eux que leur complicité dans un génocide. »

« En ce moment même, l’entité sioniste d’Israël ignore totalement les appels de la Cour internationale de justice. En ce moment même, la Cour pénale internationale traite Netanyahou comme un criminel de guerre en fuite. Ce matin même, Israël a bombardé une école de l’ONU. Tuant au moins 30 personnes. Boycott academic maintenant. » Ce mercredi 12 juin, les étudiant•es de la VUB ont également lancé une occupation du rectorat de leur université.

À l’ULB, le 7 juin, lors d’une manifestation à l’occasion des un mois de l’intifada étudiante et du mouvement étudiant, 3 dispositifs mobiles de surveillance de la sécurité privée de l’ULB ont été sabotés.

JPEG - 393 ko

Campus Solbosch ULB.

Ces dispositifs mobiles transmettent de nombreuses informations et sont munis de plusieurs caméras, de détecteurs de mouvement et de haut-parleurs. Toutes les caméras ont été détruites.

Le 13 juin en début d’après midi, un groupe d’étudiant•es à l’ULB, a mené une action dans le bâtiment du restaurant de l’université. Une vingtaine de personnes sont entrées dans la cafétéria pour écrire des tags dénonçant la complicité de l’ULB dans la colonisation et le génocide en cours.

PNG - 235.6 ko

Une patrouille de police est venue constater les graffitis sur le campus. Le mouvement étudiant continue malgré les examens. Le 17 juin, les autorités de l’ULB ont sommé les étudiant•es de quitter les lieux. En réaction, le mouvement étudiant a appelé à une assemblée extraordinaire le mercredi 18 juin à 14h.

Sources :
@universitépopulairebx
@encampment_vub

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info