stuut.info

L’IBPT va surveiller la messagerie Telegram en Europe

L’IBPT va surveiller la messagerie Telegram en Europe

L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) va devenir le régulateur européen de la messagerie Telegram. L’application est dans le viseur de la Commission européenne depuis l’introduction de son règlement sur les services numériques (DSA). Développée en 2013 par deux frères russes, Telegram revendique près de 900 millions d’utilisateurs dans le monde. L’application ne modère que très peu ses contenus et est connue pour ne pas beaucoup coopérer avec les autorités. En vertu du DSA, elle se fait représenter en Europe par la société belge EDSR. C’est pourquoi il revient à l’IBPT de faire figure d’autorité pour Telegram.

Belgique | sur https://stuut.info

Voir en ligne : Secours Rouge

Notes

  • le 13 mai à 13:18

    N’utilisez pas Télégram. Les chats ne sont pas chiffrés de bout en bout par défaut (vous devez utiliser l’option « start secret chat »).

    De plus, si le code de l’app est ouvert, le code du serveur est fermé et le protocole utilisé au départ était bizarre ( https://words.filippo.io/dispatches/telegram-ecdh/ ), ce qui est une bonne raison de se méfier.

    Signal semble être le bon choix par défaut pour le moment.
    D’autres alternatives sont Wire et Session ( https://www.securemessagingapps.com/ — Threema étant hors limite pour moi car non complètement opensource)

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info