Extrême-droite / Antifascisme
La « Nuit du Bien Commun » du milliardaire réac Stérin n’aura pas lieu !
Exilé fiscal en Belgique, Stérin et ses milliards pilotent ces soirées de charité avec comme objectif : faire gagner les extrêmes droites dans les urnes et dans les têtes.
À Bruxelles, elle doit avoir lieu le 4 juin 2025, au Théâtre des Galeries.
Stérin, c’est ce milliardaire qui a fait fortune avec les Smartbox et qui organise, grâce à son empire économique, la conquête du pouvoir par l’extrême droite. Il est, comme il le clame publiquement : en croisade !
Le plan Périclès pour Patriotes / Enracinés / Résistants / Identitaires / Chrétiens / Libéraux / Européens / Souverainistes, (oui, rien que ça !) révélé par le journal l’Humanité (en juillet 2024) a été développé dans ce but. Ce vaste plan, qui entend lutter contre les principaux maux de notre pays (Par là, entendez l’état social, la sécurité sociale, les droits des femmes, des LGBTQI, des musulman.ne.s et des étranger.e.s… ) a pour objectif la conquête de plusieurs centaines de mairies aux prochaines élections municipales, et à terme une victoire politique complète.
Némésis, Thaïs D’escuffon, Stanislas Rigault, le RN, SOS Calvaire, l’institut Illiade, l’Institut de Formation Politique, la manif pour tous, des assos anti-IVG... En plus d’être d’extrême droite, ils ont tous en commun d’avoir bénéficié de la galaxie Stérin et de ses milliards.
En formant des cadres politiques d’une part, et en investissant d’autre part le champ médiatique (via des écoles de formation, lobbying etc.), l’argent de Stérin est au service de l’union des droites, la seule à même de faire rentrer son projet de société réactionnaire et catholique/intégriste dans l’ensemble des institutions.
Outre cette machinerie institutionnelle dédiée à l’extrême droite, il veut diffuser et faire prendre racine de manière pérenne ses idées dans tous les champs stratégiques de la société (éducation, médias, religion, réseaux sociaux, associations...) et jusque dans les sphères familiales et affectives. Son programme idéologique et politique est en plus d’être total, intégral.
C’est ici qu’interviennent les Nuits du Bien Commun (NdBC). Les NdBC sont en apparence d’innocentes soirées de soutien à des associations. Leur fonctionnement est simple : tous les ans, dans une vingtaine de villes, ont lieu ces galas de charité où se réunissent et s’organisent notables et généreux donateurs de la bourgeoisie locale pour réunir des fonds aux profits d’associations.
Coté donateurs, sous couvert de charité, c’est un véritable maillage territorial et local de l’extrême droite qui se tisse et se renforce lors de ces soirées, dont ils espèrent voir les premières victoires lors des élections municipales de 2026.
Autre problème majeur : les associations choisies le sont par un « comité stratégique » dont les membres sont partis prenantes ou proches des réseaux du milliardaire et de ses idées nauséabondes.
La galaxie du Bien Commun et Périclès sont, quoiqu’en dise Stérin, fondamentalement liés, s’entre nourissant. Ainsi...