FRONT Q

Le Front Q est un collectif anarcho-queer basé à Bruxelles qui s’organise en mixité choisie queer/tpg.
Nous estimons que parce-que la police est une ennemie de classe et le bras armé de l’État, et que l’État et ses institutions, quelle que soit sa forme, ne protège que les classes les plus privilégiées d’entre nous, nous devons mieux nous organiser, pour leur opposer l’autodéfense et la solidarité populaires. Celles-ci sont indispensables à construire à tout moment, et en particulier lors d’une montée fasciste.
Concrètement, au front Q…
- On organise notamment le PQ : Le Point Queer est un moment de rencontre mensuel calme et hors cadre festif, qui se déroule tous les premiers dimanches du mois. Lors des PQ nous proposons des groupes de discussions, des lectures et des projections, ainsi que la possibilité d’enregistrer son propre témoignage de vécus d’oppression, ou juste de venir se poser entre nous.
- Tous les ans au moment de la Pride officielle et en opposition à celle-ci, on réussit à fédérer des centaines de potes autour de la Pride VNR : Cet évènement annuel contre la « gay pride » est une alternative politique pour se retrouver en communauté et boycotter la Pride raciste et homonationaliste de la ville de Bruxelles, ses partis et ses Rainbow Cops. À cette occasion festive, une scène permet des discours rappelant le caractère insurrectionnel des prides à leurs débuts, et la perte de sens engendrés par les récupérations libérales de nos luttes, pour permettre un moment de convivialité communautaire le temps d’une journée. Nous soutenons toute expression disruptive radicale pendant le mois qui précède, et lors des évènements de la Pride officielle.
- Le Front Q travaille aussi actuellement sur la construction d’un site web qui récoltera des témoignages de violences queerphobes dans différents espaces (école, travail, famille, corps médical, etc.), dans la perspective de fournir des outils pour réduire les risques, lutter, et se défendre face à différentes formes de discriminations envers et au sein de notre communauté. Ce site proposera des ressources théoriques et pratiques, en partant de nos vécus, échecs et réussites, et proposera des solutions de lutte qui n’incluent pas le pouvoir étatique…
Car en tant que queers, nous sommes les mieux placées pour agir face aux violences que nous subissons.
frontQ@riseup.net
Nous sommes un petit collectif et ne répondons généralement pas aux chercheur.euses universitaires ni à la presse.
Pour notre page insta : https://www.instagram.com/front.queer










