stuut.info

ACTION DE MASSE LE WEEK-END DU 10 OCTOBRE

ACTION DE MASSE LE WEEK-END DU 10 OCTOBRE

Nous nous mobiliserons contre l’Empire Logistique. Chaque bombe larguée sur Gaza, chaque balle tirée sur les Palestinien.ennes, chaque batiment détruit en Cisjordanie, dépend du réseau logistique global qui fournit à la machine de guerre israélienne un nombre intarissable d’armes, de matériaux et de ressources. Bien plus qu’un simple système de transport et d’échanges, la logistique est l’artère du capitalisme et de l’impérialisme.

Belgique | sur https://stuut.info | Collectif : Against The Flow

💥 ACTION DE MASSE LE WEEK-END DU 10 OCTOBRE 💥

Français

« L’Empire Logistique » fait référence au réseaux complexes de transport et leurs infrastructures, telles que les ports, aéroports, entrepots, routes, chemins de fer, canaux et plateformes digitales, nécessaires pour maintenir le capitalisme. Sa logique est de maximiser les profits et le controle, sans considération pour les coûts sociaux ou écologiques. De par la complexité de ces réseaux, nous devons travailler collectivement, avec nos camarades de tous les pays, pour défaire cet empire. C’est pourquoi cette action s’inscrit dans une campagne internationale, qui résonnera en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Ensemble, nous pouvons faire pression sur les compagnies et les flux logistiques qui rendent le génocide d’Israel à Gaza possible et qui sont responsables de la destruction sociale et écologique accélérée de notre monde :
Si tu es intéressé·es à participer ou à créer un groupe affinitaire, merci de t’inscrire via ce formulaire

⚠️ ATTENTION : Chaque personne de ton groupe affinitaire doit s’inscrire ⚠️

Love, Rage and Free Palestine ! 🖤🇵🇸🚀

English

Between the 10-12th of October we are taking action against the Empire of Logistics. We do so because every bomb dropped on Gaza, every bullet fired at Palestinians, every building destroyed in the West Bank is made possible by a global logistical network that provides the Israeli war machine with an endless amount of weapons, materials, and resources. More than a simple transportation or trade system, logistics is the veins through which the capitalist and imperialist violence is sustained.

The « Logistics Empire » refers to complex webs of transportation and infrastructure, such as ports, airports, warehouses, roads, railways, canals and digital trade platforms, that are needed to keep Capitalism running. Its logic aims to maximize profit and control, no matter the social or ecological cost. Because of the complexity of these webs, we need to work together with comrades across the world to defeat the Logistics Empire. Therefore, this action takes place within an international campaign, together with comrades in France, the Netherlands and Germany.

Together, we are able to target the companies and logistical flows that make Israel’s genocide in Gaza possible, and are responsible for the accelerated social and ecological destruction of our world.

If you are interested in joining, please organize with your group of friends to create an affinity group, and then register in this form

⚠️ PLEASE NOTE : Each person in your affinity group must register ! ⚠️

Love, Rage and Free Palestine ! 🖤🇵🇸🚀


Anciens évènements

ACTION DE MASSE LE WEEK-END DU 10 OCTOBRE

du 10 octobre au 12 octobre 2025
 10 octobre : 08h00  - 12 octobre : 23h30
du 10 octobre au 12 octobre 2025
 10 octobre : 08h00  - 12 octobre : 23h30
 Belgique,

 

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Écologie

Lancement de la campagne Against The Flow

English below Définir la logistique Au cours de la Révolution logistique des années 1970, l’accumulation du capital ne s’est plus concentrée sur les usines, mais s’est orientée vers la circulation des marchandises elle-même. Dès lors, les questions de quand, où et comment les marchandises étaient déplacées sont devenues des enjeux rentables générant d’immenses profits. La logistique est donc au cœur même du système capitaliste mondial puisqu’elle fait référence au transport de biens et de services d’un point A à un point B. Les autoroutes, les canaux, les ports industriels, les pistes d’atterrissage et les entrepôts constituent quelques unes des infrastructures colossales de l’industrie logistique. En Belgique, les activités logistiques occupent une superficie équivalente à environ 25 fois celle de Bruxelles, ce qui représente une part considérable de l’ensemble du territoire. La quantité de marchandises en circulation augmente perpétuellement à l’échelle mondiale. Depuis le début du 21e siècle, la valeur des biens échangés sur la planète a triplé. Aujourd’hui, le Port d’Anvers traite 271 millions de tonnes de cargaisons par an, contre 121 millions de tonnes en 2005. Nous désignons par l’Empire Logistique les vastes réseaux de pillages, d’accaparemment de terres et de l’eau, de distribution de masse de produits agro-industriels et d’e-commerce, de circulation d’armes et bien plus encore. Plutôt que d’être une science apolitique de gestion, nous comprenons l’Empire Logistique comme jouant un rôle direct de domination à travers la dépossession et la perte de nos moyens de subsistance. Pourquoi l’empire logistique c’est nul ? La logistique est une des meilleures armes des entreprises capitalistes contre les travailleur·ses. Pouvoir produire et vendre partout dans le monde, c’est pouvoir contourner les régulations environnementales et sociales trop contraignantes. Avec l’accord UE-MERCOSUR par exemple, les entreprises et les états pourront importer des produits agricoles produits sur des terres volées et déforestées. Beaucoup du lithium contenu dans les batteries de nos ordinateurs et voitures provient d’Argentine, où l’industrie vole l’eau et les terres des communautés indigènes. Le respect variable des droits humains selon les pays permet les délocalisations pour étouffer tout conflit social. La logistique nous dépossède de tout pouvoir collectif sur l’économie. Les chaînes d’approvisionnement sont devenues tellement complexes que les entreprises peuvent échapper à toute responsabilité sur leurs fournisseurs. Par exemple, la production d’un smartphone nécessite près de 6000 intermédiaires. C’est comme ça que des composants en théorie destinés à l’électronique peuvent être « blanchis » en passant par plusieurs pays, puis se retrouver dans des drones destinés à tuer des palestinien·nes. La logistique est une composante coloniale de l’exploitation et la délocalisation en acheminant des ressources pillées, des personnes...

Belgique Belgique |
Extrême-droite / Antifascisme

Des groupes d’action directe européens unissent leurs forces contre l’Empire logistique

Journées Internationales d’Action Contre les Bombes, les Barils et le Bullshits, prévues les 10, 11 et 12 octobre prochains et manifeste contre l’Empire logistique Des groupes d’action directe européens unissent leurs forces contre l’Empire logistique « Il est temps de faire tomber ce système destructeur. » Bruxelles, 17 septembre 2025 - Aujourd’hui, les Soulèvements de la Terre (France), Code Rouge (Belgique), Stop Arming Israel (Belgique), Soulèvements de la Terre Bruxelles (Belgique), Disrupt Germany (Allemagne) et Geef Tegengas (Pays-Bas) annoncent leur union dans la lutte contre l’Empire Logistique, à travers un week-end d’actions et la publication d’un manifeste. Iels s’engagent à combattre le système capitaliste mondial qui déverse des bombes, pollue, creuse les inégalités, colonise des terres, fracture des communautés et détruit des écosystèmes. Un nouveau front se lève contre les artères du capitalisme mondialisé : la logistique. Ils lancent une lutte conjointe avec les Journées Internationales d’Action Contre les Bombes, les Barils et le Bullshits, prévues les 10, 11 et 12 octobre prochains. Des actions directes de masse perturberont les infrastructures critiques en Europe de l’Ouest. En Belgique, une coalition composée de Code Rouge, Stop Arming Israel Belgique et Soulèvements de la Terre Bruxelles ciblera les flux logistiques entre l’Europe et Israël qui permettent le génocide en Palestine. Les Soulèvements de la Terre bloqueront la construction du méga Canal Seine-Nord Europe, tandis que Geef Tegengas bloquera le Port de Rotterdam. Disrupt Germany se concentrera sur le système alimentaire dans le nord de l’Allemagne, à Brême. Manifeste ’Ensemble Contre l’Empire Logistique’ En parallèle de l’annonce des journées d’actions, un manifeste commun a été publié : Ensemble Contre l’Empire Logistique. Ce texte définit l’Empire Logistique comme « un vaste réseau de géants du transport, d’autorités portuaires, de gestionnaires d’entrepôts, de plateformes d’achat numériques et de terminaux d’expédition à travers le monde. » Le manifeste souligne l’importance de cibler ces flux et nœuds logistiques pour obstruer le système et entraver la destruction globale ainsi que l’accaparement des terres. Sacha de la Coalition belge (Code Rouge, Stop Arming Israel, Soulèvements de la Terre Bruxelles, Against the flow) : « En maintenant ses relations commerciales, son infrastructure de transit, ainsi que la production et la vente de composants et de matières premières, la Belgique participe activement au génocide qui se déroule en Palestine. Chaque conteneur expédié vers Israël, chaque avion qui décolle de ses aéroports avec des cargaisons stratégiques, et chaque produit industriel qui alimente ce système participe directement au cycle de génocide et d’occupation. Bien que le gouvernement belge ait annoncé une interdiction des ventes d’armes à Israël, il reste profondément complice de cette chaîne d’approvisionnement mortelle....

Belgique Belgique |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Guerre / Antimilitarisme

Ma fission ma bataille / une émission de Minuit Décousu

Des neutrons, des protons, des produits de fission, des bombes et des réacteurs qui lâchent, du colonialisme atomique et des nucléocrates qui s’accrochent... 1h de fanzine radiophonique contre le nucléaire et son monde. ☢️ Minuit Décousu, c’est un fanzine radiophonique nocturne sur Radio Canut (Lyon et alentours) et Cause Commune (Paris/IDF). Semaine après semaine pendant une heure, on en découd avec la nuit et on tire les fils de sons, de textes, d’archives et de voix qui s’entremêlent. Alors qu’on vit un drôle de remake de la guerre froide avec la reprise des essais nucléaires par les États-Unis et la Russie, que Macron est habité par le mythe du nucléaire civil français et que les nucléocrates de tous bords font de l’atome l’horizon d’attente du futur décarboné, on s’est dit que ça valait de découdre tout ça. En collant des petits bouts par ci par là, on a concocté 1h de fanzine radiophonique contre le nucléaire et son monde. Tu pourras ainsi entendre : Le nucléaire : une énergie, des filières (entretien avec Laure et Bubu, militant·es antinucléaires*) La lutte contre la centrale de Golfech (1972-1990) « Boucler la boucle », le rêve des nucléocrates (*) Et de droite et de gauche : le nucléaire français Travailler en zone contrôlée : les travailleur·euses du nucléaire (*) La bataille de Maleville (archive de Minuit Décousu, 2022) Le milieu écolo et le nucléaire : l’énergie « décarbonée », le nucléaire et ses désastres (*) L’émission s’écoute sur notre audioblog, ici, et un peu partout en podcast. Bonne écoute !

Partout Partout |

18 novembre - 08h45 -

Manifestation - Brisez Le Mythe De L’exploitation Minière Ecologique

⚠️ Participez à la manifestation légale le 18 novembre (à 8h45 au Boulevard Adolphe Max 118, 1000 Bruxelles) lors de l’ouverture de la Semaine européenne des matières premières : Les promesses de croissance verte de l’Europe sont ensevelies sous une montagne de mensonges et de déréglementation. En 2025, la soi-disant « transition énergétique » se transforme en champ de bataille où les lobbies des grandes entreprises, les factions d’extrême droite et les intérêts militaires s’allient pour piller nos terres et faire taire la dissidence. Les militants sont harcelés, l’accès aux documents de l’UE leur est refusé et des communautés entières sont sacrifiées au profit de projets miniers « stratégiques » entourés du plus grand secret en vertu de la loi omnibus sur la défense. Le mythe de l’exploitation minière verte est la nouvelle arme de propagande : présentée comme propre, elle repose en réalité sur la pollution des rivières, le déplacement de populations et les violations des droits humains. Les minéraux extraits au nom de l’action climatique alimentent trop souvent la machine de guerre, et non les éoliennes. Nous refusons de rester les bras croisés alors que la démocratie, la justice environnementale et les droits des peuples autochtones sont démantelés. Rejoignez notre manifestation pour exiger : La transparence dans toutes les chaînes minières et d’approvisionnement La responsabilité des entreprises pour les dommages environnementaux et sociaux Une prise de décision démocratique, et non des décisions prises à huis clos La crédibilité de l’Europe est en jeu. Le temps des pétitions polies est révolu : l’heure est venue de résister de manière organisée. Non au greenwashing. Non à la militarisation. Non à l’impunité. Rejoignez le groupe Signal pour la manifestation : https://signal.group/#CjQKIGHxTEWkoQB9y23-WRkMWkkTmYmmGpgN6X7z5Ckj_rTKEhBleh4yIzTdCkF8yo__ee_T

Bruxelles Bruxelles | Écologie |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info