ACTION - Fête pour les 30 mois de fermeture de la CSC à Bruxelles !!

30 mois de fermeture… ça se fête !
Cela fait 30 mois que les centres de services de la CSC sont fermés. Les affiliés de la CSC qui ont des questions ou des soucis avec leur dossier n’arrivent pas à contacter leur syndicat - les appels au call center sont répondus par une joyeuse musique d’attente.

Bruxelles |

Des personnes ne reçoivent pas les allocations chômage auxquelles elles ont droit, et se retrouvent parfois des mois sans aucun revenu et sans réponse de leur syndicat. Ce qui les entraîne de plus en plus vers la précarité. Alors que le syndicat est censé être un filet de sécurité contre cette précarité, contacter la CSC est aujourd’hui un véritable parcours de combattant.

Ces personnes s’adressent alors à nous, les services sociaux, pour tenter de contacter la CSC via une adresse mail réservée aux travailleurs sociaux… Nos permanences sont par conséquent surchargées de demandes pour contacter le syndicat. De ce fait, la CSC nous met dans une position de sous-traitant tout en nous empêchant de remplir nos missions.

Quelles sont les raisons de cette inaccessibilité ?
En 2020, la fermeture s’expliquait encore par les mesures sanitaires et l’explosion du nombre de demandes. Deux ans plus tard, la CSC prétend qu’elle n’a pas les moyens nécessaires pour le traitement des dossiers de chômage.

Cette réponse est aussi insuffisante qu’injustifiée alors que d’autres organismes de paiement sont ouverts depuis bien longtemps.

La CSC doit faire des choix politiques : elle doit renforcer les équipes débordées des centres de services et investir pleinement dans l’accompagnement des affiliés sans emploi.
Aujourd’hui la CSC fait tout le contraire en utilisant les demandeurs d’emplois comme variable d’ajustement pour faire des économies.

Cette situation est inacceptable et ne peut durer plus longtemps. Les affiliés en ont marre !

Ce pourquoi nous, travailleurs sociaux, travailleurs sans et avec emploi et autres personnes concernées, nous vous invitons chaleureusement à la Fête de la Fermeture de la CSC.

QUAND ?
Le jeudi 15 septembre à 14h
OU ?
au bureau de la CSC à Schaerbeek, avenue Zénobe Gramme 27/3 à 1030 Schaerbeek

Voir en ligne : Travail social en lutte

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info