stuut.info

[Atelier] AU NOM DE LACURITÉ : La prison

[Atelier] AU NOM DE LACURITÉ : La prison

Premier atelier d’un cycle de 3 sur sur le thème de l’enfermement et des privations de liberté

Bruxelles | sur https://stuut.info

Pour ouvrir ce cycle de 3 ateliers sur le thème de l’enfermement et des privations de liberté, nous allons parler de la prison et du système carcéral. Nous nous questionnerons sur le sens et l’idéologie politique qui sous-tendent ce système justice-police-prison. Nous nous demanderons aussi comment imaginer un monde sans prison. Quelles alternatives pourrions nous construire ?

L’atelier sera animé par Alicia de l’association GENEPI Belgique et Serge de 9m².
Le Genepi Belgique est une association qui vise à décloisonner la prison en créant des liens entre les personnes détenues et le monde extérieur. Inspiré du mouvement français né en 1976 dans le contexte des luttes carcérales, le Genepi Belgique a vu le jour en 2019. Il agit dans deux directions principales :

  • Actions en détention : ateliers, activités culturelles et sociales avec les personnes incarcérées. On répond à la demande des détenus. On crée, avec eux et pour eux, divers ateliers.
  • Sensibilisation du public : interventions extérieures pour informer et faire réfléchir sur la réalité carcérale.
    Avant tout, le Genepi forme ses membres pour garantir des interventions respectueuses, réfléchies et engagées.

Suite à la fermeture de la prison de Forest en 2022, l’Asbl 9m² s’est constituée autour d’un objectif innovant et ambitieux : récupérer les clefs de la prison de Forest pour en faire un espace citoyen, pédagogique et historique autour de la thématique des enfermements en Belgique

🎉D’octobre 2025 à juin 2026, les ateliers BlablaClasses auront pour mission de questionner le concept de sécurité et son impact politique. Nous aborderons, entre autres, les thèmes de l’enfermement, de l’autoritarisme et des violences systémiques en adoptant des points de vue féministe, anticapitaliste et décolonial.
Nous nous interrogerons aussi sur la manière dont les discours sécuritaires ont parfois infusé dans les milieux associatifs et militants et nous apprendrons à les déconstruire.

Pas besoin de connaître le sujet pour venir !

Nous demandons aux participant‧es de prendre part à ces ateliers dans une posture d’humilité, ouverte à la remise en question de leurs potentiels privilèges.

Informations pratiques :
📅Jeudi 23 octobre 2025 de 18h30 à 21h (accueil de 18h à 18h30)
📍Le Steki (rue Gustave Defnet, 4-6 – 1060 Saint-Gilles)
🚊Arrêt Bethléem à 170 m (tram 81), arrêt Porte de Hal à 750 m (tram 3 et 4, bus 48 et 52)
💶Événement gratuit, inscription recommandée
🚾Accès PMR via une rampe de 20% et assises sans accoudoir, toilettes non accessibles PMR. Pas de parking.
🍿Quelques boissons (non alcoolisées) sont disponibles sur place (en cash uniquement) et vous pouvez également apporter de quoi grignoter.
ℹ️Pour tout besoin spécifique, contactez-nous.

Voir en ligne : Inscription à l’atelier


Anciens évènements

AU NOM DE LACURITÉ : La prison

 jeudi 23 octobre 2025  18h30 - 21h00
 jeudi 23 octobre 2025
18h30 - 21h00
 Steki ,

 

Rue Gustave Defnet, 4-6 – 1060 Saint-Gilles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

13 novembre - 19h45 - Auditoire K ULB

3e Procès Fictif de la 12e édition des Journées Nationales de la Prison

3e Procès Fictif de la 12e édition des Journées Nationales de la Prison Jeudi 13 novembre 2025 19h45 - 22h30 Auditoire K - ULB Performance-débat autour des réalités carcérales en Belgique Évènement de lancement des Journées Nationales de la Prison (JNP)* 2025, à l’initiative de APO ASBL, CAAP Culture avec le soutien de l’Observatoire International des Prisons - Section belge, le Réseau RAJ, l’Ecole des Sciences Criminologiques Léon Cornil et le Centre de Recherche Pénalité Sécurité et Déviances de l’ULB.  Le procès fictif se veut performance d’un procès tel qu’il se déroule dans la vraie vie, sur base d’une histoire fictionnelle, avec comme acteurs et actrices des personnes qui exercent réellement les métiers impliqués dans le procès. Avec la participation de : Kyle Cnudde, Sarah Durant, Gaëtan Eloy, Simon Menschaert, Sophie Morel, Harold Sax, Brecht Verbrugghe Mise en scène : Adèle Sierra *Portées par une série d’associations de toutes obédiences, les JNP ont pour but d’informer et de sensibiliser les citoyen·nes aux réalités du monde carcéral tout en les encourageant à la réflexion sur cette institution hors du commun, trop souvent oubliée. Concrètement, dans le cadre des Journées Nationales de la Prison, de nombreuses manifestations et événements (conférences, colloques, projections de films, expositions, ateliers de théâtre, écriture de journaux etc.) sont organisés pendant une dizaine de jours en prison et hors prison dans l’ensemble de la Belgique.

Belgique Belgique | Prisons / Anticarcéral |

20 novembre - 19h00 - Le Centr’Al

[Entretien] L’extrême droite est-elle soluble dans l’abolitionnisme pénal ?

Entretien entre Gwenola Ricordeau et Philippe Hensmans sur la portée sociétale de l’abolitionnisme pénal Entretien entre : Gwenola Ricordeau sociologue, féministe et militante pour l’abolition du système pénal. Docteure en sociologie (Université Paris IV – Sorbonne, 2005), elle a enseigné entre 2009 et 2017 à l’Université de Lille 1 comme maîtresse de conférences, avant de rejoindre la California State University, Chico (États-Unis), où elle a été professeure assistante, puis professeure associée en justice criminelle, jusqu’à sa démission en 2025. Ses premiers travaux ont porté sur les proches des personnes incarcérées, ainsi que sur le genre et les sexualités en prison. Elle oriente ensuite ses recherches vers les formes de contestation du système carcéral et l’abolitionnisme pénal. Plus récemment, elle explore la manière dont le système pénal est représenté et mis en récit à travers la culture populaire, en particulier le cinéma, les musées ou encore les dispositifs de patrimonialisation. Elle a également mené des recherches sur les migrations par le mariage, les rapports sociaux de sexe et les mouvements sociaux aux Philippines, avec un intérêt particulier pour les mobilisations féministes. https://gwenolaricordeau.com Dernières publications : La cabane des enfants qui n’aimaient pas les punitions (éd. 7/7, 2025) Petit dictionnaire des idées chics en matière de justice (Atelier Téméraire, 2024) Brique par brique. Une histoire de l’abolitionnisme pénal (Lux, 2024, avec Joël Charbit et Shaïn Morisse) 1312 raisons d’abolir la police (Lux, 2023) Crimes et peines (Grévis, 2021) Pour elles toutes. Femmes contre la prison (Lux, 2019) – trad. it. : Per tutte quante. Donne contro la prigione (Armando Editore, 2022) – trad. angl. : Free Them All : A Feminist Call to Abolish the Prison System (Verso, 2023) ET Philippe Hensmans est l’ancien directeur général de la section belge francophone d’Amnesty International. Licencié en sociologie de l’UCLouvain Militant pour les droits humains. Aujourd’hui consultant en communication, gestion de projet, intelligence artificielle, chroniqueur ad intérim à la RTBF et débatteur régulier sur des médias audiovisuels. https://k1m.be L’entretien durera une heure et sera suivi d’un échange avec la salle à l’issue duquel un drink sera servi.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

PRESSION : DES ACTIVISTES POURSUIVI·ES POUR AVOIR BLOQUÉ UNE ENTREPRISE D’ARMEMENT ISRAÉLIENNE EN BELGIQUE

Le 4 mars 2024, une centaine d’activistes a bloqué le site de OIP-Elbit Systems, une entreprise d’armement israélienne pour dénoncer la complicité belge avec le génocide en cours en Palestine. Depuis, des poursuites judiciaires ont été entamées et 7 activistes font face à un procès pour leur participation au blocage. L’entreprise OIP exige des activistes des dédommagements, ce qui les expose à 70 000 euros d’amende. Le jour du blocage, deux entreprises avaient été visées en Belgique : OIP-Elbit à Oudenaarde et Thalès à Herstal. Les collectifs qui avaient organisé l’action expliquaient s’attaquer à ces entreprises car elles « produisent des armes, des technologies militaires ou de surveillance utilisées par le régime d’apartheid israélien et sont complices du génocide en cours à Gaza ». À défaut d’un embargo belge au niveau politique, les activistes ont voulu mettre en oeuvre un embargo citoyen en s’attaquant au matériel de ces entreprises. Les activistes rappelaient que OIP est une filiale du producteur d’armes israélien Elbit Systems, qui est le plus grand fabricant d’armes privé d’Israël : « Elbit fournit 85 % des drones et la plupart des équipements militaires terrestres utilisés par l’armée israélienne. La multinationale de l’armement française Thalès entretient quant à elle des relations de longue date avec Israël et collabore avec Elbit System. » En septembre 2025 avait lieu un premier procès : celui de la militante Anuna De Wever, pour des graffitis réalisés sur le site de l’entreprise OIP à Tournai en décembre 2023 et pour le motif « d’association de malfaiteurs ». Ce 21 octobre 2025, le verdict est tombé : suspension du prononcé pour les graffitis et Anuna De Wever a finalement été acquittée de l’accusation « d’association de malfaiteurs ». Avec ses avocates, elle entreprend désormais un procès à l’encontre de OIP–Elbit pour complicité dans un génocide. Entre-temps, se déroule une autre affaire juridique : celle de 7 activistes qui ont participé à l’action de blocage en mars 2024. OIP-Elbit les poursuit et réclame des sommes pour compenser les pertes financières mais aussi lesdits « dommages moraux » à l’issue du blocage de 2024. Les activistes visés et leurs camarades de Stop Elbit maintiennent toutefois leur ligne : « Nous refusons de laisser une compagnie israélienne fabriquer en toute impunité des armes sur le territoire belge. […] Aujourd’hui Elbit nous poursuit en justice et nous demande des indemnités. Ne les laissons pas gagner. » Le procès a lieu le 16 février 2026. Les activistes appellent au soutien le jour du procès mais aussi à un soutien financier, et à rejoindre les actions de Stop Elbit. Ce procès s’inscrit dans la criminalisation des personnes qui se prononcent publiquement en opposition au génocide en cours en Palestine et à la complicité de l’état belge dans ce génocide, notamment via des matériaux d’armement. En Belgique, le projet de la loi dissolution (ou loi Quintin) s’inscrit (...)

Belgique Belgique |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info