stuut.info

[Action Radio] Emission Impossible à l’Office des étrangers (Partie 2)

[Action Radio] Emission Impossible à l’Office des étrangers (Partie 2)

Ce Lundi 30 Avril à partir de 15h, une équipe Radio est venue se loger sur le auvent de l’Office des étrangers pour terminer son « Émission impossible », interrompue par la Police il y a 2 semaines.

Bruxelles | sur https://stuut.info

COMMUNIQUE DE PRESSE - lundi 30 mai 2022

Non aux politiques migratoires de la honte
« Nous ne sommes pas les seul.e.s à avoir honte de l’Office des Etrangers »

Cet après-midi une quinzaine de militant·e·s mènent une action sur l’auvent à l’entrée de l’Office des Etrangers pour dénoncer "les politiques migratoires de la honte".
Comme durant l’action de l’occupation de l’Office des Etrangers du 14 avril, des banderoles revendiquant l’abolition des frontières ont été placées à l’entrée de l’Office des Etrangers et une émission radio est retransmise en direct sur Radio Panik.

Pour rappel, les militant·e·s avaient déjà occupé le hall d’entrée de l’Office au mois d’avril, micro à la main et attaché.e.s avec des arm-locks, pour dénoncer "les politiques migratoires de la honte" et notamment la violence des frontières et du système politique qui encourage le tri des personnes en exil.
Iels avaient occupé ce maillon de première ligne dans l’accueil (ou le non-accueil) des personnes en demande d’asile ou de régularisation administrative, pour y diffuser, en direct, une "émission impossible" sur Radio Panik. La police était intervenue en grand nombre pour brutalement arrêter les militant·e·s et l’émission radio à une demi-heure de la fin.

Aujourd’hui les militant·e·s sont de retour à l’Office des Etrangers et ont pour but de terminer l’émission radio interrompue en avril dernier afin de rappeler que les frontières tuent et que notre silence nous rend tous et toutes complices.

Les frontières ne tuent pas seulement dans la Méditerranée, en Lybie ou à Calais, elles tuent également devant notre porte : à peine quelques semaines avant que la guerre en Ukraine ait éclaté, un homme ukrainien s’est suicidé en se jetant dans le canal de Bruxelles suite à la réception d’un « Ordre de Quitter le Territoire » remis par l’Office des Etrangers. Ou encore au centre fermé de Vottem, ou un réfugié menacé d’expulsion vers l’Erythrée, s’est suicidé en 2018.
Et quand elles ne tuent pas, elles brisent des vies, des familles, poussant toujours plus les personnes sans-papiers à subir l’exploitation.

Rappelons que l’action d’aujourd’hui s’inscrit dans un mouvement global qui vise à dénoncer le caractère meurtrier et arbitraire des politiques migratoires.
Un mouvement dont les acteurs principaux sont les collectifs de militant·e·s sans-papiers qui occupent des dizaines de bâtiments, laissés vides par des propriétaires, organisant des actions, manifestations, interpellations politiques et n’ayant reçu jusqu’alors que du mépris des politiques.

« Nous appelons toute la population à se prononcer sur les politiques migratoires inhumaines que nous vivons aujourd’hui, que ça soit sur les réseaux sociaux, dans les médias, ici devant l’Office des Etrangers ou n’importe quel lieu qui symbolise ces frontières qui trient, excluent et tuent », explique une militante sur place en faisant référence aux différentes actions visant l’Office des Etrangers qui ont eu lieu ces derniers mois.

Ces actions dénoncent les pratiques de l’Office des Etrangers et la criminalisation des personnes sans-papiers, et appellent à la démilitarisation des frontières et la liberté de circulation pour toutes et tous.

Re-écoutez l’émission sur Radio Panik

Point presse devant l’Office des Etrangers, 44 Boulevard Pachéco, Bruxelles : 0484.41.03.73 (FR) & 0499.42.44.48 (NL)

Retrouvez ici des images des actions de ces derniers mois contre l’Office des Etrangers :

Quelques exemples sur les cas de corruptions de l’Office des Etrangers :

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info