Plusieurs dizaines de milliers de personnes sans abri sont plus que jamais livrées à elles-mêmes et mises en danger
À l’approche de l’hiver et dans un calme presque décomplexé, le gouvernement de Wever a décidé de ne plus financer le Plan grand froid.
Le plan grand froid, présent dans les villes de Bruxelles, Gand, Anvers, Liège et Charleroi, permet chaque hiver de venir en aide aux personnes sans abri lors des périodes de froid intense.
Concrètement, il prévoit chaque année, entre le 1er novembre et le 31 mars, l’ouverture de centaines de places d’hébergement d’urgence pour accueillir les personnes sans domicile pendant les périodes les plus critiques.
En plus des places d’hébergement, celui-ci offre la mise à disposition d’équipes de professionnel·les formé·es à ces problématiques, de commodités de base et un accueil continu 24h/24 pour les personnes sans-abris.
À l’origine, ce plan était financé conjointement par les pouvoirs régionaux (à hauteur de 125.000 euros) et fédéraux. Or, le gouvernement fédéral vient de décider de supprimer sa contribution annuelle de 65.000 euros, auparavant versée au CPAS de chacune des cinq villes concernées.
Bien que ce plan ne constitue qu’une solution d’urgence qui n’apporte pas de réponse structurelle aux problématiques complexes liées au sans-abrisme aujourd’hui, il est nécessaire de rappeler qu’il permet, chaque hiver, de sauver des vies face aux dangers provoqués par le froid.
En effet, les personnes sans abri sont les premières victimes des conditions climatiques extrêmes, notamment lors des vagues de froid intense. Chaque année, certaines perdent tragiquement la vie durant l’hiver, faute d’un toit pour les protéger.
À Bruxelles, par exemple, ce sont plus de 10 000 personnes qui vivent à la rue et sont les premières victimes du froid. C’est aussi le cas en Wallonie et en Flandre où près de 20 000 personnes sans abri sont présentes dans chacune des deux régions.
Les membres de différents CPAS belges déplorent cette situation et y voient une attaque directe de la part du gouvernement fédéral. De plus, notons que depuis qu’il a été mis en place, notre gouvernement n’a pas arrêté de couper les budgets alloués aux différents secteurs sociaux.
Si aujourd’hui c’est l’aide aux personnes sans chez-soi qui en prend un grand coup, plus tôt dans l’année des coupes budgétaires ont impacté le secteur hospitalier ou encore les allocations de chômage.
Pendant que ces coupes budgétaires sont faites sur des problématiques sociales aussi élémentaires que la santé, notre gouvernement n’a jamais autant dépensé d’argent en matière d’armement.
Cette situation montre une nouvelle fois à quel point les politiques de droite et d’extrême droite sont dangereuses pour la population belge. Avec la perte de plus d’un tiers des subsides alloués au Plan grand froid, des milliers de personnes seront encore davantage exposées à des conditions de vie mortelles.
Sources :
https://wallonie.be/fr/demarches/informer-sur-le-plan-grand-froid
https://www.bruxelles.be/plan-grand-froid
https://www.rtbf.be/article/plan-grand-froid-fin-du-financement-federal-des-centres-hivernaux-pour-sans-abri-dans-les-grandes-villes-11604164



complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info