Un arpentage c’est quoi ?
Une méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière (cercle ouvrier) puis réutilisée pendant la seconde guerre mondiale dans la résistance.
Concrètement ?
Nous couperons le livre en morceaux et chacun en lira un bout différent (une quinzaine de pages par personne). Nous donnerons une heure en solo pour que chacun.e puisse s’emparer de sa partie. Puis, nous reviendrons en groupe et chaque personne pourra présenter une idée phare (ou incomprise) de la partie qu’elle aura lue ainsi que ce qu’elle aura envie de partager dessus. On pourra ensuite discuter de ce qui fait écho à nos expériences et à nos connaissances, de ce qui nous a surpris ou intéressé.
Le nucléaire, c’est fini ?
On a choisi d’arpenter ce livre parce qu’il nous a plu :)
Il nous a semblé éclairant sur pleins d’aspects du nucléaire, son quotidien effrayant et les aspects de discours qui s’en rapportent.
On pense que c’est un bon point de départ pour parler ensemble du nucléaire en Belgique même si le livre est français, parce qu’il est très documenté et qu’il approfondit plusieurs problèmes du nucléaire sans tomber dans une bataille de chiffres.
Résumé :
Alors que les géants du secteur font faillite les uns après les autres, l’industrie nucléaire est désormais directement menacée par d’innombrables tempêtes, inondations, sécheresses et canicules, toujours plus brutales. Manifestement, le climat a choisi son camp : il est antinucléaire. Mais pouvons-nous compter sur la dégradation des conditions financières et climatiques pour mettre fin à une production qui reste étroitement liée à des enjeux politiques et militaires ? Toute l’industrie atomique s’est édifiée sur les solides fondations d’un silence nucléaire qui a recouvert jusqu’à la mémoire des oppositions. Mêlant enquête et récits, ce livre déroule le fil de notre condition nucléaire et appelle à un déconfinement radical. Plus qu’un diagnostic, c’est le signal d’une rupture : le nucléaire, c’est fini !

INFOS PRATIQUES
Quand ? Le mercredi 29 octobre 2025
Quelle heure ? Bienvenue à partir de 18h30 pour s’installer et manger un bout. Arpentage de 19h à 22h
Où ? Au steki, Rue Gustave Defnet 6, saint Gilles
PAF Gratuit. Il y aura de la soupe et du pain à prix libre


complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info