stuut.info

[Berlin] invitation aux « Convergences anarchistes et Foire du livre » (ACABB 2025) du 7 au 9 novembre 2025

7 novembre - journée - Belrin - Allemagne

[Berlin] invitation aux « Convergences anarchistes et Foire du livre » (ACABB 2025) du 7 au 9 novembre 2025

Partout | sur https://stuut.info
JPEG - 361.6 ko

Invitation aux « Convergences anarchistes et Foire du livre à Berlin » (ACABB 2025)

07.-09 nov. 2025

Mehringhof (Gneisenaustr. 2A, 10961 Berlin)

En suivant de près l’actualité mondiale, la question se pose : pourquoi, nous anarchistes, nos idées et nos méthodes restent-elles si socialement inaudibles à ce stade de l’histoire ?

Les guerres qui font rage et les diverses crises mondiales mettent de plus en plus en évidence l’incapacité des dirigeants à proposer de véritables solutions. Si leur meilleure réponse est de semer la peur et de nous enrôler comme de la chair à canon et drones, alors la situation actuelle exige des réponses révolutionnaires d’en bas. Qu’avons-nous à proposer ?

Du 7 au 9 novembre, nous souhaitons nous réunir au Mehringhof, à Berlin-Kreuzberg, pour faire connaissance et découvrir nos différentes réalités et échanger. Nous nous réunissons non seulement pour réagir aux nouveaux échecs de l’État et du système capitaliste, mais aussi pour développer nos propres réponses à long terme et construire des réseaux et des structures résilients, fondés sur l’entraide et la communauté, ainsi que sur une approche antiautoritaire, non réformiste et antagoniste.

Cette rencontre se veut un espace expérimental d’auto-organisation, avec une co-création de tou·te·s les participant·e·s. En tant que groupe initiateur, nous organisons l’espace et le cadre de la rencontre (nourriture, présélection des événements, répartition du temps…), qui pourront ensuite être animés par tou·te·s les participant·e·s. Plusieurs événements pourront avoir lieu en parallèle.

Si cela vous intéresse, nous vous invitons à nous soumettre vos propositions – sous forme de conférences, de discussions, d’ateliers, de films et autres contributions artistiques – sur les thèmes suivants :

  • Guerre, génocide et mobilisation militaire
  • Mouvements anticoloniaux (par ex. Palestine, Soudan, Congo)
  • Avancée de la droite et fascisation sociale
  • Destruction de la Terre
  • Critique des technologies (par ex. l’IA et autres)
  • Autonomie en matière de santé
  • Féminisme (en particulier les dynamiques patriarcales dans le mouvement anarchiste, transféminisme, ...)
  • Si d’autres sujets vous tiennent à cœur, n’hésitez pas à les proposer.

Nous invitons chacun·e à partager ses expériences pratiques en matière d’(auto-)organisation. Les contributions historiques et théoriques sont également les bienvenues si elles visent à nourrir la pratique et à renforcer les liens avec les luttes actuelles.

D’une part, nous cherchons à faciliter les échanges internationaux et le transfert de connaissances. Les comptes rendus et les discussions continues des événements anarchistes précédents sont donc vivement encouragés. Une traduction entre l’allemand et l’anglais sera assurée, et nous invitons également des personnes parlant d’autres langues à se porter volontaires comme interprètes.

D’autre part, avec ce rassemblement, nous espérons renforcer les liens entre les cercles et les individus anarchistes à Berlin, qui sont heureusement nombreux, mais qui cohabitent souvent sans beaucoup d’échanges.

N’hésitez pas à nous contacter si vous :

  • avez des propositions d’événements ;
  • souhaitez traduire lors de l’événement ;
  • souhaitez dessiner/concevoir une affiche (il serait appréciable d’en avoir plusieurs) ;
  • souhaitez fournir un hébergement ;
  • souhaitez apporter votre soutien autrement.

Voici les formulaires pour faciliter la soumission des propositions (EN/DE) : Appel à contributions .

Nous attendons vos contributions avec impatience. Merci de republier et de traduire l’appel. À bientôt !

Contact : acabbⒶriseup.net

Blog : acabb.noblogs.org

Voir en ligne : Infokiosques

Agenda

[Berlin] invitation aux « Convergences anarchistes et Foire du livre » (ACABB 2025)

 vendredi 7 novembre 2025  Toute la journée
9 novembre iCal
 vendredi 7 novembre 2025
Toute la journée
9 novembre iCal
 Belrin - Allemagne,

 

Mehringhof (Gneisenaustr. 2A, 10961 Berlin)

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

Écologie : pour la première fois depuis 2018, un Premier ministre belge n’ira pas à la COP pour le climat

Vu les positions politiques de notre Premier ministre, la nouvelle n’a rien d’étonnant mais elle reste marquante : Bart De Wever (N-VA) ne se rendra pas au sommet climatique qui se déroule dans le cadre de la COP 30, les 6 et 7 novembre à Belém, au Brésil. Avant chaque COP, un sommet regroupant les chefs d’État des pays membres est organisé, et pour la première fois depuis 2018, un chef d’État belge n’en fera pas partie. À la place, la Belgique sera représentée par le ministre fédéral du Climat Jean-Luc Crucke et par la ministre wallonne Cécile Neven, qui seront présent·es durant la période de la COP 30, du 10 au 21 novembre. Les COP (Conférences des Parties) climat sont des sommets internationaux qui rassemblent chaque année les états signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Lors de ces conférences, les représentant·es des 195 pays ayant pris part à la convention négocient, adoptent des décisions et assurent le suivi des dernières mesures relatives à la situation climatique. Au fil des années, ces conférences ont montré leur incapacité à apporter de véritables solutions à la crise sociale et écologique actuelle, et qu’elles servent davantage de “greenwashing” que d’une remise en cause des systèmes à l’origine de cette crise. Cela étant dit, le choix du Premier ministre belge de ne pas s’y rendre envoie un message de désintérêt politique pour les questions climatiques, d’autant plus qu’il s’agit de la première COP depuis son entrée en fonction. Ce désintérêt reflète une tendance observée chez de nombreux chefs d’État, qui privilégient une approche nationaliste des enjeux politiques, notamment climatiques. C’est par exemple le cas de Donald Trump qui a choisi de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Le climatoscepticisme constitue un élément central des idéologies et des programmes politiques de droite et d’extrême droite. En se désintéressant des enjeux climatiques, Bart De Wever fait passer à la trappe les considérations politiques quant aux conséquences sociales et environnementales que celle-ci entraînera. Le gouvernement de l’Arizona a dernièrement mis en place des coupes budgétaires dans des domaines clés de la transition climatique comme le secteur énergétique, les transports en commun ou encore la recherche scientifique en matière climatique. Si le Premier ministre et le gouvernement Arizona semblent assumer leur désintérêt pour les questions climatiques et la COP30, cela n’empêche pas plusieurs citoyen·nes de se mobiliser. Un équipage constitué de plusieurs militantes écologistes est parti en bateau à Belém pour rejoindre la COP30 et y porter un discours réellement écologiste mais qui s’inscrit aussi dans d’autres luttes. Est notamment à bord la militante belge Adélaïde Charlier. « La COP30 est un moment clé. Elle se tiendra en Amazonie, territoire emblématique des luttes des peuples autochtones, féministes et écologiques. Nous avons donc une (...)

Bruxelles Bruxelles |
Extrême-droite / Antifascisme

PRESSION : DES ACTIVISTES POURSUIVI·ES POUR AVOIR BLOQUÉ UNE ENTREPRISE D’ARMEMENT ISRAÉLIENNE EN BELGIQUE

Le 4 mars 2024, une centaine d’activistes a bloqué le site de OIP-Elbit Systems, une entreprise d’armement israélienne pour dénoncer la complicité belge avec le génocide en cours en Palestine. Depuis, des poursuites judiciaires ont été entamées et 7 activistes font face à un procès pour leur participation au blocage. L’entreprise OIP exige des activistes des dédommagements, ce qui les expose à 70 000 euros d’amende. Le jour du blocage, deux entreprises avaient été visées en Belgique : OIP-Elbit à Oudenaarde et Thalès à Herstal. Les collectifs qui avaient organisé l’action expliquaient s’attaquer à ces entreprises car elles « produisent des armes, des technologies militaires ou de surveillance utilisées par le régime d’apartheid israélien et sont complices du génocide en cours à Gaza ». À défaut d’un embargo belge au niveau politique, les activistes ont voulu mettre en oeuvre un embargo citoyen en s’attaquant au matériel de ces entreprises. Les activistes rappelaient que OIP est une filiale du producteur d’armes israélien Elbit Systems, qui est le plus grand fabricant d’armes privé d’Israël : « Elbit fournit 85 % des drones et la plupart des équipements militaires terrestres utilisés par l’armée israélienne. La multinationale de l’armement française Thalès entretient quant à elle des relations de longue date avec Israël et collabore avec Elbit System. » En septembre 2025 avait lieu un premier procès : celui de la militante Anuna De Wever, pour des graffitis réalisés sur le site de l’entreprise OIP à Tournai en décembre 2023 et pour le motif « d’association de malfaiteurs ». Ce 21 octobre 2025, le verdict est tombé : suspension du prononcé pour les graffitis et Anuna De Wever a finalement été acquittée de l’accusation « d’association de malfaiteurs ». Avec ses avocates, elle entreprend désormais un procès à l’encontre de OIP–Elbit pour complicité dans un génocide. Entre-temps, se déroule une autre affaire juridique : celle de 7 activistes qui ont participé à l’action de blocage en mars 2024. OIP-Elbit les poursuit et réclame des sommes pour compenser les pertes financières mais aussi lesdits « dommages moraux » à l’issue du blocage de 2024. Les activistes visés et leurs camarades de Stop Elbit maintiennent toutefois leur ligne : « Nous refusons de laisser une compagnie israélienne fabriquer en toute impunité des armes sur le territoire belge. […] Aujourd’hui Elbit nous poursuit en justice et nous demande des indemnités. Ne les laissons pas gagner. » Le procès a lieu le 16 février 2026. Les activistes appellent au soutien le jour du procès mais aussi à un soutien financier, et à rejoindre les actions de Stop Elbit. Ce procès s’inscrit dans la criminalisation des personnes qui se prononcent publiquement en opposition au génocide en cours en Palestine et à la complicité de l’état belge dans ce génocide, notamment via des matériaux d’armement. En Belgique, le projet de la loi dissolution (ou loi Quintin) s’inscrit (...)

Belgique Belgique |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info