Dans la nuit du 7 au 8 octobre 2025, la flottille Thousand Madleens a été interceptée en eaux internationales par larmée d’occupation israélienne. Plusieurs Belges étaient à bord : le rappeur Youssef Swatts, Benedicte Linard (députée Ecolo), Aude Gaspar (fondatrice de Pourquoi Devenir Féministe), Mohammed (militant belge) …
Dans plusieurs interviews, les activistes de la flottille ont appelé à « bloquer tout le pays » en cas d’interception.
Une manifestation est organisée aujourd’hui à 17h devant le ministère des Etrangères, 15 rue des Petits Carmes.
Un appel qui avait également été relayé lors d’un discours a la Place de la Bourse durant la manifestation du leudi 2 octobre, des militant:es ont appelé à « Bloquer tout Bruxelles » face à la poursuite du génocide et de la colonisation en Palestine par l’Etat colonial israélien. Ce nouveau mot d’ordre est inspiré des fortes mobilisations dans le sud de l’Europe, en particulier en Italie où des blocages et manifestations massifs ont eu lieu dans tout le pays. Les dockers de Gênes, le plus grand port d’Europe, avaient déclaré début septembre : « Si la flottille était interceptée par Israël, ils allaient « bloquer toute l’Europe ».
Le vendredi 3 octobre, à la suite de l’interception de la Global Sumud Flotilla, l’italie a été paralysée par une journée de grève et de mobilisation. Des ports, des gares des grands axes routiers ont été entravés par le mouvement de solidarité avec la Palestine. Les manifestations italiennes, fortes des syndicats et d’organisations qui ont hérité de l’autonomie italienne* de la fin du siècle dernier, ont donné le ton que devaient avoir les mobilisations pour la Palestine après maintenant 2 ans de génocide et près de 78 ans de colonisation.
En Belgique, le 2 octobre, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Bruxelles et dans de nombreuses autres villes : plus d’un million de personnes à Rome en Italie, plus de 250 000 personnes a Amsterdam, plus de 70 000 personnes à Barcelone, etc.
Différentes actions en Europe la semaine denière, notamment à Barcelone en Espagne, où le réseau de transport public aété blogué parfois par guelgues dizaines de personnes, montrent guil ne faut pas tre 10, 20, 30 000 pour mener des blocages.
Les appels des Belges au bord de la flottille sont très clairs « On a besoin que vous bloquiez tout. Sortez dans les rues. Bloquez le pays ! »
Légende :
*À la fin du 20e siècle, « ‘autonomie guvrière » en Italie désigne un courant radical du mouvement ouvrier, né dans les années 1960-70, gui rejette les syndicats traditionnels et les partis politiques de gauche. Les militant.es de l’autonomia operaia prônaient l’action directe à l’aide de grèves sauvages, d’occupations, d’autoréduction ainsi que l’auto-organisation des travailleur ses. Le movement s’ancre notamment dans les grandes usines du Nord de Italie et s’étend à d’autres luttes : notamment coles étudiantes et téministes. Dans les années 1970, il se radicalise dans un contexte de forte répression, notamment après les révoltes de 1977. Bien gu’il décline à la fin des années 1980, ce movement a laissé une empreinte politique durable sur les formes de lutte sociale en Italie.
Sources :
Communiqué de presse de la Thousand Madleens
Interview activiste de la Thousand
Discours lors du 2 octobre
Interview de Bruxelles Dévie des belges a bord de la Thousand Madleens
Révolution permanente, https://www.revolutionpermanente.fr/Nous-bloquerons-toute-l-Europe-les-dockers-de-Genes-feront-greve-pour-proteger-la-flottille-pour
Euronews, https://fr.euronews.com/2025/10/03/litalie-paralysee-par-une-greve-nationale-en-solidarite-avec-la-
flottille-daide-a-gaza-int




complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info