stuut.info

CODE ROUGE : ACTION CONTRE L’EMPIRE LOGISTIQUE COMPLICE DUNOCIDE ET DE LA COLONISATION DE LA PALESTINE (vidéo)

CODE ROUGE : ACTION CONTRE L’EMPIRE LOGISTIQUE COMPLICE DUNOCIDE ET DE LA COLONISATION DE LA PALESTINE (vidéo)

Depuis tôt ce matin, plusieurs centaines d’activistes ont rejoint une action de blocage Code Rouge contre l’empire logistique. L’action est organisée avec Stom Arming Israël. Un site industriel d’ArcelorMittal est visé. L’action dénonce les liens entre ce dernier, la colonisation et le génocide en Palestine, ainsi que la destruction de la biosphère. 100 personnes ont été arrêtées.

Wallonie | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie | Collectif : Bruxelles Dévie

« 

400 activistes bloquent une usine d’ArcelorMittal, dénonçant sa complicité dans l’envoi d’acier à l’armée israélienne

Charleroi, 11 octobre 2025

Malgré un large dispositif policier et une centaine d’arrestations, environ 400 activistes de Code Rouge, Stop Arming Israel Belgium et Soulèvements de la Terre-BXL ont envahi et bloqué ce matin le site d’Industeel à Charleroi (groupe ArcelorMittal) dont la direction a fourni de l’acier au ministère de la Défense israélien et à des entreprises liées. L’objectif de l’action : perturber les chaînes d’approvisionnement entre la Belgique et Israël, afin d’exiger un embargo économique complet contre Israël, sans lequel la Belgique reste complice du génocide à Gaza.

À 9h30 ce matin, plusieurs groupes d’activistes ont convergé sur les installations de
Industeel à Charleroi, afin de paralyser les activités de l’entreprise. Les accès ont été
bloqués et un groupe d’activistes a pénétré dans l’enceinte. Selon les organisations à l’initiative de l’action, le savoir-faire des travailleurs de l’acier devrait servir le bien commun et non le génocide. Or, la direction d’Industeel, du groupe ArcelorMittal, a fourni 50 tonnes d’acier à double usage expédiées vers le ministère de la Défense israélien, arrivant à Ashdod le 11 avril 2025. Encore 25 tonnes ont été envoyées à une entreprise privée israélienne en mars, fabriquant de l’équipement de deblaiement utilisé à Gaza. L’acier a été placé sur un navire sur le canal pour le port d’Anvers, puis transbordé vers Israël.

« C’est la même logique qui conduit la direction à imposer des plan de licenciments et à vendre des matériaux à une armée génocidaire : celle du profit ». Des tracts ont été distribués aux travailleurs présents pour les informer de la complicité de leur employeur et les appeler à se mobiliser en cas de prochaines livraison à Israël.

Plusieurs centaines de policiers ont été déployés dans toute la Belgique pour tenter d’empêcher cette action de désobéissance civile. Plus d’une centaine de personnes ont
été arrêtées. Malgré l’intervention policière, le site a cependant été complètement bloqué. La situation est néanmoins calme.

« Il est urgent de stopper l’impunité et de couper les chaînes d’approvisionnement de l’armée israélienne à à tous les niveaux. C’est un devoir moral. En maintenant ses relations commerciales, en fournissant ses infrastructures de transit, et en autorisant la
production et la vente de composants et de matières premières, la Belgique se rend
complice du génocide et de la colonisation en Palestine « , explique Sacha, membre de la coalition belge.

Le cessez-le-feu annoncé à Gaza représente un soulagement pour la population palestinienne, meurtrie par deux années de massacres d’une violence extrême. Mais il ne marque en rien la fin de la colonisation ni de la politique israélienne de violations du droit international, à Gaza et en Cisjordanie. Face à cette situation, les sanctions décidées par la Belgique et l’Union européenne restent largement symboliques, alors même que l’UE demeure le premier partenaire commercial d’Israël — un commerce auquel la Belgique participe activement.

Ainsi, même si l’embargo sur les armes déclaré par le gouvernement belge était réellement appliqué, la Belgique continuerait de fournir un soutien matériel crucial à Israël. Le port d’Anvers et l’aéroport de Liège-Bierset permettent le transit de matériel militaire, de carburant et de composants utilisés dans les équipements militaires israéliens. En plus de son rôle logistique, la Belgique abrite plusieurs entreprises qui fabriquent et fournissent des matériaux et composants stratégiques à l’industrie militaire israélienne.

Hier encore, des ONG ont été informées de l’envoi depuis Liège, vers Israël, d’une cargaison de composants destinés aux drones israéliens d’Elbit Systems. Grâce à leur
plainte, les douanes ont finalement bloqué la cargaison. Cela montre que les actions citoyennes restent plus que jamais nécessaires.

« Face à la complicité de nos gouvernements, nous agissons pour rendre effectif l’embargo économique et militaire que la Belgique devrait appliquer et pour exiger des mesures concrètes contre l’impunité et en faveur des droits du peuple palestinien. Nous rejoignons ainsi les luttes des travailleurs logistiques et d’autres secteurs en Italie, en Belgique, en Espagne, en France, au Maroc et en Tunisie, qui ont déjà montré leur résistance en refusant de traiter des cargaisons destinées à Israël. Et nous appelons les syndicats et travailleurs de tout les secteurs à suivre ces exemples. »

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un week-end d’actions européennes contre l’Empire Logistique. Des actions sont également en cours aux Pays-Bas (par Geef Tegengas qui méne depuis hier des actions dans le port de Rotterdam), en France (par les Soulèvements de la Terre contre le canal Seine-Nord Europe), et en Allemagne contre l’agro-industrie (par Disrupt Germany). » ont déclaré Code Rouge sur leur site internet.

Voir en ligne : https://bruxellesdevie.com/2025/10/11/code-rouge-action-contre-lempire-logistique-comp

Documents joints

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

16 novembre - 14h00 - Gare du Nord

MANIFESTATION NATIONALE LE 16/11 — FREE PALESTINE

Le fragile cessez-le-feu entré en vigueur au début du mois d’octobre est une bonne nouvelle, qui permet d’entrevoir la fin du cauchemar absolu en cours depuis plus de deux ans dans la bande de Gaza. Cependant, aucune paix durable ne sera possible tant que les droits du peuple palestinien ne seront pas garantis — en particulier ses droits à l’autodétermination, au retour et à une réparation complète. Aucune paix durable ne sera possible tant qu’Israël ne mettra pas fin à son régime colonial d’apartheid. Le plan Trump, salué par la communauté internationale, y compris par des pays occidentaux tels que la Belgique, ne répond à aucune de ces conditions. Au contraire, il prévoit le maintien sous tutelle coloniale des Palestiniens. Par ailleurs, les violations par Israël des termes de l’accord, comme la poursuite des bombardements et du chantage humanitaire comme arme de guerre, ne sont pas de nature à stopper le génocide en cours. Nous poursuivons donc notre mobilisation pour la justice pour le peuple palestinien, ce tant que continueront l’occupation illégale, l’apartheid et le colonialisme israélien, et tant que les responsables du génocide à Gaza et leurs complices n’auront pas répondu de leurs crimes. La déstabilisation de la région et la souffrance de ses peuples ne prendront pas fin avec la signature de plans d’inspiration coloniale, mais par des mesures concrètes pour forcer Israël à se plier à ses obligations : – mettre fin à la colonisation et démanteler toutes ses colonies ; – mettre fin au blocus illégal de Gaza et permettre l’accès sans entrave à l’aide humanitaire pour ses habitants ; – se retirer du Territoire palestinien occupé ; – démanteler le système d’apartheid des deux côtés de la ligne verte ; – garantir le droit au retour des réfugiés ; – libérer tous les prisonniers palestiniens détenus pour des raisons politiques ; – indemniser les victimes palestiniennes. Rassemblons-nous pour la marche nationale le 16 novembre à 14h, à la Gare du Nord de Bruxelles, pour exiger du gouvernement belge : L’imposition, conjointement avec les gouvernements régionaux, d’un embargo militaire complet sur Israël, incluant l’interdiction de toute exportation, transfert, transit ou réexportation d’armes, de munitions, de technologies et d’équipements militaires — qu’ils soient directs ou indirects — ainsi que de tout service lié (recherche, etc.) ; L’interdiction de toute relation commerciale ou d’investissement contribuant au maintien de l’occupation illégale de la Palestine par Israël, comme stipulé par la Cour internationale de Justice, ainsi que de tout partenariat — y compris les marchés publics — avec des entreprises complices de violations des droits humains et du droit international dans les territoires palestiniens occupés ; Le soutien à la suspension immédiate de l’Accord d’association entre l’Union européenne et Israël ; L’application de tous les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale et la...

17 décembre - 10h00 - Centre Librex

Arpentage du livre « Le conflit n’est pas une agression. Rhétorique de la souffrance, responsabilité collective et devoir de réparation » de Sarah Schulman

Des relations intimes aux politiques globales, Sarah Schulman fait le constat d’un continuum : individus comme États font souvent basculer les situations conflictuelles dans le registre de l’agression, criminalisant leurs opposants pour couper court à la contradiction et échappant ainsi à leur propre responsabilité dans les conflits. En distinguant conflit et agression, l’autrice interroge notre culture de la stigmatisation. Ce travail profond, aussi courageux qu’impertinent, montre comment la sanction et la répression prennent le pas sur l’auto-analyse à l’échelle individuelle et collective, et comment l’altérité sert de justification à la violence et à l’exclusion. Ce livre intentionnellement polémique offre un aperçu des dynamiques contemporaines et historiques qui prennent les différences intimes, raciales et géopolitiques pour des éléments déclencheurs de la course à l’injustice, à l’exclusion et à la répression. Le conflit n’est pas une agression est un virulent plaidoyer contre le phénomène culturel de l’accusation, révélant combien les personnes en situation de pouvoir exacerbent et manipulent la crainte de l’« autre » pour éviter toute remise en question. Site de l’édition : https://editions-b42.com/produit/le-conflit-nest-pas-une-agression/ Un arpentage, c’est quoi ? Il s’agit d’une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers facilite l’accès à un ouvrage ; permettant de se l’approprier en développant collectivement son analyse critique. Nous alternerons entre « temps de lecture individuel » (au rythme de chacun·e) et « discussion collective » Il s’agit d’une mise au travail collectif. L’idée est de se donner un temps collectif, pour aborder une thématique en douceur et de manière conviviale. INFOS PRATIQUES * Quand ? Le mercredi 17 décembre 2025 * Où ? Au Centre Librex : 66 rue Coenraets – 1060 Bruxelles * Quelle heure ? De 10H à 17H (accueil à partir de 09h45) * Pour qui ? Tout le monde, aucun de prérequis nécessaire excepté un bon niveau de français (lire et parler) * PAF ? Gratuit * Inscriptions indispensables https://centrelibrex.be/rendez-vous/17-12-2025-arpentage-du-livre-le-conflit-nest-pas-une-agression-rhetorique-de-la-souffrance-responsabilite-collective-et-devoir-de-reparation-de-sarah-schulman/ Max 12 personnes ! => en cas d’annulation, merci de nous le faire savoir dès que possible afin de libérer votre place * Infos/Contacts Marie François, animatrice socioculturelle pour le Centre Librex mfrancois@centrelibrex.be Morgane Borensztejn, formatrice à la Ligue de Droits Humains mborensztejn@liguedh.be

Bruxelles Bruxelles | Guerre / Antimilitarisme |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info