LICENCIEMENT BRUTAL DE 55 PERSONNES À CAUSE DES COUPES DANS LE BUDGET
Le 13 octobre 2025, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé, sans concertation, son intention de ne pas renouveler le contrat-programme* de la Médiathèque Nouvelle (anciennement Point Culture).
Autrement dit : le gouvernement ne financera plus cet acteur de la culture à Bruxelles : plus de 50 personnes vont être licenciées, les projets en cours suspendus, et un héritage culturel, constitué depuis 70 ans est menacé de disparaître.
UN ACTEUR CULTUREL ET UN SERVICE PUBLIC MIS À L’ARRÊT PAR LE GOUVERNEMENT :
Pour le gouvernement, la médiathèque serait désuète car les personnes n’empruntent plus de CD ou DVD. Or, non seulement l’ensemble des supports de la Médiathèque Nouvelle est un patrimoine précieux qui menace de disparaître, mais la Médiathèque fait par ailleurs bien plus qu’un simple service d’emprunt. Elle mène des actions de médiation culturelle, d’éducation aux médias et de transmission des savoirs : concerts, ateliers d’écoute musicale pour des seniors, des personnes précarisées, ou encore en prison. Elle propose également des formations destinées aux bibliothécaires, aux enseignant·es, aux médiateur·rices culturel·les afin de leur donner des outils pour s’autonomiser, adapter leurs pratiques et à leur tour transmettre.
Parmi ses nombreuses initiatives, on retrouve des animations sur les stéréotypes dans les jeux vidéo, ou encore des salons d’écoute thématiques, comme celui consacré aux compositrices invisibilisées dans l’histoire de la musique, accompagnés d’explications. La Médiathèque propose par ailleurs des activité récurrentes. Par exemple, deux fois par mois sont organisées des écoutes musicales avec des personnes sans-abri, en partenariat avec DoucheFlux. L’équipe conçoit également des dossiers pédagogiques pour les écoles et les associations, afin de relier la musique, le cinéma, l’histoire, les jeux vidéos et/ou les grands enjeux contemporains.
« On a vraiment développé nos activités ces dernières années. Médiathèque nouvelle a aujourd’hui un rôle d’opérateur d’appui pour le secteur de la lecture publique, les ASBL, centres culturels etc., ce qui la rend moins visible par le grand public, mais elle a un rôle essentiel de médiation de seconde ligne. On est vraiment au service des partenaires. »
« On nous traite de passéiste, mais on n’a pas arrêté d’évoluer. Y a eu les vinyles puis les CDs, les DVDs, les jeux vidéos et de plus en plus d’activités culturelles pour sans cesse se diversifier. »
La Médiathèque a un véritable rôle d’éducation populaire, en abordant des enjeux sociétaux : l’environnement, l’histoire, les luttes sociales, la mémoire, à travers la fiction, le cinéma ou encore la musique. Elle sort des personnes de l’isolement, permet un accès à la culture gratuit pour toutes et tous et permet à différents publics de se rencontrer, autour d’activités culturelles :
« La fiction et la musique sont au service des enjeux d’aujourd’hui. »
LICENCIEMENT MASSIF : MÉPRIS POUR LE PERSONNEL DE LA MÉDIATHÈQUE :
Le retrait des financements de la Médiathèque Nouvelle va mener à l’arrêt de son activité, mais aussi au licenciement de l’ensemble du personnel : plus de 50 personnes vont se trouver sans emploi. La décision, annoncée du jour au lendemain en octobre pour un non-renouvellement de contrat, initialement prévu au 31 décembre 2026, a pris tout le monde de court.
Aucun dialogue préalable, aucune concertation : malgré plusieurs demandes de rencontre, Elisabeth Degryse (Engagés), la ministre de la Culture n’a jamais reçu la direction de la Médiathèque.
« Le cabinet et la ministre n’ont pas souhaité considérer, ni même regarder les plusieurs propositions, une forme de mépris et de manque de considération pour le travail et les solutions proposées et réfléchies depuis des mois. »
Certain·es travaillent à la Médiathèque depuis plus de vingt-cinq ans, et pour plusieurs, retrouver un emploi aujourd’hui sera très difficile. La ministre a annoncé l’octroi d’un budget de transition d’une durée d’un an, allant jusqu’à l’année 2027. Mais si la Médiathèque doit assumer les indemnités de licenciement de l’ensemble du personnel, ce budget sera rapidement absorbé, ne laissant plus rien pour maintenir la moindre activité. La situation et le manque de communication laissent une grande part de flou : les travailleur·euses ne savent pas exactement quand leur licenciement interviendra, ni comment seront calculées leurs indemnités de départ.
À la violence de la décision de définancement en elle-même s’ajoute la violence d’un mépris pour les conditions de licenciement et pour l’ensemble du personnel de la Médiathèque.
LA PERTE D’UN PATRIMOINE CULTUREL ?
À cela s’ajoute une autre question essentielle : que vont devenir les collections ? Le patrimoine constitué par la Médiathèque Nouvelle depuis des décennies comporte plus de 400 000 médias : des milliers de CDs, de vinyles, de films, de jeux videos et de documents rares. La ministre a annoncé que ce fonds serait transféré à la Cinematek et à la Sonuma pourtant ces associations n’ont pas été informées ni consultées. Qui prendra en charge la logistique, le transport, le tri et l’archivage ? Y a-t-il du personnel disponible pour s’en occuper, des moyens prévus pour le faire correctement ?
Sans encadrement ni financement, ce précieux patrimoine risque de se perdre, ainsi qu’une précieuse expertise humaine de savoirs et de connaissances accumulées depuis 70 ans, et nul ne sait si les citoyen·nes pourront encore y avoir accès.
LA CULTURE : UN DROIT POUR TOU·TES
La Médiathèque ne peut être réduite à un simple lieu d’emprunt de CD, jeux vidéos, ou DVD. Depuis des années, elle développe un travail de médiation culturelle essentiel, avec plus de 500 activités par an qui ont permis la démocratisation de la culture et l’accès à la musique, au cinéma, au jeu vidéo, pour des publics souvent fragilisés ou éloignés des institutions culturelles traditionnelles. En s’attaquant à la Médiathèque Nouvelle, c’est tout un écosystème de transmission, de savoirs et de solidarité qui s’effondre.
« Le signal envoyé à l’ensemble du secteur socio-culturel est très fort. Si une structure qui a 55 employé.es, qui a un bâtiment, un patrimoine et qui est installée plus de 70 ans, peut être supprimée du jour au lendemain, cela met un climat d’insécurité et de terreur dans tout le secteur. Qui sera la prochaine cible ? »
Ce n’est pas seulement la disparition d’un lieu et de dizaines d’emplois : c’est la remise en cause du droit fondamental à l’accès à la culture pour toutes et tous.
« Je pense qu’il n’y a même pas la curiosité de savoir ce qui est débranché en nous définançant. On a dû se réinventer avec l’arrivée du numérique, mais il y a vraiment un non-regard sur nos nouvelles activités, alors que sur le terrain on voit bien qu’elles sont précieuses et appréciées. »
SOUTENIR LA MÉDIATHÈQUE, SOUTENIR LA CULTURE
Le personnel de la Médiathèque Nouvelle invite à les soutenir en signant une pétition pour demander au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de revenir sur la décision de mettre fin au contrat-programme de Médiathèque Nouvelle au 1er janvier 2027 et pour ouvrir une véritable concertation.
« La démocratie culturelle se construit avec les équipes, pas contre elles. Nous refusons qu’un pan entier du service public culturel soit effacé sans débat, sans écoute, sans vision. »
Une interpellation aura vraisemblablement lieu à la Commission Parlementaire ce 4 novembre 2025. Le personnel de la Médiathèque espère y trouver certaines réponses sur l’avenir de son existence et sur le secteur socio-culturel en général. Des représentant·es de différents partis politiques pourront interpeller le ministère de la culture, pourvu que les bonnes questions soient posées, pour l’avenir de la Médiathèque et pour l’avenir de la culture à Bruxelles et en Belgique, à l’heure de coupes budgétaires qui menacent l’ensemble des secteurs non-marchands.
L’accès à la culture gratuite, partagée et pour toutes et tous est aujourd’hui un enjeu démocratique essentiel.
Légende :
*contrat-programme : Un contrat-programme est un acte juridique passé entre deux ou plusieurs parties, définissant les devoirs et obligations de chacun. Ce contrat, qui permet aux ASBL d’obtenir un soutien pour leur fonctionnement et leurs activités, court généralement sur plusieurs années.
Sources :
- Témoignages de personnel de la Médiathèque Nouvelle.
- Témoignages de soutien pour la Médiathèque Nouvelle : https://www.mediatheque.be/soutien/
- Pétition pour soutenir la Médiathèque Nouvelle : https://www.change.org/p/pour-la-sauvegarde-de-m%C3%A9diath%C3%A8que-nouvelle-et-de-la-d%C3%A9mocratie-culturelle?recruiter=718247684&recruited_by_id=e5131470-3307-11e7-860f-e5577914e712


complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info