stuut.info

Carrefour complice de l’occupation de la Palestine !

Carrefour complice de l’occupation de la Palestine !

Le groupe Carrefour est directement impliqué dans l’occupation et la colonisation de la Palestine, ainsi que dans l’apartheid israélien à l’encontre du peuple palestinien. En effet, le 8 mars, la multinationale française Carrefour a annoncé un nouvel accord de franchise avec la société israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, toutes deux actives dans les colonies israéliennes.

Belgique | sur https://stuut.info

Carrefour, partenaire de la colonisation israélienne.

Le 6 mars 2022, Carrefour annonçait avoir signé un accord de franchise en Israël avec la société israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan. Cet accord afin de permettre aux enseignes Carrefour de s’installer en Israël, y compris dans des territoires colonisés. Cela est contraire aux obligations des entreprises en matière de droits humains et de respect du droit international, en plus d’être en contradiction avec la philosophie affichée par Carrefour en matière d’éthique. L’implication directe de Carrefour dans la colonisation s’affirme alors très clairement, de manière très directe et particulièrement indécente.

Réponse de Carrefour à la lettre de plainte

16 mars 2023

Chère cliente,

Nous vous remercions pour votre courrier que nous avons lu avec la plus grande attention.

Carrefour s’engage en effet pour le respect des droits humains depuis de nombreuses années.

Nous tenons à vous assurer que Carrefour n’exerce aucune activité directement en Israël et n’a aucune participation capitalistique dans Yenot Bitan. Le groupe respecte les exigences juridiques qui s’imposent à un franchiseur. A date, notre partenaire Yenot Bitan a rénové 10 magasins pour les mettre sous l’enseigne Super. Les produits Carrefour importés à ce jour (chocolat, céréales ; café ;...) sont vendus dans une majorité de magasins de Yenot Bitan.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments distingués.

L’équipe Carrefour.

NOTRE REPONSE :

Le 5 juillet 2023

Monsieur le Directeur général,

L’Association belgo-palestinienne a pris connaissance d’un courrier du siège de Carrefour à Zaventem, daté du 16 mars 2023 et signé de « l’équipe Carrefour » (sic) en réponse à une lettre de plainte que nous nous proposions d’envoyer aux gérants des magasins régionaux de l’enseigne.

Dans ce courrier non signé nommément et très succinct, nous lisons que :

· Carrefour s’engage pour le respect des droits humains depuis de nombreuses années ;

· Carrefour n’exerce aucune activité directement en Israël et Carrefour n’a aucune capitalisation dans Yenot Bitan ; Carrefour respecte les exigences juridiques qui s’imposent à un franchiseur ;

· Yenot Bitan a rénové 10 magasins pour les mettre sous l’enseigne « Super » et les produits Carrefour importés à ce jour (chocolat, céréales, café ...) sont vendus dans une majorité de magasins de Yenot Bitan.

Dans son courrier, très semblable à celui du siège français, Carrefour-Belgique occulte totalement ses liens avec Electra Consumer Products qui a racheté les magasins Yenot Bitan en 2021. Assurant n’être qu’un « franchiseur », Carrefour déclare se contenter de vendre certains produits dans quelques magasins. Or le contrat de franchise conclu avec Yenot Bitan et Electra Consumer Products est un contrat par étapes conclu pour 20 ans, qui prévoit la conversion de plus de 150 magasins Yenot Bitan en Carrefour et l’ouverture prochaine de plusieurs magasins propres dans tout le pays. Devons-nous vous rappeler que la société Electra se trouve dans la base de données de l’ONU des entreprises impliquées dans l’activité illégale de la colonisation israélienne ?

L’accord que vous avez signé avec Electra Consumer Products est contraire aux obligations des entreprises en matière de droits humains et du droit international humanitaire. De plus, il est contraire aux valeurs morales et éthiques dont vous prétendez être soucieux. Rappelons que les entreprises qui, directement ou par leurs partenariats, participent à la colonisation, se trouvent en contradiction avec le droit international et avec leurs engagements en matière de droits de l’Homme. Leurs dirigeants prennent également le risque d’être poursuivis par la Cour pénale internationale pour complicité de crime de guerre. Rappelons aussi que selon les principes directeurs de l’ONU, de l’OCDE et des droits humains, les entreprises sont tenues de respecter les droits humains partout où elles opèrent. Les entreprises opérant dans des zones touchées par des conflits, ainsi que dans des zones d’occupation, doivent faire preuve d’une diligence raisonnable accrue en matière de droits humains et éviter de contribuer à des violations des droits humains. Ce que vous refusez de faire en assurant la viabilité de ces colonies, en y investissant indirectement. En effet, plusieurs magasins Yenot Bitan – dont vous êtes l’un des heureux propriétaires – sont construits illégalement dans des colonies du territoire occupé. Notamment celles de Alfe Menashe, d’Ariel et de Maaleh Adumim. Il est donc de votre devoir, a minima, de faire le nécessaire pour vous désinvestir de ces sites.

L’ancien Premier ministre israélien Yair Lapid s’est ouvertement félicité de l’arrivée de Carrefour en juillet 2022, prévoyant que l’initiative ne resterait pas isolée et appelant à ce que d’autres entreprises embrayent et suivent le mouvement. C’est ainsi qu’Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, s’est rendu sur place et a été reçu par Netanyahou, heureux que l’entreprise propose son aide dans la lutte contre l’inflation. C’est donc dans une stratégie plus globale que s’inscrivent ces investissements.

Il apparaît que le choix de Carrefour est de participer à des activités commerciales sans tenir compte de la situation spécifique des territoires où l’enseigne s’implante ; l’Association belgo-palestinienne continuera donc à porter et soutenir les appels à mettre fin à ce partenariat, y compris par le boycott.

Recevez, Monsieur le Directeur général, nos salutations les plus distinguées.


Le partenariat signé par Carrefour avec Electra Consumer products et sa filiale de distribution Yenot Bitan est directement lié à la fourniture de services soutenant l’existence et le maintien des colonies, ainsi que le vol et l’utilisation des ressources palestiniennes à des fins commerciales.

Avec plus de 3400 magasins dans le monde, le groupe Carrefour est un géant qu’il faut impérativement arrêter dans son soutien à l’entreprise coloniale israélienne. Israël ne peut maintenir son régime de colonialisme de peuplement et d’apartheid sur le peuple palestinien que grâce au soutien de gouvernements, d’entreprises et d’institutions auxquels nous devons demander des comptes pour leur rôle dans l’établissement et l’enracinement d’un régime criminel d’injustice et d’oppression vieux de plusieurs décennies.

Que faire ?!

  • Rejoignez la campagne #BoycottCarrefour et cessez d’acheter des produits dans tous les supermarchés et magasins de proximité Carrefour du monde entier. Rendez votre boycott visible ou audible ! Partagez-le – ainsi que cet appel – sur les médias sociaux pour sensibiliser les autres.
  • Envoyez un email/lettre à votre supermarché ou magasin Carrefour local pour lui faire part de vos préoccupations et faire pression sur la direction du magasin pour qu’elle écrive à sa société mère au sujet de la campagne.

Voir en ligne : Boycott Carrefour

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Racismes / Colonialismes

BOYCOTT CARREFOUR : Écrivez/envoyez un message au Groupe Carrefour

Écrivez/envoyez un email/lettre à votre supermarché ou magasin Carrefour local pour lui faire part de vos préoccupations et faire pression sur la direction du magasin pour qu’elle écrive à sa société mère au sujet de la campagne. Voici une lettre type : "A l’attention de… Madame la gérante, Monsieur le gérant, J’apprends que le groupe Carrefour a signé un contrat de franchise avec deux sociétés israéliennes du groupe Electra : Electra Consumer Products et sa filiale, la chaîne de magasins Yenot Bitan. Ces deux sociétés sont très actives dans la colonisation israélienne du Territoire palestinien. Le groupe Electra est de surcroît inscrit dans la base de données du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies qui répertorie les entreprises impliquées dans l’activité illégale de la colonisation israélienne [1]. Pour rappel, les Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme entérinés en 2011 à l’unanimité du Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies imposent aux entreprises de respecter les droits humains partout où elles opèrent. La colonisation est un crime de guerre au regard du Droit International. Selon l’ONG Human Rights Watch, tout investissement dans les colonies israéliennes en Territoire occupé contribue aux violations des droits humains. En plus de contribuer aux violations du droit international, ce partenariat avec des sociétés israéliennes actives dans les colonies est contraire aux engagements en matière d’éthique, de respect des droits humains et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), pris par la société Carrefour elle-même. En effet, deux de vos documents intitulés « Gouvernance et méthode de la responsabilité sociétale des entreprises et de la transition alimentaire » et « Respect des droits humains », stipulent clairement que : « Depuis 1995, Carrefour s’engage pour promouvoir, respecter, faire respecter et protéger les Droits de l’Homme dans son domaine d’activité et sa sphère d’influence. La démarche Carrefour s’appuie sur les instruments internationaux, universellement reconnus en matière de Droits de l’Homme, les principaux référentiels et normes internationaux reconnus en matière de Droits de l’Homme… (…) Carrefour reconnaît que la promotion des Droits est fondamentale pour mener ces activités de manière responsable et dans la durée. ». Le Groupe Carrefour agit ainsi en contradiction totale avec les valeurs dont il se prévaut et se discrédite en se rendant complice des crimes de guerre, du colonialisme de peuplement et de l’apartheid infligés au peuple palestinien. Je vous demande dès lors de relayer auprès de la direction du Groupe Carrefour ma volonté de voir sa pratique mise en conformité avec ses valeurs proclamées et de mettre fin à ce partenariat et, plus largement, de cesser la vente des produits issus des colonies israéliennes, illégales au regard du Droit International. Sachez également que vous risquez de vous exposer à des...

Belgique Belgique |
Économie / Anticapitalisme

Semaine d’action pour les autoréductions et contre Carrefour, acte 2 du 28 novembre au 4 décembre

En janvier 2021, après presqu’un an de confinement, 60 militant·es et précaires, certain·es impliqué·es dans des collectifs de solidarité, ont procédé à une autoréduction au Carrefour Market de la rue Nationale à Paris. Pour avoir participé à cette autoréduction, ces deux camarades ont été condamné·es à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros. Iels ont décidé de faire appel. Nous invitons celles et ceux pour qui la solidarité en actes fait sens à participer du 28 novembre au 4 décembre à une semaine d’action contre Carrefour et la grande distribution et pour la défense des inculpé·es. En janvier 2021, après presqu’un an de confinement, 60 militant·es et précaires, certain·es impliqué·es dans des collectifs de solidarité, ont procédé à une autoréduction au Carrefour Market de la rue Nationale à Paris. L’objectif était de s’approprier des biens de première nécessité pour des cantines et distributions solidaires. Des caddies ont été remplis de produits alimentaires et hygiéniques, les caisses ont été bloquées, des tracts distribués et des banderoles déployées. Une heure plus tard, la direction et le siège de Carrefour ont accepté de laisser sortir les marchandises. Deux personnes ont été contrôlées à la sortie, puis poursuivies par Carrefour malgré son engagement à ne pas porter plainte. Pour avoir participé à cette autoréduction, ces deux camarades ont été condamné·es à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros. Iels ont décidé de faire appel. On ne paiera pas ! Nous invitons celles et ceux pour qui la solidarité en actes fait sens à participer du 28 novembre au 4 décembre à une semaine d’action contre Carrefour et la grande distribution et pour la défense des inculpé·es. Agir contre Carrefour pour qu’ils retirent leur plainte avant le procès en appel, c’est lutter pour la relaxe, ne pas faire porter une action collective sur deux personnes et tenter d’empêcher la criminalisation des autoréductions. Alors que tout augmente – biens de « première nécessité », tarifs du gaz et de l’électricité, loyers – ne nous laissons pas dicter la manière dont la solidarité doit s’exprimer. Qui profite des crises ? Crise pandémique, crise climatique, crise sociale, économique, politique, énergétique, les crises s’accumulent davantage qu’elles ne se succèdent. À chaque crise, les États exigent des populations qu’elles fassent plus d’efforts – « Austérité », « Sobriété », disent-ils, « Travailler plus pour gagner moins » comprenons-nous. À chaque crise, les précaires se retrouvent à payer plus des biens et services toujours plus dégradés. Celles et ceux qui subissent d’avantage l’inflation sont souvent celles et ceux qui ont été les plus exposé·es à la pandémie : les travailleur·ses pauvres de l’agro-alimentaire, de la santé, de la logistique... Les entreprises, elles, accumulent toujours plus de profits, se contentant d’investir un peu dans le green washing et autres œuvres caritatives pour redorer leur image. Alors que Coca cola, (...)

Partout Partout |
Racismes / Colonialismes

Action d’info à Carrefour, entreprise coloniale en Palestine

“Armé.e.s” de drapeaux de la Palestine et de Samidoun (*), de flyers, d’autocollants, de panneaux et de beaucoup de motivation, quelques membres de la Plate-forme Charleroi-Palestine se sont rendu.e.s ce samedi matin, 18 février, au Carrefour de Gosselies pour informer la clientèle de la collaboration du groupe Carrefour avec Israël. Les clients ont été surpris d’apprendre que Carrefour fait du business en Israël même et dans les colonies. Sur nos flyers, nous avons écrit que Carrefour a signé un accord avec les entreprises israéliennes Electra Consumer Products et Yenot Bitan. Que les produits Carrefour sont déjà disponibles sur le site internet de Yenot Bitan et dans ses 150 magasins et que l’accord se traduira également par la conversion progressive des supermarchés Yenot Bitan en magasins Carrefour. En plus, les magasins de Yenot Bitan sont présents dans au moins trois colonies illégales israéliennes : Ariel, Alfie Menashe et Ma’ale Adumim. Avec l’argent des consommateurs, le groupe Carrefour devient non seulement complice de l’apartheid et du nettoyage ethnique en Palestine, mais aussi un acteur direct de la colonisation et l’occupation israéliennes. Carrefour doit mettre fin à ce partenariat ! Notre message a été très bien perçu par les clients. Nous leur avons proposé d’interpeller le gérant du magasin ou de téléphoner à un conseiller du service clientèle au 0800 910 11 pour exprimer leur opinion. Pour celles et ceux que nous n’avons pas pu atteindre, nous avons laissé quelques traces dans les rayons et sur les caddies. Envie de participer à un moment d’action pour le boycott d’Israël ? Ecrivez-nous à charleroi.palestine@gmail.com. (*) La Plate-forme Charleroi-Palestine est membre de Samidoun

Wallonie Wallonie |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 novembre - 08h45 -

Manifestation - Brisez Le Mythe De L’exploitation Minière Ecologique

⚠️ Participez à la manifestation légale le 18 novembre (à 8h45 au Boulevard Adolphe Max 118, 1000 Bruxelles) lors de l’ouverture de la Semaine européenne des matières premières : Les promesses de croissance verte de l’Europe sont ensevelies sous une montagne de mensonges et de déréglementation. En 2025, la soi-disant « transition énergétique » se transforme en champ de bataille où les lobbies des grandes entreprises, les factions d’extrême droite et les intérêts militaires s’allient pour piller nos terres et faire taire la dissidence. Les militants sont harcelés, l’accès aux documents de l’UE leur est refusé et des communautés entières sont sacrifiées au profit de projets miniers « stratégiques » entourés du plus grand secret en vertu de la loi omnibus sur la défense. Le mythe de l’exploitation minière verte est la nouvelle arme de propagande : présentée comme propre, elle repose en réalité sur la pollution des rivières, le déplacement de populations et les violations des droits humains. Les minéraux extraits au nom de l’action climatique alimentent trop souvent la machine de guerre, et non les éoliennes. Nous refusons de rester les bras croisés alors que la démocratie, la justice environnementale et les droits des peuples autochtones sont démantelés. Rejoignez notre manifestation pour exiger : La transparence dans toutes les chaînes minières et d’approvisionnement La responsabilité des entreprises pour les dommages environnementaux et sociaux Une prise de décision démocratique, et non des décisions prises à huis clos La crédibilité de l’Europe est en jeu. Le temps des pétitions polies est révolu : l’heure est venue de résister de manière organisée. Non au greenwashing. Non à la militarisation. Non à l’impunité. Rejoignez le groupe Signal pour la manifestation : https://signal.group/#CjQKIGHxTEWkoQB9y23-WRkMWkkTmYmmGpgN6X7z5Ckj_rTKEhBleh4yIzTdCkF8yo__ee_T

Bruxelles Bruxelles | Écologie |

4 décembre - 19h00 - Boom café

[Projo/rencontre]Les descendants d’Abraham (Israël/Palestine) 1989

Jeudi 4 décembre : 19h Projection/Discussion : Les descendants d’Abraham (Israël/ Palestine) 1989 en présence d’Ingrid Becker-Ross Pour la première fois diffusé avec des sous-titres francophones. Organisée avec la B.O.U.M (durant la permarmence de la bibliothèque) et en soutien avec la campagne Punk Against Apartheid : https://punksagainstapartheid.noblogs.org/ “J’ai découvert par hasard le travail de Charles Gordian Troeller & Marie-Claude Deffarge sur de vieilles copies VHS des épisodes de la série télévisée documentaire “Au Nom du Progrès”, et ce fut un choc politique et médiatique salvateur. Une esthétique brute et propre, une écriture claire et située, un regard politique matérialiste, anticolonial, radicalement écologiste et un travail qui s’inscrit, par les sujets et leur traitement, dans une perspective révolutionnaire et libertaire. Après plusieurs années à me rendre compte que personne autour de moi ne connaissait l’existence de ces films (car réalisés et diffusés en Allemagne et au Luxembourg), cela m’a poussé à entrer en contact avec Ingrid Becker-Ross pour avoir accès à d’autres films, et aider à leur diffusion. De ces échanges ont émergé la création des sous-titres francophones du film “ Les descendants d’Abraham” et l’organisation de cette projection, la première d’une série. Une discussion sera organisée autour du sujet du film en lui même, autour du contexte de sa réalisation, des sujets abordés, ou autour des choix journalistiques et artistiques (selon les personnes présentes et les volontés du public). C’est aussi l’occasion pour présenter les autres films existants ou disparus qui pourraient être sous-titrés et diffusés. Si vous souhaitez aider à la création de traduction et de sous-titres (en général depuis l’allemand) ou organiser une projection d’un film, n’hésitez pas à consulter le site et la liste des films disponibles. Malheureusement certains films sont encore introuvables comme « Un génocide oublié (Soudan du Sud, 1967) » ou Le Kurdistan à feu et à sang (1964) Le prochain film actuellement en cours de sous-titrage et de traduction est « Alger, capitale des révolutionnaires » (1972). Version originale (allemand et multilingue) Sous-titré Français Titre original : Die Nachkommen Abrahams Réalisation : Gordian Troeller Collaboration : Ingrid Becker-Ross Caméra : Gordian Troeller Son : Ingrid Becker-Ross, Brigitte Dahm-Bauchwitz Montage : Ingrid Härtel Couleur, 1989 43 minutes  Ce film est issu d’une autre série de reportages (de cette équipe de documentaristes : "Enfants de ce monde“ réalisé entre 1984 et 1999. Décembre 1987 marque, dans les territoires occupés par Israël, le début de la révolte des Palestiniens, l’Intifada. Ce sont surtout des jeunes gens et des enfants qui sont le moteur de cette révolte, car ils ne sont plus disposés à se faire une raison de l’occupation et de l’état de choses qu’elle a entraîné. Leur activité doit aussi pousser les adultes à...

Bruxelles Bruxelles | Racismes / Colonialismes |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info