stuut.info

[Carte blanche] 70 personnes sans papiers risquent la rue alors qu’une solution de relogement est en cours

[Carte blanche] 70 personnes sans papiers risquent la rue alors qu’une solution de relogement est en cours

Ce vendredi 17 octobre, le collectif Zone Neutre de 70 personnes sans papiers, dont 15 enfants, risque de se retrouver à la rue, alors même qu’une solution de relogement stable et négociée se profile. Pour éviter de se retrouver à la rue, le collectif appelle à un rassemblement ce vendredi dès 7h, sur le square de l’Aviation à Anderlecht.

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie | Collectif : Bruxelles Dévie

Nous publions une carte blanche du Front anti-expulsions, un groupe qui lutte à Bruxelles contre les expulsions.

Le collectif Zone Neutre face à une nouvelle expulsion injuste

Ce mardi, les septante personnes sans papiers du collectif ont appris avec colère, tristesse et une nouvelle montée d’angoisse qu’un nouvel avis d’expulsion était déposé à leur encontre pour vendredi 17/10 à 9 heures. En fin de semaine, les habitant.es ont également appris qu’un dispositif policier important était prévu pour les expulser. On suppose 2 policiers mobilisés ce vendredi par personne du collectif, pour procéder à leur expulsion d’un bâtiment qui restera vide des mois, voire des années. Le permis d’urbanisme devant permettre à la Staring Real Estate de transformer les anciens bureaux en hôtel (le quatrième sur cette place !) n’a même pas encore été octroyé.

La nouvelle est d’autant plus incompréhensible que le collectif, en collaboration avec la Région travaille activement à une solution de relogement à Bruxelles. Une piste sérieuse, stable et concertée s’étant dégagée en fin de semaine dernière. Des discussions doivent encore avoir lieu avec le propriétaire de cet autre bâtiment qui accueillerait à terme les 70 personnes de la Zone Neutre. Quelques travaux devraient également être effectués afin de le remettre aux normes.

Dans le même temps, le propriétaire du 3 Square de l’Aviation, la Staring Real Estate, continue à pousser pour expulser le collectif, alors même que l’audience du recours n’a pas encore eu lieu. Celle-ci étant fixée au 3 novembre. Le collectif appuyé par leurs avocates conteste la procédure mobilisée par la Staring Real Estate pour obtenir un jugement d’expulsion. En continuant dans cette voie violente, la société propriétaire bafoue des droits fondamentaux en profitant d’un cadre légal, favorisant les droits de la propriété privée aux détriments de droits sociaux. Nous leur demandons de réfléchir sérieusement à la portée de leurs actions. Ils s’apprêtent à mettre à la rue 70 personnes, dont 15 enfants, alors que l’hiver est à notre porte et surtout qu’une voie vers une solution de relogement est ouverte.

Nous rappelons que la Staring Real Estate n’a pas encore obtenu le permis d’urbanisme, nécessaire au début des travaux, promettant une nouvelle période de vacance immobilière et de vide sur une place qui a expérimenté la vie, les activités socio-culturelles pour et avec le quartier du collectif Zone Neutre.

Depuis l’arrivée du collectif sur le Square de l’Aviation, le riverain.es ont en effet sentis une différence sur celle-ci. Fêtes ouvertes vers le quartier, château gonflable, projection de film, tournoi de foot, le collectif a créer une dynamique sociale et culturelle, une véritable politique contre l’insécurité, en accord d’ailleurs avec la politique communal. A cet égard, les habitants d’Anderlecht et du quartier autour de la place de l’Aviation font tourner une pétition, depuis hier soir, pour soutenir Zone Neutre.

La commune et le bourgmestre dispose toujours de moyens de leur côté pour repousser cette expulsion injuste. Monsieur Cumps, en tant que Bourgmestre et garant de la sécurité publique, avait ouvertement affirmer, en marge de la dernière tentative d’expulsion le 26 août, ne pas vouloir « envoyer la police abuser de leurs matraques à l’encontre de manifestant.es et des occupant.es sur le Square de l’Aviation » et refuser l’escalade de la violence. Nous espérons que la commune et le bourgmestre maintiennent cet engagement, d’autant plus qu’une voie de sortie concertée est maintenant ouverte.

Pour éviter la rue, nous n’avons d’autre choix que de résister. Rendez-vous ce vendredi 17 octobre dès 7h sur le square de l’Aviation à Anderlecht pour empêcher l’expulsion.

Sources :
@collectifzoneneutre
@front_antiexpulsions_bxl

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

27 novembre - 10h00 - Bruxelles

Prendre soin de nos corps en lutte – outils et pratiques somatiques

Les questions autour des pratiques du soin sont aujourd’hui centrales dans la majorité des collectifs du réseau Mycélium. Militer est un acte qui nous expose, nous éprouve, nous confronte aux violences de la société. Quand et comment prenons-nous le temps pour nous déposer ? De calmer notre système nerveux, de respirer ? Que peut-on faire avec son corps pour aller mieux ? Face au sentiment d’urgence ou d’impuissance, face aux violences subies et à l’épuisement qui guette bon nombre d’entre nous, prendre le temps de prendre soin est essentiel pour nos équilibres et pérenniser nos luttes. Il existe souvent une polarité entre les mondes associatifs et militants, et les mondes du soin. Comment amener des ressources somatiques dans les lieux en lutte ? Comment politiser et relier ces espaces ? Prendre soin, c’est à la fois comprendre les systèmes d’oppressions qui nous entourent, comprendre les dynamiques de pouvoir internes et externes, apprendre à envisager le conflit comme un symptôme qui nous permet d’apprendre tout en écoutant nos besoins. C’est politiser nos vécus individuels, et mettre en place des pratiques d’écoute, de soutien, et de présence. Ce sera l’axe de ces deux jours : il est politique d’apprendre à écouter nos corps et prendre soin de nous. C’est donc pour s’offrir des outils de ressources somatiques accessibles à toustes que Mycélium organise deux jours de travail somatique, autour de techniques de respirations, de médiation, de retour à soi, de connexion à ses sensations, etc. L’objectif étant de nous outiller, de nous sentir mieux, d’offrir un accès aux ressources que l’on possède et accessibles à tout le monde. Pour s’inscrire : https://cloud.mycelium.cc/apps/forms/s/pjQWNq7oGzsPiT2bgGCjopmJ Venez avec des vêtements confortables et de quoi prendre note. Participation libre et consciente individuelle (prix conseillé : 75 euros pour les deux jours) Participation consciente via organisation (prix conseillé 150 euros pour les deux jours) L’argent ne doit en aucun cas être un frein à votre participation, si tel est le cas n’hésitez pas à nous contacter. Intervenant·es : Lise Mernier (chargée de projets chez Corps écrits, thérapeute en psycho-corporel et facilitatrice en intelligence collective ) et Jean Berrewaerts (Facilitateur en intelligence collective, facilitateur pour Mycélium autour des pratiques de soin dans les collectifs et thérapeute en psycho-corporel) .

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

4 décembre - 18h30 - cinéma Vendôme

[projection] À NOTRE SANTÉ

À NOTRE SANTÉ Tama­ra Pier­no, Veró­ni­ca Ortiz, Mari­nette Mor­mont, Soraya Soussi Face aux vio­lences médi­cales, Vic­to­riae, Sarah et Sophie s’évertuent à faire bou­ger les lignes. Actions com­mu­nau­taires, ate­liers d’autodéfense ou dénon­cia­tion des dis­cri­mi­na­tions : elles explorent d’autres manières de prendre soin et luttent en faveur d’une san­té glo­bale, res­pec­tueuse et inclu­sive pour toutes les femmes*. Dans le sillage de Pas sans elles, pre­mier film de ce groupe de réa­li­sa­trices, A notre san­té (54 minutes) pro­pose d’accueillir les récits de ces femmes qui subissent ces vio­lences de plein fouet en rai­son de leur poids, leur cou­leur de peau, leur iden­ti­té de genre ou encore des stig­mates asso­ciés aux per­sonnes sans chez-soi ou usa­gères de sub­stances psy­cho-actives. Ce film est une invi­ta­tion à nous unir dans le com­bat pour le droit à la san­té pour toutes* et à par­ti­ci­per à la quête de pra­tiques de soins alternatives. Le film est dis­po­nible en fran­çais avec sous-titres sourds et mal­en­ten­dants (SME) Avant pre­mière : Jeu­di 4 décembre 2025 à 18h30 au ciné­ma Ven­dôme — chaus­sée de Wavre 18, 1050 Bruxelles (réser­va­tion souhaitée) Entrée prix libre le film sera éga­le­ment pro­je­té au Centre Cultu­rel de Jette le 30/01/26 à 13h30 et à 19h, sui­vi d’un échange avec les pro­ta­go­nistes du film. Pour orga­ni­ser une pro­jec­tion, vous pou­vez adres­ser une demande à l’a­dresse diffusion@zintv.org Réa­li­sa­trices : Tama­ra Pier­no, Veró­ni­ca Ortiz, Mari­nette Mor­mont, Soraya Soussi Avec la par­ti­ci­pa­tion de : Sarah Tshin­gu­ta Mus­senge, Sophie Godenne, Vic­to­riæ Pildaer Image : Tama­ra Pier­no, Veró­ni­ca Ortiz Son : Tama­ra Pier­no, Veró­ni­ca Ortiz, Mari­nette Mor­mont, Soraya Soussi Mon­tage : Nina Alexan­dra­ki, Valen­tin Fayet Mon­tage son et Mixage : Lola Ciosek Musique : Tho­mas Michel Eta­lon­nage : Arshia Davari Une pro­duc­tion ZIN TV Avec le sou­tien du Centre du Ciné­ma et de l’Audiovisuel de la Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info