stuut.info

Censure : l’ULB censure le nom de la promotion Rima Hassan lors de la remise des diplômes

Censure : l’ULB censure le nom de la promotion Rima Hassan lors de la remise des diplômes

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie | Collectif : Bruxelles Dévie
JPEG - 200.6 ko

Lors de la cérémonie de remise des diplômes à la Grand Place, le 8 octobre, de la promotion Rima Hassan, l’ULB a censuré le nom de la promotion. En ne l’affichant tout simplement pas.

JPEG - 67.6 ko

Le soutien pour la Palestine réprimé à l’ULB. Rappel des faits :

JPEG - 122 ko

À la fin de l’année scolaire 2025, le nom Rima Hassan a été choisi par les étudiant·es de la promotion de droit et criminologie, par vote comme il est d’usage depuis maintenant quelques années pour la faculté.

1) L’ULB tente alors de refaire voter la faculté en modifiant les modalités de vote (avec une attention plus particulière sur l’identité des personnes pouvant voter)

– prétextant une irrégularité dans les votes -, chose qui pourtant n’arrive jamais. Rima Hassan est une deuxième fois mise à l’honneur par les etudiant·es à l’issue du second vote. Un vote qui souligne la volonté des étudiant·es de soutenir la Palestine, dans un contexte de génocide et de colonisation.

2) Une vague de haine, portée par des mouvances pro-sionistes et d’extrême droite se déverse alors. L’ULB laisse ses étudiant·es se faire menacer par des politiciens racistes (des listes d’étudiant·es sont publiées avec leurs noms et des menaces aussi) et même des professeurs, notamment Eric Muraille, de l’Université participent à cet harcèlement. Rien n’est fait pour endiguer cette réaction, l’ULB traine à réagir. Une annonce tardive de plainte portée par la rectrice arrivera finalement plusieurs jours après les faits.

3) Dans un second temps, les autorités académiques dénoncent à peine la violence qui se déchaîne sur les étudiant·es et ne prend aucune mesure quant aux professeurs impliqués, ou pour protéger les étudiant·es. Dont certains sont pourtant actifs depuis deux ans pour calomnier, attaquer systématiquement, exposer et insulter des étudiant·es, qui se mobilisent contre un génocide.

Cette absence de réaction survient alors même que l’ULB déploie des moyens considérables pour réprimer les étudiant·es du mouvement pro-palestinien : L’ULB a activement collabore et sous diverses formes avec la police dans l’enquête pénale contre 120 personnes, liée à l’occupation d’un bâtiment sur le campus, et des procédures disciplinaires ont été ouvertes contre des étudiant·es ayant participé au mouvement étudiant. Ces étudiant·es risquent aujourd’hui l’expulsion de l’université. L’ULB s’est attaquée à plusieurs reprises au mouvement propalestinien médiatiquement, relayant des mensonges, sous pression de l’extrême droite.

4) Finalement, lors de la cérémonie de remise des diplômes de la promotion l’ULB n’affichera pas le nom Rima Hassan sur la Grand Place. Et dans la prise de parole du doyen lors de la remise des diplômes, le nom de la promotion ne sera jamais évoqué. Plusieurs étudiant.es affirment également avoir été fouillé·es à l’entrée de la cérémonie, certaines banderoles ont même été retirées de l’estrade

JPEG - 76.1 ko

C’est une censure grossière, qui cède aux pressions de personnes et mouvements politiques qui soutiennent un génocide et un processus colonial.

Quoi qu’il en soit, les cérémonies de proclamation de cette année 2025 auront prouvé une chose, malgré la censure et la répression active de l’Université Libre de Bruxelles, les étudiants et étudiantes continuent de porter leurs soutiens aux peuples opprimés.

JPEG - 120.7 ko

Source :

  • Témoignages
  • Communication de l’ULB

Voir en ligne : BXl Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Guerre / Antimilitarisme

Ma fission ma bataille / une émission de Minuit Décousu

Des neutrons, des protons, des produits de fission, des bombes et des réacteurs qui lâchent, du colonialisme atomique et des nucléocrates qui s’accrochent... 1h de fanzine radiophonique contre le nucléaire et son monde. ☢️ Minuit Décousu, c’est un fanzine radiophonique nocturne sur Radio Canut (Lyon et alentours) et Cause Commune (Paris/IDF). Semaine après semaine pendant une heure, on en découd avec la nuit et on tire les fils de sons, de textes, d’archives et de voix qui s’entremêlent. Alors qu’on vit un drôle de remake de la guerre froide avec la reprise des essais nucléaires par les États-Unis et la Russie, que Macron est habité par le mythe du nucléaire civil français et que les nucléocrates de tous bords font de l’atome l’horizon d’attente du futur décarboné, on s’est dit que ça valait de découdre tout ça. En collant des petits bouts par ci par là, on a concocté 1h de fanzine radiophonique contre le nucléaire et son monde. Tu pourras ainsi entendre : Le nucléaire : une énergie, des filières (entretien avec Laure et Bubu, militant·es antinucléaires*) La lutte contre la centrale de Golfech (1972-1990) « Boucler la boucle », le rêve des nucléocrates (*) Et de droite et de gauche : le nucléaire français Travailler en zone contrôlée : les travailleur·euses du nucléaire (*) La bataille de Maleville (archive de Minuit Décousu, 2022) Le milieu écolo et le nucléaire : l’énergie « décarbonée », le nucléaire et ses désastres (*) L’émission s’écoute sur notre audioblog, ici, et un peu partout en podcast. Bonne écoute !

Partout Partout |

18 novembre - 08h45 -

Manifestation - Brisez Le Mythe De L’exploitation Minière Ecologique

⚠️ Participez à la manifestation légale le 18 novembre (à 8h45 au Boulevard Adolphe Max 118, 1000 Bruxelles) lors de l’ouverture de la Semaine européenne des matières premières : Les promesses de croissance verte de l’Europe sont ensevelies sous une montagne de mensonges et de déréglementation. En 2025, la soi-disant « transition énergétique » se transforme en champ de bataille où les lobbies des grandes entreprises, les factions d’extrême droite et les intérêts militaires s’allient pour piller nos terres et faire taire la dissidence. Les militants sont harcelés, l’accès aux documents de l’UE leur est refusé et des communautés entières sont sacrifiées au profit de projets miniers « stratégiques » entourés du plus grand secret en vertu de la loi omnibus sur la défense. Le mythe de l’exploitation minière verte est la nouvelle arme de propagande : présentée comme propre, elle repose en réalité sur la pollution des rivières, le déplacement de populations et les violations des droits humains. Les minéraux extraits au nom de l’action climatique alimentent trop souvent la machine de guerre, et non les éoliennes. Nous refusons de rester les bras croisés alors que la démocratie, la justice environnementale et les droits des peuples autochtones sont démantelés. Rejoignez notre manifestation pour exiger : La transparence dans toutes les chaînes minières et d’approvisionnement La responsabilité des entreprises pour les dommages environnementaux et sociaux Une prise de décision démocratique, et non des décisions prises à huis clos La crédibilité de l’Europe est en jeu. Le temps des pétitions polies est révolu : l’heure est venue de résister de manière organisée. Non au greenwashing. Non à la militarisation. Non à l’impunité. Rejoignez le groupe Signal pour la manifestation : https://signal.group/#CjQKIGHxTEWkoQB9y23-WRkMWkkTmYmmGpgN6X7z5Ckj_rTKEhBleh4yIzTdCkF8yo__ee_T

Bruxelles Bruxelles | Écologie |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info