Crédit photo @esther_colere
Des informations complémentaires dans l’affaire
Dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 octobre, Mahmoud Ezzat Farag Allah, demandeur d’asile palestinien, a mis fin à ses jours dans le centre fermé 127bis, à cause de ses conditions de détention. Sa mort survient alors qu’il était détenu dans des conditions inhumaines depuis 3 mois, en détresse psychologique.
Les codétenus de Mahmoud sont clairs : c’est l’État belge qui l’a tué.
Crédit photo @esther_colere
Ce nouveau décès soulève des questions quant à la responsabilité que porte l’Etat belge dans les circonstances qui ont mené à la mort de Mahmoud et d’autres personnes en centre fermé. Chaque année 2 à 3 personnes meurent en centre fermé, selon Gettting The Voice Out. Une plainte a été déposée hier soir à l’encontre du centre pour ouvrir une enquête.
Crédit photo @esther_colere
Mahmoud vivait en Belgique depuis 3 ans, il avait introduit une demande de statut de réfugié en Belgique. Avant son arrestation et sa mise en détention, Mahmoud était investi dans les manifestations quotidiennes à la Bourse pour la fin du génocide et la libération de la Palestine. C’est dans ce contexte qu’il a été arrêté par la police bruxelloise, dans le cadre d’une campagne de répression contre les rassemblements quotidiens. Mahmoud a été arrêté après son entretien à l’Office des Etrangers. Parallèlement à sa mise en détention en centre fermé, Mahmoud avait, sur une période de 2 jours, eu sa demande d’asile refusée et appris le décès de sa maman à Gaza.
Crédit photo @esther_colere
Une demande de libération écrite avait alors été faite à la direction du centre pour pouvoir faire son deuil, cette dernière lui avait été refusée. Crédit photo @esther_colere
Le dimanche 5 octobre, selon le témoignage de ses codétenus, Mahmoud avait une première fois tenté de mettre fin à ses jours. Comme seule réponse à cette tentative de suicide, le centre l’a placé à l’isolement.
Crédit photo @esther_colere
Anas Hmam – un militant marocain lui aussi enfermé depuis plusieurs mois en centre fermé et qui partage régulièrement les luttes qui s’y déroulent – avait interpellé fin août dans un communiqué sur la détresse de Mahmoud et les violences structurelles imposées aux personnes détenues en centre fermé.
L’avocate de Mahmoud, Maitre Gloria Mweze souligne elle-aussi, qu’il était dans un état de détresse et que cela nécessitait une prise en charge : « On a refusé de lui donner des médicaments, disant qu’il n’était pas malade. Une personne comme lui ne devrait pas être dans un centre fermé. Il aurait dû aller à l’hôpital ». Crédit photo @esther_colere
La non intervention du personnel du centre fermé 127bis et sa mise à l’isolement, malgré les requêtes répétées de prise en charge et à la suite de sa première tentative de suicide, relève de la non-assistance à personne en danger alors qu’il était vraisemblablement en détresse psychologique.
Selon les témoignages des codétenus de Mahmoud dans le centre fermé 127bis, plusieurs médicaments lui auraient été donnés, sans son consentement et sans contrôle médical.
Toujours selon ces témoignages, il serait fréquent que des médicaments soient administrés aux personnes détenues en centre fermé à leur insu, notamment dans des thés qui leur sont servis.
Le 7 octobre au soir, une plainte a été déposée pour non-assistance à personne en détresse psychologique et pour sédation forcée. Selon les informations dont nous disposons, les plaignant·es ne disposaient que de 24h pour introduire la plainte, sous forme de lettre, au directeur du centre.
A la suite de la mort de Mahmoud, Getting The Voice Out rapporte que 80% des détenus du centre 127bis se sont mis en grève de la faim et que la répression à l’encontre des détenus qui se révoltent s’intensifie.
Des fouilles de cellule ont par ailleurs été menées hier soir. Les détenus du 127bis, ont expliqué au collectif contre les centres fermés qu’“Aujourd’hui c’est Mahmoud, demain c’est quelqu’un d’autre. Il faut faire quelque chose, la sécurité rigole de nous. Il faut faire quelque chose.”
« 5 camarades à lui ont été mis au cachot et transférés de force à trois centres différents […]. On leur prend leurs téléphones, on les prive de tout contact. Rien n’est mis en place par le centre pour les laisser vivre leur deuil en paix, au contraire.« , rapporte Getting The Voice Out.
Le mardi 7 octobre en soirée, un rassemblement en hommage à Mahmoud et en soutien aux personnes détenues en centre fermé a eu lieu. Un feu d’artifice a été tiré en face du centre 127bis. Un hommage a également été organisé lors du rassemblement quotidien pour la Palestine, Place de la Bourse.
Ces dernières semaines de nombreux réfugiés palestiniens ont été arrêtés et détenus en centres fermés. La plupart ont été arrêtés en marge de manifestations, parce qu’ils exercent leur droit politique. C’est une réelle campagne de répression policière, administrative et judiciaire qui est menée à l’encontre de la communauté palestinienne bruxelloise.
La mort de Mahmoud s’inscrit dans la lignée des politiques racistes et coloniales que réserve l’État belge aux demandeurs d’asile, en l’occurrence palestiniens. En plus de sa complicité active dans le génocide en cours à Gaza, la Belgique arrête, poursuit, violente et enferme dans des conditions extrêmes les demandeurs d’asile, qui finissent par mener à leur mort.
Le décès de Mahmoud au centre fermé 127bis, met en lumière la situation de centaines de personnes exilées et sans-papiers qui vivent dans des conditions de détention inhumaines. Chaque année plusieurs personnes sont tuées en centre fermé à cause des conditions détentions. Le collectif Getting The Voice Out, qui lutte contre les centres fermés, relaie les combats politiques au sein des centres fermés et la réalité des conditions de détention imposées aux personnes détenues.
Ce samedi 11 octobre à 16 heure, une rassemblement est organisé devant le centre fermé 127bis en hommage à Mahmoud Ezzat Farag Allah et en soutien aux personnes détenues en centres fermés.
Légende :
Nous réitérons tout notre soutien à la famille et aux proches de Mahmoud ainsi qu’à l’ensemble des personnes détenues en centres fermés. Une lettre type de plainte est disponible sur notre, lien en bio.
Nous vous invitons à suivre et relayer le travail essentiel de Getting The Voice Out sur les centres fermés.
Lettre type :
« Destinataire : onthaalbis@ibz.fgov.be
PLAINTE MAHMOUD
FARAJALAH – Urgent/dringend
Adressé à la direction du centre fermé
127Bis
Objet : plainte – sédation et non assistance à personne en détresse psychologique
Bonsoir,
Je vous contacte en toute urgence afin d’adresser une plainte suite au décès de Monsieur Mahmoud Farajalah décédé ce 7 octobre au centre fermé du 127bis.
La plainte porte sur :
– non assistance à personne en détresse psychologique : nous apprenons avec effroi que Mahmoud F. a fait une première tentative de suicide dimanche et qu’aucune assistance ne lui a été portée.
– sédation forcée : nous apprenons que Mahmoud et d’autres détenus du 127 bis sont sédatés à leur insu (via médicaments dans le thé notamment) et qu’on leur fournit différents médicaments comme du tramadol sans avis médical et sans contrôle.
Nous exigeons une transparence et une enquête sur les causes de sa mort / sur la sédation forcée et sans avis médical / sur le (non) suivi psychologique de Mahmoud qui a entraîné sa mort.
Merci pour votre réponse, »
Légende :
Sources :
« Suicide d’un homme palestinien cette nuit au centre fermé 127bis – Rest in power Mahmoud Ezzat Farag Allah », Getting The Voice Out, https://www.gettingthevoiceout.org/suicide-dun-homme-palestinien-cette-nuit-au-centre-ferme-127bis-rest-in-power-mahmoud-ezzat-farag-allah/
« Après la mort d’un camarade, d’un ami, d’un co-détenu, la répression s’intensifie dans les centres », Getting The Voice Out, https://www.gettingthevoiceout.org/apres-la-mort-dun-camarade-dun-ami-dun-co-detenu-la-repression-sintensifie-dans-les-centres/
« Décès d’un ressortissant palestinien au centre fermé 127bis, vraisemblablement par suicide : « Une personne comme lui ne devrait pas être dans un centre fermé, il aurait dû aller à l’hôpital », dénonce son avocate », RTL, https://www.rtl.be/actu/belgique/societe/deces-dun-ressortissant-palestinien-au-centre-ferme-127bis-vraisemblablement-par/2025-10-07/article/766144 Prominent Palestinian Protester in Brussels Dies in Custody




complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info