stuut.info

Code Rouge : plus de 400 personnes bloquent l’entreprise ArceloMittal Industeel à Charleroi

Code Rouge : plus de 400 personnes bloquent l’entreprise ArceloMittal Industeel à Charleroi

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie | Collectif : Bruxelles Dévie

Samedi 11 octobre, a eu lieu la sixième action menée par la coalition Code Rouge. Cette nouvelle action de masse, organisée en collaboration avec Stop Arming Israel, le Comité des Soulèvements de la Terre Bruxelles et Against the Flow, a ciblé le site du géant mondial du secteur sidérurgique ArceloMittal Industeel, à Marchienne-au-Pont.

JPEG - 147.5 ko

Cette édition visait l’empire logistique et les entreprises complices de la colonisation et du génocide en Palestine. Plus de 400 militant·es ont bloqué le site industriel pendant près de 3 heures, et différentes actions de sabotage ont eu lieu sur certaines infrastructures liées au secteur logistique. Des camions de livraison et les voies de chemin de fer du site industriel ont été endommagés.

JPEG - 141.8 ko

Cette action de masse s’inscrivait dans le cadre d’une campagne internationale contre l’Empire logistique. D’autres actions de masse ont notamment été menées au port de Rotterdam et contre le projet de construction du méga-canal Seine-Nord Europe.

JPEG - 171.9 ko

Le site d’ArceloMittal Industeela était ciblé en raison de sa complicité avec le génocide en cours en Palestine. En avril 2025, plus de 50 tonnes de métal ont en effet été livrées au ministère de la défense israélienne depuis le port d’Anvers.

Outre cette complicité, les organisateur·ices ont rappelé à quel point une entreprise comme ArceloMittal Industeel est fortement polluante, fait partie intégrante du système logistique mondial.

La dénomination « empire logistique » désigne l’ensemble des filières logistiques qui permettent de faire fonctionner l’économie capitaliste : aéroports, canaux, entrepôts, routes, etc.

Ce 11 octobre, dès l’aube, plusieurs centaines de militant·es ont été arrêté·es par les forces de l’ordre dans différentes communes flamandes, où un large dispositif policier avait été mis en place pour empêcher leur arrivée sur le site de l’action.

En revanche, d’autres groupes de militant·es ont réussi à déborder le dispositif policier. Cela a notamment été le cas à la gare de Charleroi, où des militant·es ont repoussé une ligne de policiers qui tentaient de les empêcher de sortir du quai.

À leur arrivée sur le site, les centaines de militant·es présent·es ont commencé à barricader les entrées. D’autres ont repeint une importante partie des murs de l’entreprise avec des messages en soutien à la Palestine et contre l’empire logistique.

L’occupation, qui a duré jusqu’aux alentours de midi, s’est déroulée dans une bonne ambiance, ponctuée de nombreuses prises de parole.

JPEG - 190.4 ko

Pendant le blocage, les délégués syndicaux de l’entreprise sont entrés en contact avec les militant·es afin d’échanger sur la situation. Cette collaboration, menée dans un grand respect mutuel, a permis aux centaines de participant·es de repartir en cortège sans la moindre confrontation avec les forces de l’ordre. À plusieurs reprises, des délégués syndicaux et des travailleurs de l’entreprise ont félicité les causes défendues par les militant·es.

JPEG - 195 ko

Les délégués syndicaux ont eux-même affirmé qu’une lutte avait eu lieu au sein de l’entreprise pour stopper le transit de matériaux vers Israël.

À la fin du blocage du site sidérurgique, les manifestant·es sont parti·es en cortège en direction de la gare de Charleroi, dans une ambiance festive, sous les applaudissements d’une partie des passants. La tête de cortège tenait une banderole sur laquelle on pouvait lire :

« 14/10 Grève générale »

Les militant·es présent·es ont une nouvelle fois démontré la pertinence politique des actions de masse en Belgique. L’action Code Rouge a permis d’infliger des dégâts matériels significatifs à l’entreprise ciblée, et ce, malgré la surveillance accrue récemment par l’OCAM à l’égard du mouvement climat belge.

Les discours portés par les militant·es de Code Rouge appelaient clairement à rejoindre massivement la manifestation nationale du 14 octobre contre la casse sociale portée par le gouvernement Arizona.

JPEG - 145.2 ko

crédit photo : @esther_colere

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Écologie

CODE ROUGE contre l’empire logistique et génocidaire

Le samedi 11 Octobre 2025, plusieurs centaines d’activistes ont rejoint une action de blocage contre l’empire logistique et sa collaboration avec le gouvernement israélien. Le site industriel d’ArcelorMittal à Charleroi a été visé. L’action dénonce les liens entre ce groupe industriel et la colonisation et le génocide en Palestine ainsi que la destruction de la biosphère. Arcelor Mittal continue en effet l’envoi d’acier à l’armée israélienne. Voici le communiqué de l’action : « Malgré un large dispositif policier et une centaine d’arrestations, environ 400 activistes de Code Rouge, Stop Arming Israel Belgium et Soulèvements de la Terre-BXL ont envahi et bloqué ce matin le site d’Industeel à Charleroi (groupe ArcelorMittal) dont la direction a fourni de l’acier au ministère de la Défense israélien et à des entreprises liées. L’objectif de l’action : perturber les chaînes d’approvisionnement entre la Belgique et Israël, afin d’exiger un embargo économique complet contre Israël, sans lequel la Belgique reste complice du génocide à Gaza. À 9h30 ce matin, plusieurs groupes d’activistes ont convergé sur les installations de Industeel à Charleroi, afin de paralyser les activités de l’entreprise. Les accès ont été bloqués et un groupe d’activistes a pénétré dans l’enceinte. Selon les organisations à l’initiative de l’action, le savoir-faire des travailleurs de l’acier devrait servir le bien commun et non le génocide. Or, la direction d’Industeel, du groupe ArcelorMittal, a fourni 50 tonnes d’acier à double usage expédiées vers le ministère de la Défense israélien, arrivant à Ashdod le 11 avril 2025. Encore 25 tonnes ont été envoyées à une entreprise privée israélienne en mars, fabriquant de l’équipement de deblaiement utilisé à Gaza. L’acier a été placé sur un navire sur le canal pour le port d’Anvers, puis transbordé vers Israël. « C’est la même logique qui conduit la direction à imposer des plan de licenciements et à vendre des matériaux à une armée génocidaire : celle du profit ». Des tracts ont été distribués aux travailleurs présents pour leur expliquer l’action contre la complicité de leur employeur et leur adresser leur soutien dans leurs futures mobilisations en cas de prochaines livraisons à Israël. Plusieurs centaines de policiers ont été déployés dans toute la Belgique pour tenter d’empêcher cette action de désobéissance civile. Une centaine de personnes a été arrêtée. Malgré l’intervention policière dans plusieurs gares belges, le site a cependant été complètement bloqué. « Il est urgent de stopper l’impunité et de couper les chaînes d’approvisionnement de l’armée israélienne à tous les niveaux. C’est un devoir moral. En maintenant ses relations commerciales, en fournissant ses infrastructures de transit, et en autorisant la production et la vente de composants et de matières premières, la Belgique se rend complice du génocide et de la colonisation en Palestine. Le cessez-le-feu annoncé à Gaza représente un...

Bruxelles Bruxelles |
Guerre / Antimilitarisme

CODE ROUGE contre l’empire logistique et génocidaire (VIDEO)

Video : CODE ROUGE contre l’empire logistique Lecture Le samedi 11 Octobre 2025, plusieurs centaines d’activistes ont rejoint une action de blocage contre l’empire logistique et sa collaboration avec le gouvernement israélien. Le site industriel d’ArcelorMittal à Charleroi a été visé. L’action dénonce les liens entre ce groupe industriel et la colonisation et le génocide en Palestine ainsi que la destruction de la biosphère. Arcelor Mittal continue en effet l’envoi d’acier à l’armée israélienne. Voici le communiqué de l’action : "Malgré un large dispositif policier et une centaine d’arrestations, environ 400 activistes de Code Rouge, Stop Arming Israel Belgium et Soulèvements de la Terre-BXL ont envahi et bloqué ce matin le site d’Industeel à Charleroi (groupe ArcelorMittal) dont la direction a fourni de l’acier au ministère de la Défense israélien et à des entreprises liées. L’objectif de l’action : perturber les chaînes d’approvisionnement entre la Belgique et Israël, afin d’exiger un embargo économique complet contre Israël, sans lequel la Belgique reste complice du génocide à Gaza. À 9h30 ce matin, plusieurs groupes d’activistes ont convergé sur les installations de Industeel à Charleroi, afin de paralyser les activités de l’entreprise. Les accès ont été bloqués et un groupe d’activistes a pénétré dans l’enceinte. Selon les organisations à l’initiative de l’action, le savoir-faire des travailleurs de l’acier devrait servir le bien commun et non le génocide. Or, la direction d’Industeel, du groupe ArcelorMittal, a fourni 50 tonnes d’acier à double usage expédiées vers le ministère de la Défense israélien, arrivant à Ashdod le 11 avril 2025. Encore 25 tonnes ont été envoyées à une entreprise privée israélienne en mars, fabriquant de l’équipement de deblaiement utilisé à Gaza. L’acier a été placé sur un navire sur le canal pour le port d’Anvers, puis transbordé vers Israël. « C’est la même logique qui conduit la direction à imposer des plan de licenciements et à vendre des matériaux à une armée génocidaire : celle du profit ». Des tracts ont été distribués aux travailleurs présents pour leur expliquer l’action contre la complicité de leur employeur et leur adresser leur soutien dans leurs futures mobilisations en cas de prochaines livraisons à Israël. Plusieurs centaines de policiers ont été déployés dans toute la Belgique pour tenter d’empêcher cette action de désobéissance civile. Une centaine de personnes a été arrêtée. Malgré l’intervention policière dans plusieurs gares belges, le site a cependant été complètement bloqué. « Il est urgent de stopper l’impunité et de couper les chaînes d’approvisionnement de l’armée israélienne à tous les niveaux. C’est un devoir moral. En maintenant ses relations commerciales, en fournissant ses infrastructures de transit, et en autorisant la production et la vente de composants et de matières premières, la Belgique se rend complice du génocide et de la...

Belgique Belgique |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

[Brochure] Zone à Défendre

Donne, partage, copie, réimprime, diffuse ce zine, que cette histoire soit partagée et qu’on s’en souvienne. Pour avoir accès à la BD et lire la suite de ce texte, aller sur le pdf en version lecture en ligne : PDF Du 16 septembre au 7 octobre 2024, des militant·es écureuil·les et chauves-souris sont monté·es dans les arbres et sur les toits du Verger pour défendre la dernière Zad, Zone à défendre, du tracé de l’A69. L’A69 est un projet d’autoroute entre Castres et Toulouse inutile et catastrophique sur le plan environnemental. Pour empêcher sa réalisation, une Zad s’est déployée sur son tracé, installée sur plusieurs zones, dont le Verger. Ces zones ont été habitées et partagées par des personnes venues un jour, une semaine, des mois, lutter pour la survie de ces habitats contre les machines destructrices de ce chantier. Ce zine rassemble les illustrations quotidiennes d’une grimpante déter, écureuille lors de l’évacuation des derniers arbres du tracé. On y retrouve un récit des cinq dernières écureuilles qui ont résisté, pendant ce siège de vingt-deux jours, perchées dans deux noyers du Verger. TÉMOIGNAGE COÉCRIT PAR LES CINQ DERNIÈRES ÉCUREUILLES DU VERGER Nous parlons d’une zone à défendre située entre Castres et Toulouse sur le tracé de l’autoroute A69. 53 km de chantier, d’arbres abattus, de champs désertifiés, d’artificialisation des sols. Plusieurs zones zadées ont éclos, la Crem’zad, la Crem’arbre, la Cal’arbre et enfin le Verger. Le Verger est le jardin d’Alexandra, ancienne locataire devenue occupante de droit de la dernière maison encore habitée sur le tracé de l’autoroute. Elle a ouvert la porte aux zadistes et nous avons surnommé Verger son terrain rempli d’arbres fruitiers et de plantes comestibles. L’une d’entre nous y a même cultivé un grand potager, habité par des plants de tomates, aubergines, pommes de terres, piments, etc. Nous avons occupé les arbres du Verger de mars 2024 jusqu’à leur évacuation par la police, qui dura du 16 septembre au 7 octobre 2024. Des cabanes et des plateformes furent construites sur des noyers, chênes, frênes, tilleuls, marronniers, et platanes. Nous avons lutté pour la protection de cet habitat avec Alexandra contre les violences des expropriants (NGE-ATOSCA [1]) et leur volonté de l’isoler. INTERVENTIONS DE LA CNAMO [2] Les premières interventions étaient assez distantes de nous, dans des arbres à l’autre bout du jardin. Pourtant nous avons vu et surtout entendu les cris, ceux des écucus [3] et du sol, d’encouragements et de mises en garde des CNAMO. « Courage ! » « Faites attention à vous » « Iel est détaché·e ! Vous le·a mettez en danger ! » « Cette branche est trop petite pour vous, elle va casser ! » Entendu aussi le bruit sourd de la chute d’un·e camarade sur le chemin où étaient éparpillées des tuiles. Vu aussi la course effrénée de ce·tte camarade dans les petites branches hautes du tilleul, pendant que plusieurs hommes cagoulés et en uniforme le·a...

Partout Partout |

21 novembre - journée - Maison de la résistance à Bure

Chantier Matmouth à Bure 21-28 novembre

La Matmouth est un collectif qui mutualise du matériel collectif. On le prête pour des événements – principalement politiques – à prix libre. On organise régulièrement des chantiers pour entretenir le matériel et le prochain aura lieu ce mois de novembre 2025 du 21 au 28 ! La Matmouth organise une semaine de chantiers à Bure du vendredi 21 novembre 2025 au vendredi 28 novembre 2025. La Matmouth est un collectif qui mutualise du matériel collectif. On le prête pour des événements – principalement politiques – à prix libre. Pour en savoir plus sur la matmouth, notre présentation actualisée est sur notre site internet : https://lamatmouth.noblogs.org/ On avait déjà fait des chantiers matmouth en 2023 et en 2024 qui s’étaient super bien passés et on remet ça cette année pour une troisième édition ! Ce chantier annuel nous permet de réparer notre matériel et d’améliorer nos rangements afin de continuer à soutenir les luttes en prêtant du matériel de bonne qualité ! Formulaire de préinscription indicatif Pour ce chantier, on a créé un formulaire d’inscription facultatif et anonyme pour simplifier la logistique d’organisation : https://forms.42l.fr/apps/forms/2d9kj7BRYZeZg983 Ca nous aide vraiment si vous prenez 5 minutes pour vous inscrire histoire qu’on aie une idée de combien on sera ! Vous pouvez également nous écrire à l’adresse lamatmouth [at] riseup.net pour toute demande complémentaire. Informations pratiques Pour venir, tu peux retrouver l’adresse de la maison de résistance ici : https://bureburebure.info/venir/ https://bureburebure.info/venir/ Si tu viens en stop ou en train, tu peux appeler le numéro de la maison de résistance : *+33(0)9.54.10.57.11* ou le contact Signal bzl.1312 Comme vous le savez probablement, Bure est une zone d’accueil où vous pouvez venir et rester quand vous voulez et autant que vous voulez. Donc vous pouvez évidemment arriver avant le 21 novembre et partir après le 28 novembre sans que cela soit un problème (ca fait même plaisir !). On prévoit de commencer la semaine le 21 novembre à 10h00 à la maison de résistance et de finir avec un tour de tout ce qui a été accompli le 28 en fin d’après midi. On vivra plutôt à la maison de résistance mais des chantiers sont également prévus sur d’autres lieux de la zone.. Cela n’est pas du tout obligatoire de rester du début à la fin ! N’hésitez pas à ne venir même si c’est seulement pour quelques jours. Programme Pour les personnes qui ne connaissent pas trop le coin, on prévoit de faire une visite des différents lieux le samedi 22 novembre. On prévoit les chantiers suivants : des fabrications de meubles (dont 2 nouvelles grandes étagères), le réaménagement d’une pièce (changement de positionnement de cloisons, plafond, etc.) pour y construire une nouvelle étagère des petits travaux de réparation d’objets électriques (rallonges, guirlandes, outils électroportatifs, groupes électrogènes, etc.), on a plein d’autres idées mais ça dépend si il...

Ailleurs Ailleurs | Écologie |
Écologie

COP30 rassemblement pour le climat, la nature et ĺ’Amazonie

Rassemblons nous à Bruxelles le dimanche 9 novembre 14h gare centrale la veille de la COP30 L’Amazonie, le climat et l’humanité sont de plus en plus menacés. Rise for Climate, We are Nature et Espirito Mundo appellent à cette mobilisation pour protéger la nature et nos forêts ici comme en Amazonie touchée par des records d’incendies en 2024. Des mobilisations auront lieu partout dans le monde pour continuer à mettre la pression sur le monde politique et économique A Bruxelles de nombreux collectifs se battent pour préserver les espaces naturels contre la bétonisation et les vagues de chaleur. Venez manifester et chanter avec nous ! des chorales et des artistes brésiliens seront avec nous accompagnés par le chanteur Getch et le chef de coeur Jonas Likandja et Lara FRK artiviste de Youth for Climate Pour arrêter le réchauffement climatique, il faut commencer par arrêter de détruire la nature. Le dimanche 9 novembre à la veille de la COP 30 ( du 10 au 21 novembre ) Rise for Climate Belgium, We are Nature et Espirito Mundo appellent à un rassemblement à 14h devant la Gare centrale de Bruxelles pour insister sur le respect de l’Accord de Paris du local au mondial et l’importance de protéger la nature et nos forêts en Europe comme en Amazonie  Nous voulons aussi que les états parties de la COP accélèrent la sortie des combustibles fossiles en adoptant le Traité de Non Prolifération www.fossilfueltreaty.org La manifestation se tiendra sous la forme d’ une chorale participative accompagnée du chanteur Getch, du chef de cœur Jonas Likandja, de l’artiviste Lara FRK de Youth for Climate Premiers soutiens : Climate Express, Fossil Free Politics, Coalition Climat, TuiniersForumdes Jardiniers, Exctinction Rebellion, Réseau Action Climat Transition de Bruxelles, Comité Chico Mendes ( Brésil) , FERN, Cercle Polytechnique de l"ULB ... Malgré la signature de l’Accord de Paris il y a 10 ans, et la succession de COPs, les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter. 2024 a été la pire année des émissions jamais enregistrée. « La COP est pleine » déclarent les manifestants, alors que de nombreuses mobilisations auront lieu dans de nombreux pays pendant la COP30 pour dénoncer le greenwashing des gouvernements qui ne respectent pas leurs engagements et acceptent même la présence des lobbyistes des énergies fossiles En 2024, l’Amazonie continue d’être attaquée de toute parts notamment pour l’exploitation forestière et l’élevage et les minerais, et affaiblie, elle est touchée par des records d’incendies menaçant les peuples traditionnels et la biodiversité.  En plus le gouvernement brésilien vient d’autoriser des forages d’exploration pétrolière au large du delta du fleuve Amazone, une zone de biodiversité unique Nous défendons l’appel des peuples pour la Forêt soutenu par des activistes et ONG de 53 pays ( https://www.fern.org/publications-insight/peoples-for-forests-global-gathering/)  Des représentants de ce...

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info