Comment payer ses factures, ou pas ? [Don’t Pay Belgique]

Belgique |

Une partie de plus en plus grande de la population est dans l’incapacité de payer les factures que nous adressent les fournisseurs d’énergie ces semaines-ci. 😞

Bien sûr on nous dit que la première chose à faire (en plus de mettre un pull et de débrancher notre téléphone...) est de négocier avec notre fournisseur, mais ça ne règle pas le problème de fond et puis c’est loin d’être évident.

Dans ce contexte de merde, qui est amené à évoluer, vous avez peut-être droit à ces aides sans le savoir :

🧐 Le tarif social : un article ici pour savoir si vous y avez accès et si oui comment, car il est (temporairement) élargi aux bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM), ainsi qu’aux personnes sinistrées par les inondations et aux indépendant·es qui ont accès au droit passerelle. On vous conseille d’appeler votre mutuelle : c’est elle qui vous dira si vous pouvez bénéficier de ce statut.

🧐 Le statut de client·e protégé·e : il permet de bénéficier du tarif social et d’empêcher qu’on vous coupe le gaz ou l’élec’. C’est dans les cas où on est en incapacité de payer nos factures et que notre fournisseur nous a mis en demeure. Pour y avoir accès les infos sont ici pour la Wallonie et ici pour Bruxelles.

🧐 Le forfait de base au tarif réduit : c’est une réduction temporaire sur nos factures de gaz et d’électricité, décidée par le gouvernement fédéral vendredi dernier, qui dépend surtout du type de contrat que vous avez (vous y avez droit si vous avez un contrat variable ou un contrat fixe qui a été conclus après le 1er octobre 2021).

🧐 Le fonds gaz et électricité et le fonds énergie des CPAS : qu’on soit bénéficiaire ou non du CPAS, il faut demander au CPAS de notre commune si une aide peut nous être octroyée. Des fonds leur ont été récemment alloués pour ça, voir dans cet article.

On peut aussi appeler la permanence mise en place par Test Achats ce mercredi de 9h à 17h au 0800 29 116 ou poser nos questions dans un tchat mis en place par la RTBF demain entre 10h et 13h, auquel participera notamment le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (lien facebook) (RWLP).

Au vu des factures qu’on reçoit, ces aides nécessaires ne seront pas suffisantes. Ce ne sera pas suffisant, mais en plus ça signifie qu’on va payer les surfacturations actuelles avec nos impôts 😡. C’est de l’argent public en moins pour les écoles ou les transports ou les hôpitaux. Tout cet argent 💸💸 ce sera pour les fournisseurs d’énergie, qui continuent donc d’encaisser toujours plus ! Tout cet argent (1,5 milliards de prévus), c’est encore de la dette publique que l’État voudra nous faire payer plus tard, et ce sont des dividendes qui continuent de venir grossir les poches déjà pleines des actionnaires ! Quand est-ce qu’on arrête ce marché absurde ?

#DontPay, #dontpaybelgique, #onnepaierapas, #wijbetalenniet


Bonus 1 : Factures d’énergie impayables, donc impayées : à quoi s’attendre, que faire ? (test-achat.be)


Bonus 2  : Christine Mahy : « Nous demandons de nouvelles aides directes aux ménages » (Rtbf-Audio)


Voir en ligne : Don’t Pay Belgique (lien facebook)

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info