stuut.info

Conférence Antimilitariste - « Si tu veux la paix, prépare la révolution »

15 novembre - 13h00 - Rue de la Victoire

Conférence Antimilitariste - « Si tu veux la paix, prépare la révolution »

Conférence Antimilitariste – 15 novembre 2025

13h-18h

Rue de la Victoire, 26

1060 Saint-Gilles
Programme

13h Accueil

13h30 Qu’est-ce que l’impérialisme et pourquoi il mène inévitablement à la guerre. A la lumière de la théorie de l’impérialisme de Lénine, nous discuterons du déclin relatif des Etats-Unis, de l’Union Européenne et de la montée en puissance de la Russie et surtout de la Chine. Le nouveau partage du monde entre puissances impérialistes aboutit à une tension guerrière plus vue depuis la seconde guerre mondiale.

15h30 Pause

16h Débat - Comment lutter contre la guerre ? Par la négociation ? La diplomatie ? Des appels au respect du droit international ? Ou par la lutte de classes et la révolution socialiste ? Avec un intervenant de Vrede (demandé) et de l’Organisation Communiste Révolutionnaire.

18h-20h Drink entre camar

Bruxelles | sur https://stuut.info

De plus en plus de personnes meurent dans des guerres, les tensions politiques et les provocations entre les grandes puissances impérialistes s’intensifient. Derrière les discours cyniques sur la démocratie et les droits de l’homme se cachent le bellicisme et les menaces militaires.

C’est la classe travailleuse qui va payer le prix de cet armement insensé, par des coupes dans l’État social, l’inflation et les licenciements. Et quand les choses tournent mal, c’est elle qui doit mourir pour les intérêts des impérialistes. La peur de la guerre grandit parmi les jeunes et la classe travailleuse. Dans le même temps, Israël commet son génocide contre les Palestiniens, rendu possible par l’impérialisme occidental. Ceux qui s’y opposent se font frapper par la police et poursuivre pour un antisémitisme supposé. Le gouvernement envisage même d’interdire des organisations de la solidarité avec la Palestine, comme Samidoun. Les droits démocratiques fondamentaux s’appliquent de moins en moins.
Bellicistes et hypocrites

Aux horreurs de la guerre et du génocide s’ajoute l’hypocrisie criante des dirigeants, des politiciens et des médias bourgeois. Ils tentent de dissimuler les véritables causes, conséquences et intérêts de ces guerres. Car ces guerres sont menées dans l’intérêt des capitalistes et de l’impérialisme occidental. La grande majorité des gens n’a rien à y gagner et tout à y perdre. C’est pourquoi ils doivent essayer de rallier les masses à leur cause par la propagande : les masses doivent accepter, voire soutenir, le réarmement, les mesures d’austérité et le bellicisme.

La classe travailleuse n’a aucun intérêt dans le militarisme et le bellicisme impérialiste. Elle est la seule force dans la société qui peut mettre fin à l’armement, défendre les acquis sociaux, empêcher les livraisons d’armes et mettre un terme aux agissements des bellicistes. À condition qu’elle se batte pour ses intérêts et fasse grève. Elle l’a déjà fait aussi de nombreuses fois ces derniers mois, à Marseille, dans le port du Pirée, à Tanger et dans d’autres pays. Une paix véritable ne peut être durable que si les grandes entreprises et les banques sont expropriées et nationalisées sous le contrôle des travailleurs, c’est-à-dire uniquement par une révolution socialiste débouchant sur une économie planifiée démocratique à l’échelle mondiale.

Mais les dirigeants réformistes des syndicats et des partis socialistes se sont rangés du côté des capitalistes. Ils expliquent aux travailleurs qu’ils ont les mêmes intérêts que la bourgeoisie et paralysent la combativité de la classe ouvrière. Seule une organisation communiste révolutionnaire forte, si elle est suffisamment importante, peut mener la lutte pour la direction politique du mouvement ouvrier.
Clarté des idées

Un petit groupe de militants ne peut pas créer de toutes pièces un mouvement de masse contre la guerre et le militarisme, ni imposer la renaissance du mouvement ouvrier. Seuls des événements majeurs, qui transforment la conscience des masses, peuvent le faire. Pour les marxistes, il ne fait aucun doute que cela se produira tôt ou tard.

Mais la première étape consiste à comprendre ce qui se passe. Nous voulons donner aux communistes eux-mêmes, ainsi qu’à la couche croissante de jeunes et de travailleurs qui cherchent des réponses, qui veulent comprendre pourquoi les choses sont telles qu’elles sont et ce qu’ils peuvent faire pour les changer : la clarté dans les idées !
Conférence antimilitariste

Nous voulons mettre au jour la vérité qui se cache derrière la propagande des dirigeants et montrer les véritables intérêts de classe qui se cachent derrière les guerres en Ukraine et à Gaza. Nous voulons également clarifier les tâches du mouvement ouvrier belge et international dans la lutte contre la guerre et la crise.

Nous ne pouvons acquérir cette clarté qu’avec l’aide de la théorie marxiste. La théorie de l’impérialisme de Lénine explique, par exemple, pourquoi le capitalisme conduit inévitablement à des guerres et comment le prolétariat peut lutter contre cela. Nous voulons appliquer cette théorie à la situation actuelle en examinant la montée et le déclin de l’impérialisme américain, en nous demandant si l’impérialisme chinois peut dépasser les États-Unis et en analysant les intérêts actuels de l’impérialisme allemand. Nous voulons discuter des raisons pour lesquelles l’appel pacifiste à la « négociation », à la « diplomatie » et au « droit international », ne peut pas conduire à la paix. Nous examinerons comment Lénine a abordé la question de la guerre et comment la révolution russe de 1917 a mis fin à la Première Guerre mondiale. Nous discutons aussi comment nous pouvons aujourd’hui et ici lutter contre l’impérialisme, le capitalisme et ses guerres.

Nous invitons tous ceux qui veulent lutter contre la guerre, le militarisme et l’impérialisme à venir à notre conférence antimilitariste, à participer aux discussions et à rejoindre l’Organisation Communiste Révolutionnaire.

Voir en ligne : Conférence Antimilitariste

Agenda

Conférence « Si tu veux la paix, prépare la révolution »

 samedi 15 novembre 2025  13h00 - 20h00 iCal
 samedi 15 novembre 2025
13h00 - 20h00 iCal
 Rue de la Victoire,

 

Rue de la Victoire 26
1060 Saint-Gilles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Guerre / Antimilitarisme

Ma fission ma bataille / une émission de Minuit Décousu

Des neutrons, des protons, des produits de fission, des bombes et des réacteurs qui lâchent, du colonialisme atomique et des nucléocrates qui s’accrochent... 1h de fanzine radiophonique contre le nucléaire et son monde. ☢️ Minuit Décousu, c’est un fanzine radiophonique nocturne sur Radio Canut (Lyon et alentours) et Cause Commune (Paris/IDF). Semaine après semaine pendant une heure, on en découd avec la nuit et on tire les fils de sons, de textes, d’archives et de voix qui s’entremêlent. Alors qu’on vit un drôle de remake de la guerre froide avec la reprise des essais nucléaires par les États-Unis et la Russie, que Macron est habité par le mythe du nucléaire civil français et que les nucléocrates de tous bords font de l’atome l’horizon d’attente du futur décarboné, on s’est dit que ça valait de découdre tout ça. En collant des petits bouts par ci par là, on a concocté 1h de fanzine radiophonique contre le nucléaire et son monde. Tu pourras ainsi entendre : Le nucléaire : une énergie, des filières (entretien avec Laure et Bubu, militant·es antinucléaires*) La lutte contre la centrale de Golfech (1972-1990) « Boucler la boucle », le rêve des nucléocrates (*) Et de droite et de gauche : le nucléaire français Travailler en zone contrôlée : les travailleur·euses du nucléaire (*) La bataille de Maleville (archive de Minuit Décousu, 2022) Le milieu écolo et le nucléaire : l’énergie « décarbonée », le nucléaire et ses désastres (*) L’émission s’écoute sur notre audioblog, ici, et un peu partout en podcast. Bonne écoute !

Partout Partout |

18 novembre - 08h45 -

Manifestation - Brisez Le Mythe De L’exploitation Minière Ecologique

⚠️ Participez à la manifestation légale le 18 novembre (à 8h45 au Boulevard Adolphe Max 118, 1000 Bruxelles) lors de l’ouverture de la Semaine européenne des matières premières : Les promesses de croissance verte de l’Europe sont ensevelies sous une montagne de mensonges et de déréglementation. En 2025, la soi-disant « transition énergétique » se transforme en champ de bataille où les lobbies des grandes entreprises, les factions d’extrême droite et les intérêts militaires s’allient pour piller nos terres et faire taire la dissidence. Les militants sont harcelés, l’accès aux documents de l’UE leur est refusé et des communautés entières sont sacrifiées au profit de projets miniers « stratégiques » entourés du plus grand secret en vertu de la loi omnibus sur la défense. Le mythe de l’exploitation minière verte est la nouvelle arme de propagande : présentée comme propre, elle repose en réalité sur la pollution des rivières, le déplacement de populations et les violations des droits humains. Les minéraux extraits au nom de l’action climatique alimentent trop souvent la machine de guerre, et non les éoliennes. Nous refusons de rester les bras croisés alors que la démocratie, la justice environnementale et les droits des peuples autochtones sont démantelés. Rejoignez notre manifestation pour exiger : La transparence dans toutes les chaînes minières et d’approvisionnement La responsabilité des entreprises pour les dommages environnementaux et sociaux Une prise de décision démocratique, et non des décisions prises à huis clos La crédibilité de l’Europe est en jeu. Le temps des pétitions polies est révolu : l’heure est venue de résister de manière organisée. Non au greenwashing. Non à la militarisation. Non à l’impunité. Rejoignez le groupe Signal pour la manifestation : https://signal.group/#CjQKIGHxTEWkoQB9y23-WRkMWkkTmYmmGpgN6X7z5Ckj_rTKEhBleh4yIzTdCkF8yo__ee_T

Bruxelles Bruxelles | Écologie |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info