stuut.info

Crise énergétique ou crise immobilière ou crise migratoire ?

Crise énergétique ou crise immobilière ou crise migratoire ?

Pourquoi choisir ? Les sans papiers paient la note salée.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Tout le monde le sait (et pas depuis hier), le bénéfice de Total Energies net a plus que doublé sur un an, 5,7 milliards de dollars au deuxième trimestre, porté par les conséquences de la guerre en Ukraine sur les prix de l’électricité et du gaz [1] et aussi sur l’in(di)gestion des enjeux géopolitiques avec d’autres pays, y compris du continent africain. Plus de 60% des Belges craignent de ne pas pouvoir payer leurs factures d’énergie (selon le Grand Baromètre Le Soir-RTL-Ipsos - 73% des Wallons vivent dans cette crainte, 59% des Flamands et 70% des Bruxellois).

Après la tornade du covid et les rengaines des violences institutionnelles, les factures d’énergies prennent la place. TOTAL ENERGIES vient à nouveau enfoncer le clou au sein des occupations des sans papiers en leur coupant l’électricité pour retard de paiement sur des factures excessivement salées.
Deux occupations sur Bruxelles sont privées d’électricité depuis plusieurs jours, des lieux où vivent des enfants, des femmes, des personnes âgées, des personnes qui tentent d’organiser leur quotidien et leur lutte pour obtenir un statut régularisé.

Sommes-nous les bouc-émissaires de tous les maux de cette société capitaliste où les plus « forts » (riches ?) d’entre eux ne sont solidaires qu’entre eux ? Où est cette solidarité qu’on crie partout, qu’on écrit partout qu’on chante partout ? Nous ne sommes pas obligés de les laisser faire et vous non plus ; et en même temps, sur qui pouvons-nous compter pour obtenir nos droits fondamentaux ?

Les liens avec les institutions communales et fédérales sont fragiles et souvent si complexes qu’il faut sans cesse justifier, quémander, mendier. Les services sociaux ne répondent pas ou plus de manière individuelle et collective et ils sont débordés de toute façon, que ce soit pour « vos sdf » que « nos » sans papiers (avec ou sans logement).

Les occupations de sans papiers sont la merci des comptables des compteurs.

Nous approchons de ce que certains nomment trêve hivernale (qui n’existe pas en Belgique) du 1er novembre au 15 mars (on parle de « moratoire hivernal » depuis 2013) et les occupations bruxelloises sont déjà pleines à craquer et nous recevons depuis des mois des demandes de logement pour encore plus de familles d’origine de pays divers dont des pays hors « Tiers Monde ».

Et la promesse d’accueil des réfugié.es ukrainien.nes s’avère loin d’être tenue.

La Belgique sera sûrement encore condamnée pour mauvaise gestion de crise et en attendant, les sans papiers continuent à subir et jouer le rôle de paravents face aux manquements des gouvernements successifs.

Pour le moment, seule la solidarité « infra-communautaire » des sans papiers et quelques réseaux associatifs permettent aux occupations de vivoter mais le coup de massue est tombé. Ce post est un énième constat, sans autre requête que de le visibiliser, à moins que vous ayez des parts chez Engie, ou l’envie d’écrire des mails aux collèges communaux et aux « services » ministériels.

La Voix des sans papiers Bruxelles (Ixelles & Molenbeek-Saint-Jean-Saint-Jean-Saint-Jean), l’Hospitalière, VSP Family (Couronne & Defacqz)

#WijBetalenNiet / #OnNePaieraPas : https://www.facebook.com/dontpaybelgique/

#régularisationdetousteslessanspapiers

Voir en ligne : Voix Des Sans-Papiers Bruxelles

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info