Débat : Un logement pour toutes et tous ?

Conférence gesticulée de Sarah De Laet suivie d’un débat avec des acteurs.rices de terrain

La 9e édition du cycle “La coopération ça se cultive” co-organisé par Smart et SAW-B se penchera sur la thématique du logement qui nous concerne toutes et tous. Un besoin de base qu’il est de plus en plus difficile de remplir. Les prix des loyers et du mètre carré ne cessent de grimper, et les salaires ou autres revenus (pension, chômage, maladie) ne suivent pas. Dans les grandes villes comme Bruxelles la demande explose, pourtant il n’y a jamais eu autant d’espaces disponibles. Le problème : de nombreuses habitations sont inoccupées, rendues insalubres par manque d’investissement ou simplement en train d’attendre de se faire racheter. Une étude ULB-VUB, Brussels Studies Institute [1] de fin 2021 estime le nombre d’appartements et de maisons vides dans la capitale entre 17.000 et 26.000.

Pour faire face à ces problèmes, plusieurs alternatives au marché du logement se font entendre. Certaines, comme le CLT-B, proposent de repenser le rapport à la propriété. D’autres, comme Communa, arrangent avec les propriétaires des occupations temporaires des lieux. Les Agences Immobilières Sociales [2] permettent aussi d’entièrement déléguer la rénovation et la gestion des locations. D’autres encore, comme les collectifs de squat, ou les collectifs qui luttent contre l’expulsion, remettent en question le cadre juridique de la propriété du logement, et occupent les lieux.

Nous vous proposons une soirée de réflexion sur tous ces aspects. Dans un premier temps, la conférence gesticulée de Sarah De Laet, “J’habite, tu habites, ils spéculent …”, reviendra sur les principaux enjeux de l’habitat face à l’immobilier. Ensuite, un débat animé par Aline Fares permettra de remettre en perspective les différentes pistes de solution face à la crise du logement. La soirée finira par un apéro dinatoire convivial où chacun·es des participant·es pourra rencontrer les représentant·es des alternatives et collectifs qui réfléchissent en permanence à la question.

À propos de la conférence gesticulée “J’habite, tu habites, ils spéculent”
C’est son parcours dans Bruxelles, son amour pour Starmania et la géographie urbaine qui ont conduit Sarah De Laet à se poser des milliers de questions telles que “pourquoi a-t-on tant de mal à se loger à Bruxelles et dans nombre de villes” ? Car dans les villes de l’an 2000 la vie ne semble pas plus facile … Les loyers flambent, de plus en plus de personnes “vivent” en rue, peu de logements sociaux se construisent, des milliers d’expulsions ont lieu chaque année, et des bâtiments de logements chics pullulent… que se passe-t-il ?
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi des bâtiments restent vides dans des villes chères, si vous vous demandez pourquoi les loyers ne font qu’augmenter, si vous avez un logement ou si vous n’en avez pas, cette conférence gesticulée est faite pour vous !
La conférence gesticulée ce n’est pas une conférence : c’est un spectacle, une prise de parole politique, un mélange de savoirs chauds et de savoirs froids, un outil d’éducation populaire.

Déroulement

17h30 : Accueil-Introduction
18h : Conférence gesticulée “J’habite, tu habites, ils spéculent”
19h30 : Débat modéré par Alines Fares
20h30 : Apéro dînatoire et tables de documentation

Informations pratiques
 ? Salle de la Kop, espace partagé de travail, rue Coenraets, 72 – 1060 Saint-Gilles
Quand ? Le 22 septembre de 17h30 à 20h45
S’inscrire (google form)

Voir en ligne : https://smartbe.be/fr/news/22-septe...

Agenda

Débat : Un logement pour toutes et tous ?

 jeudi 22 septembre 2022  17h30 - 20h45
 jeudi 22 septembre 2022
17h30 - 20h45
 Saint-Gilles,

 

Salle de la Kop, espace partagé de travail, rue Coenraets, 72 - 1060 Saint-Gilles

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info