stuut.info

Débat-rencontre - Résistances internationales de femmes face à la montée du fascisme global

Débat-rencontre - Résistances internationales de femmes face à la montée du fascisme global

Bruxelles | sur https://stuut.info

Débat-rencontre - Résistances internationales de femmes face à la montée du fascisme global

Quand : jeudi 27 février à 19h00. Anglais-Français.
Oú : Dk, 70b rue de Danemark à 1060 Saint-Gilles.

Le féminisme est un outil indispensable pour repenser les luttes décoloniales et anti-impérialistes face à l’avalanche belliciste d’un monde déchiré par un nouveau basculement suprémaciste et la montée du fascisme.

Le collectif 8 Mars organise un débat-rencontre avec des femmes qui incarnent des résistances internationales et nous parleront du rôle des femmes dans celles-ci.

  • Une membre du mouvement des femmes kurdes parlera des attaques actuelles contre le Rojava et les femmes en Syrie, et de l’enjeu de défendre la révolution des femmes qui s’y construit depuis 2012.
  • Une militante pour la cause palestine expliquera les enjeux a un an et demi du début du génocide en territoire palestinien.
  • Une representante du mouvement iranien abordera des opportunités et menaces après le déclin du soulèvement révolutionnaire « Femme, Vie, Liberté » en 2022. Quel est le rôle des luttes des femmes – en particulier la lutte contre le hijab obligatoire – dans la résistance à la montée du nationalisme fasciste.
  • Une representante de l’asbl MWASI parlera des luttes des femmes en RDC face au génocide qui dure depuis près de 30 ans, des viols comme arme de guerre, et de la nécessité d’une solidarité décoloniale et materniste .
  • Une militante du collectif 8 mars expliquera l’avancée de l’extrême droite en Amérique Latine et des résistances aux attaques anti-droits dans la région.

Debate - International women’s resistance against the rise of global fascism

When : Thursday February 27 at 7:00 p.m. English-French.
Where : Dk, 70b rue de Denmark at 1060 Saint-Gilles.

Feminism is an essential tool for rethinking decolonial and anti-imperialist struggles as we are confronted to a world torn apart by a -new- supremacist shift and the rise of fascism and militarism.

The “collectif 8 Mars” is organizing a debate with women representing international resistances and will talk to us about the role of women within them, from a feminist perspective.

  • A member of the Kurdish women’s movement will speak about the current attacks against Rojava and women in Syria, and the challenge of defending the women’s revolution that has been growing there since 2012.
  • An activist for the Palestinian cause will explain the issues a year and a half before the start of the genocide in Palestinian territory.
  • A representative of the Iranian movement will discuss the opportunities and threats after the decline of the revolutionary uprising "Woman, Life, Freedom" in 2022. What is the role of women’s struggles—especially the fight against compulsory hijab— in resisting the rise of fascist nationalism.
  • A representative of MWASI asbl will speak about the struggles of women in the DRC in the face of the genocide which has lasted for almost 30 years, about rape as a weapon of war, and about the need for a decolonial and motherist solidarity.
  • An activist from the “collectif 8 Mars” will explain the advance of the far right in Latin America and the resistance to anti-rights attacks in the region.

Voir en ligne : event facebook


Anciens évènements

Débat-rencontre - Résistances internationales de femmes face à la montée du fascisme global*

 jeudi 27 février 2025  19h00 - 22h00
 jeudi 27 février 2025
19h00 - 22h00
 DK,

 

70b rue de Danemark à 1060 Saint-Gilles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

16 novembre - 14h00 - Gare du Nord

MANIFESTATION NATIONALE LE 16/11 — FREE PALESTINE

Le fragile cessez-le-feu entré en vigueur au début du mois d’octobre est une bonne nouvelle, qui permet d’entrevoir la fin du cauchemar absolu en cours depuis plus de deux ans dans la bande de Gaza. Cependant, aucune paix durable ne sera possible tant que les droits du peuple palestinien ne seront pas garantis — en particulier ses droits à l’autodétermination, au retour et à une réparation complète. Aucune paix durable ne sera possible tant qu’Israël ne mettra pas fin à son régime colonial d’apartheid. Le plan Trump, salué par la communauté internationale, y compris par des pays occidentaux tels que la Belgique, ne répond à aucune de ces conditions. Au contraire, il prévoit le maintien sous tutelle coloniale des Palestiniens. Par ailleurs, les violations par Israël des termes de l’accord, comme la poursuite des bombardements et du chantage humanitaire comme arme de guerre, ne sont pas de nature à stopper le génocide en cours. Nous poursuivons donc notre mobilisation pour la justice pour le peuple palestinien, ce tant que continueront l’occupation illégale, l’apartheid et le colonialisme israélien, et tant que les responsables du génocide à Gaza et leurs complices n’auront pas répondu de leurs crimes. La déstabilisation de la région et la souffrance de ses peuples ne prendront pas fin avec la signature de plans d’inspiration coloniale, mais par des mesures concrètes pour forcer Israël à se plier à ses obligations : – mettre fin à la colonisation et démanteler toutes ses colonies ; – mettre fin au blocus illégal de Gaza et permettre l’accès sans entrave à l’aide humanitaire pour ses habitants ; – se retirer du Territoire palestinien occupé ; – démanteler le système d’apartheid des deux côtés de la ligne verte ; – garantir le droit au retour des réfugiés ; – libérer tous les prisonniers palestiniens détenus pour des raisons politiques ; – indemniser les victimes palestiniennes. Rassemblons-nous pour la marche nationale le 16 novembre à 14h, à la Gare du Nord de Bruxelles, pour exiger du gouvernement belge : L’imposition, conjointement avec les gouvernements régionaux, d’un embargo militaire complet sur Israël, incluant l’interdiction de toute exportation, transfert, transit ou réexportation d’armes, de munitions, de technologies et d’équipements militaires — qu’ils soient directs ou indirects — ainsi que de tout service lié (recherche, etc.) ; L’interdiction de toute relation commerciale ou d’investissement contribuant au maintien de l’occupation illégale de la Palestine par Israël, comme stipulé par la Cour internationale de Justice, ainsi que de tout partenariat — y compris les marchés publics — avec des entreprises complices de violations des droits humains et du droit international dans les territoires palestiniens occupés ; Le soutien à la suspension immédiate de l’Accord d’association entre l’Union européenne et Israël ; L’application de tous les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale et la...

Extrême-droite / Antifascisme

LA POLICEPRIME UNE MANIFESTATION POUR LA PALESTINE À ANVERS

Tous les lundis une coalition de collectifs pro-palestiniens anversois (Antwerp Coalition For Palestine) une organise une manifestation pour la Palestine. Ces dernières semaines, le conseil communal d’Anvers a refusé d’autoriser ces manifestations pour la Palestine sur la place Suikerrui (non loin de la Grote Markt). Lundi 27 octobre, 25 personnes avaient déjà été arrêtées administrativement. Face à l’interdiction de rassemblement par la commune d’Anvers, un appel a été fait au Conseil d’État par la coalition pour la Palestine. Le Conseil d’État a de son côté affirmé que la décision de la commune n’était pas justifiée et que les rassemblements pouvaient avoir lieu. Ce lundi la police d’Anvers a pourtant à nouveau réprimé le rassemblement. Selon des témoignages, « plusieurs manifestant.es ont été frappés avec des matraques et des vélos policiers. », un manifestant a perdu conscience à cause des coups de la police. Une personne palestinienne, blessée à la jambe par la police, a également été arrêtée. Les forces de l’ordre ont refusé que sa blessure soit prise en charge par des médecins pendant une heure, alors qu’elle nécessitait une intervention médicale. Au total, trois personnes ont été arrêtées. Les forces de l’ordre ont fait également usage de canon à eau et de gaz lacrymogène pour tenter de disperser le rassemblement. Chaque lundi soir une manifestation est organisée à Anvers pour la Palestine. Sources : Témoignages @Sanad.latifaa Crédit images @sanad.latifaa

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info