stuut.info

Départ groupé ULB - Soutien sans-papiers

Départ groupé ULB - Soutien sans-papiers

Nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre afin de soutenir les personnes sans papiers dans leur lutte pour la régularisation et pour une politique migratoire juste, humaine et digne.

Bruxelles | sur https://stuut.info

En réponse à :
l’appel aux soutiens au campements des sans papiers

Ce jeudi 31, les habitant.e.s de l’occupation de la KBC et du Collectif Zone Neutre seront expulsé.e.s de leur logement. En plus d’être extrêmement violent, que penser d’une expulsion en ces temps où des réfugiés ukrainiens arrivent par milliers ? Nous dénonçons l’incohérence du gouvernement concernant la politique migratoire. Cette dernière étant injuste et raciste, nous pensons qu’il est nécessaire, en tant que citoyen.nes et qu’étudiant.es de réagir, de dénoncer, et de soutenir les actions en soutiens aux personnes sans-papiers.

Ainsi, nous organisons un départ groupé depuis l’ULB sur le campus du Solbosh jusqu’à l’occupation au 12 Avenue du Port, où d’autres collectifs seront présents. Depuis l’occupation, une marche est organisée avec les habitant.e.s qui sont contraint.e.s de quitter les lieux. D’autres actions encore tenues secrètes sont organisées.

Infos pratiques :

  • mardi 29 à partir de 12h : Atelier préparation banderoles et pancarte - sur les marches du batiment F (avenue Paul Heger).
  • jeudi 31 à 12h30 : Départ groupé vers la marche (rdv devant les PUB).

N’oubliez pas de signer la pétition « In My Name ; » afin de faire porter un projet de loi citoyenne pour la régularisation des personnes sans-papiers au parlement et de demander des critères clairs, justes et permanents de régularisation.

Union syndicale étudiante
ACE - Association des Cercles Étudiants de l’ULB
Mur-mures
Cercle du Libre Examen de l’ULB


Anciens évènements

Départ groupé ULB soutien sans-papiers

 jeudi 31 mars 2022  12h30 - 18h01
 jeudi 31 mars 2022
12h30 - 18h01
 ULB,

 

(rdv devant les PUB)

Atelier Banderoles et pancarte - Soutien sans-papiers

 mardi 29 mars 2022  12h00 - 18h00
 mardi 29 mars 2022
12h00 - 18h00
 ULB,

 

sur les marches du batiment F (avenue Paul Heger)

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Logement / Squat

Solidarité avec l’occupation Zone neutre depuis Athènes

Le squat et centre social athènien Notara 26 organise ce samedi 26/03 un rassemblement devant l’ambassade de Belgique pour manifester contre l’expulsion imminente de l’Occupation Zone Neutre de la KBC situé à Molenbeek, 18 avenue du port. Voici leur appel. De Notara 26 au Collectif Zone Neutre, Occupation KBC à Bruxelles : une seule lutte au-delà des frontières ! A nos camarades et amis de Bruxelles, Nous sommes heureux d’avoir des nouvelles de vos luttes ! Nous avons déjà appris l’année dernière que vous occupiez une église et que vous aviez même fait une grève de la faim afin de lutter pour une vie digne. Nous ne savions pas que vous occupiez également des bâtiments ; nous ne pouvions pas imaginer que cela soit possible en Europe. Nous apprécions votre manière passionnée et combative de traiter les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Le fait que dans d’autres coins de l’Europe, il y ait des communautés qui s’organisent collectivement avec des personnes de tant de milieux différents, nous rend plus forts à Athènes. Nous avons le sentiment d’avoir des camarades qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes lignes de front sans même se connaître. Connaître vos luttes nous rend plus forts. Nous avons appris que vous êtes confrontés à l’expulsion de votre squat prévue le 31 mars. Nous ne savons pas quels moyens d’action vous choisirez pour le défendre mais nous vous envoyons toute notre force. Et nous espérons que vous aurez tout le soutien que vous méritez de la part des gens de Bruxelles. Nous pouvons imaginer la discrimination et la répression que l’Etat vous impose. Mais nous savons aussi que si nous sommes solidaires, à un moment donné, nous gagnerons. Honte à la municipalité de Molenbeek qui a ordonné l’expulsion ! Honte à la ville de Bruxelles qui vous traite non pas comme des êtres humains mais comme une main-d’œuvre bon marché ! Et honte à tous les pays européens qui, encore plus aujourd’hui, prouvent qu’il est possible de traiter de manière plus respectueuse les personnes qui ont dû fuir leur pays ! Partout, nous disons non aux expulsions ! Pas de personnes sans maison et pas de maisons inhabitées ! Liberté de mouvement et d’installation pour tous, partout ! D’Athènes, avec une digne rage, L’assemblée de Notara 26 mardi 15 mars 2022. Nous invitons tous les collectifs, squats, personnes à soutenir l’appel !

Bruxelles Bruxelles | Ailleurs Ailleurs |
Racismes / Colonialismes

Campement des sans papiers, appel aux soutiens

Depuis des années, nous sommes des milliers de sans papiers à occuper des bâtiments en Belgique pour donner une visibilité à notre cause. Nous nous organisons en occupations militantes, pour dénoncer la politique migratoire de ce pays qui nous impose de vivre dans l’injustice et la précarité et le racisme institutionnel. Le 31 mars, les habitants de plusieurs de ces occupations sont expulsés par des propriétaires et autorités locales, et les alternatives qui nous sont proposées ne sont tout simplement pas acceptables. Pour nous, il ne s’agit pas seulement d’avoir un toit. Il s’agit de changer la politique migratoire, et que celle-ci s’applique indistinctement à tous les migrants. Car oui, l’accueil réservé aux ukrainiens ayant fui la guerre constitue une exception à ce qui devrait être la règle, et nous sommes ainsi forcés de constater qu’il y a un deux poids deux mesures insupportable quant à l’accueil des étrangers dans ce pays. Tous les migrants, et donc tous les sans papiers, ont le droit à une vie digne. Contrairement à ce qui est répété depuis des années, la Belgique a la capacité de les régulariser. Elle en fait actuellement la démonstration. Pour toutes ces raisons, en nous inscrivant dans la poursuite d’une longue lutte, nous, sans-papiers de Belgique, organisons un camp d’action le 31 mars, quelque part dans un lieu bien visible de Bruxelles. Le fonctionnement de ce campement sera décidé d’une manière démocratique par l’ensemble des collectifs impliqués dans la mobilisation. Nous souhaitons le rappeler encore : nous sommes toujours là et nous avons l’intention de rester en Belgique ! Notre combat ne cessera que le jour où les sans papiers de Belgique auront obtenu leur régularisation. Ensemble, avec l’appui et la participation de nombreux collectifs et organisations de sans-papiers, et le concours de nombreux soutiens de la société civile, nous exigeons la régularisation de toutes les personnes condamnées par les politiques actuelles à vivre dans l’ombre de la société. Et nous lançons cet appel à tous nos alliés et ami.e.s ; venez nous soutenir ! Retrouvez nous le 31 mars pour soutenir l’installation du camp, 12 avenue du Port à 14 h, et retrouvez-nous les jours qui suivront. Votre soutien et notre détermination finiront par mettre un terme à cette injustice déchirante. Nous sommes ici, nous vivons ici, nous travaillons ici, nous élevons nos enfants ici. Nous sommes voisins, collègues, clients ou employés exploités. Nous voulons enfin être reconnus comme citoyens à part entière de ce pays. Notre détermination est notre seule arme, et elle ne fléchira jamais. Si j’sais pas où j’dormirai demain Et ben ça d’vrait aller Tu sais bien, j’me contente d’un rien Moi, tant qu’j’ai les papiers C’que j’voudrais, c’est manger à ma faim Tous les jours de l’année Et puis, j’me demande si enfin En grand j’pourrais rêver (Stromae, Riez)" Stromae - Riez (Audio) Lecture

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 novembre - 08h45 -

Manifestation - Brisez Le Mythe De L’exploitation Minière Ecologique

⚠️ Participez à la manifestation légale le 18 novembre (à 8h45 au Boulevard Adolphe Max 118, 1000 Bruxelles) lors de l’ouverture de la Semaine européenne des matières premières : Les promesses de croissance verte de l’Europe sont ensevelies sous une montagne de mensonges et de déréglementation. En 2025, la soi-disant « transition énergétique » se transforme en champ de bataille où les lobbies des grandes entreprises, les factions d’extrême droite et les intérêts militaires s’allient pour piller nos terres et faire taire la dissidence. Les militants sont harcelés, l’accès aux documents de l’UE leur est refusé et des communautés entières sont sacrifiées au profit de projets miniers « stratégiques » entourés du plus grand secret en vertu de la loi omnibus sur la défense. Le mythe de l’exploitation minière verte est la nouvelle arme de propagande : présentée comme propre, elle repose en réalité sur la pollution des rivières, le déplacement de populations et les violations des droits humains. Les minéraux extraits au nom de l’action climatique alimentent trop souvent la machine de guerre, et non les éoliennes. Nous refusons de rester les bras croisés alors que la démocratie, la justice environnementale et les droits des peuples autochtones sont démantelés. Rejoignez notre manifestation pour exiger : La transparence dans toutes les chaînes minières et d’approvisionnement La responsabilité des entreprises pour les dommages environnementaux et sociaux Une prise de décision démocratique, et non des décisions prises à huis clos La crédibilité de l’Europe est en jeu. Le temps des pétitions polies est révolu : l’heure est venue de résister de manière organisée. Non au greenwashing. Non à la militarisation. Non à l’impunité. Rejoignez le groupe Signal pour la manifestation : https://signal.group/#CjQKIGHxTEWkoQB9y23-WRkMWkkTmYmmGpgN6X7z5Ckj_rTKEhBleh4yIzTdCkF8yo__ee_T

Bruxelles Bruxelles | Écologie |

4 décembre - 19h00 - Boom café

[Projo/rencontre]Les descendants d’Abraham (Israël/Palestine) 1989

Jeudi 4 décembre : 19h Projection/Discussion : Les descendants d’Abraham (Israël/ Palestine) 1989 en présence d’Ingrid Becker-Ross Pour la première fois diffusé avec des sous-titres francophones. Organisée avec la B.O.U.M (durant la permarmence de la bibliothèque) et en soutien avec la campagne Punk Against Apartheid : https://punksagainstapartheid.noblogs.org/ “J’ai découvert par hasard le travail de Charles Gordian Troeller & Marie-Claude Deffarge sur de vieilles copies VHS des épisodes de la série télévisée documentaire “Au Nom du Progrès”, et ce fut un choc politique et médiatique salvateur. Une esthétique brute et propre, une écriture claire et située, un regard politique matérialiste, anticolonial, radicalement écologiste et un travail qui s’inscrit, par les sujets et leur traitement, dans une perspective révolutionnaire et libertaire. Après plusieurs années à me rendre compte que personne autour de moi ne connaissait l’existence de ces films (car réalisés et diffusés en Allemagne et au Luxembourg), cela m’a poussé à entrer en contact avec Ingrid Becker-Ross pour avoir accès à d’autres films, et aider à leur diffusion. De ces échanges ont émergé la création des sous-titres francophones du film “ Les descendants d’Abraham” et l’organisation de cette projection, la première d’une série. Une discussion sera organisée autour du sujet du film en lui même, autour du contexte de sa réalisation, des sujets abordés, ou autour des choix journalistiques et artistiques (selon les personnes présentes et les volontés du public). C’est aussi l’occasion pour présenter les autres films existants ou disparus qui pourraient être sous-titrés et diffusés. Si vous souhaitez aider à la création de traduction et de sous-titres (en général depuis l’allemand) ou organiser une projection d’un film, n’hésitez pas à consulter le site et la liste des films disponibles. Malheureusement certains films sont encore introuvables comme « Un génocide oublié (Soudan du Sud, 1967) » ou Le Kurdistan à feu et à sang (1964) Le prochain film actuellement en cours de sous-titrage et de traduction est « Alger, capitale des révolutionnaires » (1972). Version originale (allemand et multilingue) Sous-titré Français Titre original : Die Nachkommen Abrahams Réalisation : Gordian Troeller Collaboration : Ingrid Becker-Ross Caméra : Gordian Troeller Son : Ingrid Becker-Ross, Brigitte Dahm-Bauchwitz Montage : Ingrid Härtel Couleur, 1989 43 minutes  Ce film est issu d’une autre série de reportages (de cette équipe de documentaristes : "Enfants de ce monde“ réalisé entre 1984 et 1999. Décembre 1987 marque, dans les territoires occupés par Israël, le début de la révolte des Palestiniens, l’Intifada. Ce sont surtout des jeunes gens et des enfants qui sont le moteur de cette révolte, car ils ne sont plus disposés à se faire une raison de l’occupation et de l’état de choses qu’elle a entraîné. Leur activité doit aussi pousser les adultes à...

Bruxelles Bruxelles | Racismes / Colonialismes |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info