La crise de l’accueil dure depuis 1 an et touche des centaines d’hommes qui ne peuvent pas enregistrer leur demande d’asile, ou doivent attendre des mois pour avoir une place d’accueil. Mais c’est la première fois que les plus vulnérables, des enfants arrivés seul·es, y sont confronté·es.
La sit...uation de terrain empire, sans aucune perspective immédiate.
Pourtant, des solutions existent pour sortir de cette situation intenable ! Nous les avons formulées avec plus de 50 organisations et envoyées au Premier Ministre il y a un mois. Force est de constater que nous n’avons pas été entendu·es par le gouvernement fédéral et que la situation continue à se dégrader.
L’approche de l’hiver et l’asphyxie du réseau d’accueil nous font craindre que des familles avec enfants se retrouvent prochainement sans accueil. La mise à l’abri dans des hôtels, l’accélération des procédures et, pour les MENAS, un parcours d’accueil cohérent et plus sûr ou la création de lieux spécifiquement adaptés... autant de mesures qui, additionnées, permettraient une sortie de crise rapide.
➡️ Ces mesures se retrouvent dans notre feuille de route.
Vous l’avez lue ? Il serait temps que le gouvernement le fasse !
La sortie de crise de l’accueil des demandeurs de protection.