stuut.info

EXPULSION DE L’OCCUPATION ZONE NEUTRE, LA POLICE INTERVIENT VIOLEMMENT

EXPULSION DE L’OCCUPATION ZONE NEUTRE, LA POLICE INTERVIENT VIOLEMMENT

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie | Collectif : Bruxelles Dévie

Ce matin dès 6h, 400 personnes se sont mobilisées contre l’expulsion du @collectifzoneneutre.

JPEG - 280.7 ko

70 personnes, dont des familles et des enfants, occupent un bâtiment vide à Anderlecht depuis 6 ans. Ils et elles se retrouvent a la rue, en période de froid.

Un peu après 10h, une intervention policière violente a commencé.

La police a déployé un dispositif massif pour une expulsion :
2 autopompes, brigades canines, dizaines de policiers anti-émeutes. Les forces de l’ordre ont commencé par encercler la mobilisation avant de la séparer en deux. Les policiers ont matraqué et gazé les soutiens ; qui étaient réuni•es pour protéger l’occupation.
Plusieurs de personnes ont été blessées gravement et transportées à l’hôpital.

C’est la 6e fois que l’occupation de zone neutre est expulsée en 2 ans.

Il y a quelques nous avons publié une carte blanche du Front Anti-expulsion au sujet de l’expulsion du Collectif Zone Neutre.

Retrouvez plus d’informations sur les comptes Instagram de
@collectifzoneneutre et du
@front_antiexpulsions_bxl

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Santé / Soins

[Carte blanche] 70 personnes sans papiers risquent la rue alors qu’une solution de relogement est en cours

Ce vendredi 17 octobre, le collectif Zone Neutre de 70 personnes sans papiers, dont 15 enfants, risque de se retrouver à la rue, alors même qu’une solution de relogement stable et négociée se profile. Pour éviter de se retrouver à la rue, le collectif appelle à un rassemblement ce vendredi dès 7h, sur le square de l’Aviation à Anderlecht. Nous publions une carte blanche du Front anti-expulsions, un groupe qui lutte à Bruxelles contre les expulsions. Le collectif Zone Neutre face à une nouvelle expulsion injuste Ce mardi, les septante personnes sans papiers du collectif ont appris avec colère, tristesse et une nouvelle montée d’angoisse qu’un nouvel avis d’expulsion était déposé à leur encontre pour vendredi 17/10 à 9 heures. En fin de semaine, les habitant.es ont également appris qu’un dispositif policier important était prévu pour les expulser. On suppose 2 policiers mobilisés ce vendredi par personne du collectif, pour procéder à leur expulsion d’un bâtiment qui restera vide des mois, voire des années. Le permis d’urbanisme devant permettre à la Staring Real Estate de transformer les anciens bureaux en hôtel (le quatrième sur cette place !) n’a même pas encore été octroyé. La nouvelle est d’autant plus incompréhensible que le collectif, en collaboration avec la Région travaille activement à une solution de relogement à Bruxelles. Une piste sérieuse, stable et concertée s’étant dégagée en fin de semaine dernière. Des discussions doivent encore avoir lieu avec le propriétaire de cet autre bâtiment qui accueillerait à terme les 70 personnes de la Zone Neutre. Quelques travaux devraient également être effectués afin de le remettre aux normes. Dans le même temps, le propriétaire du 3 Square de l’Aviation, la Staring Real Estate, continue à pousser pour expulser le collectif, alors même que l’audience du recours n’a pas encore eu lieu. Celle-ci étant fixée au 3 novembre. Le collectif appuyé par leurs avocates conteste la procédure mobilisée par la Staring Real Estate pour obtenir un jugement d’expulsion. En continuant dans cette voie violente, la société propriétaire bafoue des droits fondamentaux en profitant d’un cadre légal, favorisant les droits de la propriété privée aux détriments de droits sociaux. Nous leur demandons de réfléchir sérieusement à la portée de leurs actions. Ils s’apprêtent à mettre à la rue 70 personnes, dont 15 enfants, alors que l’hiver est à notre porte et surtout qu’une voie vers une solution de relogement est ouverte. Nous rappelons que la Staring Real Estate n’a pas encore obtenu le permis d’urbanisme, nécessaire au début des travaux, promettant une nouvelle période de vacance immobilière et de vide sur une place qui a expérimenté la vie, les activités socio-culturelles pour et avec le quartier du collectif Zone Neutre. Depuis l’arrivée du collectif sur le Square de l’Aviation, le riverain.es ont en effet sentis une différence sur celle-ci. Fêtes ouvertes vers le quartier, château gonflable,...

Bruxelles Bruxelles |
Contrôle social / Répression

Résistances face aux centres fermés - Journée en commémoration à Semira Adamu & contre le projet de construction de centre fermé à Jumet

De 1998 à 2025 : cela fait 27 ans déjà que Semira Adamu, alors détenue au centre fermé 127bis, a perdu la vie, assassinée par les gendarmes qui l’étouffaient lors de leur 6e tentative de l’expulser par avion. 27 ans plus tard, la lutte contre la machine à enfermer et à expulser continue, sous de multiples formes. Un mois avant la manifestation (organisée le 25 octobre en son honneur et contre le projet de centre fermé à Jumet)*, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une journée en mémoire de Semira Adamu, qui aura lieu à l’occupation du collectif Zone Neutre ! 📆 Vendredi 19 septembre 2025 (12h-23h) 📍 Occupation du collectif Zone Neutre - 1 Square de l’Aviation, à Anderlecht (Bruxelles) ===== PROGRAMME ===== 12h : Ouverture & château gonflable 15h : Début du tournoi de foot (arrive à l’avance pour inscrire ton équipe !) 17h : Musique avec Oromo Sound System 🎶 18h30 : Enregistrement collectif du podcast Lance-Pierre** (avec Getting the Voice Out & Radio Panik) 20h : Repas Nous prévoyons notamment : 🎪 Un espace enfants 👕 Un atelier sérigraphie (ramène ton t-shirt !) 📃 Des tables de presse 🍻 Un bar (+ d’infos à venir sur le programme) Venez nombreux·ses ! ❤ Liberté de circulation et d’installation pour toustes ❤ Une organisation de Zone Neutre & de plusieurs collectifs contre les frontières ✊ *MANIFESTATION À CHARLEROI ✊ Le samedi 25 octobre à Charleroi, une manifestation est organisée pour protester contre les politiques migratoires belges et européennes, violentes, racistes et inhumaines. ❤ Cette marche commémorera la vie et la lutte de Semira Adamu, militante sans-papiers tuée par la police lors d’une expulsion forcée en 1998. Nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas, et nous continuons son combat.❤ Cette année encore, la mobilisation dénonce particulièrement le projet de centre fermé à Jumet, prévu pour 2028. S’il voit le jour, ce centre serait le plus grand lieu d’enfermement administratif et de déportation de Belgique. Il s’inscrit dans un plan national initié par l’extrême-droite : celui de criminaliser, enfermer et déporter les personnes que l’État prive de papiers. Charleroi soutient ce projet, malgré l’opposition citoyenne locale. La ville carolo utilise une rhétorique sécuritaire et raciste pour justifier son soutien, criminalisant les personnes exilées. En la mémoire de Semira, de Mawda, de Tamazi, de Baudouin et de tant d’autres encore. En solidarité avec toutes les personnes violentées, persécutées et tuées par les politiques migratoires déshumanisantes. Rassemblons-nous, réclamons la liberté de circulation et d’installation pour tous et toutes, exigeons la fermeture des centres fermés et l’abandon des projets de constructions de ces prisons qui ne disent pas leur nom. Exigeons l’arrêt des rapatriements et des violences d’État envers les personnes sans-papiers. 🥁📢Rendez-vous le 25 octobre à 14h, place Buisset (Charleroi). Soyons...

Belgique Belgique |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 novembre - 08h45 -

Manifestation - Brisez Le Mythe De L’exploitation Minière Ecologique

⚠️ Participez à la manifestation légale le 18 novembre (à 8h45 au Boulevard Adolphe Max 118, 1000 Bruxelles) lors de l’ouverture de la Semaine européenne des matières premières : Les promesses de croissance verte de l’Europe sont ensevelies sous une montagne de mensonges et de déréglementation. En 2025, la soi-disant « transition énergétique » se transforme en champ de bataille où les lobbies des grandes entreprises, les factions d’extrême droite et les intérêts militaires s’allient pour piller nos terres et faire taire la dissidence. Les militants sont harcelés, l’accès aux documents de l’UE leur est refusé et des communautés entières sont sacrifiées au profit de projets miniers « stratégiques » entourés du plus grand secret en vertu de la loi omnibus sur la défense. Le mythe de l’exploitation minière verte est la nouvelle arme de propagande : présentée comme propre, elle repose en réalité sur la pollution des rivières, le déplacement de populations et les violations des droits humains. Les minéraux extraits au nom de l’action climatique alimentent trop souvent la machine de guerre, et non les éoliennes. Nous refusons de rester les bras croisés alors que la démocratie, la justice environnementale et les droits des peuples autochtones sont démantelés. Rejoignez notre manifestation pour exiger : La transparence dans toutes les chaînes minières et d’approvisionnement La responsabilité des entreprises pour les dommages environnementaux et sociaux Une prise de décision démocratique, et non des décisions prises à huis clos La crédibilité de l’Europe est en jeu. Le temps des pétitions polies est révolu : l’heure est venue de résister de manière organisée. Non au greenwashing. Non à la militarisation. Non à l’impunité. Rejoignez le groupe Signal pour la manifestation : https://signal.group/#CjQKIGHxTEWkoQB9y23-WRkMWkkTmYmmGpgN6X7z5Ckj_rTKEhBleh4yIzTdCkF8yo__ee_T

Bruxelles Bruxelles | Écologie |

4 décembre - 19h00 - Boom café

[Projo/rencontre]Les descendants d’Abraham (Israël/Palestine) 1989

Jeudi 4 décembre : 19h Projection/Discussion : Les descendants d’Abraham (Israël/ Palestine) 1989 en présence d’Ingrid Becker-Ross Pour la première fois diffusé avec des sous-titres francophones. Organisée avec la B.O.U.M (durant la permarmence de la bibliothèque) et en soutien avec la campagne Punk Against Apartheid : https://punksagainstapartheid.noblogs.org/ “J’ai découvert par hasard le travail de Charles Gordian Troeller & Marie-Claude Deffarge sur de vieilles copies VHS des épisodes de la série télévisée documentaire “Au Nom du Progrès”, et ce fut un choc politique et médiatique salvateur. Une esthétique brute et propre, une écriture claire et située, un regard politique matérialiste, anticolonial, radicalement écologiste et un travail qui s’inscrit, par les sujets et leur traitement, dans une perspective révolutionnaire et libertaire. Après plusieurs années à me rendre compte que personne autour de moi ne connaissait l’existence de ces films (car réalisés et diffusés en Allemagne et au Luxembourg), cela m’a poussé à entrer en contact avec Ingrid Becker-Ross pour avoir accès à d’autres films, et aider à leur diffusion. De ces échanges ont émergé la création des sous-titres francophones du film “ Les descendants d’Abraham” et l’organisation de cette projection, la première d’une série. Une discussion sera organisée autour du sujet du film en lui même, autour du contexte de sa réalisation, des sujets abordés, ou autour des choix journalistiques et artistiques (selon les personnes présentes et les volontés du public). C’est aussi l’occasion pour présenter les autres films existants ou disparus qui pourraient être sous-titrés et diffusés. Si vous souhaitez aider à la création de traduction et de sous-titres (en général depuis l’allemand) ou organiser une projection d’un film, n’hésitez pas à consulter le site et la liste des films disponibles. Malheureusement certains films sont encore introuvables comme « Un génocide oublié (Soudan du Sud, 1967) » ou Le Kurdistan à feu et à sang (1964) Le prochain film actuellement en cours de sous-titrage et de traduction est « Alger, capitale des révolutionnaires » (1972). Version originale (allemand et multilingue) Sous-titré Français Titre original : Die Nachkommen Abrahams Réalisation : Gordian Troeller Collaboration : Ingrid Becker-Ross Caméra : Gordian Troeller Son : Ingrid Becker-Ross, Brigitte Dahm-Bauchwitz Montage : Ingrid Härtel Couleur, 1989 43 minutes  Ce film est issu d’une autre série de reportages (de cette équipe de documentaristes : "Enfants de ce monde“ réalisé entre 1984 et 1999. Décembre 1987 marque, dans les territoires occupés par Israël, le début de la révolte des Palestiniens, l’Intifada. Ce sont surtout des jeunes gens et des enfants qui sont le moteur de cette révolte, car ils ne sont plus disposés à se faire une raison de l’occupation et de l’état de choses qu’elle a entraîné. Leur activité doit aussi pousser les adultes à...

Bruxelles Bruxelles | Racismes / Colonialismes |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info