stuut.info

Empêchons l’expulsion abusive du collectif Zone Neutre !!

Empêchons l’expulsion abusive du collectif Zone Neutre !!

🚨🔥Pour les Bruxellois·es,
RDV ce vendredi 17 octobre dès 7h, au square de l’aviation,
Empêchons l’expulsion abusive du collectif Zone Neutre !! 🔥🚨

Bruxelles | sur https://stuut.info

Après 7 mois d’occupation et plusieurs expulsions repoussées, le collectif de 70 personnes sans papiers Zone Neutre, qui habite au 3 sq. de l’Aviation à Anderlecht a reçu un nouvel avis d’expulsion pour le 17/10.
Cette fois-ci, les autorités ont été claires sur le fait que les moyens nécessaires seraient mis en œuvre pour que l’expulsion aie bien lieu.
Une alternative sérieuse a été proposée par la région pour le relogement, mais elle ne pourra pas être concrétisée avant la date d’expulsion. Pour éviter la rue, nous n’avons d’autre choix que de résister.


Anciens évènements

Empêchons l’expulsion abusive du collectif Zone Neutre !!

 vendredi 17 octobre 2025  07h00 - 13h00
 vendredi 17 octobre 2025
07h00 - 13h00
 square de l’aviation,

 

Anderlecht

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Logement / Squat

Festival anti-expulsions de ZONE NEUTRE : retour et perspective

Mardi dernier (le 19 août), Zone Neutre organisait un festival de résistance pour visibiliser la menace d’expulsion qui plane toujours sur le collectif de 70 personnes sans papiers. La semaine prochaine, le collectif est à nouveau menacé d’expulsion, le mercredi 27 août dès le petit matin. Avant cela le mardi 26 août, un audience de recours à la justice de paix a lieu. De l’autre côté des bancs de la justice de paix d’Anderlecht se trouvera la « Staring Real Estate », propriétaire du bâtiment occupé par la Zone Neutre sur le Square de l’Aviation depuis le mois de mars. Aux Pays-Bas, la société mère de la « Staring Real Estate » s’est associée, pour faire des affaires dans l’immobilier, avec le footballeur international marocain Nordin Amrabat... sur le square, les habitant.es de la Zone Neutre lui envoient un message... (Nederlands hieronder) « Nordin Amrabat, fais nous la passe, carton rouge contre l’expulsion » Dans la joie et au travers d’activités fédératrices du quartier, le collectif Zone Neutre a repoussé un nouvel avis d’expulsion. Pas d’huissier ce mardi 19 août matin, mais bien, un tournoi de foot, une brocante militante, un repas gratuit pour toutes les personnes qui passaient sur le square ce midi là et des concerts en fin d’après midi. Un élan de solidarité et de dignité pour toustes, sans papiers, résident.es du Samusocial d’à côté, passant.es ... Pourtant, le stress et l’angoissance sont toujours bien présents au sein du collectif. La raison ? Un nouvel avis d’expulsion a déjà été affiché sur les portes de la Zone Neutre. Pour le mercredi 27 août matin... la semaine prochaine. La veille, le collectif et ses avocat.es tenteront d’obtenir Justice. L’avis d’expulsion repose en effet sur une procédure unilatérale abusive et illégale. Depuis le mois de mars, et le début de l’occupation de Zone Neutre sur le Square de l’Aviation, le collectif ne cesse d’organiser des activités sur cette place, de l’occuper, de la faire vivre. Une place, dont les « usagers » sont si souvent méprisés, stigmatisés et déshumanisés, peuvent trouver, avec cette occupation, quelque chose que peu d’autres peuvent offrir, un peu de dignité, d’humanité, de la considération. Pourtant depuis le mois de mars, et le début de l’occupation de la Zone Neutre sur le Square de l’Aviation, les menaces et les tentatives d’expulsion ne semblent jamais s’arrêter. En cet été, elles redoublent ! Pourquoi ? Le bâtiment à l’angle du Square de l’Aviation et du boulevard Poincaré n’a pourtant pas de projet concret dans l’immédiat. La « Staring Real Estate », société propriétaire souhaiterait en faire un hôtel... cependant, l’obtention d’un permis pour cela prend des plombs, la rengain est bien connu. La « Staring Real Estate », société propriétaire, est une filiale d’une autre société propriétaire, aux Pays-Bas, la « FMM Holding BV ». De l’autre côté de la frontière, la « FMM Holding BV » fait des affaires, rachète, rénove et revend des immeubles, avec un...

Bruxelles Bruxelles |
Racismes / Colonialismes

EXPULSION VIOLENTE ET SANS SOLUTION DE RELOGEMENT DU COLLECTIF ZONE NEUTRE

Soixante personnes, dont des familles avec enfants, intimidées et expulsées sans solution de relogement à Woluwe-Saint-Lambert ! Nederlands hieronder À 6 heures du matin, la police fédérale a fait irruption chez nous. Les habitants des étages supérieurs ont été empêchés de sortir de leurs chambres, tandis que la rue a été bouclée. Nos soutiens exterieurs n’ont pas été autorisés à nous rejoindre. Il a fallu négocier pour obtenir un délai de quelques heures, afin que les enfants puissent être emmenés à l’école. À 11h30, tout le monde était dehors, le bâtiment vidé, et aucune solution de relogement n’a été proposée. — Porte-parole du collectif Les 60 personnes, dont 9 enfants, qui vivaient au 451 avenue Georges Henri à Woluwe-Saint-Lambert ont été expulsées ce matin (jeudi 13/03), sans solution de relogement. Le collectif Roza Nera - Zone Neutre, qui rassemble des personnes sans-papiers, occupait depuis le 5 août ce bâtiment, inoccupé depuis environ trois ans et appartenant au Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Après plusieurs tentatives de négociation avec le propriétaire, les habitants avaient reçu un ordre d’expulsion en octobre, laquelle avait été suspendue pour permettre des négociations avec le propriétaire. Malheureusement celles-ci ont échoués, suite à quoi un second jugement d’expulsion avait été rendu. Les habitant.es se sont mis a la recherche d’alternatives, tout en attendant l’avis censé formaliser l’ordre d’expulsion et leur indiquer la date avant laquelle ils devaient quitter les lieux. Mais les occupant.es n’ont jamais reçu un tel avis, malgré les dires du huissier, ils ont donc été pris par surprise en fin de nuit. « La première tentative d’expulsion avait été menée via une requête unilatérale, une procédure souvent détournée de son objectif, qui repose sur la fausse présomption que le propriétaire n’a aucun moyen de contacter les habitants. Un jugement suspensif avait pu etre obtenu le temps du recours. L’expulsion de ce matin est illégale car elle n’a pas été dument notifiée aux habitant.es. Ce qui nous pousse à constater que la commune et d’autres acteurs aient choisi d’intervenir de manière rapide, court-circuitant toute possibilité de défense du droit au logement de ces personnes. C’est aberrant de constater à quel point de multiples institutions et procédures sont activement mobilisées pour mettre autant de personnes à la rue. » Collectif front anti expulsions Depuis le début de l’année, c’est la quatrième fois que le collectif est contraint de déménager, parfois sans véritable justification. Souvent des bâtiments reste vide pendant des mois après l’expulsion, ce qui a été le cas pour rue Linthout. Une partie du collectif avait investi un bâtiment à Etterbeek pour éviter de se retrouver à la rue, sans savoir quand l’expulsion aurait lieu. De ces logements sociaux inoccupés rue Massart 3-5-7, les occupants ont été expulsés dès mardi soir (11 Mars). Les habitants et les...

Bruxelles Bruxelles |
Santé / Soins

ZONE NEUTRE MENACÉ D’EXPULSION

😡Le collectif Zone Neutre appelle à un rassemblement lundi 14/07 à 12h devant la commune d’Anderlecht et à une mobilisation massive le 15/7 dès 6h au Square de l’Aviation pour empêcher l’expulsion. 😡 Malgré les negotiations et la volonté d’accord exprimé de la part du propriétaire et du pouvoir communal, le collectif zone neutre se retrouve face à une nouvelle choquante, qui va à l’enverse des discussions encouragantes des dernières semaines. Alors que les familles occupant.e.s s’attendaient à bientôt pouvoir stabiliser leur situation, nous avons appris aujourd’hui que une expulsion sera executée mardi prochain le 15 juillet. Lundi passé, la commune nous promettait encore une rencontre avec le propriétaire prévu ce vendredi, où elle ce portait garante de la médiation, en y ajoutant qu’il n’y aurait pas d’expulsion. Mais la police, le huissier et les avocats du propriétaire nous ont notifiés que l’expulsion aurait bien lieu mardi. Soyons prêt.e.s à partir de 6h du matin, le collectif vous accueille avec un café chaud et un petit déjeuner. Des activités seront organisées tout au long de la journée. 🤍🏹🥐🤍🏹🥐🤍🏹🥐 COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 11 JUILLET 2025 Les 70 personnes du collectif Zone Neutre à nouveau menacées d’expulsion ce mardi 15 juillet à Anderlecht Après plusieurs expulsions, dont certaines violentes, dans les 15 derniers mois, le collectif de personnes sans-papiers Zone Neutre (environ 70 personnes dont une douzaine d’enfants) fait à nouveau face à une menace d’expulsion. Brandie par le propriétaire du bâtiment situé sur le square de l’Aviation à Anderlecht, que le collectif occupe depuis la mi-mars, cette menace tombe comme un couperet alors que des négociations sont en cours entre le propriétaire et Zone Neutre, soutenues par la commune d’Anderlecht et la Région bruxelloise. Le collectif et les soutiens appellent à un rassemblement lundi 14 juillet à 12h devant la commune d’Anderlecht et à une mobilisation massive le 15 juillet dès 6h au Square de l’Aviation pour empêcher l’expulsion. Le jeudi 3 juillet, les membres du collectif Zone Neutre ont reçu des mains de l’huissier de justice un avis d’expulsion pour le mardi 15 juillet. Deux agents de police sont ensuite passés ce jeudi 10 juillet dans le bâtiment afin de préparer l’expulsion. L’avocat du propriétaire a également réaffirmé l’intention d’expulser de son client. Parmi les habitant.es de bâtiment, c’est la stupeur et l’incompréhension qui dominent, alors qu’après des mois de mobilisation, des négociations sont toujours en cours pour l’élaboration d’une convention d’occupation temporaire « jusqu’au premier coup de pioche ». Le collectif s’est montré disposé à tout mettre en œuvre pour rencontrer les exigences du propriétaire. Le bourgmestre en personne s’est positionné pour le maintien de l’occupation de la Zone Neutre sur le square de l’Aviation, après avoir constaté la bonne organisation du collectif et le travail social mis en place dans l’espace public...

Bruxelles Bruxelles |
Logement / Squat

Solidarité avec l’occupation Zone neutre depuis Athènes

Le squat et centre social athènien Notara 26 organise ce samedi 26/03 un rassemblement devant l’ambassade de Belgique pour manifester contre l’expulsion imminente de l’Occupation Zone Neutre de la KBC situé à Molenbeek, 18 avenue du port. Voici leur appel. De Notara 26 au Collectif Zone Neutre, Occupation KBC à Bruxelles : une seule lutte au-delà des frontières ! A nos camarades et amis de Bruxelles, Nous sommes heureux d’avoir des nouvelles de vos luttes ! Nous avons déjà appris l’année dernière que vous occupiez une église et que vous aviez même fait une grève de la faim afin de lutter pour une vie digne. Nous ne savions pas que vous occupiez également des bâtiments ; nous ne pouvions pas imaginer que cela soit possible en Europe. Nous apprécions votre manière passionnée et combative de traiter les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Le fait que dans d’autres coins de l’Europe, il y ait des communautés qui s’organisent collectivement avec des personnes de tant de milieux différents, nous rend plus forts à Athènes. Nous avons le sentiment d’avoir des camarades qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes lignes de front sans même se connaître. Connaître vos luttes nous rend plus forts. Nous avons appris que vous êtes confrontés à l’expulsion de votre squat prévue le 31 mars. Nous ne savons pas quels moyens d’action vous choisirez pour le défendre mais nous vous envoyons toute notre force. Et nous espérons que vous aurez tout le soutien que vous méritez de la part des gens de Bruxelles. Nous pouvons imaginer la discrimination et la répression que l’Etat vous impose. Mais nous savons aussi que si nous sommes solidaires, à un moment donné, nous gagnerons. Honte à la municipalité de Molenbeek qui a ordonné l’expulsion ! Honte à la ville de Bruxelles qui vous traite non pas comme des êtres humains mais comme une main-d’œuvre bon marché ! Et honte à tous les pays européens qui, encore plus aujourd’hui, prouvent qu’il est possible de traiter de manière plus respectueuse les personnes qui ont dû fuir leur pays ! Partout, nous disons non aux expulsions ! Pas de personnes sans maison et pas de maisons inhabitées ! Liberté de mouvement et d’installation pour tous, partout ! D’Athènes, avec une digne rage, L’assemblée de Notara 26 mardi 15 mars 2022. Nous invitons tous les collectifs, squats, personnes à soutenir l’appel !

Bruxelles Bruxelles | Ailleurs Ailleurs |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 novembre - 08h45 -

Manifestation - Brisez Le Mythe De L’exploitation Minière Ecologique

⚠️ Participez à la manifestation légale le 18 novembre (à 8h45 au Boulevard Adolphe Max 118, 1000 Bruxelles) lors de l’ouverture de la Semaine européenne des matières premières : Les promesses de croissance verte de l’Europe sont ensevelies sous une montagne de mensonges et de déréglementation. En 2025, la soi-disant « transition énergétique » se transforme en champ de bataille où les lobbies des grandes entreprises, les factions d’extrême droite et les intérêts militaires s’allient pour piller nos terres et faire taire la dissidence. Les militants sont harcelés, l’accès aux documents de l’UE leur est refusé et des communautés entières sont sacrifiées au profit de projets miniers « stratégiques » entourés du plus grand secret en vertu de la loi omnibus sur la défense. Le mythe de l’exploitation minière verte est la nouvelle arme de propagande : présentée comme propre, elle repose en réalité sur la pollution des rivières, le déplacement de populations et les violations des droits humains. Les minéraux extraits au nom de l’action climatique alimentent trop souvent la machine de guerre, et non les éoliennes. Nous refusons de rester les bras croisés alors que la démocratie, la justice environnementale et les droits des peuples autochtones sont démantelés. Rejoignez notre manifestation pour exiger : La transparence dans toutes les chaînes minières et d’approvisionnement La responsabilité des entreprises pour les dommages environnementaux et sociaux Une prise de décision démocratique, et non des décisions prises à huis clos La crédibilité de l’Europe est en jeu. Le temps des pétitions polies est révolu : l’heure est venue de résister de manière organisée. Non au greenwashing. Non à la militarisation. Non à l’impunité. Rejoignez le groupe Signal pour la manifestation : https://signal.group/#CjQKIGHxTEWkoQB9y23-WRkMWkkTmYmmGpgN6X7z5Ckj_rTKEhBleh4yIzTdCkF8yo__ee_T

Bruxelles Bruxelles | Écologie |

4 décembre - 19h00 - Boom café

[Projo/rencontre]Les descendants d’Abraham (Israël/Palestine) 1989

Jeudi 4 décembre : 19h Projection/Discussion : Les descendants d’Abraham (Israël/ Palestine) 1989 en présence d’Ingrid Becker-Ross Pour la première fois diffusé avec des sous-titres francophones. Organisée avec la B.O.U.M (durant la permarmence de la bibliothèque) et en soutien avec la campagne Punk Against Apartheid : https://punksagainstapartheid.noblogs.org/ “J’ai découvert par hasard le travail de Charles Gordian Troeller & Marie-Claude Deffarge sur de vieilles copies VHS des épisodes de la série télévisée documentaire “Au Nom du Progrès”, et ce fut un choc politique et médiatique salvateur. Une esthétique brute et propre, une écriture claire et située, un regard politique matérialiste, anticolonial, radicalement écologiste et un travail qui s’inscrit, par les sujets et leur traitement, dans une perspective révolutionnaire et libertaire. Après plusieurs années à me rendre compte que personne autour de moi ne connaissait l’existence de ces films (car réalisés et diffusés en Allemagne et au Luxembourg), cela m’a poussé à entrer en contact avec Ingrid Becker-Ross pour avoir accès à d’autres films, et aider à leur diffusion. De ces échanges ont émergé la création des sous-titres francophones du film “ Les descendants d’Abraham” et l’organisation de cette projection, la première d’une série. Une discussion sera organisée autour du sujet du film en lui même, autour du contexte de sa réalisation, des sujets abordés, ou autour des choix journalistiques et artistiques (selon les personnes présentes et les volontés du public). C’est aussi l’occasion pour présenter les autres films existants ou disparus qui pourraient être sous-titrés et diffusés. Si vous souhaitez aider à la création de traduction et de sous-titres (en général depuis l’allemand) ou organiser une projection d’un film, n’hésitez pas à consulter le site et la liste des films disponibles. Malheureusement certains films sont encore introuvables comme « Un génocide oublié (Soudan du Sud, 1967) » ou Le Kurdistan à feu et à sang (1964) Le prochain film actuellement en cours de sous-titrage et de traduction est « Alger, capitale des révolutionnaires » (1972). Version originale (allemand et multilingue) Sous-titré Français Titre original : Die Nachkommen Abrahams Réalisation : Gordian Troeller Collaboration : Ingrid Becker-Ross Caméra : Gordian Troeller Son : Ingrid Becker-Ross, Brigitte Dahm-Bauchwitz Montage : Ingrid Härtel Couleur, 1989 43 minutes  Ce film est issu d’une autre série de reportages (de cette équipe de documentaristes : "Enfants de ce monde“ réalisé entre 1984 et 1999. Décembre 1987 marque, dans les territoires occupés par Israël, le début de la révolte des Palestiniens, l’Intifada. Ce sont surtout des jeunes gens et des enfants qui sont le moteur de cette révolte, car ils ne sont plus disposés à se faire une raison de l’occupation et de l’état de choses qu’elle a entraîné. Leur activité doit aussi pousser les adultes à...

Bruxelles Bruxelles | Racismes / Colonialismes |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info