Logement / Squat
Festival anti-expulsions de ZONE NEUTRE : retour et perspective
Mardi dernier (le 19 août), Zone Neutre organisait un festival de résistance pour visibiliser la menace d’expulsion qui plane toujours sur le collectif de 70 personnes sans papiers. La semaine prochaine, le collectif est à nouveau menacé d’expulsion, le mercredi 27 août dès le petit matin. Avant cela le mardi 26 août, un audience de recours à la justice de paix a lieu. De l’autre côté des bancs de la justice de paix d’Anderlecht se trouvera la « Staring Real Estate », propriétaire du bâtiment occupé par la Zone Neutre sur le Square de l’Aviation depuis le mois de mars. Aux Pays-Bas, la société mère de la « Staring Real Estate » s’est associée, pour faire des affaires dans l’immobilier, avec le footballeur international marocain Nordin Amrabat... sur le square, les habitant.es de la Zone Neutre lui envoient un message...
(Nederlands hieronder)
« Nordin Amrabat, fais nous la passe, carton rouge contre l’expulsion »
Dans la joie et au travers d’activités fédératrices du quartier, le collectif Zone Neutre a repoussé un nouvel avis d’expulsion. Pas d’huissier ce mardi 19 août matin, mais bien, un tournoi de foot, une brocante militante, un repas gratuit pour toutes les personnes qui passaient sur le square ce midi là et des concerts en fin d’après midi. Un élan de solidarité et de dignité pour toustes, sans papiers, résident.es du Samusocial d’à côté, passant.es ... Pourtant, le stress et l’angoissance sont toujours bien présents au sein du collectif. La raison ? Un nouvel avis d’expulsion a déjà été affiché sur les portes de la Zone Neutre. Pour le mercredi 27 août matin... la semaine prochaine. La veille, le collectif et ses avocat.es tenteront d’obtenir Justice. L’avis d’expulsion repose en effet sur une procédure unilatérale abusive et illégale.
Depuis le mois de mars, et le début de l’occupation de Zone Neutre sur le Square de l’Aviation, le collectif ne cesse d’organiser des activités sur cette place, de l’occuper, de la faire vivre. Une place, dont les « usagers » sont si souvent méprisés, stigmatisés et déshumanisés, peuvent trouver, avec cette occupation, quelque chose que peu d’autres peuvent offrir, un peu de dignité, d’humanité, de la considération. Pourtant depuis le mois de mars, et le début de l’occupation de la Zone Neutre sur le Square de l’Aviation, les menaces et les tentatives d’expulsion ne semblent jamais s’arrêter. En cet été, elles redoublent ! Pourquoi ? Le bâtiment à l’angle du Square de l’Aviation et du boulevard Poincaré n’a pourtant pas de projet concret dans l’immédiat. La « Staring Real Estate », société propriétaire souhaiterait en faire un hôtel... cependant, l’obtention d’un permis pour cela prend des plombs, la rengain est bien connu.
La « Staring Real Estate », société propriétaire, est une filiale d’une autre société propriétaire, aux Pays-Bas, la « FMM Holding BV ». De l’autre côté de la frontière, la « FMM Holding BV » fait des affaires, rachète, rénove et revend des immeubles, avec un...
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info