Focus festif et culturel : le patriarcapitalisme

Balade, Projo débat et Festivité.

Bruxelles |

15H30 & 16H00
🔎Le Musée du Capitalisme vous invite en avant-première aux visites guidées sur la thématique "Capitalisme&Femmes".🔍

18H30
🎥 Projection du documentaire “Pas Sans Elles” et discussion avec les réalisatrices et protagonistes du documentaire. 🎥

TEASER - Pas sans elles

Pitch :
Elles sont trois, Sylvie, Cindy et Iris. Chacune vit ou a vécu des situations peu reconnues, souvent stigmatisées et parfois même criminalisées. Aujourd’hui, leurs expériences personnelles les amènent à soutenir ou accompagner celles et ceux qui vivent des situations similaires aux leurs et donner de la voix à ces combats. A travers l’évolution de leur engagement, nous découvrons leurs parcours de travailleuse du sexe, de femme au parcours de rue ou de proche de détenu‑e‑s.
« Pas sans elles » est un film collectif de 37 minutes réalisé par des femmes féministes bruxelloises (journalistes, militantes et réalisatrices). Pour ce film, elles sont allées à la rencontre de femmes qu’elles ne côtoyaient pas – ou pas assez – dans les actions féministes, qui pourtant ont des parcours de combattantes particulièrement invisibilisés. Le principal moteur du film fut de questionner dans quelle mesure ces femmes, souvent confrontées à de lourdes difficultés au quotidien, avaient la possibilité de mener ou participer à des actions pour s’exprimer sur ce qui les concerne, partager leurs expériences avec d’autres, et ainsi prendre part à la défense de leurs droits. Et comment nous pouvions, en tant féministes, avoir conscience, tenir compte des spécificités des vécus de chacune tout en tissant des liens de solidarité et sororité. Et ce, pour paraphraser l’écrivaine féministe noire, Bell Hooks, « pour contribuer, avec nos moyens, à les faire sortir de l’invisibilité, soutenir leurs luttes et les remettre au centre (et pas aux marges) du débat. »

20h30
🎶 Programmation festive 🎶
TBA.


Soirée à prix libre

Le Musée du Capitalisme est une exposition itinérante engagée mais non partisane sur le système économique capitaliste et ses influences sur la santé, l’éducation, l’alimentation, la culture, la consommation… Divisée en quatre espaces thématiques (origines, espoirs, limites et alternatives), cette exposition a pour but d’ouvrir le débat de manière constructive pour acquérir des clés de compréhension de notre société et se construire sa propre idée sur ce système complexe qui structure nos vies. Seul·e ou accompagné·es d’un·e guide, venez parcourir ces espaces, poser vos questions, réfléchir à notre société, et débattre de son avenir ! Pour plus d’infos : fb.me/e/24fxRL6BJ et www.museeducapitalisme.org

Voir en ligne : Facebook (sic)

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info