Le quartier Saint-Antoine, quartier populaire et dense du bas de Forest, est fragilisé par des inégalités sociales et écologiques qui durent depuis des années. Elles s’inscrivent dans l’histoire industrielle et dans le racisme structurel qui traverse notre ville et avaient provoqué en 1991 « les émeutes de Forest ». Ces inégalités ont malheureusement été aggravées par le confinement du printemps 2020, qui a notamment entraîné une recrudescence des trafics de drogues dures et provoqué ce nouveau traumatisme collectif : un jeune assassiné, deux jeunes blessés par balles et trois jeunes inculpés.
Pour que les habitants et habitantes puissent s’exprimer, pour que les pouvoirs publics ne puissent plus ignorer cette situation, plusieurs associations du quartier se sont organisées pour graver cette histoire dans l’espace public de manière concrète et symbolique.
Ce banc a été réalisé en partenariat avec la famille de Soufiane, l’association le Sourire de Soufiane, l’association Par Chemins et Ruines, la Maison des Jeunes de Forest et l’association le Mercredi des voisins de la rue de Mérode, dans le cadre d’un appel à initiatives citoyennes de la commune de Forest. Les différents partenaires seront présents pour l’inauguration du banc.
Un moment de rassemblement, d’hommage, de recueillement et de solidarité est prévu.
Déroulé :
- 14h-16h : Mercredi des voisins de la rue de Mérode (dont un tronçon est temporairement fermé à la circulation).
- 16h-17h :
- Transport du banc depuis l’atelier de l’association Par chemins et ruines
- Installation et fixation du banc au carrefour de la rue des Alliés et de la rue de Mérode
- Moment de recueillement et de solidarité
- Partage informel et convivial (chez Miro)
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info