stuut.info

Indonésie, pour le programme maximal !

Indonésie, pour le programme maximal !

Déclaration de solidarité
Marxist Forum — Metro Manila [Métropole de Manille, Philippines]
7 septembre 2025

Partout | sur https://stuut.info

Déclaration de solidarité

Marxist Forum — Metro Manila [Métropole de Manille, Philippines]
7 septembre 2025

Bien qu’ils s’inscrivent dans une longue vague de mobilisations urbaines de masse qui s’étendent sur plusieurs années, les violents soulèvements qui secouent aujourd’hui l’Indonésie ont débuté le 25 août, lorsque des étudiants et des travailleurs ont organisé des manifestations contre le projet d’augmentation des allocations logement des membres du Parlement, dont les salaires sont déjà dix fois supérieurs au salaire minimum national de la classe ouvrière indonésienne. Les allocations parlementaires ne sont que la dernière des attaques féroces du président indonésien Prabowo Subianto contre la classe ouvrière, soutenu par une militarisation rampante et guidé par le diktat de l’austérité néolibérale qui se traduit par une réduction de plusieurs milliards de roupies dans les dépenses consacrées à l’éducation, à la protection sociale et à la santé publique. Depuis le jeudi 28 août, avec le meurtre d’Affan Kurniawan, un chauffeur de mototaxi de 21 ans écrasé par un véhicule militaire blindé de la police de Jakarta durant la répression du soulèvement, nous n’avons assisté qu’à une accélération de la propagation des manifestations dans toutes les îles et à une escalade de la violence et de la colère parmi les manifestants, avec le pillage et l’incendie des propriétés d’un certain nombre de politiciens, ainsi que d’une demi-douzaine de bureaux régionaux de la Chambre des représentants.

Sur le terrain, divers groupes et individus impliqués dans la lutte comptent parmi les anarchistes et les communistes, mêlant différents niveaux d’implication et d’organisation. Plusieurs groupes ont formulé des revendications, dont deux en particulier : celle de Perhimpunan Merderka (« Association pour la liberté ») visant à abolir le gouvernement unitaire au profit d’une démocratie directe par le biais de « conseils populaires », et celle de Perhimpunan Sosialis Revolusioner (« Association socialiste révolutionnaire ») appelant les travailleurs à mener la lutte dans les usines et les lieux de travail afin de former et de coordonner des comités de grève et des conseils ouvriers.

À la lumière des récents rapports faisant état de découragement, de désescalade et d’une tendance généralisée au retrait, Marxist Forum appelle nos camarades anarchistes et communistes indonésiens à promouvoir un programme maximaliste au sein des assemblées et des conseils de coordination. Cela implique l’organisation de milices d’autodéfense (un fusil pour chaque travailleur !), la réorganisation de la production en-dehors des capitalistes et en vue de son appropriation sociale ; cela implique aussi de soutenir les soulèvements et d’empêcher les travailleurs de retourner au travail, de coordonner les travailleurs des industries clés pour arrêter la production et les opérations, par exemple, dans les ports et le fret aérien, afin de paralyser l’économie nationale ; cela implique toujours la prise de contrôle des télécommunications et des datacenters afin de faciliter la circulation continue de l’information à l’intérieur et à l’extérieur du pays, etc.

Et cela implique surtout de RÉSISTER À TOUTE TENTATIVE DEGOCIATION. Saboter les directions syndicales, expulser les intermédiaires et les négociateurs syndicaux, s’opposer aux pacificateurs qui souhaitent rétablir le statu quo, résister par tous les moyens nécessaires à la récupération des révoltes pour des intérêts politiques particuliers et par des groupes qui souhaitent limiter la colère de classe du prolétariat indonésien et le faire basculer vers un pacifisme libéral et la passivité. Sans prendre possession du mouvement et en luttant contre la tendance à rester à la traîne derrière le prolétariat en rébellion, la responsabilité des éléments les plus conscients et les mieux organisés des soulèvements consiste à pousser la classe à avancer partout où elle accuse du retard. Les anarchistes et les communistes ne doivent pas avoir peur de dépasser les limites du prolétariat, partout où il hésite à avancer, et de faire prendre conscience à la classe où elle va et ce qu’il faut faire pour y arriver !

La classe, tout en continuant à agir en tant que classe, se trouve désormais sur la scène politique. Pour généraliser les soulèvements en une insurrection totale, il est plus que jamais nécessaire d’imprégner les lieux de lutte d’une orientation communiste claire et d’aller au-delà de l’économique et du politique pour s’approprier directement et immédiatement le social. Camarades, le prolétariat indonésien est à l’aube de quelque chose qui pourrait être plus grand que nous tous. Pour franchir le pas, la classe doit être contrainte d’intervenir directement dans l’histoire et d’entamer la transformation communiste consciente de la société indonésienne.

PAR TOUS LES MOYENSCESSAIRES ; IL NE PEUT Y AVOIR AUCUN COMPROMIS.

Panjang umur Revolusi !
[Vive la Révolution !]

Traduction française : Les Amis de la Guerre de Classe / The Friends of the Class War

Source en anglais : https://seenothing.noblogs.org/2025/09/15/indonesia-for-the-maximal-program/

Voir en ligne : autistici.org

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

PRESSION : DES ACTIVISTES POURSUIVI·ES POUR AVOIR BLOQUÉ UNE ENTREPRISE D’ARMEMENT ISRAÉLIENNE EN BELGIQUE

Le 4 mars 2024, une centaine d’activistes a bloqué le site de OIP-Elbit Systems, une entreprise d’armement israélienne pour dénoncer la complicité belge avec le génocide en cours en Palestine. Depuis, des poursuites judiciaires ont été entamées et 7 activistes font face à un procès pour leur participation au blocage. L’entreprise OIP exige des activistes des dédommagements, ce qui les expose à 70 000 euros d’amende. Le jour du blocage, deux entreprises avaient été visées en Belgique : OIP-Elbit à Oudenaarde et Thalès à Herstal. Les collectifs qui avaient organisé l’action expliquaient s’attaquer à ces entreprises car elles « produisent des armes, des technologies militaires ou de surveillance utilisées par le régime d’apartheid israélien et sont complices du génocide en cours à Gaza ». À défaut d’un embargo belge au niveau politique, les activistes ont voulu mettre en oeuvre un embargo citoyen en s’attaquant au matériel de ces entreprises. Les activistes rappelaient que OIP est une filiale du producteur d’armes israélien Elbit Systems, qui est le plus grand fabricant d’armes privé d’Israël : « Elbit fournit 85 % des drones et la plupart des équipements militaires terrestres utilisés par l’armée israélienne. La multinationale de l’armement française Thalès entretient quant à elle des relations de longue date avec Israël et collabore avec Elbit System. » En septembre 2025 avait lieu un premier procès : celui de la militante Anuna De Wever, pour des graffitis réalisés sur le site de l’entreprise OIP à Tournai en décembre 2023 et pour le motif « d’association de malfaiteurs ». Ce 21 octobre 2025, le verdict est tombé : suspension du prononcé pour les graffitis et Anuna De Wever a finalement été acquittée de l’accusation « d’association de malfaiteurs ». Avec ses avocates, elle entreprend désormais un procès à l’encontre de OIP–Elbit pour complicité dans un génocide. Entre-temps, se déroule une autre affaire juridique : celle de 7 activistes qui ont participé à l’action de blocage en mars 2024. OIP-Elbit les poursuit et réclame des sommes pour compenser les pertes financières mais aussi lesdits « dommages moraux » à l’issue du blocage de 2024. Les activistes visés et leurs camarades de Stop Elbit maintiennent toutefois leur ligne : « Nous refusons de laisser une compagnie israélienne fabriquer en toute impunité des armes sur le territoire belge. […] Aujourd’hui Elbit nous poursuit en justice et nous demande des indemnités. Ne les laissons pas gagner. » Le procès a lieu le 16 février 2026. Les activistes appellent au soutien le jour du procès mais aussi à un soutien financier, et à rejoindre les actions de Stop Elbit. Ce procès s’inscrit dans la criminalisation des personnes qui se prononcent publiquement en opposition au génocide en cours en Palestine et à la complicité de l’état belge dans ce génocide, notamment via des matériaux d’armement. En Belgique, le projet de la loi dissolution (ou loi Quintin) s’inscrit (...)

Belgique Belgique |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info