stuut.info

L’éducation populaire, un joyaux à populariser !

5 décembre - 10h00 - Pianofabriek

L’éducation populaire, un joyaux à populariser !

Conférence débat, basée sur le n°229 de la revue de Contrastes éditée par Les Equipes Populaires : « Impérissable éducation permanente ».

Bruxelles | sur https://stuut.info

L’éducation populaire, qu’on appelle éducation permanente en Belgique, peu de gens connaissent.

Pourtant, c’est un trésor inestimable, qui permet d’enraciner la démocratie en profondeur, qui permet aux gens de transformer la société à partir de leurs réalités et de leurs analyses, qui donne au monde associatif un horizon et des méthodes solides.

𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. 𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐫𝐚𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞, 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐭, 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐬𝐞, 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐫𝐞́𝐞...

☔Crise démo­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­tique, montée des popu­­­­­­­­­lismes et de l’ex­­­­­­­­­trême droite, désin­­­­­­­­­for­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tion, catas­­­­­­­­­trophes écolo­­­­­­­­­giques, isole­­­­­­­­­ment social, préca­­­­­­­­­rité, frac­­­­­­­­­ture numé­­­­­­­­­rique… Le monde vacille, et il est diffi­­­­­­­­­cile d’af­­­­­­­­­fir­­­­­­­­­mer que c’est pour le mieux. À chaque recoin du paysage, des urgences. À chaque détour, des colères. Et, dans ce tumulte ambiant, une ques­­­­­­­­­tion simple : l’édu­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion popu­­­­­­­­­laire est-elle encore utile  ? ... Un dossier entier du bimestriel Contrastes est consacré à cette question, revue en téléchargement libre sur le site Internet des Equipes Populaires : https://www.equipespopulaires.be/wp-content/uploads/2025/09/Contrastes_EducPerm_VWebComplet.pdf

📢𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫, 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐜𝐞𝐯𝐨𝐢𝐫 ? 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐩𝐥𝐨𝐲𝐞𝐫, 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 ? 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐫𝐚𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐫, 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞𝐫, 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐯𝐞𝐧𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐫 𝐡𝐚𝐮𝐭 𝐞𝐭 𝐟𝐨𝐫𝐭 ?

Nous vous invitons à réfléchir ensemble à cette vaste question le vendredi 5 décembre en matinée, avec Ariane Estenne (MOC) et Geoffroy Carly (CEMEA).

☕10h Accueil
10h30 - 12h30 : Conférence - débat

Lieu : Pianofabriek, salle Arenberg - Rue du Fort, 35, Saint-Gilles (Bruxelles).

  • Entrée libre -

Voir en ligne : Lien vers l’événement

Agenda

L’éducation populaire, un joyaux à populariser !

 vendredi 5 décembre 2025  10h00 - 13h00 iCal
 vendredi 5 décembre 2025
10h00 - 13h00 iCal
 Pianofabriek,

 

Rue du Fort, 35, Saint-Gilles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

[Brochure] Zone à Défendre

Donne, partage, copie, réimprime, diffuse ce zine, que cette histoire soit partagée et qu’on s’en souvienne. Pour avoir accès à la BD et lire la suite de ce texte, aller sur le pdf en version lecture en ligne : PDF Du 16 septembre au 7 octobre 2024, des militant·es écureuil·les et chauves-souris sont monté·es dans les arbres et sur les toits du Verger pour défendre la dernière Zad, Zone à défendre, du tracé de l’A69. L’A69 est un projet d’autoroute entre Castres et Toulouse inutile et catastrophique sur le plan environnemental. Pour empêcher sa réalisation, une Zad s’est déployée sur son tracé, installée sur plusieurs zones, dont le Verger. Ces zones ont été habitées et partagées par des personnes venues un jour, une semaine, des mois, lutter pour la survie de ces habitats contre les machines destructrices de ce chantier. Ce zine rassemble les illustrations quotidiennes d’une grimpante déter, écureuille lors de l’évacuation des derniers arbres du tracé. On y retrouve un récit des cinq dernières écureuilles qui ont résisté, pendant ce siège de vingt-deux jours, perchées dans deux noyers du Verger. TÉMOIGNAGE COÉCRIT PAR LES CINQ DERNIÈRES ÉCUREUILLES DU VERGER Nous parlons d’une zone à défendre située entre Castres et Toulouse sur le tracé de l’autoroute A69. 53 km de chantier, d’arbres abattus, de champs désertifiés, d’artificialisation des sols. Plusieurs zones zadées ont éclos, la Crem’zad, la Crem’arbre, la Cal’arbre et enfin le Verger. Le Verger est le jardin d’Alexandra, ancienne locataire devenue occupante de droit de la dernière maison encore habitée sur le tracé de l’autoroute. Elle a ouvert la porte aux zadistes et nous avons surnommé Verger son terrain rempli d’arbres fruitiers et de plantes comestibles. L’une d’entre nous y a même cultivé un grand potager, habité par des plants de tomates, aubergines, pommes de terres, piments, etc. Nous avons occupé les arbres du Verger de mars 2024 jusqu’à leur évacuation par la police, qui dura du 16 septembre au 7 octobre 2024. Des cabanes et des plateformes furent construites sur des noyers, chênes, frênes, tilleuls, marronniers, et platanes. Nous avons lutté pour la protection de cet habitat avec Alexandra contre les violences des expropriants (NGE-ATOSCA [1]) et leur volonté de l’isoler. INTERVENTIONS DE LA CNAMO [2] Les premières interventions étaient assez distantes de nous, dans des arbres à l’autre bout du jardin. Pourtant nous avons vu et surtout entendu les cris, ceux des écucus [3] et du sol, d’encouragements et de mises en garde des CNAMO. « Courage ! » « Faites attention à vous » « Iel est détaché·e ! Vous le·a mettez en danger ! » « Cette branche est trop petite pour vous, elle va casser ! » Entendu aussi le bruit sourd de la chute d’un·e camarade sur le chemin où étaient éparpillées des tuiles. Vu aussi la course effrénée de ce·tte camarade dans les petites branches hautes du tilleul, pendant que plusieurs hommes cagoulés et en uniforme le·a...

Partout Partout |

21 novembre - journée - Maison de la résistance à Bure

Chantier Matmouth à Bure 21-28 novembre

La Matmouth est un collectif qui mutualise du matériel collectif. On le prête pour des événements – principalement politiques – à prix libre. On organise régulièrement des chantiers pour entretenir le matériel et le prochain aura lieu ce mois de novembre 2025 du 21 au 28 ! La Matmouth organise une semaine de chantiers à Bure du vendredi 21 novembre 2025 au vendredi 28 novembre 2025. La Matmouth est un collectif qui mutualise du matériel collectif. On le prête pour des événements – principalement politiques – à prix libre. Pour en savoir plus sur la matmouth, notre présentation actualisée est sur notre site internet : https://lamatmouth.noblogs.org/ On avait déjà fait des chantiers matmouth en 2023 et en 2024 qui s’étaient super bien passés et on remet ça cette année pour une troisième édition ! Ce chantier annuel nous permet de réparer notre matériel et d’améliorer nos rangements afin de continuer à soutenir les luttes en prêtant du matériel de bonne qualité ! Formulaire de préinscription indicatif Pour ce chantier, on a créé un formulaire d’inscription facultatif et anonyme pour simplifier la logistique d’organisation : https://forms.42l.fr/apps/forms/2d9kj7BRYZeZg983 Ca nous aide vraiment si vous prenez 5 minutes pour vous inscrire histoire qu’on aie une idée de combien on sera ! Vous pouvez également nous écrire à l’adresse lamatmouth [at] riseup.net pour toute demande complémentaire. Informations pratiques Pour venir, tu peux retrouver l’adresse de la maison de résistance ici : https://bureburebure.info/venir/ https://bureburebure.info/venir/ Si tu viens en stop ou en train, tu peux appeler le numéro de la maison de résistance : *+33(0)9.54.10.57.11* ou le contact Signal bzl.1312 Comme vous le savez probablement, Bure est une zone d’accueil où vous pouvez venir et rester quand vous voulez et autant que vous voulez. Donc vous pouvez évidemment arriver avant le 21 novembre et partir après le 28 novembre sans que cela soit un problème (ca fait même plaisir !). On prévoit de commencer la semaine le 21 novembre à 10h00 à la maison de résistance et de finir avec un tour de tout ce qui a été accompli le 28 en fin d’après midi. On vivra plutôt à la maison de résistance mais des chantiers sont également prévus sur d’autres lieux de la zone.. Cela n’est pas du tout obligatoire de rester du début à la fin ! N’hésitez pas à ne venir même si c’est seulement pour quelques jours. Programme Pour les personnes qui ne connaissent pas trop le coin, on prévoit de faire une visite des différents lieux le samedi 22 novembre. On prévoit les chantiers suivants : des fabrications de meubles (dont 2 nouvelles grandes étagères), le réaménagement d’une pièce (changement de positionnement de cloisons, plafond, etc.) pour y construire une nouvelle étagère des petits travaux de réparation d’objets électriques (rallonges, guirlandes, outils électroportatifs, groupes électrogènes, etc.), on a plein d’autres idées mais ça dépend si il...

Ailleurs Ailleurs | Écologie |

11 décembre - 18h15 -

Lancement du fanzine « Le sexpo expliqué par des chatons mignons », à destination des collectifs militants

On est Zaza et Clairon, une enseignante chercheuse et un graphiste illustrateur engagé. Après avoir participé et organisé des événements sexpositifs en France et en Belgique, on s’est posé plein de questions : • Pourquoi on fait du sexpo ? • Comment les outils autour du consentement peuvent-ils contribuer à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ? • En quoi le sexpo peut-il avoir un potentiel révolutionnaire ? Quels liens avec le militantisme, quels apports pour les collectifs ? C’est pour ça qu’on a eu envie de réaliser ce fanzine : sensibiliser aux pratiques et vertus du sexpo et essaimer la culture du consentement dans les milieux militants ! Le sexpo a changé nos vies et on espère bien qu’il embellira aussi vos vies et vos combats. Infos pratiques : 🗓 Jeudi 11 décembre 2025 📍 Beautiful Things, 17 rue de l’Hôpital, 1000 Bruxelles Au programme : 🕡 18h15 — Atelier consentement Un atelier d’une heure pour découvrir la roue du consentement de Betty Martin. ➡️ Un atelier pour toustes (à partir de 18 ans) 🌶️ Atelier sans nudité et sans sexualité. Et rien n’est obligatoire ! 👉 Gratuit, sur inscription (20 places disponibles !) : https://forms.gle/HooX4q4JP2BwV9SH8 🕢 19h30 — Présentation & lancement du fanzine On vous présente notre fanzine autour d’un verre (soft). 👉 Gratuit, inscription fortement souhaitée (mais pas obligatoire, venez quoiqu’il arrive !) : https://forms.gle/W7Buvfh3dnNiiqdQ9 Et grâce au soutien de la Fondation Mycélium, on aura 500 exemplaires gratuits à distribuer ! (youpi) Repartez avec un ou plusieurs exemplaires à faire tourner dans vos cercles militants et associations de prévention. 🌈 Nous avons la chance d’être accueilli·es par Beautiful Things, un tout nouveau lieu bruxellois inclusif qui ouvrira début décembre avec un sexshop, un cabinet de sexothérapie, des ateliers sexpos, des projections, etc., à deux pas du quartier queer ! Accès PMR : il y a des escaliers pour accéder à la salle qui est en sous-sol. Contactez-nous si vous avez des questions sur l’accessibilité du lieu. Cet événement s’adresse à toustes : aux curieux·euses, à celleux qui n’ont jamais entendu parler de sexpo, tout comme à celleux qui le pratiquent à gogo, aux associations de prévention du secteur de la santé et du social, aux militant·es féministes, queers, anarchistes, de gauchistes, wokistes, à toute personne qui s’intéresse à la prévention des violences, à la culture du consentement ou à comment penser le collectif. Contact : vimontclaire@gmail.com ou 0499816858

Bruxelles Bruxelles | Sexualités |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info