stuut.info

Les sous-commun, planification fugitive et étude noire/Lecture collective et présentation.

Les sous-commun, planification fugitive et étude noire/Lecture collective et présentation.

Lors de cette soirée nous reviendront avec l’éditrice et des traductrices sur l’expérience collective de traduction du livre de Stefano Harney et Fred Moten. La traduction a en effet impliqué plus d’une centaine de , traducteurs, traductrices, traducteur*ices. Nous reviendrons donc sur ces enjeux, tout autant que sur la nécessité de traduire les études noires vers le français.
Afin d’en sortir l’importance actuelle, après le temps de présentation, nous entamerons une lecture collective de quelques extraits choisis.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Les sous-communs est une série d’essais publiée en 2013 par deux amis,
Stefano Harney et Fred Moten.

Les auteurs y proposent une critique du capitalisme racial et de ses outils, ainsi que des modes d’expérimentation sociale en résistance au colonial.
La recherche passe par l’étude et se déroule bien au-delà de l’université, au travail, lors d’une pause cigarette, en famille, autour d’un repas, à la lisière de la lutte et de la fuite, à l’intérieur d’un mouvement de tremblement des fondations impérialistes, d’un mouvement de refus des termes du combat tel qu’il est imposé, vers la construction d’un espace social et politique en perpétuel déplacement. Le lieu et l’être sous-communs relèvent de l’incertitude de la création collective, de l’habitation par l’échange, de l’improvisation comme critique.

Les sous-communs s’écrit dans le sillage de la tradition radicale noire de manière à la fois théorique et poétique, auprès d’auteur ices comme Cedric Robinson, Saidiya Hartman, Édouard Glissant ou Frantz Fanon.

Cette édition, accompagnée d’une préface de Jack Halberstam, est le fruit d’un travail collectif de traduction mené lors d’ateliers durant un peu plus de deux ans.

Stefano Harney est chercheur en sciences sociales et politique, il enseigne à l’Academy of Media Arts de Cologne.
Fred Moten est poète et professeur en études de performance et littérature comparée à New York University.
Tous les deux sont étudiants de la tradition radicale noire, ensemble ils ont écrit Les sous-communs et All Incomplete (Minor Compositions, 2021).


Anciens évènements

Les sous-commun, planification fugitive et étude noire/Lecture collective et présentation.

 jeudi 28 avril 2022  19h00 - 22h00
 jeudi 28 avril 2022
19h00 - 22h00
 Librairie Météores,

 

207 rue Blaes, Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info