stuut.info

Enorme manifestation ce 14 Octobre contre l’Arizona et son monde (VIDEO)

Enorme manifestation ce 14 Octobre contre l’Arizona et son monde (VIDEO)

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Irruption | Collectif : Irruption

Ce mardi 14 octobre, au moins 140.000 personnes, probablement même 180.000, se sont réunies à Bruxelles pour protester contre l’Arizona et ses mesures anti-sociales et mortifères. Des blocages avec feux et barricades ont eu lieu dès le matin sur différents axes routiers de la ville tandis que plusieurs piquets de grève étaient organisés. Des personnes de tous les secteurs confondus – étudiant.es, syndicats, enseignant.es, retraité.es, soignant.es, etc. – se sont ensuite réuni.es pour la manifestation.

Les trains pour arriver à Bruxelles étaient remplis et trop peu nombreux si bien que des personnes ont du rejoindre le cortège bien après son départ et différents itinéraires non prévus se sont déployés au fur et à mesure de la journée.

La manifestation a été marquée par une grande violence policière. La police a réprimé les manifestant.es à coup de gazs lacrymogènes, de jets d’eau, de matraquages. Certain.es ont été nassé.es, d’autres arrêté.es. Des bandes de policiers en civil masqués se sont déchaîné·es à maintes reprises, frappant des manifestant·es à terre, laissant des personnes gisants au sol. La brigade cycliste n’a pas été en reste, insultant et agressant les manifestant·es. Les répressions se sont poursuivies jusqu’en début soirées, les autopompes sillonnant jusqu’aux ruelles du centre.

Une dizaine de personnes ont dû être emmenées à l’hôpital suite à la violence de la police, notamment pour des coups à la tête. La violence policière n’est pas nouvelle mais son ampleur et les personnes qu’elle a touchée hier – notamment des familles et des enfants qui ont été gazé.es – marque une intensification et généralisation de la répression.

Si le pouvoir et sa police veulent intimider, il est clair que cette journée de mobilisation est un moment historique pour la Belgique. L’Arizona s’attaque à toustes, sauf aux dominant.es, le peuple l’a bien compris et il ne les laissera plus faire !

@Bxdévie collecte les témoignages de violences policières. instagram.com

Voir en ligne : irruption.be

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Santé / Soins

[VIDÉO] Un métier contre l’Arizona ! | Les sages-femmes en lutte 💥

🔴 Le 14 Octobre 2025, comme des dizaines de milliers d’autres travailleur·euses, les sages-femmes du CHU Saint-pierre de Bruxelles se sont mises en grève. La mobilisation est impressionnante avec quasi 90% du personnel qui a suivi le mouvement. L’hôpital est obligé de prendre des mesures pour assurer un service minimum. Économies dans le secteur des soins de santé, gel de lits, pensions trop éloignées, manque de reconnaissance, rémunération insuffisantes, cadences infernales, … elles dénoncent la logique qui prévaut dorénavant dans le secteur de la santé et les mesures du gouvernement Arizona. Voici le communiqué des sages-femmes suite à cette mobilisation : « Nous vivons actuellement de plein fouet les mesures d’austérité prises par ce gouvernement et les précédents. La marchandisation du système des soins de santé à un réel impact sur l’avenir de l’hôpital public. Concrètement, aujourd’hui cela oblige la direction de notre hôpital à restructurer son service d’obstétrique, en gelant des lits (une dizaine il y’a environ 2 ans et aujourd’hui encore une dizaine, donc 20 au total) avec un impact direct sur le personnel soignant et non soignant qui y travaille. Le système de santé ne tient que sur la bonne volonté des travailleur·euses et ce n’est donc pas une vision collective que nous propose le gouvernement Arizona. Ce n’est plus tenable et nous avons donc décidé de nous mettre en grève ce 14/10. » Une vidéo, un métier contre l’Arizona ! | Les sages-femmes en lutte 💥 Lecture LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES

Belgique Belgique |
Éducation populaire / Partage de savoirs

[vidéo] un métier contre l’Arizona ! | L’enseignement en lutte 💥

🔴 Le monde de l’enseignement belge francophone est rentré en résistance. Dans une vision austéritaire généralisée, que l’on retrouve actuellement à chaque niveau de pouvoir, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MR-Les Engagés) a annoncé un plan de 86,7 millions d’euros d’économie dans l’enseignement à partir de l’année prochaine. Pour ce faire, dès la rentrée 2026-2027, l’ensemble des professeur.es du secondaire supérieur presteront 22 heures par semaine au lieu de 20, ce qui signifie 10% de travail en plus non-rémunéré. Au-delà cette surcharge de travail pour un métier déjà au bord de la rupture, il y a de grands risques que cette augmentation du temps de travail conduise à des pertes d’emplois, surtout chez les jeunes. En effet, chaque école se voit attribuer un « NTPP », à savoir un « nombre total de périodes professeurs ». C’est le quota d’heures à répartir entre les enseignant·es selon le nombre d’élèves de l’année précédente. Si chaque enseignant·e donne deux périodes de plus, il n’y aura tout simplement plus assez de périodes dans ce NTPP pour garder tout le monde. Plus globalement, les enseignant·es dénoncent également les attaques récurrentes contre leur métier. C’est le cas notamment au niveau des pensions. Le syndicat de l’enseignement chrétien flamand COC a calculé, il y a quelques mois, que les enseignant·es risquent de perdre des dizaines de milliers d’euros en pensions suite à ces mesures d’économie. La tension se cristallise également sur la mise en concurrence au sein du secteur, entre statutaire et contrat à durée indéterminée, qui vise, selon les syndicats, à faire pression sur les salaires. Toutes ces mesures sont à rebours de la valorisation du métier d’enseignant·es et plus largement des métiers de l’enseignement. Il est important de promouvoir un enseignement de qualité, inclusif, contre les logiques d’austérité et de marchandisation. Une vidéo, un métier contre l’Arizona ! | L’enseignement en lutte 💥 Lecture LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES

Belgique Belgique |
Droits sociaux / Services publics

Une vidéo, un métier contre l’Arizona ! | La culture et le monde associatif en lutte 💥

🔴 Piliers du secteur non-marchand et ciment social, les mondes associatif et de la culture se sont mobilisés en masse ce mercredi 14 octobre dans les rues de Bruxelles. Iels dénoncent un appauvrissement général de la société visant principalement les plus fragiles, une précarisation de leur secteur, ou encore des attaques contre certains piliers démocratiques. Charlotte Renouprez, présidente des Equipes Populaires, évoque l’attaque, notamment au niveau des financements, contre les associations reconnues en éducation permanente, ce qui impacte directement leur travail. Le moratoire (jusqu’en 2028) sur les nouveaux agréments et reconnaissances en éducation permanente représente également une menace pour la vitalité du secteur et la diffusion d’une pensée critique. Au niveau culturel, l’auteur de BD Cyril Elophe fait part de ses craintes sur le statut de travailleur·euse des arts, qui permettait jusqu’ici l’accès à des régimes de sécurité sociale spécifiques pour ces métiers de la création. Le ministre des Pensions Jan Jambon souhaite par exemple que le statut de travailleur·euse des arts ne puisse représenter plus de 20 % d’une carrière, assimilant au passage les travailleurs des arts à des personnes sans emploi. Qui plus est, Cyril Elophe aborde aussi les attaques répétées, venant de la droite, contre la liberté d’expression des artistes. @lesequipespopulaires @abdil.be Une vidéo, un métier contre l’Arizona ! | La culture et le monde associatif en lutte 💥 Lecture LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES

Belgique Belgique |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

PRESSION : DES ACTIVISTES POURSUIVI·ES POUR AVOIR BLOQUÉ UNE ENTREPRISE D’ARMEMENT ISRAÉLIENNE EN BELGIQUE

Le 4 mars 2024, une centaine d’activistes a bloqué le site de OIP-Elbit Systems, une entreprise d’armement israélienne pour dénoncer la complicité belge avec le génocide en cours en Palestine. Depuis, des poursuites judiciaires ont été entamées et 7 activistes font face à un procès pour leur participation au blocage. L’entreprise OIP exige des activistes des dédommagements, ce qui les expose à 70 000 euros d’amende. Le jour du blocage, deux entreprises avaient été visées en Belgique : OIP-Elbit à Oudenaarde et Thalès à Herstal. Les collectifs qui avaient organisé l’action expliquaient s’attaquer à ces entreprises car elles « produisent des armes, des technologies militaires ou de surveillance utilisées par le régime d’apartheid israélien et sont complices du génocide en cours à Gaza ». À défaut d’un embargo belge au niveau politique, les activistes ont voulu mettre en oeuvre un embargo citoyen en s’attaquant au matériel de ces entreprises. Les activistes rappelaient que OIP est une filiale du producteur d’armes israélien Elbit Systems, qui est le plus grand fabricant d’armes privé d’Israël : « Elbit fournit 85 % des drones et la plupart des équipements militaires terrestres utilisés par l’armée israélienne. La multinationale de l’armement française Thalès entretient quant à elle des relations de longue date avec Israël et collabore avec Elbit System. » En septembre 2025 avait lieu un premier procès : celui de la militante Anuna De Wever, pour des graffitis réalisés sur le site de l’entreprise OIP à Tournai en décembre 2023 et pour le motif « d’association de malfaiteurs ». Ce 21 octobre 2025, le verdict est tombé : suspension du prononcé pour les graffitis et Anuna De Wever a finalement été acquittée de l’accusation « d’association de malfaiteurs ». Avec ses avocates, elle entreprend désormais un procès à l’encontre de OIP–Elbit pour complicité dans un génocide. Entre-temps, se déroule une autre affaire juridique : celle de 7 activistes qui ont participé à l’action de blocage en mars 2024. OIP-Elbit les poursuit et réclame des sommes pour compenser les pertes financières mais aussi lesdits « dommages moraux » à l’issue du blocage de 2024. Les activistes visés et leurs camarades de Stop Elbit maintiennent toutefois leur ligne : « Nous refusons de laisser une compagnie israélienne fabriquer en toute impunité des armes sur le territoire belge. […] Aujourd’hui Elbit nous poursuit en justice et nous demande des indemnités. Ne les laissons pas gagner. » Le procès a lieu le 16 février 2026. Les activistes appellent au soutien le jour du procès mais aussi à un soutien financier, et à rejoindre les actions de Stop Elbit. Ce procès s’inscrit dans la criminalisation des personnes qui se prononcent publiquement en opposition au génocide en cours en Palestine et à la complicité de l’état belge dans ce génocide, notamment via des matériaux d’armement. En Belgique, le projet de la loi dissolution (ou loi Quintin) s’inscrit (...)

Belgique Belgique |

16 novembre - 14h00 - Gare du Nord

MANIFESTATION NATIONALE LE 16/11 — FREE PALESTINE

Le fragile cessez-le-feu entré en vigueur au début du mois d’octobre est une bonne nouvelle, qui permet d’entrevoir la fin du cauchemar absolu en cours depuis plus de deux ans dans la bande de Gaza. Cependant, aucune paix durable ne sera possible tant que les droits du peuple palestinien ne seront pas garantis — en particulier ses droits à l’autodétermination, au retour et à une réparation complète. Aucune paix durable ne sera possible tant qu’Israël ne mettra pas fin à son régime colonial d’apartheid. Le plan Trump, salué par la communauté internationale, y compris par des pays occidentaux tels que la Belgique, ne répond à aucune de ces conditions. Au contraire, il prévoit le maintien sous tutelle coloniale des Palestiniens. Par ailleurs, les violations par Israël des termes de l’accord, comme la poursuite des bombardements et du chantage humanitaire comme arme de guerre, ne sont pas de nature à stopper le génocide en cours. Nous poursuivons donc notre mobilisation pour la justice pour le peuple palestinien, ce tant que continueront l’occupation illégale, l’apartheid et le colonialisme israélien, et tant que les responsables du génocide à Gaza et leurs complices n’auront pas répondu de leurs crimes. La déstabilisation de la région et la souffrance de ses peuples ne prendront pas fin avec la signature de plans d’inspiration coloniale, mais par des mesures concrètes pour forcer Israël à se plier à ses obligations : – mettre fin à la colonisation et démanteler toutes ses colonies ; – mettre fin au blocus illégal de Gaza et permettre l’accès sans entrave à l’aide humanitaire pour ses habitants ; – se retirer du Territoire palestinien occupé ; – démanteler le système d’apartheid des deux côtés de la ligne verte ; – garantir le droit au retour des réfugiés ; – libérer tous les prisonniers palestiniens détenus pour des raisons politiques ; – indemniser les victimes palestiniennes. Rassemblons-nous pour la marche nationale le 16 novembre à 14h, à la Gare du Nord de Bruxelles, pour exiger du gouvernement belge : L’imposition, conjointement avec les gouvernements régionaux, d’un embargo militaire complet sur Israël, incluant l’interdiction de toute exportation, transfert, transit ou réexportation d’armes, de munitions, de technologies et d’équipements militaires — qu’ils soient directs ou indirects — ainsi que de tout service lié (recherche, etc.) ; L’interdiction de toute relation commerciale ou d’investissement contribuant au maintien de l’occupation illégale de la Palestine par Israël, comme stipulé par la Cour internationale de Justice, ainsi que de tout partenariat — y compris les marchés publics — avec des entreprises complices de violations des droits humains et du droit international dans les territoires palestiniens occupés ; Le soutien à la suspension immédiate de l’Accord d’association entre l’Union européenne et Israël ; L’application de tous les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale et la...

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info