🕊️ Ce samedi 1er novembre encore, nous marcherons pour honorer celles et ceux que l’histoire a oubliés.
Cette année, nous marcherons de Koekelberg à Tervuren, sur les traces des femmes, hommes et enfants congolais déportés, exhibés et morts sur le sol belge au nom du projet colonial.
En 1897, 267 Congolais·es furent déporté·es à Bruxelles pour être exposé·es dans les « villages congolais » de l’Exposition universelle. Forcé·es de jouer des scènes de « sauvages » devant des foules entières, sept d’entre eux Ekia, Gemba, Kitukwa, Mpela, Zao, Samba et Mbange y mourront et seront enterrés à Tervuren.
🔍 Ceci n’était pas un cas isolé : en 1894 à Anvers, 144 Congolais·es avaient déjà été exhibé·es dans un zoo humain, sept d’entre eux y sont morts .
En 1958, Juste Bonaventure Langa, un bébé congolais de 8 mois, meurt à Bruxelles lors de l’Expo 58 qui elle aussi comportait un zoo humain.
De Koekelberg à Tervuren, c’est à travers un nouveau parcours de mémoire que nous revisiterons la colonisation belge et surtout, honorerons les victimes de celle-ci.
Cette journée est un acte de mémoire et de résistance, un refus du silence, un refus de l’oubli.
📆Samedi 1er novembre 2025
12H00 : Départ Rue Gemba à Koekelberg vers Tervuren
13H00 : Marche et hommage à Tervuren
16H30 : Fin de l’hommage et retour à Bruxelles
🚌 Transport : Bus gratuit au départ de Koekelberg vers Tevuren et retour vers Bruxelles.
⚠️ Places limitées, inscription obligatoire : https://www.eventbrite.be/e/journee-de-commemoration-hommage-aux-ancetres-congola








complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info