24 novembre : grève des transports
25 : grève des services publics
26 : grève nationale interprofessionnelle
Le front commun syndical (FGTB – CSC – CGSLB) annonce une nouvelle mobilisation contre l’Arizona, avec cette fois une grève nationale par secteur puis générale, répartie sur trois jours les 24, 25 et 26 novembre. Le lundi 24 novembre, une action de grève aura lieu sur les chemins de fer et les transports en commun. Le mardi 25 novembre, les syndicats appellent à la grève dans tous les services publics. Le mercredi 26 novembre, ils organiseront une grève nationale interprofessionnelle.
Dans le secteur de l’enseignement, des actions et arrêts de travail sont à attendre dès le lundi 3 novembre. Les enseignants sont appelé·es à se mettre en grève le lundi 10 novembre. Les syndicats appellent également à rejoindre la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles le 23 novembre !
Depuis son arrivée à la tête de l’Etat, un large mouvement se construit contre le gouvernement Arizona et sa casse sociale : réforme des pensions qui va faire perdre jusqu’à 500 euros par mois à un tiers des travailleur·ses, en particulier les plus précaire, introduction d’un bonus malus sur les retraites, réforme du chômage qui va exclure jusqu’à 281 000 personnes, proposition de saut de l’indexation des salaires qui pourrait faire perdre jusqu’à 40 000 euros sur 10 ans, diminution de l’argent pour le système des soins, répression des malades de longue durée, l’élargissement du travail de nuit, … Ces ensembles de mesures vont d’abord toucher les personnes précaires et les femmes, pendant que le gouvernement fédéral continue à favoriser le patronat et les personnes les plus riches.
Le 14 octobre, lors d’une manifestation historique plus de 140 000 personnes ont répondu au gouvernement dans la rue. Cette journée s’est illustrée par une mobilisation massive, y compris chez les jeunes en dehors des syndicats, une colère et des manifestations sauvages qui ont duré jusqu’en soirée.
Pour l’instant le gouvernement semble camper sur ses positions et ne rien changer dans ses réformes … Pire son aile droite se vautre dans la provocation : traitant les manifestant·es de « racailles« , menaçant d’armer la police avec le FN303 pour tirer sur la foule. Tout en raillant la mobilisation sociale historique en disant que la plupart des belges sont restés chez eux.
Le large mouvement social contre l’Arizona, qui ne se limite pas aux syndicats, s’oppose aux réformes portées par le gouvernement belge de droite radicale, mais aussi aux changements qu’il souhaite imposer dans la société. La politique de l’Arizona est l’aboutissement de la liquidation de la « sociale démocratie ». Cette dernière, après la Seconde Guerre mondiale, était une concession de l’Etat capitaliste pour s’accorder la « paix sociale » face aux luttes ouvrières hargneuses d’alors, qui demandaient plus qu’un peu de répartition des richesses. Il est probable que nous arrivions au bout d’une séquence historique, où sur fond de changements géopolitiques internationaux, la menace fasciste nous pend au nez. Dans cette configuration la classe politique souhaite gouverner sans réserve et ne plus rien céder. Il est aussi probable que la rue y réponde. Ce fut le cas le 14 octobre, et elle donne un nouveau rendez-vous au gouvernement Arizona, le 24, 25 et 26 octobre.
Les élites libérales à la tête du gouvernement se radicalisent, la question est : Est-ce que le mouvement social sera à la hauteur ?
Sources :
- Les syndicats annoncent une grève du 24 au 26 novembre, 7sur7, https://www.7sur7.be/belgique/les-syndicats-annoncent-une-greve-du-24-au-26-novembre aa7878d5/
- 5 raisons de manifester le 14 octobre, FGTB, https://www.accg.be/fr/actualite/20251001-5-raisons-de-manifester-le-14-octobre
- Manifestation du 14 octobre : « Non a la casse sociale », Bruxelles Dévie, https://bruxellesdevie.com/2025/10/17/manifestation-du-14-octobre-non-a-la-casse-sociale/
- « Trois jours de grève en novembre, les 24, 25 et 26 : « l’appel de novembre » des syndicats », RTBF, https://www.rtbf.be/article/les-syndicats-lancent-un-appel-de-novembre-trois-jours-de-greve-les-24-25-et-26-novembre-11619778




complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info