stuut.info

Nuit de la resistance

Nuit de la resistance

Bruxelles | sur https://stuut.info

18H ; MARCHÉ DE LA PETITE ET GRANDESISTANCE

14H ; MUSIQUE ET INTERVENANTS

2OH45 ; CAFÉ DE LASISTANCE

21H38 ; DISCUSSION AUTOUR D’UN VERRE EN MUSIQUE

Gratuit, Pour Toustes, Prix Libre


Anciens évènements

Nuit de la resistance

 lundi 13 octobre 2025  18h00 - 22h00
 lundi 13 octobre 2025
18h00 - 22h00
 beursschouwburg,

 

Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

Apéro populaire pour fêter la possible démission de Bart De Wever, contre l’Arizona et son monde !

Ce jeudi 6 novembre, le premier ministre Bart De Wever remettra peut-être sa démission, c’est en tout cas ce qu’il a annoncé à la presse si un accord sur le budget n’est pas trouvé. Le gouvernement Arizona dont il est à la tête est l’un des plus brutaux que la Belgique ait connu pour les citoyen.ne.s et travailleurs.euses avec ou sans emploi, les malades, les femmes et personnes LGBTQIA+, les sans abri et les réfugiés et sans papiers. Derrière le slogan bien connu « il n’y a pas d’alternative » se cache en fait un véritable choix de société. En effet des milliards de subsides aux grandes entreprises et une réduction des cotisations pour les hauts revenus ont également été décidés. Face à cette situation, je vous propose de tous nous réunir jeudi 6 novembre à 18h à Bruxelles, sur les marches de la Bourse et alentours pour un grand apéro populaire et solidaire pour fêter la possible démission de De Wever et en tout cas montrer qu’un autre modèle de société est possible ! Que chacun amène, s’il le souhaite, quelque chose à boire, à manger, à partager ou un instrument de musique. Venez avec votre détermination, vos indignations et vos idées pour une société plus juste. Rencontrons-nous entre victimes de l’austérité pour recréer du lien. Montrons à ce gouvernement à quel point il est impopulaire et à quel point nous, peuple solidaire, sommes déterminés à le faire tomber s’il ne tombe pas de lui-même ! Ceci est un appel général. N’hésitez pas à organiser votre apéro populaire le 6 novembre dans chaque ville du pays.

Bruxelles Bruxelles |
Guerre / Antimilitarisme

INTERNATIONAL : UNE GUERRE CONTREVOLUTIONNAIRE DU MONDE IMPÉRIALISTE AU SOUDAN

Un appel à la mobilisation est lancé pour ce samedi 1er novembre à 16h, place de la Bourse, en solidarité avec le peuple soudanais. Au Soudan, depuis avril 2023, plus de 150 000 personnes ont été tuées, des millions déplacées, et la famine s’étend désormais à l’ensemble du pays. Mais au-delà du désastre humanitaire, c’est une guerre profondément politique qui se joue : une guerre contre la révolution soudanaise. En décembre 2018, le peuple soudanais se soulève contre 30 ans de dictature et renverse Omar el-Béchir pour un Soudan libéré de la violence, de la corruption et du militarisme. Aujourd’hui, cette guerre génocidaire subie par le peuple est la suite logique d’une guerre de contre-révolution menée par les Forces de Soutien Rapides, une milice armée. Il ne s’agit ni d’une guerre civile, ni d’un “conflit tribal”, mais d’une guerre impérialiste, où des élites locales soutenues par des puissances étrangères s’affrontent pour conserver la mainmise sur les terres, l’or, et le capital. Fin octobre 2025, la ville d’El-Fasher, au Darfour-Nord, tombe aux mains des FSR dirigées par le général Mohamed Hamdan Dagalo, dit Hemedti. Plus de 460 personnes sont exécutées dans une maternité, attaquée “pour la quatrième fois en un mois”, selon l’Organisation mondiale de la santé. Avant cela, pendant, 18 mois, les FSR ont empêché l’aide humanitaire d’entrer dans la ville. Les témoignages de Médecins Sans Frontières rapportent que : 75 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë, les habitants réduits à manger du fourrage pour animaux. Les FSR, issues des milices Janjawid qui avaient déjà perpétré le génocide du Darfour dans les années 2000, poursuivent aujourd’hui cette politique de nettoyage ethnique contre les Massalit et d’autres populations non arabes. Human Rights Watch documente des crimes de guerre et crimes contre l’humanité systématique. Les vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des combattants exécutant des civil·es et achevant des blessé·es au sol. Dans l’une d’elles, un combattant des FSR répond à un homme suppliant : « Je n’aurai aucune pitié pour toi… nous sommes ici pour tuer », avant de l’abattre de cinq balles. Ce que nous voyons à El-Fasher n’est pas un épisode isolé : c’est la mise en œuvre d’un projet d’extermination, appuyé, armé et financé par des États complices. Derrière la milice de Hemedti se dessine une cartographie impériale du pouvoir. Les Émirats arabes unis (EAU) sont le principal soutien militaire et financier des FSR. Ils leur fournissent des véhicules blindés et des armes, souvent déguisées en aide humanitaire, en échange de l’or soudanais, pillé et raffiné à Dubaï avant d’alimenter les marchés mondiaux. Selon Amnesty International, ces équipements incluent des technologies militaires françaises, en violation de l’embargo de l’ONU. La Russie, via le groupe paramilitaire Wagner, offre des mercenaires et des armes en échange de concessions minières. Et l’Union européenne,...

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info