stuut.info

[France/Calais] Résumé Octobre 2025

[France/Calais] Résumé Octobre 2025

Lille/Calais | sur https://stuut.info

COMMÉMORATION

Le 23/10/25, un an après le naufrage du 23/10/24 à Calais qui a officiellement fait 3 mort.es, un rassemblement a eu lieu sur la plage de Calais notamment pour rappeler que de nombreuses familles dont les proches sont portés disparus depuis cette date sont dans l’attente. En effet, de nombreux corps avaient été retrouvés sur les plages les semaines qui ont suivi mais n’ont pas tous été identifiés. Au moins 9 familles attendent des réponses.

Pour des barbelés, des drones, des caméras, des quads et toujours plus de flics à la frontière, il y a d’énormes budgets mais pas pour l’identification des victimes des politiques migratoires.

PUSH BACK

Le 11/10/25, deux syriens en détresse respiratoire dans la cale d’un bateau de marchandises ont demandé de l’aide. Le bateau, sous pavillon du Libéria, qui était arrivé à quelques kilomètres du port de Whitstable est resté stationné quelques heures. L’embarcation a finalement fait demi-tour vers Calais et a remis les deux personnes directement à la PAF sans qu’elles aient pu voir un médecin !

FRONTEX

Deux agents de Frontex « accompagnent » l’OFII lors de TOUTES leurs maraudes sur les lieux de vie à Calais et à Grande-Synthe. Officiellement, ils sont là pour appuyer les équipes de l’OFII notamment sur la facilitation du « retour volontaire ». Ce n’est sûrement pas leur seule mission…

FASCISME

– A Calais et à Grande-Synthe, les affreux entravent l’accès à l’eau sur les campements. Les IBC (cuves d’eau) sont des cibles : tag d’une croix gammée sur une cuve, robinets cassés ou volés, savon dans l’eau, cuve lacérée ou volée.

– A Calais, des sacs d’excréments ont été déposés devant des locaux associatifs.

– Nick Tenconi et son équipe (UKIP) sont revenus à la frontière. Ils filment, ils suivent la police et insultent, menacent et agressent des personnes exilées.

L’APRÈS SQUAT ORANGE

Depuis l’expulsion du squat orange à la fin du mois de septembre, des centaines de personnes se retrouvent dans une précarité encore plus grande. La plupart des personnes conduites en CAES sont revenues sur le littoral. Que faire à part se rabattre sur les derniers petits bois qui restent autour de Calais et subir à nouveau les expulsions toutes les 48 h avec vols d’affaires personnelles ?

CRA DE LOON-PLAGE

L’état qui prévoit la construction d’un nouveau CRA à Loon-Plage a déjà protégé le terrain sur lequel Eiffage va œuvrer. Des personnes luttent contre ce projet en tractant, en alertant les habitant.e.s et les élu.e.s, en organisant des projections ou des soirées débat.

Une pétition circule en opposition à ce projet.
https://c.org/HK75kwRCGs

FOCUS SUR LE DUNKERQUOIS

De plus en plus de personnes exilées survivent sur les camps informels du dunkerquois. Le climat est très tendu avec la population locale et les élu.es. Le harcèlement au travers des expulsions de campements s’intensifie et se calque sur le « modèle » calaisien.

A Gravelines, la mairie va installer 900 mètres de clôtures de deux mètres de haut au parc du Polder pour séparer les camps des habitations. Le coût est estimé entre 100 et 150 mille euros et sans surprise ce sont les britanniques qui financent via les fonds Sandhurst. Au passage, une partie de la zone sera débroussaillée.

SOUTIEN

– La cantine ras-le-bol propose tous les derniers vendredis du mois une cantine populaire pour soutenir une lutte (Justice pour Djamel, NON à Tropicalia, marche des fiertés, lutte antiCRA, soutien aux squats locaux, AFPS, …)

Ce mois-ci, c’était une lecture des textes des prisonniers politiques du mouvement indépendantiste Kanak.

– Le 11/10, un concert punk en soutien au « groupe décès » a mis le feu.

Voir en ligne : Passeuses d’hospitalités

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Racismes / Colonialismes

[France/Calais] Résumé Août 2025

AU MOINS 4 MORT.E.S EN AOÛT Le 12/08/25, une femme est morte noyée en tentant de rejoindre un taxi boat depuis la plage de Dunkerque. Le 15/08/25, Aldrop, un homme soudanais de 41 ans a été retrouvé mort dans le canal face à la gare routière de Calais. Il survivait dans ce quartier depuis au moins 7 ans. Le 17/08/25, un homme éthiopien a été retrouvé pendu sur le camp de Loon-Plage. Le 29/08/25, un homme d’une vingtaine d’années a été retrouvé mort suite à une bagarre zone Marcel Doret à Calais. HARCÈLEMENT Un arrêté préfectoral, effectif du 07 au 21 / 08, autorise « les agents de sûreté » de la SNCF à procéder à des palpations dans 22 gares du Pas-de-Calais sur les populations migrantes qui tentent la traversée. Le contrôle au faciès n’est visiblement pas un problème ! Arreté préfectoral août 2025 Télécharger Expulsions toutes les 48 h sur plusieurs lieux de vie à Calais, grosse expulsion avec départ forcé en bus (Loon-Plage le 12/08), terrains déboisés au bulldozer (Unicorn le 13/08), ordonnance de la SNCF pour expulser les campements autour des Fontinettes le 19/08 , arrêté municipal interdisant toute présence au nouveau camp BMX , intimidations et violences sur les plages, marche forcée, arrestations de plus en plus nombreuses autour des gares et des lieux de vie, pression dans les bus, … La chasse à l’homme est décomplexée. Arrêté municipal BMX : 202508 arrêté municipal interdiction de circulation Télécharger « UN POUR UN », tentative de passage des uns VS enfermement des autres Le 07/08, Starmer, le 1ER ministre du RU s’est félicité de la première vague d’arrestations suite à l’accord « un pour un » entre la France et le RU. Sur le littoral, les questions sont nombreuses au sujet du programme de transferts de candidat.es vers le RU. Des flyers explicatifs sont à disposition des personnes exilées mais les inquiétudes sont grandes. flyer FR accord one in one out Télécharger Des demandes ont déjà été enregistrées avec l’aide d’une association sur la plateforme en ligne. Attention à ne pas tomber dans le jeu piégeux de l’état. La seule voie sûre reste de laisser les gens prendre le ferry, stop au tri de migrant.es, liberté de circulation ! DECHETTERIE MONOD La déchetterie calaisienne de la zone Marcel Doret se trouvant juste à côté du campement BMX à Calais est fermée depuis fin juillet. Les salariés ont fait valoir leur droit de retrait pour un sentiment d’insécurité alors qu’il ne s’est rien passé hormis des personnes qui ont osé venir récupérer dans les bennes ce que la mairie leur a volé lors des expulsions sur le campement voisin. Comme toujours pour la pref, la sécurisation du site est la réponse à tous les problèmes. JUGEMENT RACISTE A Calais, un restaurateur iranien présenté comme passeur avait été condamné à 3 ans de prison. Après 7 mois de détention à la prison de Longuenesse, il a été complètement innocenté par la Cour d’appel de Douai. Il avait toujours clamé son innocence. PAS...

Lille/Calais Lille/Calais |
Racismes / Colonialismes

[France/Calais] Résumé Septembre 2025

AU MOINS 10 MORT.E.S EN SEPTEMBRE Le 09/09/25, une femme est décédée dans les eaux anglaises en tentant la traversée de la Manche. Le 09/09/25, deux personnes vietnamiennes et un jeune égyptien de 16 ans sont morts écrasés dans un small-boat lors d’une tentative de traversée au niveau de Boulogne/mer. D’après les autorités, de 1 à 3 personnes sont également portées disparues. Le 17/09/25, un homme guinéen a été retrouvé mort à proximité du camp de Loon-Plage près d’une sortie de l’autoroute A16. Le 19/09/25, le corps d’un homme a été retrouvé dans le port de Dunkerque. Le 27/09/25, deux femmes somaliennes décèdent lors d’un départ en bateau de la plage de Neufchâtel-Hardelot. Le 27/09/25, un homme a été retrouvé noyé dans un canal maritime à Gravelines. Le 28/09/25, un homme soudanais est mort au large de la plage d’Ecault. Les rassemblements à Calais et à Dunkerque (le lendemain et surlendemain de l’annonce dans la presse) ont toujours lieu. Dans le boulonnais, de nouveaux collectifs manifestent aussi leur colère face aux frontières et aux politiques mortifères. Le 04/09 ont eu lieu les funérailles de Abbas, un monsieur éthiopien brisé. Un de ses proches avait envoyé un texte à lire, texte qui a résonné très fort pour les personnes présentes. 1 in 1 out L’accord qui date du 5 août a d’abord multiplié les couacs. Au moins 4 personnes ont été expulsées par avion vers Roissy entre le 18 et le 19 septembre, sans aucun accueil ni prise en charge à leur arrivée à Paris. Un homme érythréen a réussi à faire suspendre temporairement son expulsion, malgré les tentatives du Home Office. Le 22/09 une famille de 3 personnes (deux parents et un enfant) sont arrivées par avion sur le sol britannique, les premières dans le cadre du programme. Une campagne pour mettre la pression sur Air France circule sur les réseaux. A Calais, des affichages publicitaires grand format en français et en anglais pour soi-disant expliquer le traité sont visibles partout dans la ville. Ce projet a été financé par le ministère anglais de l’intérieur et porté par le gouvernement français. Le but annoncé est de dissuader les candidat.es au passage. Ironique quand on sait que le nombre de traversées par small-boat continue d’augmenter. Des initiatives ont pris le pas et de nouvelles affiches ont fleuri à la place. Aussi, deux assos locales ont mené une action symbolique le 20/09 sur la plage de Calais pour dénoncer ce cirque médiatique qui déshumanise toujours plus les personnes en exil. Expulsions à Calais – Le 23/09/25, suite à la plainte de la SNCF, le campement des Fontinettes a été expulsé. Toutes les personnes vivant sur place ont été emmenées rue des Huttes pour des départs en bus. Des engins de chantier ont fait « place nette » (vol de tentes, déboisement) – Le lieu de vie Hypogriffe (sortie 44) a été complètement expulsé le 25/09, avec mise en bus forcée d’une majorité des personnes habitantes, qui se retrouvent éloignées...

Lille/Calais Lille/Calais |
Racismes / Colonialismes

[France/Calais] Résumé Juillet 2025

AU MOINS 3 MORTS EN JUILLET Le 15/07/25, Saeed, un homme soudanais est décédé en tombant d’un poids lourd à Marck. Il essayait de rejoindre le RU. Le 26/07/25, un homme a été retrouvé en arrêt cardio respiratoire sur une embarcation au niveau d’Equihen-Plage. Le 27/07/25, un homme est décédé suite à une fusillade à Grande-Synthe. CARAVANE POUR L’OUVERTURE DES FRONTIÈRES La caravane pour l’ouverture des frontières est venue d’Espagne. Leur but : dénoncer les violations des droits humains générées par les politiques européennes et le régime de contrôle des frontières. Du 15 au 17/07, plus de 200 personnes ont apporté de l’énergie à Calais : Tables rondes, ateliers banderoles, manifs sauvages, tribunal populaire, commémorations, … Des grafs « no border » ou « les frontières tuent » sont apparus au pied de la mairie. Une tentative de parloir sauvage a été empêchée par un dispositif policier disproportionné. FASCISME AMBIANT ET HARCÈLEMENT Des médias anglais d’extrême droite (dont GB news) se sont rendus sur des lieux de vie à Calais et autour de Dunkerque. Ils sont entrés dans le squat orange, ont provoqué les habitant.es et les soutiens en filmant sans autorisation, en posant des questions agressives en quête d’images sensationnelles pour déverser leur haine. L’unique accueil de jour de Calais ouvert trois jours par semaine aux hommes et aux familles a été victime de sabotages ces deux dernières semaines : la serrure d’entrée est collée ou badigeonnée d’excréments. Des personnes exilées survivant en centre-ville témoignent d’agressions physiques violentes de la part de la police en marge des expulsions. Le harcèlement a aussi lieu le long de la côte jusque Boulogne, les quelques tentes installées dans les bois avant la tentative de passage et les gilets de sauvetage sont lacérés au cutter. SOMMET FRANCO BRITANNIQUE Le 10/07/25, un sommet franco-britannique a de nouveau abordé la question de l’intervention des flics dans une bande de 300 mètres à partir de la côte et a confirmé des « échanges de migrants » sur un principe de « un pour un » comme si l’on parlait de vulgaires marchandises. Depuis l’annonce et dans l’attente de la position de la Commission européenne, le nombre de départs vers le RU bat des records. Une opération de com avait été orchestrée une semaine avant. En effet, le 04/07, la BBC a justement pu filmer en gros plan des gendarmes allant dans l’eau pour crever les boudins d’un bateau pneumatique au cutter, ce qui a réjoui le gouvernement britannique. ROCHERS POUR TOUSTES Le 12/07, plus de 500 caravanes de gens du voyage se sont installées à BMX à Calais. Après une semaine de pression intense de la mairie et un arrêté préfectoral, elles ont fini par changer de terrain et de ville. Fidèle à ses traditions, la mairie a installé d’énormes rochers et une benne à l’entrée du terrain pour les empêcher de se réinstaller. Une pierre deux coups puisque l’IBC (cuve d’eau) installée pour...

Lille/Calais Lille/Calais |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 novembre - 08h45 -

Manifestation - Brisez Le Mythe De L’exploitation Minière Ecologique

⚠️ Participez à la manifestation légale le 18 novembre (à 8h45 au Boulevard Adolphe Max 118, 1000 Bruxelles) lors de l’ouverture de la Semaine européenne des matières premières : Les promesses de croissance verte de l’Europe sont ensevelies sous une montagne de mensonges et de déréglementation. En 2025, la soi-disant « transition énergétique » se transforme en champ de bataille où les lobbies des grandes entreprises, les factions d’extrême droite et les intérêts militaires s’allient pour piller nos terres et faire taire la dissidence. Les militants sont harcelés, l’accès aux documents de l’UE leur est refusé et des communautés entières sont sacrifiées au profit de projets miniers « stratégiques » entourés du plus grand secret en vertu de la loi omnibus sur la défense. Le mythe de l’exploitation minière verte est la nouvelle arme de propagande : présentée comme propre, elle repose en réalité sur la pollution des rivières, le déplacement de populations et les violations des droits humains. Les minéraux extraits au nom de l’action climatique alimentent trop souvent la machine de guerre, et non les éoliennes. Nous refusons de rester les bras croisés alors que la démocratie, la justice environnementale et les droits des peuples autochtones sont démantelés. Rejoignez notre manifestation pour exiger : La transparence dans toutes les chaînes minières et d’approvisionnement La responsabilité des entreprises pour les dommages environnementaux et sociaux Une prise de décision démocratique, et non des décisions prises à huis clos La crédibilité de l’Europe est en jeu. Le temps des pétitions polies est révolu : l’heure est venue de résister de manière organisée. Non au greenwashing. Non à la militarisation. Non à l’impunité. Rejoignez le groupe Signal pour la manifestation : https://signal.group/#CjQKIGHxTEWkoQB9y23-WRkMWkkTmYmmGpgN6X7z5Ckj_rTKEhBleh4yIzTdCkF8yo__ee_T

Bruxelles Bruxelles | Écologie |

4 décembre - 19h00 - Boom café

[Projo/rencontre]Les descendants d’Abraham (Israël/Palestine) 1989

Jeudi 4 décembre : 19h Projection/Discussion : Les descendants d’Abraham (Israël/ Palestine) 1989 en présence d’Ingrid Becker-Ross Pour la première fois diffusé avec des sous-titres francophones. Organisée avec la B.O.U.M (durant la permarmence de la bibliothèque) et en soutien avec la campagne Punk Against Apartheid : https://punksagainstapartheid.noblogs.org/ “J’ai découvert par hasard le travail de Charles Gordian Troeller & Marie-Claude Deffarge sur de vieilles copies VHS des épisodes de la série télévisée documentaire “Au Nom du Progrès”, et ce fut un choc politique et médiatique salvateur. Une esthétique brute et propre, une écriture claire et située, un regard politique matérialiste, anticolonial, radicalement écologiste et un travail qui s’inscrit, par les sujets et leur traitement, dans une perspective révolutionnaire et libertaire. Après plusieurs années à me rendre compte que personne autour de moi ne connaissait l’existence de ces films (car réalisés et diffusés en Allemagne et au Luxembourg), cela m’a poussé à entrer en contact avec Ingrid Becker-Ross pour avoir accès à d’autres films, et aider à leur diffusion. De ces échanges ont émergé la création des sous-titres francophones du film “ Les descendants d’Abraham” et l’organisation de cette projection, la première d’une série. Une discussion sera organisée autour du sujet du film en lui même, autour du contexte de sa réalisation, des sujets abordés, ou autour des choix journalistiques et artistiques (selon les personnes présentes et les volontés du public). C’est aussi l’occasion pour présenter les autres films existants ou disparus qui pourraient être sous-titrés et diffusés. Si vous souhaitez aider à la création de traduction et de sous-titres (en général depuis l’allemand) ou organiser une projection d’un film, n’hésitez pas à consulter le site et la liste des films disponibles. Malheureusement certains films sont encore introuvables comme « Un génocide oublié (Soudan du Sud, 1967) » ou Le Kurdistan à feu et à sang (1964) Le prochain film actuellement en cours de sous-titrage et de traduction est « Alger, capitale des révolutionnaires » (1972). Version originale (allemand et multilingue) Sous-titré Français Titre original : Die Nachkommen Abrahams Réalisation : Gordian Troeller Collaboration : Ingrid Becker-Ross Caméra : Gordian Troeller Son : Ingrid Becker-Ross, Brigitte Dahm-Bauchwitz Montage : Ingrid Härtel Couleur, 1989 43 minutes  Ce film est issu d’une autre série de reportages (de cette équipe de documentaristes : "Enfants de ce monde“ réalisé entre 1984 et 1999. Décembre 1987 marque, dans les territoires occupés par Israël, le début de la révolte des Palestiniens, l’Intifada. Ce sont surtout des jeunes gens et des enfants qui sont le moteur de cette révolte, car ils ne sont plus disposés à se faire une raison de l’occupation et de l’état de choses qu’elle a entraîné. Leur activité doit aussi pousser les adultes à...

Bruxelles Bruxelles | Racismes / Colonialismes |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info