stuut.info

PROSFYGIKA ON TOUR - SOIREE SUR LA CONSTRUCTION ET LE MAINTIEN AUTONOME

PROSFYGIKA ON TOUR - SOIREE SUR LA CONSTRUCTION ET LE MAINTIEN AUTONOME

Bruxelles | sur https://stuut.info
Changement de lieu suite à l’expulsion du collectif Zone Neutre par la police. L’évènement se passera au Recyclart

La Communauté Squattée de Prosfygika à Athènes est un quartier squatté au cœur d’Athènes qui a accueilli des milliers de personnes au cours des 15 dernières années et qui loge actuellement environ 400 personnes. Il s’agit d’un projet auto-organisé fondé sur la propriété commune, la solidarité, l’entraide et l’horizontalité. Il est constamment attaqué par l’État grec et les mégaprojets des entreprises qui poussent à la gentrification d’Athènes, c’est pourquoi ils ont lancé la campagne #SAVEPROSFYGIKA afin de restaurer elles.eux-mêmes les bâtiments historiques de Prosfygika.

Pour la première étape de la campagne, les camarades de Prosfygika visitent différentes villes d’Europe pour présenter leur lutte, créer des liens avec d’autres collectifs et renforcer la solidarité internationale. Le 17 octobre, iels arriveront à Bruxelles pour échanger avec d’autres collectifs et rencontrer des personnes interessées de contribuer au plan de restauration.

En tant que communauté avec plus de 15 ans d’expérience dans l’autogestion, on pense que nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres. Une soirée sur la construction d’autonomie et de la construction autonome. Nous invitons tous les collectifs de Bruxelles, mais aussi tous.tes les architectes, ingénieurs et constructeurs et penseurs motivés qui seraient intéressés à soutenir la lutte en Athènes !

AU PROGRAMME :

  • 18h : Ouverture des portes + repas
  • 19h : Présentation par la délégation Prosfygika
  • 20h : Tables rondes :
    • La campagne soutien de #saveprosfygika
    • Auto-défense communautaire et resilience
    • Vivre en collectivité
    • Le maintien et les soins comme des pratiques autonomes
  • 21h : Musique et boissons

KIDS FRIENDLY - BRING CASH
LIEU : Zone Neutre, Square d’Aviation 3 Recyclart

Pour plus d’informations sur Prosfygika :
Email : save-prosfygika-internationalist@systemli.org
Instagram : @saveprosfygika
youtube : #saveprosfygika

NON A L’EXPULSION DE ZONE NEUTRE
REGULARISATION DE TOUTES LES PERSONNES SANS-PAPIERS


The Community of Squatted Prosfygika in Athens is a squatted neighborhood in the heart of Athens that has supported thousands of people for the past 15 years and currently is the home of around 400 people. It is a self-organized project grounded in communal ownership, solidarity, mutual aid and horizontality. It finds itself under constant attack by the Greek state and corporate mega projects pushing the gentrification of Athens, which is why they launched the #SAVEPROSFYGIKA campaign in order to restore the historic Prosfygika buildings themselves.

As a first milestone of the campaign, comrades from Prosfygika are touring different cities in Europe to present their struggle and to connect with others and promote international collaboration. On the 17th of October, they will arrive in Brussels to exchange with other collectives and get to know individuals that would be interested to contribute to the restoration plan.

As a community with over 15 years of experience in self-organisation, we think there is a lot that we can learn from each other. An evening on building autonomy and autonomous building. Inviting all collectives in Brussels, but also all architects, civil engineers and motivated builders and thinkers that would be interested to support the struggle in Athens !

ON THE PROGRAM
 :

  • 18h : Doors + Food
  • 19h : Presentation by the Prosfygika delegation
  • 20h : Discussion tables :
    • Support campaign of #saveprosfygika
    • Community self-defense and resilience
    • Living in collectivity
    • Maintenance and care as practices of autonomy
  • 21h : Music and drinks

KIDS FRIENDLY - BRING CASH
LOCATION : Zone Neutre, Square d’Aviation 3 Recyclart

For more information about Prosfygika :
Email : save-prosfygika-internationalist@systemli.org
Instagram : @saveprosfygika
youtube : #saveprosfygika

NO TO THE EXPULSION OF ZONE NEUTRE
REGULARISATION OF ALL UNDOCUMENTED PEOPLE


Anciens évènements

PROSFYGIKA ON TOUR - SOIREE SUR LA CONSTRUCTION ET LE MAINTIEN AUTONOME

 vendredi 17 octobre 2025  18h00 - 23h00
 vendredi 17 octobre 2025
18h00 - 23h00
 Recyclart,

 

rue de liverpool

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

27 novembre - 10h00 - Bruxelles

Prendre soin de nos corps en lutte – outils et pratiques somatiques

Les questions autour des pratiques du soin sont aujourd’hui centrales dans la majorité des collectifs du réseau Mycélium. Militer est un acte qui nous expose, nous éprouve, nous confronte aux violences de la société. Quand et comment prenons-nous le temps pour nous déposer ? De calmer notre système nerveux, de respirer ? Que peut-on faire avec son corps pour aller mieux ? Face au sentiment d’urgence ou d’impuissance, face aux violences subies et à l’épuisement qui guette bon nombre d’entre nous, prendre le temps de prendre soin est essentiel pour nos équilibres et pérenniser nos luttes. Il existe souvent une polarité entre les mondes associatifs et militants, et les mondes du soin. Comment amener des ressources somatiques dans les lieux en lutte ? Comment politiser et relier ces espaces ? Prendre soin, c’est à la fois comprendre les systèmes d’oppressions qui nous entourent, comprendre les dynamiques de pouvoir internes et externes, apprendre à envisager le conflit comme un symptôme qui nous permet d’apprendre tout en écoutant nos besoins. C’est politiser nos vécus individuels, et mettre en place des pratiques d’écoute, de soutien, et de présence. Ce sera l’axe de ces deux jours : il est politique d’apprendre à écouter nos corps et prendre soin de nous. C’est donc pour s’offrir des outils de ressources somatiques accessibles à toustes que Mycélium organise deux jours de travail somatique, autour de techniques de respirations, de médiation, de retour à soi, de connexion à ses sensations, etc. L’objectif étant de nous outiller, de nous sentir mieux, d’offrir un accès aux ressources que l’on possède et accessibles à tout le monde. Pour s’inscrire : https://cloud.mycelium.cc/apps/forms/s/pjQWNq7oGzsPiT2bgGCjopmJ Venez avec des vêtements confortables et de quoi prendre note. Participation libre et consciente individuelle (prix conseillé : 75 euros pour les deux jours) Participation consciente via organisation (prix conseillé 150 euros pour les deux jours) L’argent ne doit en aucun cas être un frein à votre participation, si tel est le cas n’hésitez pas à nous contacter. Intervenant·es : Lise Mernier (chargée de projets chez Corps écrits, thérapeute en psycho-corporel et facilitatrice en intelligence collective ) et Jean Berrewaerts (Facilitateur en intelligence collective, facilitateur pour Mycélium autour des pratiques de soin dans les collectifs et thérapeute en psycho-corporel) .

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

4 décembre - 18h30 - cinéma Vendôme

[projection] À NOTRE SANTÉ

À NOTRE SANTÉ Tama­ra Pier­no, Veró­ni­ca Ortiz, Mari­nette Mor­mont, Soraya Soussi Face aux vio­lences médi­cales, Vic­to­riae, Sarah et Sophie s’évertuent à faire bou­ger les lignes. Actions com­mu­nau­taires, ate­liers d’autodéfense ou dénon­cia­tion des dis­cri­mi­na­tions : elles explorent d’autres manières de prendre soin et luttent en faveur d’une san­té glo­bale, res­pec­tueuse et inclu­sive pour toutes les femmes*. Dans le sillage de Pas sans elles, pre­mier film de ce groupe de réa­li­sa­trices, A notre san­té (54 minutes) pro­pose d’accueillir les récits de ces femmes qui subissent ces vio­lences de plein fouet en rai­son de leur poids, leur cou­leur de peau, leur iden­ti­té de genre ou encore des stig­mates asso­ciés aux per­sonnes sans chez-soi ou usa­gères de sub­stances psy­cho-actives. Ce film est une invi­ta­tion à nous unir dans le com­bat pour le droit à la san­té pour toutes* et à par­ti­ci­per à la quête de pra­tiques de soins alternatives. Le film est dis­po­nible en fran­çais avec sous-titres sourds et mal­en­ten­dants (SME) Avant pre­mière : Jeu­di 4 décembre 2025 à 18h30 au ciné­ma Ven­dôme — chaus­sée de Wavre 18, 1050 Bruxelles (réser­va­tion souhaitée) Entrée prix libre le film sera éga­le­ment pro­je­té au Centre Cultu­rel de Jette le 30/01/26 à 13h30 et à 19h, sui­vi d’un échange avec les pro­ta­go­nistes du film. Pour orga­ni­ser une pro­jec­tion, vous pou­vez adres­ser une demande à l’a­dresse diffusion@zintv.org Réa­li­sa­trices : Tama­ra Pier­no, Veró­ni­ca Ortiz, Mari­nette Mor­mont, Soraya Soussi Avec la par­ti­ci­pa­tion de : Sarah Tshin­gu­ta Mus­senge, Sophie Godenne, Vic­to­riæ Pildaer Image : Tama­ra Pier­no, Veró­ni­ca Ortiz Son : Tama­ra Pier­no, Veró­ni­ca Ortiz, Mari­nette Mor­mont, Soraya Soussi Mon­tage : Nina Alexan­dra­ki, Valen­tin Fayet Mon­tage son et Mixage : Lola Ciosek Musique : Tho­mas Michel Eta­lon­nage : Arshia Davari Une pro­duc­tion ZIN TV Avec le sou­tien du Centre du Ciné­ma et de l’Audiovisuel de la Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info