Permanence devant le SPF finance

Pour l’acte 4 de sa campagne contre la dématérialisation des services, le Travail Social en Lutte appelle à se mobiliser pour visibiliser la dématérialisation du service d’aide au remplissage des déclarations d’impôts du SPF Finances.

Bruxelles |

Nous exigeons :

  • la réouverture de permanences inconditionnelles
  • l’autodétermination des citoyens dans leur sollicitation d’un rendez-vous en personne
  • le financement des services publics à hauteur de leur mission d’accès pour tou·te·s !

Pour en savoir plus sur notre campagne et signer notre carte blanche contre la dématérialisation :

Ces deux dernières années, sous couvert de la pandémie de Covid et dans la foulée de la numérisation des services publics, le service d’aide au remplissage des déclarations d’impôts a fermé ses portes, ne proposant que des aides par téléphone. Toutes les personnes à qui cette méthode ne convenait pas se sont alors tournées vers les services sociaux, dont les permanences se sont métamorphosées en véritables sous-traitances du SPF Finances.

La prétendue accessibilité du SPF Finances prend des allures d’entrave à l’exercice de droits fondamentaux des citoyens qui buteraient devant les obstacles économiques, linguistiques, numériques ou auditifs. La nécessité d’un appel téléphonique exclut d’emblée une partie importante des citoyen·ne·s.

Le Travail Social en Lutte dénonce cette situation qui n’est qu’une étape supplémentaire dans la stratégie de démantèlement des services publics qui dure depuis plus de 30 ans !

Nous exigeons l’autodétermination des citoyens dans leur sollicitation d’un rendez-vous d’humain à humain et la réouverture de permanences inconditionnelles, sans rendez-vous et sans effets discriminatoires pour toutes les personnes qui en ont besoin.

Nous refusons de jouer le rôle de sous-traitants des services essentiels et demandons que les services publics soient financés à hauteur de leur mission d’accès pour toutes et tous !

Rendez-vous le 28 juin à 11h00, devant la Tour des Finances, boulevard du Jardin Botanique, 50 à 1000 Bruxelles (Métro : Botanique).

Voir en ligne : Travail Social en lutte

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info