stuut.info

Publication episode#8 emission Trèfle à 4 Feuj sur RAL

Publication episode#8 emission Trèfle à 4 Feuj sur RAL

Special Rosh hashanna

Belgique | sur https://stuut.info

Bienvenux dans ce nouvel episode de TREFLE A 4 FEUJ, la seule emission radio decoloniale et diasporiste juive de Belgique !

Il se trouve que c’est le nouvel an juif ! oui , Rosh hashanah, litteralement ’’la tete de l’annee’’, ’’rosh’’ qui veut dire ’’tete’’ et ’’shannah’’ qui veut dire ’’année’’.

il y a 1 an, Rosh hashannah tombait en même temps que l’inauguration du Reseau Europeen des Juifs pour la Palestine. Cette année, cela tombe en même temps que la phase d’annihilation de gaza et de l’invasion terrestre de gaza par l’etat sioniste .

Dans cette emission speciale Rosh Hashanah, nous allons aborder plusieurs sujets en commençant par relater brièvement l’activite juive decoloniale en Belgique, à savoir quid de AJAB, EAJS, UPJB et Shabbes 247, ces derniers mois et au cours du mois de Septembre.
On va aussi évidemment vous parler de Rosh hashanna et proposer des rituels decoloniaux pour cette fete treees importante au calendrier (lunaire) juif.

Vous aurez la chance aussi de decouvrir des chants de priere specifiques à cette occasion et de quelle maniere ils sont appropries pour honorer les victimes innombrables creees au nom du sionisme, au nom de l’ethnonationalisme.

Il y a aussi, tout le long du mois de septembre, des projections de docu, film, des conferences debat à l’UPJB.

Le 23/09, il y a une conference sur le livre ‘’ un historien a gaza’’ de Jean Pierre Filiu
Le 19/09, au CCJF et organise par l’upjb, une conference sur ces israeliens qui refusent de faire le service militaire pourtant obligatoire en Israel , risquant ainsi la prison.

LIBERATION. JUSTICE. COMMUNAUTE.

>>> EN LIBRE TELECHARGEMENT SUR :

https://radioairlibre.net/emissions/trefle-a-4-feuj/episode-7/

Voir en ligne : Lien de telechargement libre et ecoute

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Extrême-droite / Antifascisme

Episode #9 Podcast juif decolonial - trèfle à 4 feuj

Resistances et collaborations Vous pouvez ecouter 3 chansons juives lors de ce podcast qui est en telechargement libre sur Radio Air Libre, voir lien. En attendant, voici la retranscription ecrite de cet episode : ’’ Bonjour, Bienvenux dans ce nouvel épisode de trèfle a 4 feujs. Je me remets difficilement encore des violences policières qui se sont déversées dans les rues de Bruxelles ce mardi 14 octobre. J’espère que les gens qui traitent encore de terroristes la résistance palestinienne, se sont enfin rendu compte que finalement, la résistance armée n’est pas un choix de barbare mais une nécessite, et le seul moyen de survivre face une puissance sourde, exaltée par la violence répressive et deshumanisante. Qui aujourd’hui oserait traiter de terrorisme les soulèvements du ghetto de Varsovie ou la résistance armée face aux nazis ? Ou les résistances kurdes face à la terreur commise par al Qaeda ? ou même la Révolution française ? D’ailleurs, en parlant de résistance, il ne faut pas lâcher, malgré l’annonce de cesser le feu et ce que Trump appelle la paix au proche orient. Les rassemblements à La Bourse organises par Ahrar belgium auront désormais lieu tous les vendredis, ne les lâchons pas. Ne lâchons pas la pression, justement escaladons, car l’annexion de Gaza et de la Cisjordanie elle ne s’est pas arrêtée et ne fait que progresser. Ne lâchons pas car sans une Palestine libérée de la puissance suprématiste sioniste, il n’y a pas non plus de Congo libre et vice-versa, Et il n’y a ni même de libération Kurde, ni paix au Liban et en Syrie. Tant qu’il y aura le sionisme et sa propagande tentaculaire, au sein des communautés juives de la diaspora, au sein de la société israélienne, de ses écoles, au sein des politiciens blancs, et des token racisés, il n’y aura ni retour des palestiniens possible, ni réparation, ni justice. Tant que le sionisme existe, les luttes contre l’antisémitisme sont vaines et la déshumanisation des personnes et peuples arabes et musulmans sera de plus en plus décomplexée et dieu seul sait ou cela nous mènera. On voit déjà en Belgique comment le gouvernement Arizona matraque la population de communique sur la supposée invasion par les frères musulmans dans la société belge. On voit aussi comment les refugies palestiniens sont ici criminalises et détenus en centres fermes, dans les pires conditions de détention possible, au point de mener un homme a se suicider, la semaine passée. Il s’appelait Mahmoud. Je vous conseille grandement d’aller explorer le lien entre exploitation du Congo et le génocide en cours sur place ainsi que celui en cours à Gaza. Ainsi que notamment le rôle d’Israël dans la déstabilisation régionale en Syrie et le sort de la région autonome kurde du Rojava . La résistance est nécessaire même si on n’est pas concernés directement ou qu’on pense ne jamais l’être, car l’histoire nous montre que même les personnes qui se pensaient au-dessus, ont fini par être victimes des...

Partout Partout |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

PRESSION : DES ACTIVISTES POURSUIVI·ES POUR AVOIR BLOQUÉ UNE ENTREPRISE D’ARMEMENT ISRAÉLIENNE EN BELGIQUE

Le 4 mars 2024, une centaine d’activistes a bloqué le site de OIP-Elbit Systems, une entreprise d’armement israélienne pour dénoncer la complicité belge avec le génocide en cours en Palestine. Depuis, des poursuites judiciaires ont été entamées et 7 activistes font face à un procès pour leur participation au blocage. L’entreprise OIP exige des activistes des dédommagements, ce qui les expose à 70 000 euros d’amende. Le jour du blocage, deux entreprises avaient été visées en Belgique : OIP-Elbit à Oudenaarde et Thalès à Herstal. Les collectifs qui avaient organisé l’action expliquaient s’attaquer à ces entreprises car elles « produisent des armes, des technologies militaires ou de surveillance utilisées par le régime d’apartheid israélien et sont complices du génocide en cours à Gaza ». À défaut d’un embargo belge au niveau politique, les activistes ont voulu mettre en oeuvre un embargo citoyen en s’attaquant au matériel de ces entreprises. Les activistes rappelaient que OIP est une filiale du producteur d’armes israélien Elbit Systems, qui est le plus grand fabricant d’armes privé d’Israël : « Elbit fournit 85 % des drones et la plupart des équipements militaires terrestres utilisés par l’armée israélienne. La multinationale de l’armement française Thalès entretient quant à elle des relations de longue date avec Israël et collabore avec Elbit System. » En septembre 2025 avait lieu un premier procès : celui de la militante Anuna De Wever, pour des graffitis réalisés sur le site de l’entreprise OIP à Tournai en décembre 2023 et pour le motif « d’association de malfaiteurs ». Ce 21 octobre 2025, le verdict est tombé : suspension du prononcé pour les graffitis et Anuna De Wever a finalement été acquittée de l’accusation « d’association de malfaiteurs ». Avec ses avocates, elle entreprend désormais un procès à l’encontre de OIP–Elbit pour complicité dans un génocide. Entre-temps, se déroule une autre affaire juridique : celle de 7 activistes qui ont participé à l’action de blocage en mars 2024. OIP-Elbit les poursuit et réclame des sommes pour compenser les pertes financières mais aussi lesdits « dommages moraux » à l’issue du blocage de 2024. Les activistes visés et leurs camarades de Stop Elbit maintiennent toutefois leur ligne : « Nous refusons de laisser une compagnie israélienne fabriquer en toute impunité des armes sur le territoire belge. […] Aujourd’hui Elbit nous poursuit en justice et nous demande des indemnités. Ne les laissons pas gagner. » Le procès a lieu le 16 février 2026. Les activistes appellent au soutien le jour du procès mais aussi à un soutien financier, et à rejoindre les actions de Stop Elbit. Ce procès s’inscrit dans la criminalisation des personnes qui se prononcent publiquement en opposition au génocide en cours en Palestine et à la complicité de l’état belge dans ce génocide, notamment via des matériaux d’armement. En Belgique, le projet de la loi dissolution (ou loi Quintin) s’inscrit (...)

Belgique Belgique |

16 novembre - 14h00 - Gare du Nord

MANIFESTATION NATIONALE LE 16/11 — FREE PALESTINE

Le fragile cessez-le-feu entré en vigueur au début du mois d’octobre est une bonne nouvelle, qui permet d’entrevoir la fin du cauchemar absolu en cours depuis plus de deux ans dans la bande de Gaza. Cependant, aucune paix durable ne sera possible tant que les droits du peuple palestinien ne seront pas garantis — en particulier ses droits à l’autodétermination, au retour et à une réparation complète. Aucune paix durable ne sera possible tant qu’Israël ne mettra pas fin à son régime colonial d’apartheid. Le plan Trump, salué par la communauté internationale, y compris par des pays occidentaux tels que la Belgique, ne répond à aucune de ces conditions. Au contraire, il prévoit le maintien sous tutelle coloniale des Palestiniens. Par ailleurs, les violations par Israël des termes de l’accord, comme la poursuite des bombardements et du chantage humanitaire comme arme de guerre, ne sont pas de nature à stopper le génocide en cours. Nous poursuivons donc notre mobilisation pour la justice pour le peuple palestinien, ce tant que continueront l’occupation illégale, l’apartheid et le colonialisme israélien, et tant que les responsables du génocide à Gaza et leurs complices n’auront pas répondu de leurs crimes. La déstabilisation de la région et la souffrance de ses peuples ne prendront pas fin avec la signature de plans d’inspiration coloniale, mais par des mesures concrètes pour forcer Israël à se plier à ses obligations : – mettre fin à la colonisation et démanteler toutes ses colonies ; – mettre fin au blocus illégal de Gaza et permettre l’accès sans entrave à l’aide humanitaire pour ses habitants ; – se retirer du Territoire palestinien occupé ; – démanteler le système d’apartheid des deux côtés de la ligne verte ; – garantir le droit au retour des réfugiés ; – libérer tous les prisonniers palestiniens détenus pour des raisons politiques ; – indemniser les victimes palestiniennes. Rassemblons-nous pour la marche nationale le 16 novembre à 14h, à la Gare du Nord de Bruxelles, pour exiger du gouvernement belge : L’imposition, conjointement avec les gouvernements régionaux, d’un embargo militaire complet sur Israël, incluant l’interdiction de toute exportation, transfert, transit ou réexportation d’armes, de munitions, de technologies et d’équipements militaires — qu’ils soient directs ou indirects — ainsi que de tout service lié (recherche, etc.) ; L’interdiction de toute relation commerciale ou d’investissement contribuant au maintien de l’occupation illégale de la Palestine par Israël, comme stipulé par la Cour internationale de Justice, ainsi que de tout partenariat — y compris les marchés publics — avec des entreprises complices de violations des droits humains et du droit international dans les territoires palestiniens occupés ; Le soutien à la suspension immédiate de l’Accord d’association entre l’Union européenne et Israël ; L’application de tous les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale et la...

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info