stuut.info

Ride de Mars des Déchaîné-es

Ride de Mars des Déchaîné-es

Qui dit mars dit gRRRève, RRRage, RRRiot, mais aussi RRRiiidE !
🚲⚡🚲⚡

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Les Déchainé·es

// FR // (NL + EN below)

Puisque la seule révolution féministe possible est intersectionnelle, cette année on roule sur le patriarcat et on condamne les violences policières et le racisme d’état qui sévissent encore et encore et encore.

Suite au décès de Sourour et de tant d’autres, dans l’enfer des commissariats, en ces jours de rafles inhumaines de la police envers les demandeureuses d’asile, nous avons hâte de reprendre les rues à vélos avec vous, nos adelphes, et de crier au feu la police, les prisons et les frontières !

🔥🔥🔥🔥

Cet événement aura lieu en mixité choisie sans hommes cisgenres.

🚴‍♀ QUAND ? Le dimanche 12 mars 15h
🚴‍♀ OÙ ? Départ à l’Esplanade du Trône
🚴‍♀ COMMENT ? À vélo, avec vos pancartes, déguisements et slogans !

🗣Parce que l’espace public est un espace oppressif, conçu par et pour ceux qui l’occupent et y maintiennent leur domination. Un espace de violences : harcèlement de rue, répression policière, sentiment d’insécurité, agressions sexistes, transphobes, homophobes, etc.
🗣 Parce que nous avons plus que jamais besoin de nous réapproprier cet espace public de façon collective, de réaffirmer notre légitimité à le faire.
🗣 Parce que nous avons la force de lutter : nos vélos, nos voix, nos pancartes, notre solidarité et notre adelphité sont nos armes !

>> Parcours facile et accessible dans la mesure du possible : plat, peu de rails de tram ou de pavés. Nous avons également comme objectif de permettre à celleux qui n’ont pas l’habitude de faire du vélo ou qui n’osent pas rouler à Bruxelles de prendre confiance. Dans un souci d’inclusion, nous voulons mettre en place toutes les mesures nécessaires à ce que chacun·e se sente en sécurité lors de nos événements et puisse y participer. Nous sommes donc ouvert·es à toutes les suggestions et prêt·es à répondre aux besoins de chacun·e. Néanmoins, les rides sont militantes et ont vocation à déranger et à troubler l’ordre dominant dans l’espace public. Nous ne pouvons donc pas garantir qu’elles se passent sans tension. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !
>> par mail : dechaine-es@riseup.net

✊ DÉCHAINÉ·ES est une collective bruxelloise, féministe et indépendante, qui a choisi le vélo comme outil d’émancipation et de lutte collective. À travers diverses activités en mixité choisie (rides mensuelles, ateliers de mécanique, etc.), nous voulons créer un espace sécurisant et inclusif, au sein duquel les voies de lutte pourront être dégagées, les expériences partagées et les savoirs transmis, pour toutes les personnes opprimées par le patriarcat.
** Nos événements se veulent les plus sécurisants possible. Les propos et comportements sexistes, transphobes, homophobes, racistes, virilistes, validistes, etc., ne seront pas tolérés.

// EN //
Feminist bike ride. For women, trans, non binary & gender fluid folks only.
>> Against domination logics in public space.
>> For the use of bicycle as a mean of emancipation and collective struggle.
🚴‍♀ March 12, Place du Trône, 3pm
✊ Bring your banners, flags and slogans !
Contact us : dechaine-es@riseup.net
** We want our events as safe as possible. Any sexist, transphobic, homophobic, racist, virilist, validist... comments or behaviours will not be tolerated.

// NL //
Feministich fietstocht. Alleen voor vrouwen, trans, non-binaire & genderfluide personen.
> Tegen de logica van overheersing in de publieke ruimte.
> Voor het gebruik van de fiets als middel tot emancipatie en tot collectieve strijd.
🚴‍♀ 12/03, Troonplein 15:00
✊ Neem uw borden, vlagen en slogans !
Contact ons : dechaine-es@riseup.net
** we willen onze evenementen zo veilig als mogelijk. Seksistische, transfobe, racistische, validistische, etc‧uitspraken of gedragen zullen niet getolereerd worden.

Voir en ligne : Le blog des déchaînées


Anciens évènements

Ride de Mars

 dimanche 12 mars 2023  15h00 - 22h00
 dimanche 12 mars 2023
15h00 - 22h00
 Trône ,

 

Départ de l’esplanade de Trône (croisement av. Marnix et rue du Trône) et arrivée au sec, dans un café engagé à soutenir ;)
1000 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Féminismes / Antipatriarcat

Cortège féministe à vélo en mixité choisie - les Déchainé·es

Avec le printemps qui s’approche et la journée de lutte du 8 mars, les Déchainé·es te proposent d’enfourcher ta bicyclette et de te parer de tes plus beaux atours pour venir crier ta rage contre le cistème et ta joie de retrouver tes adelphes le dimanche 13 mars. Cet événement a lieu en mixité choisie sans hommes cisgenres. QUAND ? Le dimanche 13 mars, 15h00 (accueil et info, départ à 15h30) OÙ ? Départ à l’Esplanade du Trône COMMENT ? À vélo, avec vos pancartes, déguisements et slogans ! Parce que l’espace public est un espace oppressif, conçu par et pour ceux qui l’occupent et y maintiennent leur domination. Un espace de violences : harcèlement de rue, répression policière, sentiment d’insécurité, agressions sexistes, transphobes, homophobes, etc. Parce que nous avons plus que jamais besoin de nous réapproprier cet espace public de façon collective, de réaffirmer notre légitimité à la faire. Parce que nous avons la force de lutter : nos vélos, nos voix, nos pancartes, notre solidarité et notre sororité sont nos armes ! >> Parcours facile et accessible dans la mesure du possible : plat, peu de rails de tram ou de pavés. Nous avons également comme objectif de permettre à celleux qui n’ont pas l’habitude de faire du vélo ou qui n’osent pas rouler à Bruxelles de prendre confiance. Dans un souci d’inclusion, nous voulons mettre en place toutes les mesures nécessaires à ce que chacun·e se sente en sécurité lors de nos événements et puisse y participer. Nous sommes donc ouvert·es à toutes les suggestions et prêt·es à répondre aux besoins de chacun·e. Néanmoins, les rides sont militantes et ont vocation à déranger et à troubler l’ordre dominant dans l’espace public. Nous ne pouvons donc pas garantir qu’elles se passent sans tension. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ! >> par mail : dechaine-es@riseup.net >> sur notre page facebook. CONTEXTE SANITAIRE Il est recommandé aux participant·es de venir avec un masque, ou leur superbe cache-col Déchainé·es (des cache-cols seront en vente à prix libre). Nous maintiendrons également les distances de sécurité. Nous rappelons à toustes qu’il est du droit de chacun‧e de ne pas vouloir être pris‧e en photo ou vidéo. Les photos et videos prises pendant les rides doivent être prises avec le consentement des personnes y figurant. Sans cela, les personnes doivent être rendues non-identifiables avant tout partage ou échange, même privé. DÉCHAINÉ·ES est une collective bruxelloise, féministe et indépendante, qui a choisi le vélo comme outil d’émancipation et de lutte collective. À travers diverses activités en mixité choisie (rides mensuelles, ateliers de mécanique, etc.), nous voulons créer un espace sécurisant et inclusif, au sein duquel les voies de lutte pourront être dégagées, les expériences partagées et les savoirs transmis, pour toutes les personnes opprimées par le patriarcat. ** Nos événements se veulent les plus sécurisants possible. Les...

Bruxelles Bruxelles |
Féminismes / Antipatriarcat

Les rides des Déchainé·es ont déjà 3 ans...

... têtons ça !! 3 ans à reprendre l’espace public de façon autonome, émancipatoire et collective, 3 ans de lutte joyeuse et créative, de révolte et d’actions, de collaborations et d’adelphité, de détermination et de combativité ! Plus que jamais on ressent l’envie de rouler tousxtes ensemble sur le patiarcat, et de prolonger ces moments forts de la ride, cette fois-ci par une échapée hors des murs de la ville ! DRESS CODE - Nips on wheels/ Free the nipples Parez-vous de vos plus beaux tétons : peints, collés, en 3D ou en textiles, laissez votre imagination prendre les rênes pour dénoncer l’hypocrisie et les doubles standards concernant les parties du corps exposables et celles qu’on doit cacher en fonction du genre assigné ou supposé. POINT D’ARRIVEE - to be confirmed soon- Attention la ride se fera en deux temps : une première partie dans la ville, avec un premier arrêt / pause d’1h, et pour celleux qui veulent continuer, une virée plus longue hors de la ville avec possibilité de passer une nuit déchainée à la belle étoile - MP sur facebook pour plus d’infos ! Cet événement a lieu en mixité choisie sans hommes cisgenres. 🚴‍♀ QUAND ? Le samedi 18 juin, 14h00 (accueil et info, départ à 14h30) 🚴‍♀ OÙ ? Départ à l’Esplanade du Trône 🚴‍♀ COMMENT ? À vélo, avec vos pancartes, déguisements et slogans ! Et de quoi passer la nuit dehors si vous voulez continuez l’aventure avec nous jusqu’au lendemain ! Parce que l’espace public est un espace oppressif, conçu par et pour ceux qui l’occupent et y maintiennent leur domination. Un espace de violences : harcèlement de rue, répression policière, sentiment d’insécurité, agressions sexistes, transphobes, homophobes, etc. 🗣 Parce que nous avons plus que jamais besoin de nous réapproprier cet espace public de façon collective, de réaffirmer notre légitimité à la faire. 🗣 Parce que nous avons la force de lutter : nos vélos, nos voix, nos pancartes, notre solidarité et notre sororité sont nos armes ! >> Parcours facile et accessible dans la mesure du possible : plat, peu de rails de tram ou de pavés. Nous avons également comme objectif de permettre à celleux qui n’ont pas l’habitude de faire du vélo ou qui n’osent pas rouler à Bruxelles de prendre confiance. Dans un souci d’inclusion, nous voulons mettre en place toutes les mesures nécessaires à ce que chacun·e se sente en sécurité lors de nos événements et puisse y participer. Nous sommes donc ouvert·es à toutes les suggestions et prêt·es à répondre aux besoins de chacun·e. Néanmoins, les rides sont militantes et ont vocation à déranger et à troubler l’ordre dominant dans l’espace public. Nous ne pouvons donc pas garantir qu’elles se passent sans tension. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ! >> par mail : dechaine-es@riseup.net 🚴‍♀ CONTEXTE SANITAIRE 🚴‍♀ Il est recommandé aux participant·es de venir avec un masque, ou leur superbe cache-col Déchainé·es (des cache-cols...

Bruxelles Bruxelles |
Santé / Soins

Atelier d’autodéfense féministe à vélo !

Journée d’autodéfense cyclo féministe ! Sans homme cis genre* hétéro. Pourquoi cet atelier ? L’envie de mettre en place ces ateliers de « cylco-défense » est née d’échanges informels que nous avons régulièrement entre cyclistes minorisées sur la route. Effectivement, nous sommes beaucoup à avoir déjà vécu des agressions alors que nous sommes à bicyclette. Ces agressions diverses et invisibilisées peuvent être physiques ou verbales comme une-queue-de poisson, une voiture qui ne respectent pas notre place sur la route, un klaxon qui fait peur, etc. C’est quoi l’autodéfense cyclo féministe ? L’autodéfense cyclo féministe permet de prévenir et de réagir face à des violences quels quels soit (physique, verbal, psychologique, etc.) que ce soit sur un vélo (électrique, handbike, cargo, avec des enfants, en ville, à la campagne, en voyage, etc.) ou autour du vélo (post accident, magasin, mécanique vélo, discussion, etc.). L’atelier comportera deux parties. La première partie permettra de développer des ressources qui nous sont propres, de commencer à prendre conscience de nos limites et d’augmenter nos capacités d’action et de décision grâce en partie aux jeux de rôle. Il n’y aura pas d’autodéfense physique. La seconde partie vise à nous rendre plus autonome en mécanique vélo via l’apprentissage du vocabulaire de base, de comment réaliser un diagnostic et des petites réparations. Alors.... ramènes ton vélo ! À qui s’adresse ce stage ? À toutes les personnes qui utilisent un vélo sauf les hommes cis genre* hétéro. Ici, la mixité est large car nous pensons que les liens au sein de nos communautés manquent de trop et qu’apprendre à se défendre ensemble est aussi important ! Nous pensons que peu importe la nature de la violence (genre, sexualité, race, classe, handicap, etc.), ces violences possèdent des mécanismes similaires et d’autres différents. Apprendre de nos diversités de vécus et de nos points communs sera d’autant plus enrichissant. On propose des outils utilisables par toustes et on contextualisera au maximum ceux qui ne peuvent pas l’être. Nous ne croyons pas aux espaces « safe », et préférons le courage. Nous avons conscience que des violences peuvent exister également dans les espaces queer féministes. Nous vous proposerons un espace de soin où nous pourrons tenter ensemble d’être solidaire, en respect, en compréhension dans la bienveillance. Malheureusement, il n’y a pas d’accès PMR. Nous équilibrons les temps assis et les temps debout, mais il est possible de rester assis.e, de se lever ou de sortir de la salle à tout moment. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à se défendre. Accessible à tout le monde dès l’âge de 15 ans. Qui anime le stage ? Sarah Meuf cis, mécanicienne Mélodie Meuf blanche bi/pan et valide Quand ? Reporté au 13 mai de 11h à 18h30 Où ? Naastmonique 230 Quai de l’industrie 1070 Anderlecht Comment m’inscrire ? C’est un atelier pour 12 personnes....

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

PRESSION : DES ACTIVISTES POURSUIVI·ES POUR AVOIR BLOQUÉ UNE ENTREPRISE D’ARMEMENT ISRAÉLIENNE EN BELGIQUE

Le 4 mars 2024, une centaine d’activistes a bloqué le site de OIP-Elbit Systems, une entreprise d’armement israélienne pour dénoncer la complicité belge avec le génocide en cours en Palestine. Depuis, des poursuites judiciaires ont été entamées et 7 activistes font face à un procès pour leur participation au blocage. L’entreprise OIP exige des activistes des dédommagements, ce qui les expose à 70 000 euros d’amende. Le jour du blocage, deux entreprises avaient été visées en Belgique : OIP-Elbit à Oudenaarde et Thalès à Herstal. Les collectifs qui avaient organisé l’action expliquaient s’attaquer à ces entreprises car elles « produisent des armes, des technologies militaires ou de surveillance utilisées par le régime d’apartheid israélien et sont complices du génocide en cours à Gaza ». À défaut d’un embargo belge au niveau politique, les activistes ont voulu mettre en oeuvre un embargo citoyen en s’attaquant au matériel de ces entreprises. Les activistes rappelaient que OIP est une filiale du producteur d’armes israélien Elbit Systems, qui est le plus grand fabricant d’armes privé d’Israël : « Elbit fournit 85 % des drones et la plupart des équipements militaires terrestres utilisés par l’armée israélienne. La multinationale de l’armement française Thalès entretient quant à elle des relations de longue date avec Israël et collabore avec Elbit System. » En septembre 2025 avait lieu un premier procès : celui de la militante Anuna De Wever, pour des graffitis réalisés sur le site de l’entreprise OIP à Tournai en décembre 2023 et pour le motif « d’association de malfaiteurs ». Ce 21 octobre 2025, le verdict est tombé : suspension du prononcé pour les graffitis et Anuna De Wever a finalement été acquittée de l’accusation « d’association de malfaiteurs ». Avec ses avocates, elle entreprend désormais un procès à l’encontre de OIP–Elbit pour complicité dans un génocide. Entre-temps, se déroule une autre affaire juridique : celle de 7 activistes qui ont participé à l’action de blocage en mars 2024. OIP-Elbit les poursuit et réclame des sommes pour compenser les pertes financières mais aussi lesdits « dommages moraux » à l’issue du blocage de 2024. Les activistes visés et leurs camarades de Stop Elbit maintiennent toutefois leur ligne : « Nous refusons de laisser une compagnie israélienne fabriquer en toute impunité des armes sur le territoire belge. […] Aujourd’hui Elbit nous poursuit en justice et nous demande des indemnités. Ne les laissons pas gagner. » Le procès a lieu le 16 février 2026. Les activistes appellent au soutien le jour du procès mais aussi à un soutien financier, et à rejoindre les actions de Stop Elbit. Ce procès s’inscrit dans la criminalisation des personnes qui se prononcent publiquement en opposition au génocide en cours en Palestine et à la complicité de l’état belge dans ce génocide, notamment via des matériaux d’armement. En Belgique, le projet de la loi dissolution (ou loi Quintin) s’inscrit (...)

Belgique Belgique |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info