stuut.info

Soirée de présentation : ouvrage de témoignages recueilllis par GVO

Soirée de présentation : ouvrage de témoignages recueilllis par GVO

Silenciées - l’enfermement des personnes sans-papiers est une compilation de textes explicatifs, témoignages et illustrations. Dans cet ouvrage, les personnes détenues racontent : la violence de l’enfermement, le racisme du personnel et des institutions, l’absence totale d’accès aux droits les plus fondamentaux, les expulsions, mais aussi la solidarité qui s’organise et les résistances qui y sont menées.

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Getting The Voice Out

Silenciées

L’enfermement des personnes sans-papiers en Belgique
Recueil de témoignages réalisé par le collectif Getting the Voice Out

Depuis 2010, le collectif Getting the Voice Out récolte des témoignages de personnes détenues en centres fermés, ces prisons où l’État belge enferme celles et ceux qui n’ont pas les « bons papiers » en vue de les expulser.
Getting the Voice Out est un collectif indépendant et autogéré de militant·e·s. Il se donne pour objectif de relayer le plus largement les paroles des personnes en centre fermé. Il s’inscrit dans la lutte contre les frontières et toutes les formes d’enfermement, pour la liberté de circulation et d’installation de tous et toutes. L’existence du collectif fait suite au constat suivant : peu d’informations existent sur les centres fermés. Les seuls points de vue que l’on peut entendre à travers les médias sont ceux des autorités qui enferment et expulsent, jamais les voix de celles et ceux qui sont concerné·e·s par ces politiques. Le collectif considère que la réalité de l’enfermement ne peut se comprendre que par la voix des personnes enfermées.

Silenciées - l’enfermement des personnes sans-papiers est une compilation de textes explicatifs, témoignages et illustrations. Dans cet ouvrage, les personnes détenues racontent : la violence de l’enfermement, le racisme du personnel et des institutions, l’absence totale d’accès aux droits les plus fondamentaux, les expulsions, mais aussi la solidarité qui s’organise et les résistances qui y sont menées…

Le vendredi 13 octobre à 19h aura lieu une présentation du recueil fraîchement imprimé aux ateliers du Toner, Chaussée de Wavre 150, à Ixelles. Des membres du collectif Getting the Voice Out seront présent·e·s pour échanger autour de la question des centres fermés.

La présentation sera ponctuée de l’écoute d’un épisode de Lance-Pierre, le podcast du collectif.

Voir en ligne : Getting the Voice Out


Anciens évènements

Soirée de présentation : ouvrage de témoignages recueilllis par GVO

 vendredi 13 octobre 2023  19h00 - 22h00
 vendredi 13 octobre 2023
19h00 - 22h00
 Ateliers du Toner,

 

Waversesteenweg 150, 1050 Elsene, België

Documents joints

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info