Ceci est un discours qui a été prononcé devant le Ministère des Affaires Etrangères, le mercredi 8 octobre 2025 à 17h. La mobilisation a été appelée suite à l’interception de la deuxième flottille en route pour Gaza avec de l’aide humanitaire.
M. Prévot, faites votre travail.
Ce matin, vers 4h30, l’alarme a été tirée ! Les 8 bateaux du Thousands Madleens et le Conscience ont été interceptés illégalement par les Forces d’occupation israéliennes. Depuis nous n’avons plus aucune nouvelle des 147 membres d’équipage. Le signal radio est coupé !
Formellement l’interception s’est produite loin des côtes gazaouies, à plus de 120 miles nautiques, en pleines eaux internationales. Une fois de plus, l’État israélien a commis un crime et nous a montré ce qu’il fait du droit international.
Actuellement les bateaux sont remorqués vers le port d’Ashdod, d’où les membres d’équipage seront transférés vers la prison de haute sécurité de Keziot, connus pour ses conditions de détention infâmes et ses traitements humiliants apparentés à de la torture.
M. Prévot, qu’attendez-vous pour réagir ? Qu’attendez-vous pour condamner ces crimes commis contre des citoyens et des citoyennes belges ?
Grâce à une communication du ministère des affaires étrangères danois, nous savons que les équipes juridiques d’Adalah sont déjà sur place et vont pouvoir commencer leur travail.
M. Prévot quand allez-vous prendre vos responsabilités et enfin protéger des citoyens et citoyennes belges ?
Les flottilles, la Global Sumud Flotilla, la Thousands Madleens et le Conscience mettent en lumière l’appareil génocidaire israélien ainsi que la lâcheté des États européens.
Premièrement, ce sont des actions citoyennes pacifiques, issues de la société civile internationale, qui n’ont rien fait d’illégal. Le seul à avoir fait quelque chose d’illégal, c’est l’État israélien en arrêtant des bateaux en eaux internationales, en amenant des citoyens et citoyennes de tous les continents contre leur gré sur le territoire israélien.
Deuxièmement, le gouvernement Belge ne fait rien, ne dit rien. Alors qu’il y a une parlementaire belge qui a été illégalement arrêtée par un État voyou, ni le gouvernement fédéral ni le gouvernement wallon où elle siège n’ont réagi. Il ne s’agit pas d’un vol de passeport ou d’un accident de montagne mais d’un crime commis par un État voyou dans les eaux internationales ! La protection consulaire ne suffit pas, il faut que le gouvernement s’engage à donner une protection diplomatique à ses ressortissant.e.s et condamne ouvertement les agissements de l’État israélien.
En dernier, les flottilles nous démontrent qu’il est possible de faire quelque chose contre le génocide à Gaza. Si quelques coquilles de noix emportant quelques dizaines de citoyens et citoyennes sont capables de ça, que pourraient faire nos États en affrétant et protégeant une flottille transportant de l’aide humanitaire à l’échelle des besoins réels d’une population entière qui subit un génocide depuis des années. Le corridor humanitaire maritime est pour le moment le seul qui vaille et il n’enfreint aucune règle ou réglementation internationale. Qu’attendez-vous, MM et MS les chefs d’États, qu’attendez-vous M Prévot, pour mettre fin au génocide ? Pour ouvrir un corridor humanitaire permanent vers Gaza ?
Maintenant que toutes ces choses ont été dites, que comptez-vous faire M Prévot ?
Comptez-vous entamer des poursuites contre l’État d’Israël pour les crimes qu’il a commis contre la population palestinienne mais aussi contre des citoyens belges ?
Comptez-vous invoquer la protection diplomatique pour protéger des citoyens belges illégalement arrêtés dans les eaux internationales et illégalement détenus dans une prison d’un État voyou ?
Comptez-vous appuyer la démarche de l’Afrique du Sud, en ajoutant à tous les crimes déjà commis par Israël, celui d’avoir intercepté de l’aide humanitaire destinée à une population affamée ?
Comptez-vous intensifier la pression sur les États membres pour suspendre l’accord d’association avec Israël et, le cas échéant, introduire des sanctions bilatérales ?
C’est pour toutes ces raisons M Prévot que nous sommes devant votre ministère depuis une quinzaine de jours. C’est pour ces raisons que nous allons continuer à mettre la pression sur vous et votre gouvernement pour qu’il agisse enfin. Nous allons revenir chaque jour, à 17h, jusqu’à ce que tous.tes les membres des flottilles soient libres et en sécurité et que le corridor humanitaire permanent soit ouvert !




complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info