stuut.info

[Vidéos] 14 octobre, mobilisation sociale historique contre le gouvernement

[Vidéos] 14 octobre, mobilisation sociale historique contre le gouvernement

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie | Collectif : Bruxelles Dévie

La journée du octobre a été marquée par une mobilisation sociale majeure. Elle a commencé tôt avec des blocages d’axes routiers ainsi que de nombreux piquets de grèves dans de nombreux secteurs, hôpitaux, universités, écoles …

À 10h une grande manifestation est partie de la Gare du Nord. Elle s’est illustrée, entre autre, par son importante mobilisation ainsi que par la colère sociale qui s’y est exprimée. La manifestation s’est prolongée dans divers lieux de la ville jusqu’en soirée, poursuvie par les forces de l’ordre.

La journée du 14 octobre a aussi été le lieu de nombreuses violences policières, sur lesquelles nous reviendrons prochainement.

Le 25 novembre une nouvelle grève et journée de mobilisation est organisée contre l’Arizona. La CGSP a appelé à la grève.

Voir en ligne : BXL Dévie

Documents joints

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

Les compagnies augmentent leur sécurité pour pallier au « danger activiste »

Une enquête internationale menée par G4S révèle que les entreprises belges augmentent considérablement le nombre d’agents de sécurité privés qu’elles emploient suite à une perception croissante de la menace que représentent les groupes militants tels que Code Rouge et Stop Arming Israel. Ces conclusions se fondent sur des entretiens menés auprès de 58 responsables de la sécurité en Belgique, dans le cadre d’une enquête plus large menée auprès de 2 352 dirigeants dans 31 pays. 81 % des responsables de la sécurité belges estiment que les militants représentent une menace physique pour leurs entreprises et leurs dirigeants, un taux parmi les plus élevés d’Europe, comparable à celui du Royaume-Uni. La moyenne européenne s’élève à 73 %. « Les entreprises sont réellement préoccupées lorsque des actions de protestation sont annoncées et nous demandent souvent d’augmenter le nombre d’agents de sécurité sur place », a déclaré la porte-parole de G4S Belgique. « Dans certaines entreprises portuaires, cela peut signifier doubler le nombre de gardes, tandis que dans les industries de haute technologie, cela peut représenter une multiplication par quatre. » Près de la moitié des entreprises belges (48 %) déclarent que les menaces à l’encontre de leurs dirigeants ont augmenté au cours des deux dernières années, un chiffre dépassé uniquement en France. Ce pourcentage est nettement supérieur aux moyennes européennes et mondiales de 42 %. 74 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs budgets de sécurité physique.

Belgique Belgique |

7 novembre - 18h00 - Rue de L’enseignement 60, Brussels, 1000

Maravilloso Reading Group présente « Brickmakers »

Maravilloso apporte ses groupes de lecture à bottom shelf (chez One Field Fallow), cette fois en explorant le thème de la masculinité Rejoignez-nous à nouveau pour le Maravilloso Reading Group, cette fois-ci organisé à One Field Fallow pendant la permanence Bottom Shelf. Nous lirons le roman Brickmakers (Charco Press) de l’écrivaine argentine Selva Almada. 📅 La première séance aura lieu le vendredi 31 octobre, suivie des séances des 7, 21 et 28 novembre. Les sessions se dérouleront de 18h à 20h, mais vous êtes les bienvenus dès 17h pour réchauffer l’espace à OFF (Rue de L’enseignement 60, Brussels, 1000) 🤼‍♂️ Attendez-vous à des questions sur la masculinité en relation avec le travail, la domesticité, le devoir, l’enfance, la violence, le désir et l’amitié. À travers cette histoire de rivalité entre hommes, nous aborderons ensemble des oppositions complexes telles que visibilité et invisibilité, homoérotisme et structure familiale ou réception et bruit. 📚 Nous allons explorer le livre d’Almada en 4 sessions cosy, le vendredi soir, avec environ 50 pages par séance. Une lecture préalable et une inscription sont nécessaires pour participer à ce groupe de lecture. OFF dispose de 2 exemplaires de Brickmakers dans sa bibliothèque, et nous fournirons le matériel de lecture en PDF aux participants inscrits. Nous apporterons la version originale en espagnol ainsi que des références périphériques de Sayak Valencia et Virginie Despentes. Les sessions se tiendront en anglais. 🍵 Des boissons (chaudes) et des encas seront fournis. OFF est partiellement accessible aux fauteuils roulants. Différents niveaux de participation sont les bienvenus. ✏️ Pour vous inscrire, envoyez un email à : maravilloso_reading_group@protonmail.com Il est fortement recommandé d’assister à toutes les sessions. Apportez aussi vos garçons* avec vous ! ✨Le groupe de lecture Maravilloso est animé par ros del olmo et ire✨

Bruxelles Bruxelles | Écologie |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info