stuut.info

[France/Haure-Alpes] appel a soutien au refuge de briancon

[France/Haure-Alpes] appel a soutien au refuge de briancon

Le refuge solidaire accueille des personnes en situation d’exil à la frontière franco-italienne.

Ailleurs | sur https://stuut.info

Le refuge solidaire de Briançon rencontre dernièrement des difficultées financières ; la situation est préocupante, car ce lieu d’accueil est seul à la frontière. Il n’y a que 7 places d’hébergements d’urgence sur le Brianconnais, pourtant les personnes sont souvent plusieurs dizaines voire centaines en ville. Les personnes venant de traverser la frontière peuvent s’y reposer, préparer la suite de leurs parcours, s’informer, avoir accès a des soins. Ce premier lieu se situe juste après une traversée physique, difficile, et dangeureuse, il n’est pas rare que des personnes arrivent blessées à Briançon.

C’est pour tout cela qu’il parait capital de lutter contre la frontière dans différentes actions militantes, lutter pour mettre en place la liberté de circulation qui ferait disparaitre ces risques mais également de soutenir ce lieu qui essaye de venir en aide aux personnes venant de la traverser.

Ce lieu subit le renforcement des frontières mis en place par les différents gouvernements successifs. Il est financé par des fonds privés, qui subissent des pressions a différentes échelles, faisant que certains se sont retirés. (On pourrait revenir sur le fait que des fonds privé cherchant a defiscaliser se retrouvent encore une fois avec le pouvoir sur la pérénité de la solidarité envers des personnes précaires).

Les luttes contre les frontières et la machine a expulser prennent différentes formes : le Refuge, malgré son statut légal, s’inscrit dans cette lutte, au même titre que les maraudes, les squats, bien d’autres mais aussi et surtout les personnes qui traversent. Le soutien a la frontière nécessite toujours des personnes, et le refuge n’est pas la seule manière d’agir. Nous ne détaillerons pas ici les moyens de rejoindre les luttes no borders, mais il est bon de rappeler que si un don est utile, la lutte paye elle aussi.

Une fermeture du refuge implique directement une augmentation du nombre de personnes dormant à la rue à Briançon, une augmentation de l’action répressive (OQTF, IRTF, Violences,...) comme ça a déja été vu en 2023 lors d’une fermeture temporaire.

C’est pour cela qu’il est important de soutenir ce lieu, que ce soit matériellement ou financièrement, ce qui passe par donner ou faire tourner dans vos cercles affinitaires, familiaux, cette cagnotte. Garder ce lieu ouvert participe à ce que cette frontière ne deviennent pas une autre zone de liberté d’action de la police, comme cela peut l’être à Vintimille, Modane, et d’autres points de cette frontière.

Pour la liberté de circulation, pour l’abolition des frontières et de tout les états, en attendant faisont ce que nous pouvons avec les outils a notre disposition.

Le lien pour faire un don : https://www.helloasso.com/associations/refuges-solidaires/formulaires/1
Vous pouvez potentiellement contacter le refuge pour des dons sans compte bancaire

Voir en ligne : HelloAsso

Documents joints

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Logement / Squat

Du lien entre squatteureuses et le secteur psyco-médico-social ?

Les meilleures rencontres se font dans les périodes de luttes ! Cela fait longtemps que les liens entre le secteur psyco-médico-social et squatteureuses nous manque, serait-ce l’occasion de le créer ? Salut à vous camarades squattereuses et autres militant.e.s ! Depuis longtemps, il apparait clairement que le milieu squat est bien souvent en première ligne d’une aide social bien souvent trop peu développé. Cependant nous sommes clairement trop peu outillé.e.s pour faire face aux différents traumas et trouble psychologique qui accompagne bien souvent les personnes en grande précarité. Nous sommes trop peu formées, trop peu organisé.e.s et mis à mal dans le juste investissement émotionnel que nous sommes capables de donner dans ces situations. Combien de camarades ont fait des burn-out, n’ont plus su prendre soin de leurs propre santé mentale ou ont créé des rapports de dépendance vis-à-vis de personnes que l’on voulait aider ? Ce constat est assez commun, mais nous sommes souvent coincés. Les liens avec les institutions qui sont en première lignes est compliquée. Nous avons un grand problème avec les institutions de manière générale, et bien souvent une idéologie de charité chrétienne dans les fondations de ces dites institutions est problématique. Et c’est assez normal que la fusion ne soit pas total. Cependant il serait temps pour nous de réussir à créer/renforcer ces ponts avec le secteur psycho/médico/social. Et un cadre magnifique pour créer des rencontres, c’est bien évidemment les moments de luttes et d’organisation ! Ce secteur se joint d’ailleurs à la riposte contre l’Arizona en s’organisant, a travers des assemblées et des volontés d’actions collectives ! Le tout dans un cadre d’auto-organisation et portant des valeurs anti-autoritaires ! Nous avons des pratiques et des fonctionnement différents mais essayons de s’écouter mutuellement et d’agir de manière coordonner face à l’urgence du drame social qui est déjà là et ne vas faire que s’empirer sans une réponse à la hauteur de la situation ! Qu’attendons-nous pour faire le lien !? Tu veux me faire un retour ou en discuter, envoie un mail : cidricole@riseup.net

Belgique Belgique |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info