stuut.info

Actu Prison - Avril 2024

Actu Prison - Avril 2024

Compilation non-exaustive d’actualités et de productions politiques, scientifiques ou culturelles autour des lieux de privations de libertés et des systèmes pénaux, en Belgique et ailleurs.

Bruxelles | Belgique | sur https://stuut.info | Collectif : Actu Prison Be
Si vous voulez contribuer en envoyant des informations et ressources qui vous semble pertinentes et qui touchent de près ou de loin à l’enfermement, écrivez-nous à

actuprison_be@riseup.net

Ces informations seront reprises et partagées dans l’actualité du mois suivant.

ACTU Prison Avril 2024

ACTUALITE BELGIQUE

Pour un 1er mai révolutionnaire anticarcéral !

stuut.info
La nuit du 29 avril, des activistes ont placardé les façades du SPF Justice et de la Régie des bâtiments pour dénoncer l’exploitation des travailleur·euse·s en prison ! En effet, en cette journée internationale pour les droits des travailleur·euse·s, nous devons aussi visibiliser le travail fait en prison par les détenu·e·s.
Nous dénonçons le SPF Justice qui via son label « cellmade », littéralement « fait en cellule » organise le travail en prison. Les soi-disant bien fait de « cellmade » sont mis en avant comme on brandirait une étiquette « bio/local/de saison » en achetant un brocoli. Pourtant, derrière « cellmade » et l’« entreprenariat social » qui formerait les détenu·e·s pour leur permettre une réinsertion sociale, c’est littéralement l’exploitation qui s’opère.

Il n’y a jamais eu autant de détenus en Belgique : “L’enfermement, c’est l’échec suprême des choix politiques"

La Libre
Les logiques répressives continuent d’être mises en œuvre sans réelle remise en question, dénonce la section belge de l’Observatoire des prisons dans sa notice pour 2024, publiée ce vendredi.

Situation « désastreuse » : la Belgique pointée du doigt par Amnesty

Le Vif
Le rapport annuel d’Amnesty International pointe les lacunes de la Belgique en matière d’acccueil des demandeurs d’asile et de surpopulation carcérale.

Belgique : Les prisons belges pointées du doigt - RTBF Info

Un constat affligeant

CNAPD.be
⚙️ Les politiques carcérales ne sont pas au centre des débats télévisés ou en couverture des principaux journaux du pays, pourtant leurs impacts oui. Ainsi, nous notons un paradoxe. En effet, personne ne s’intéresse vraiment aux conditions de vie des détenus ou de la privatisation inquiétante du système carcéral belge. Rappelons que la Belgique a été condamnée pour ses conditions de détentions par la CEDH en 2014. A contrario, la radicalisation, l’augmentation du nombre de fusillades à Saint-Gilles, la toxicomanie de plus en plus présente dans les rues de Bruxelles sont régulièrement traitées par les grands médias belges. Ces phénomènes sont liés à l’implantation de politiques carcérales controversées. Effectivement, prenons l’exemple de la toxicomanie qui ronge les prisons, le SPFJ a affirmé que deux personnes sur trois dans les prisons belges avaient consommé des substances illégales et qu’après le cannabis, c’était l’héroïne la drogue la plus consommée. Ces personnes addictes ont besoin d’un suivi et d’un accompagnement pour leur sortie mais comment l’effectuer quand les prisons belges affichent un taux d’occupation de 115% (Prison Insider), soit 12 316 détenus pour 10 743 places (SPF Justice).

Évasion à la prison de Nivelles

La Libre
il se cache dans une poubelle, se perd à vélo et atterrit devant le commissariat

Les invisibles des invisibles

AlterEchos
📍Les invisibles des invisibles #prison 👉Le Collectif @entre2eux, composé d’étudiantes et étudiants en Master à l’IHECS, est allé, pendant plusieurs semaines, à la rencontre de femmes qui venaient rendre visite à un proche en prison. 👉Leurs récits sont individuels, mais on y retrouve des points communs, des similitudes. Ensemble, ces voix forment un récit collectif. L’ensemble est anonyme, une condition indispensable à la libération de la parole.

Documentaire « Réinsertion » suivi d’un débat

Auvio
Parmi les invités, Christophe Mincke, codirecteur de la Revue nouvelle.Vous voulez creuser ⛏ le sujet, lisez « L’impasse carcérale » 💻📥Disponible sur notre site 💻📥Disponible sur Cairn.info www.cairn.info/revue-nouvelle-2023-8-page-29.htm

Prison : surpopulation et humanité, une équation insoluble ?

En Belgique, l’état des prisons tourne à la « catastrophe nationale », publiait le Monde en mars 2023. Une nouvelle décision du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe exhorte encore une fois la Belgique à prendre d’urgence des mesures pour répondre au problème structurel de la surpopulation et des conditions de détention inadéquates dans les prisons. La Belgique doit lutter contre la surpopulation et des conditions de détentions inadéquates (pour assurer un lit, des sanitaires et des activités), où en est-elle ? Invités : Sarah Grandfils, Membre du bureau CCSP, Justine Bolssens, Chargée d’études Centre d’Action Laïque, Manuel Lambert, Juriste Ligue des Droits Humains, Samira Arras, Déléguée Picardie Laïque, Jean Benoit Ugeux, Vidéaste et Altea Vaccaro, Chercheuse Université Lyon 2.

Prisons : chronique d’une catastrophe annoncée

Le Soir - 5 Avril
Carte blanche -Par un collectif de signataires
Les conditions de détention dans nos prisons ne sont plus acceptables, et l’inaction de nos politiques en est largement responsable. Avocats.be, représentant les barreaux francophones et germanophone du pays, a pris l’initiative de lancer des procédures en responsabilité contre l’Etat belge.

Texte de Musepink sur LIBRE d’écrire : Concours d’écriture en milieu carcéral

Musepink

Clap de fin pour la 5e édition de Libre d’écrire

Libre d’écrire
Vous étiez nombreux·ses – assistant·e social·e, direction de prison, ex-détenu, délégué·e-intra-muros, intervenant·e en prison, auteur·rice, représentant·e politique, partenaires actifs en prison, soutien au projet, passant·es curieux·ses – ce vendredi 5 avril, à assister à la remise des prix du concours Libre d’Écrire lors de l’événement annuel de la Foire du Livre de Bruxelles, à Tour et Taxis.
[...]
Drihâne Nedrev et Defosse Pierre ont chacun remporté une mention spéciale en Poésie. Dumont Dany a également remporté une mention spéciale en Récit de vie. En Fiction, c’est Little Phénix qui a remporté la mention spéciale et Alain Offgarde le lauréat. Pour finir, Marsan Cédrick a obtenu la mention spéciale en Expression artistique.

Douze mille personnes incarcérées : nous sommes tou.te.s concerné.e.s et impacté.e.s

OIP Belgique
[...] Le 26 avril 2024, l’OIP sort sa nouvelle notice. Les constats sont désespérants mais l’OIP ne se résigne pas et, par le travail de récolte et de compilation des observations de différents intervenants du secteur pénitentiaire, continue d’observer, d’alerter, de dénoncer et de mettre en question le sens de la peine de prison.

CENTRES FERMES

Depuis 1988, la Belgique enferme des personnes migrantes dans des centres ...

Ciré
... de détention administrative. Entre 6000 et 8500 personnes sont détenues chaque année en vue de leur expulsion vers leur pays d’origine ou de transit. Cette politique a un coût humain et financier démesuré. Entre 2018 et 2022, 13 millions€ ont été dépensés pour les expulsions. Le principe même de la détention des personnes migrantes n’est pas acceptable. La politique de détention stigmatise les personnes détenues et alimente les peurs et les préjugés au sein de la population. Pourtant, le gouvernement continue de vouloir augmenter la capacité et le nombre de centres de détention administrative d’ici 2027. 👉 Retrouvez nos demandes concernant la détention sur

On n’enferme pas un enfant. Point !

Le Soir
L’ensemble des organisations actives dans la défense des droits humains dans les secteurs de l’Asile et de la Migration (au nord comme au sud du pays) appelle la coalition Vivaldi, et en premier lieu la Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Nicole de Moor, à respecter son accord de gouvernement et son obligation d’interdire explicitement la détention d’enfants pour motifs migratoires.

Migrations et frontières. Surveiller et punir

OrientXXI

Appel à Rassemblement à Jumet le 10 Avril à 17h30 : stop aux Centres Fermés Pour une Politique Migratoire respectueuse des Droits Humains !

joc.be
Chaque année, entre 6000 personnes et 8500 personnes sont détenues dans les 6 centres fermés belges, simplement parce qu’elles n’ont pas de titre de séjour. La grande majorité des personnes détenues dans ces centres sont des travailleur·ses migrant·es, des débouté·es des procédures. Ils et elles sont venu·es dans notre pays à la recherche de meilleures opportunités, souvent pour fuir la misère et la violence dans leurs pays d’origine. Malheureusement, ces personnes sont souvent exploitées, sous-payées et contraintes de vivre dans des conditions difficiles. Au lieu de les soutenir et de les protéger, elles sont soumises à des conditions carcérales inhumaines : clôtures élevées, fouilles, visites restreintes, sanctions disciplinaires, portes fermées à clé, isolement, surveillance constante…

Les centres fermés sont des prisons déguisées. Y être détenu·e, c’est renoncer à ses droits les plus fondamentaux.

La détention des personnes migrantes représente un coût humain et financier démesuré. Cette détention se fait sans aucun contrôle démocratique. Cette politique migratoire répressive et organisée est soutenue par l’État belge. Construction de nouveaux centres, augmentation des expulsions, prolongation de la détention administrative, réduction des places d’accueil dans les centres ouverts… Le gouvernement alimente le climat de peur et de discrimination envers les migrant·es depuis des décennies.

PRISONS

HASSELT

Grève dans les prisons - Une action syndicale menée mardi à la prison de Hasselt

La Dh
Le front commun syndical ACOD, ACV et VSOA (les pendants flamands de la CGSP, CSC et SLFP) a mené une action mardi à la prison de Hasselt pour dénoncer la surpopulation des établissements pénitentiaires et le manque de personnel.

Grève dans les prisons - La prison de Hoogstraten symboliquement enterrée après un mois de grève carcérale

La DH - 30 avril
La grève tournante qui anime les prisons belges depuis un mois a débuté mardi matin au centre pénitentiaire de Hoogstraten, en province d’Anvers.

ST GILLES

Près de 300 détenus de plus à Bruxelles en 2 ans, mais la fermeture de la prison de Saint-Gilles toujours prévue fin 2024

L’avenir
La fermeture de la prison de Saint-Gilles est toujours prévue pour la fin 2024. Le nombre de détenus augmente fortement à Bruxelles : il est passé de 1.160 il y a deux ans à 1.445 en 2024.

Combats de rats, champignons, humidité... Alors qu’elle devait fermer pour son insalubrité la prison de Saint-Gilles restera finalement ouverte

St Gilles
À cause de la surpopulation à la prison de Haren, une cinquantaine de détenus ont été transférés dans l’aile B de la prison de Saint-Gilles, réputée pour son insalubrité.

MARCHE EN FAMENNE

Agression contre des agents à la prison de Marche-en-Famenne : un préavis de grève déposé

La Libre
Un préavis de grève, prenant cours le mercredi 8 mai, a été déposé à la prison de Marche, après une agression d’un détenu sur trois agents, a indiqué dimanche Grégory Wallez, secrétaire général CGSP.

Un détenu met le feu à sa cellule à la prison de Marche-en-Famenne

L’avenir

HAREN

Communiqué de presse 5 avril 2024 CSC Services Publics - Établissements Pénitentiaires à Bruxelles / Haren Observatory :

Archives détruites par les eaux, suicides, morts suspectes, absentéisme structurel, management brutal : Situation catastrophique à la prison de Bruxelles-Haren. Des actions urgentes de remédiation sont nécessaires.
Haren Observatory
La mégaprison de Haren est à l’origine d’importants problèmes. 500 jours après son inauguration, 3 agressions sur agents, une tentative de suicide, 3 morts et deux incendies de cellule sont à déplorer. Les dysfonctionnement matériels sont très nombreux, la maintenance privée problématique. [..]

La CSC dénonce une "situation catastrophique à la prison de Haren"

La Libre - 5 Avril
"Archives détruites par les eaux, suicides, morts suspectes, absentéisme structurel, management brutal", les problèmes sont légion à la flambant neuve prison de Haren, ont dénoncé vendredi la CSC Services publics et la plateforme citoyenne Haren Observatory dans un communiqué. Les auteurs du texte exigent des mesures d’urgence.

Un détenu de la prison de Haren est décédé après avoir mis le feu à sa cellule

La Libre
Un détenu de la prison de Haren qui avait mis le feu à sa cellule mardi dernier a succombé lundi à ses blessures, a indiqué la porte-parole de l’administration pénitentiaire, Valérie Callebaut. ...

SURINCARCERATION & GRÈVES

Retours dans la presse de la manifestation de mercredi passée pour la décarcéralisation et la dignité ...

des détenu.e.s et de leurs proches ✊ Merci à toutes et tous d’être venu.e.s 🔥 avec Ligue des droits humains Observatoire International des Prisons - Belgique JOC Bruxelles Bruxelles Panthères Comité Haren Front de Mère
CPDB :


24 février : Manifestation en soutien aux détenu.e.s

RDV mercredi 24 17h devant le SPF Justice ✊ Via le CPDB / CFGB : "Nous appelons à manifester pour : -Faire entendre la voix des détenu.es et de leurs proches et montrer notre solidarité avec elles et eux ; -Exiger, dans un premier temps, la libération de suffisamment de détenu.e.s afin de faire cesser la surpopulation carcérale ; -Réclamer la mise en place d’un processus de décarcéralisation plus général ; Ceci afin d’amorcer la transition vers une société où la prison deviendrait la mesure d’exception (comme le préconise d’ailleurs le nouveau Code Pénal), avant de définitivement cesser d’exister, au profit d’autres formes de justice."

Douze mille personnes incarcérées : nous sommes tou.te.s concerné.e.s et impacté.e.s

OIP.Belgique - 26 Avril
En 2013, à l’occasion de la publication de sa notice, l’Observatoire International des Prisons (OIP) affirmait que la construction de nouvelles prisons n’a jamais réglé les problèmes de surpopulation et que l’exécution des courtes peines de prison produit des effets désastreux et contreproductifs pour la société.

Grève dans les prisons : les syndicats reprendront les actions dès lundi

La Libre - 21 avril
Le front commun des syndicats socialiste, social-chrétien et libéral mènera à nouveau des actions dans les prisons belges la semaine prochaine, a confirmé le délégué du SLFP, Eddy De Smedt (VSOA). ...

Les grèves momentanément suspendues dans les prisons

La Libre - 17 avril
Le front commun syndical (ACOD/ACV/VSOA) ne mènera plus d’actions dans les prisons belges cette semaine, ont annoncé mercredi les syndicalistes Eddy De Smedt (VSOA/SLFP) et Alain Blancke (ACV/CSC). Certaines ont eu lieu dans le courant de la journée dans les établissements pénitentiaires de Wortel (Anvers) et de Nivelles (Brabant wallon). ...

Grève dans les prisons - Des actions mardi aux prisons de Bruges et Beveren, les syndicats lorgnent le mois de mai

La DH - 14 Avril
Le front commun syndical CGSP, CSC et SLFP poursuivra son mouvement de grogne dans l’ensemble des prisons du Royaume cette semaine. Lundi, l’établissement de Tongres était en grève. Mardi, ce sera au tour de Bruges et Beveren. Les syndicats envisagent déjà de poursuivre leurs actions en mai, explique le secrétaire fédéral Eddy De Smedt (VSOA/SLFP). ...

Grève dans les prisons : encore cinq agents réquisitionnés dans les prisons flamandes

La DH - 10 Avril
Cinq agents pénitentiaires ont encore été réquisitionnés dans les prisons flamandes mercredi, a rapporté l’administration en charge des prisons dans un communiqué.

Grève dans les prisons - Les prisons limbourgeoises prennent le relais de la grève carcérale

10 Avril
Les prisons limbourgeoises de Hasselt et de Tongres ont débrayé mercredi, dans la suite du mouvement de grève national. À Hasselt, il y avait également un piquet de grève, a appris Belga auprès du syndicat chrétien. ...

Drôle de grève dans les prisons : en Wallonie, il ne se passe rien. Il y aurait même davantage d’agents présents qu’en temps normal…

8 avril
En Flandre, les agents se croisent les bras chaque jour dans une prison et une province différentes. Jusqu’ici, pas d’action concertée au sud du pays. Aucune nouvelle réunion n’est prévue avec le ministre de la Justice. ...

Grève dans les prisons - Cette semaine, les prisons de Louvain, Gand, Hasselt et Malines se mettent en grève

La Libre - 8 avril
Le personnel pénitentiaire de la prison centrale de Louvain s’est mis en grève lundi, alors que l’action se déroule désormais province par province en Flandre. L’action se poursuivra mardi à la prison de Gand, mercredi à Hasselt et vendredi à Malines. Pour le moment, aucun arrêt de travail coordonné n’a été annoncé en Wallonie, ont rapporté lundi les syndicats. ...

Grève dans les prisons : des réquisitions, uniquement en Flandre et à Bruxelles

Le Vif - 5 Avril

Grève dans les prisons : "Aucune raison de mettre fin à la grève dans les prisons", selon la CGSP

La Libre - 4 Avril
"Il n’y a pour l’instant aucune raison de mettre un terme à la grève au sein des prisons", a indiqué jeudi Robby De Kaey, le secrétaire fédéral ACOD/CGSP Prisons, après une réunion avec des représentants de la Justice.

Grève dans les prisons : le ministre de la Justice absent de la concertation avec les syndicats sur la grève

La Libre - 4 Avril
Le ministre de la Justice ne sera pas présent lors de la concertation prévue ce jeudi après-midi sur la question des réquisitions du personnel, regrettent les syndicats des gardiens de prison. Paul Van Tigchelt (Open Vld) a en effet décidé de se rendre à la séance plénière de la Chambre, déplorent-ils.

Grève dans les prisons : des agents de surveillance et de police réquisitionnés dans le nord du pays et à Bruxelles

La Libre - 3 Avril
Ces supports interviennent alors qu’une grève indéterminée dans les prisons a commencé lundi soir.

Surpopulation dans les prisons belges : début d’une grève à durée indéterminée

Le Vif - 2 Avril
Les syndicats ont appelé le personnel des prisons belges à faire grève, pour une durée indéterminée. En cause : la surpopulation carcérale et le service minimum.

Grève dans les prisons : « On a besoin d’aide, pas de feu et d’incendie »

Le Soir
Une grève à durée indéterminée se tient dans les prisons du pays. Surpopulation, manque de personnel… « c’est scandaleux ce qu’il se passe », tonne Grégory Wallez, secrétaire fédéral CGSP.

”De 75 % à 80 % des détenus n’ont pas leur place en prison”

La Libre - 20 mars
Luc Hennart et Michel Claise sont révoltés par les conditions de détention.

JUSTICE

Les pouvoirs publics belges responsables au civil pour une politique climatique déficiente : confirmation par la Cour d’appel de Bruxelles

Justice en ligne
Le jugement rendu le 17 juin 2021dans l’affaire Klimaatzaak par le Tribunal de première instance francophone de Bruxelles a été largement confirmé par l’arrêt fort bien motivé de 160 pages de la Cour d’appel de Bruxelles du 30 novembre 2023.

Conférence-débat « Quelle justice pour demain ? »

ASM-BE
Ce mercredi 24 avril dernier à Namur était organisé par l’UPM en collaboration avec l’ASM un débat-conférence sur le thème « Quelle justice pour demain ? »

Collectif Désistance : pour sortir de la délinquance

Justice en Ligne

Amélie et les procédures

AxelleMag
Novembre 2022, Liège, 9h, tribunal de la jeunesse
Les traits marqués, nerveuse, Amélie (prénom d’emprunt) attend devant la salle d’audience. Est-ce pour aujourd’hui  ? Presque trois ans sans aucune nouvelle de son enfant…

Sarah Blancke, présidente du SPF Justice : « 46 % des détenus vont à fond de peine, ce qui reste un échec »

Le Soir
Alors que la surpopulation met les prisons belges en ébullition, la présidente du SPF Justice, Sarah Blancke, détaille au « Soir » les mesures prises pour (tenter de) calmer la tempête. « Si l’on veut que la détention soit utile, il faut d’abord l’améliorer ».

Les justices transitionnelles ou comment vivre ensemble après des violences massives et systématiques contre des droits humains ?

Justice en ligne
Après des violations massives et systématique des droits humains, les réponses données par une société ne se limitent pas à la Justice civile ou pénale. De nombreuses sociétés ont opté et optent pour d’autres manières de tenter de dépasser les tensions, parfois très intenses, voire tragiques, au sein d’une population – ou entre populations.

Quand on peut éviter de s’adresser à la justice…

Justice en ligne
Pour résoudre un problème familial, un désaccord avec le voisinage, un conflit professionnel ou encore un litige commercial, il est possible de s’adresser à la justice. Deux « parties » se retrouvent alors devant le juge pour un procès. Comment cela se passe-t-il ? Et cela pourrait-il se passer autrement ?

La justice familiale bruxelloise malmenée par la faute de l’État belge

Justice en ligne
Le Tribunal de première instance francophone de Bruxelles a prononcé le 15 décembre 2023 un jugement motivé avec le plus grand soin qui condamne l’État belge en raison des dommages causés par les trop longs délais endéans lesquels les juridictions familiales bruxelloises francophones (Tribunal de la famille et chambres de la famille de la Cour d’appel) tranchent les litiges familiaux dont elles sont saisies.

Drogues et assuétudes

À Marche, 185 élèves contrôlés dans le cadre d’une opération anti-drogue

L’avenir
La lutte contre la détention et la vente de stupéfiants figure parmi les priorités du plan zonal de sécurité de la zone de police Famenne-Ardenne.

Contrôles des identités, interdictions de lieu et transactions immédiates au Peterbos

La DH
La commune d’Anderlecht, la zone de police Bruxelles-Midi et le parquet de Bruxelles ont mis en place un nouveau dispositif policier et judiciaire pour lutter contre le trafic de drogue et la violence qui y est liée dans le quartier du Peterbos à Anderlecht, a annoncé mardi le parquet. Des mesures fortes sont prises telles que des contrôles d’identité dans le quartier, des interdictions d’y pénétrer pour les non-résidents et des transactions pénales immédiates pour des personnes qui seraient prises en flagrant délit

Mini guide sur les salles de consommation à moindre risque (EMCDDA)

fedabxl
L’observatoire européen des drogues et toxicomanies (EMCDDA) vient de publier un nouveau « mini guide » sur les salles de consommation à moindre risque : une réponse sanitaire et sociale.

Kit de formation • Violences sexuelles et produits psychoactifs en milieux festifs

fedabxl

Kit de formation - Violences sexuelles et produits psychoactifs en milieux festifsCe kit de formation proposé par le Réseau Safe Ta Night s’adresse à l’ensemble des travailleur·euses du monde de la nuit, qu’ils·elles soient bénévoles ou professionnel·les. Il vise à renforcer les compétences des participant·es en matière de Réduction des Risques liés à l’usage de drogues et de prévention des violences sexuelles en milieux festifs.

Le kit est composé :

d’un fascicule pour formateur·rice (60p)
d’un support visuel (slides de présentation) ;
de trois vidéos ;
de cinq fiches mémos
d’une annexe comprenant : un glossaire, les textes de loi, des animations (quizz, mises en situations) et deux questionnaires d’évaluation

Thématiques : violences sexuelles en milieux festifs, code pénal sexuel, publics multi-marginalisés, soumission et vulnérabilité chimiques, réduction des risques liés à l’usages de drogues, prise en charge de personne en surdose, prise en charge et l’orientation d’une victime de violence sexuelle et les mesures préventives et réactives

Il est gratuit et sur demande à info(@)safetanight.be

Autres actualités

AILLEURS

FRANCE

« La sortie de prison est un impensé des politiques pénales et pénitentiaires »
Basta

La France n’a jamais compté autant de détenus dans ses prisons
Basta

« La prison, un système moyenâgeux et archaïque » : un officier de la pénitentiaire raconte
Basta

« Il est plein de sang ! Ils lui ont tiré en pleine gueule ! » : un détenu reçoit une balle en caoutchouc à Vivonne
Les ERIS tirent dans la tempe d’un prisonnier, seul et désarmé, au centre pénitentiaire de Vivonne dans la Vienne Dimanche 28 avril, au centre pénitentiaire de Vivonne, alors qu’un prisonnier non armé s’était hissé sur le […]

Nantes : une affiche géante sur le site prévu pour un centre de rétention
Contre-Attaque
En 2022, la maire socialiste Johanna Rolland et le Ministre d’extrême droite Gérald Darmanin annonçaient la construction d’un nouveau Centre de Rétention à Nantes : une prison destinée à enfermer des êtres humains qui n’ont commis […]

A Nantes : Une nouvelle prison qui ne dit pas son nom
Contre-Attaque
Enfermement d’étrangers, stand de tir, 120 policiers aux frontières… En 2008, le CRA – Centre de Rétention Administrative – de Nantes, situé près du commissariat central, prenait feu, et n’a jamais ré-ouvert. 14 ans plus tard [...]

Un tunnel artisanal découvert à Paris en direction de la prison de la Santé
La Libre
Un tunnel en cours de formation a été fortuitement découvert mardi matin à Paris près de la prison de la Santé, a-t-on appris mercredi de source policière et auprès de la mairie du 14e arrondissement, confirmant une information du site Actu17.

ALLEMAGNE

Journée de solidarité avec Daniela Klette et les personnes recherchées
Secours Rouge
Un rassemblement avait lieu dimanche 14 devant la prison de Vechta où est détenue à l’isolement Daniela Klette (photo). A pris la parole à ce rassemblement Ariane Müller, une syndicaliste active depuis des années et déléguée du personnel à la clinique Mitte de Brême, qui a été mise à pied par son employeur pour avoir participé à une manifestation de solidarité avec Daniela.

Prison de Dresde : Pendant des semaines, Maja a subi une restriction massive de ses contacts et parloirs
Attaque.noblogs

GRECE

Héraklion : Solidarité avec Errol
Attaque.noblogs
Liberté pour Errol, prisonnier politique anarchiste, retenu dans les cellules de rétention de la prison de Diavata, à Thessalonique, dans l’attente d’une nouvelle audience pour son expulsion du territoire de l’État grec, parce qu’il est anarchiste.

ITALIE

"Avec mes yeux" : le Vatican fait entrer l’art à la prison pour femmes de Venise
La DH - 20 Avril
A l’écart des projecteurs et de la foule, le Saint-Siège a choisi cet ancien couvent de l’île de la Giudecca transformé en prison en 1825, qui accueille aujourd’hui des femmes condamnées à de longues peines.

Treize gardiens de prison arrêtés pour avoir agressé des mineurs en Italie
La Libre
Treize gardiens de prison ont été arrêtés lundi en Italie pour avoir agressé des mineurs incarcérés à Milan (nord), et huit autres gardiens ont été suspendus.

Prison de Rebibbia : Le carrousel de la répression
attaque.noblogs
Sur les systèmes pénitentiaires : des cages en béton avec vue sur du béton
Un texte d’Anna Beniamino

USA

Atlanta : Jack va sortir de prison
attaque.noblogs
Avec un développement important dans la bataille légale de Jack, le 29 mars, un juge du tribunal du comté de Fulton lui a accordé une libération sous caution ! Suite à cette décision, Jack sera libéré de prison dans les prochains jours, ce qui le réunira avec ses proches et sa communauté.

EQUATEUR

Un directeur de prison assassiné en plein réferendum sur la sécurité
La Libre
Le directeur d’une prison en Equateur a été abattu dimanche, en plein référendum national visant à durcir la lutte contre le trafic de drogue et les groupes criminels, a annoncé l’administration pénitentiaire. ...

CHILI

Concepción : Une action de propagande en soutien aux prisonnier.es anarchistes et mapuches
attaque.noblogs
Dans la matinée d’aujourd’hui, 26 avril, nous avons mené une action de propagande en soutien à nos compas kidnappé.es dans les prisons de l’État chilien. Nous revendiquons chacune de leurs luttes contre ce système de mort, qui ne vise que l’exploitation, dans la poursuite de ses intérêts économiques, destructeurs de la terre et de la vie.[...]

L’Administration pénitentiaire veut que Francisco Solar purge sa condamnation dans un régime spécial de sécurité maximale
attaque.noblogs

Mónica Caballero transférée
attaque.noblogs
Ce matin, avec d’importantes mesures de sécurité, la compagnonne Mónica Caballero a été transférée par le groupe opérationnel de la Gendarmería [le corps des matons chiliens ; NdAtt.] de la prison de San Miguel au Centre de détention féminin de San Joaquín.
Il n’y a pas encore beaucoup de nouvelles, nous les mettrons à jour au fur et à mesure que nous aurons plus d’informations sur les raisons et les conséquences de ce transfert arbitraire.
Nous appelons à être attentif.ves à la situation de notre compagnonne et à produire des gestes de solidarité.

Liberté pour Mónica !
Liberté immédiate pour les prisonnier.es anarchistes !

Prison Santiago 1 : Une lettre des prisonniers de l’affaire « Susaron »
attaque.noblogs
Cela fait déjà un an et cinq mois depuis que la machine punitive du pouvoir nous a pris en otages. Elle essaye de mettre sur nos épaules le poids nécessaire pour faire fléchir nos jambes et arriver ainsi à nous voir à genoux. En prison, il y a eu plusieurs faits et expériences, dans la sphère physique et émotionnelle, qui ont essayé de nous pousser à la limite de nos capacités. [...]

La condamnation à 86 ans pour le compagnon Francisco Solar a été confirmée
attaque.noblogs

RUSSIE

Azat Miftakhov de nouveau condamné à quatre ans de prison
clp-kvd
Communiqué de l’association Solidarité FreeAzat — Le 28 mars 2024, le mathématicien libertaire russe Azat Miftakhov a été condamné par le tribunal militaire de Ekaterinbourg à 4 ans de prison, dont 18 mois dans une prison de haute sécurité, pour « apologie du terrorisme », suite à un simulacre de procès. Le procès s’est déroulé entre février […]

TURQUIE

La France expulse un jeune kurde, il est emprisonné dès son arrivée en Turquie
Contre-attaque

Heurts lors de l’expulsion vers la Turquie d’un militant kurde
Secours Rouge
Le militant kurde Firaz Kokmaz, 24 ans, en situation irrégulière en France depuis 4 ans, faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et devait être escorté par l’Unité nationale d’éloignement (Unesi) jusqu’à son vol vers Istanbul.

ISRAEL

Témoignage d’un travailleur gazaoui détenu et torturé en Israël
OrientXXI
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et son fils Walid, deux ans et demi. Il partage maintenant un appartement de deux chambres avec une autre famille. Il raconte son quotidien et celui des Gazaouis de Rafah, coincés dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Cet espace lui est dédié.

Le militant palestinien Walid Daqqa meurt dans une prison israélienne, après trente-huit ans de détention
Le soir
Arrêté en 1986 pour avoir commandité le meurtre du soldat israélien Moshe Tamam, l’homme avait été condamné à perpétuité. Il était devenu écrivain en prison.

PALESTINE

« Les prisonniers sont les points de repère de notre lutte »
Charleroi pour la Palestine - 17 Avril
Une Journée du Prisonnier palestinien en plein génocide à Gaza

Entre 300 et 500 personnes au Bois de la Cambre pour réclamer la libération des otages du Hamas
la DH - 7 Avril
Entre 300 et 500 personnes, selon les organisateurs, se sont retrouvées dimanche après-midi au Bois de la Cambre à Bruxelles pour une marche, suivie d’une cérémonie, en hommage aux victimes de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël. Six mois après, 129 victimes sont toujours aux mains des terroristes du mouvement islamiste palestinien, enfermées quelque-part dans la bande de Gaza.

A LIRE / A VOIR

1 er mai revolutionnaire - reportage sonore rassemblement au soutien des détenus et au soutien du rockin squat

Raido Air Libre

[...] On poursuit l’émission Tranche d’Anar avec deux reportage sonores de 2 rassemblements qui ont eu lieu dans le mois d’avril à Bruxelles. D’abord le rassemblement devant le SPF Justice à Bruxelles qui a eu lieu le mercredi 24 avril à 17h pour faire entendre les voix des détenu.es et de leurs proches et en finir avec le désastre carcéral. Depuis le 1er avril, des grèves d’agents sont en cours dans différentes prisons belges afin de dénoncer, notamment, la surpopulation carcérale et les conditions déplorables qui y sont en partie liées. Si ces conditions impactent les agents, elles touchent avant tout les détenu.es et leurs proches. Or, on entend bien moins la voix de ces personnes.

60 ans de la FAMD : quel rôle pour l’humanisme en prison ?

https://www.youtube.com/watch?v=LiOrjb8Y1i0
Préserver une part d’humanité et d’humanisme dans un lieu aussi clos et dur que la prison : c’est l’une des missions de la FAMD. La Fondation d’assistance morale aux détenus fête ses 60 ans cette année. En proposant un accompagnement moral aux personnes détenues mais aussi un service psychosocial et socioculturel, la Fondation vise à remettre l’humain au centre et à prendre la personne détenue dans sa globalité. On aborde dans notre émission le rôle des conseillers moraux mais également l’avenir des prisons. Dans le cadre de ses 60 ans, la FAMD a en effet lancé un appel à projets dans les écoles et les prisons pour qu’élèves et détenus imaginent leurs prisons de demain. Invitées : Charlotte Colsoul, directrice de la Fondation d’assistance morale aux détenus, Anne Delneste, conseillère morale en prison et coordinatrice des conseillers moraux francophones, et Anaïs Lecharlier, coordinatrice socio-culturelle à la FAMD. Pour voir le programme et s’inscrire aux 60 ans de la FAMD les 18 et 19 avril à Bruxelles, c’est par ici.

Prison sur mesure

https://www.youtube.com/watch?v=lcNeX76trnA
Dans le cadre des 60 ans de la FAMD (Fondation de l’assistance morale aux détenus), un appel à la créativité a été lancé dans les écoles mais également dans les prisons. La question posée ? "Et demain, que sera la prison ?" Nicolas Franchomme a rencontré des élèves de l’école secondaire Nespa à Genappe. A travers un atelier assez visuel, ils ont imaginé leur prison de demain qui répond aux besoins des détenu.e.s. En parallèle, certains détenus ont également participé à ce concours, notamment à la prison de Marche-en-Famenne. Avec l’aide de leur conseiller moral de la FAMD, ils ont imaginé un cercle de justice réparatrice.

GHOST HUNTINGDE RAED ANDONI (94’)
ZinTV
GHOST HUNTINGDE RAED ANDONI (94’) // Arabe sous-titré en français Pour affronter les fantômes qui le hantent, le réalisateur palestinien Raed Andoni rassemble un groupe d’ex-prisonniers pour recréer Al-Moscobiya, principal centre d’interrogatoire d’Israël, où il a été emprisonné à l’âge de 18 ans.

L’ENFER MEMENT - TÉMOIGNAGES DE PERSONNES PRIVÉES DE LIBERTÉ

Gsara-asbl

Tenant à maintenir un lien avec les détenus et l’univers carcéral, le GSARA met régulièrement en place des ateliers en prisons. Après avoir fait équipe sur le Jury Inside du dernier festival COUPE CIRCUIT (implanté au sein de la prison de Forest), le GSARA et la FAMD ont conjointement mené le premier atelier culturel dans le nouveau « village pénitentiaire » de Haren.

Au programme : écoutes, découverte des possibilités du langage radiophonique, initiation technique et artistique. Au fil des séances, un groupe stabilisé autour de sept participants a choisi d’enregistrer des témoignages en prise directe avec leurs expériences, à haute teneur émotionnelle, relatant leurs premières heures de détention ou des souvenirs de la tristement célèbre prison de Saint-Gilles, ils évoquent la solidarité entre détenus, le transfert vers Haren, et avec courage, Joachim relate l’aventure malheureuse qui l’a conduit derrière les murs.

Emballés et curieux de multiplier les tentatives, les participants se sont essayés à l’exercice de l’émission radiophonique dans les conditions du direct. Le résultat, intitulé LE TEMPS AU RALENTI, les voit s’opposer sur leur manière de (sur)vivre le temps passé tout en étant privé de leurs libertés fondamentales. Enfin, en bonus track, deux mini-créations musicales.

L’ordre dans lequel nous présentons les résultats est une suggestion. Les contenus peuvent s’écouter de manière indépendante.

Bonnes écoutes à tout.e.s.

L’ENFER MEMENT – Entretien dans Podcast + sur BX1

BX1 - Gsara
📟 Dans l’émission Podcast+ sur BX1, Camille Loiseau a reçu Benjamin Durand, réalisateur au GSARA, pour parler de « L’ENFER MEMENT - TÉMOIGNAGES DE PERSONNES PRIVÉES DE LIBERTÉ », un atelier radiophonique développé à la prison de Haren.

De janvier à mai 2023, le GSARA a mené un atelier d’initiation et d’expression radiophonique avec un groupe de détenus qui a enregistré des témoignages et une émission dans les conditions du direct. En partenariat avec la Fondation pour l’Assistance Morale aux Détenus (FAMD- SMBG). — 👂 Pour consulter ce projet radiophonique en intégralité : Gsara-asbl

La Peine : Trailer HD st NL (Cédric Gerbehaye)

Cinergie

LA PEINE (bande annonce) by Cédric Gerbehaye

Née de la nécessité d’une immersion longue au cœur de la prison bruxelloise, « La Peine » est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale. A travers le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent, le film révèle les fêlures et les espoirs d’humanité qui tente de résister à sa propre négation.

Ils sont CONTRE LA PRISON et répondent aux HATERS

Ils sont CONTRE LA PRISON et répondent aux HATERS

Les clichés sur la prison ont la peau dure  ! Sur les réseaux sociaux de la RTBF, on ne compte plus les commentaires du genre  : «  C’est pas le Club Med  !  » ou «  ils n’avaient qu’à pas faire de conneries  ». Pour démonter les idées reçues sur la prison, une chercheuse, un ancien détenu, une proche de détenus, des avocats et une visiteuse répondent tour à tour et expliquent pourquoi, selon eux, il est urgent de réfléchir à des alternatives à l’emprisonnement. Alors que les établissements pénitentiaires sont pleins à craquer, plus de 12 000 détenus pour 10 500 places en Belgique, les trois principaux syndicats de prison ont appelé le personnel pénitentiaire à la grève depuis le 2 avril pour alerter sur cette surpopulation carcérale.

Traitement - Des Hommes 2019

Traitement - Des Hommes 2019

Ce film déborde d’humanité en nous plaçant face à l’altérité. Des Hommes dresse des portraits extrêmement touchants d’humains enfermés derrière des barreaux et nous questionne aussi sur le fonctionnement et l’état de dégradation de nos prisons. C’est un film universel, bouleversant, qui raconte des histoires sensibles, poignantes, absurdes et même parfois drôles, qui déroule des parcours de vie autant que des fragments du quotidien aux Baumettes. La prison vue comme un concentré d’humanité. Les images sont sublimes.

Voir en ligne : ActuPrison Belgique

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info