stuut.info

Ciné-rencontre « GHOST HUNTING » de Raed Andoni #UnitedScreensForPalestine

Ciné-rencontre « GHOST HUNTING » de Raed Andoni #UnitedScreensForPalestine

Prix libre

Projection suivie d’une discussion avec Luk Vervaet

Dans le cadre du cycle de projections « Guerre coloniale en Palestine : des films pour mieux comprendre » organisé de février à juin 2024 par ZIN TV, et de l’initiative United Screens for Palestine.

Bruxelles | sur https://stuut.info

LE FILM : « GHOST HUNTING »

  • De Raed Andoni
  • 82 minutes
  • Arabe sous-titré en français
  • Synopsis :Pour affronter les fantômes qui le hantent, le réalisateur palestinien Raed Andoni rassemble un groupe d’ex-prisonniers pour recréer Al-Moscobiya, principal centre d’interrogatoire d’Israël, où il a été emprisonné à l’âge de 18 ans. Au départ d’une mémoire fragmentée, jour après jour, ils recréent le centre d’interrogatoires dont ils ont fait autrefois l’expérience, reconstituant ainsi l’histoire de ce centre. Au fur et à mesure que les parois des cellules s’élèvent et que la reconstitution s’élabore, les langues se délient et les émotions se relâchent.
  • Le réalisateur : Né en 1967 en Cisjordanie, Raed Andoni mène un parcours d’autodidacte qui l’associe dès 1997 au développement du cinéma indépendant en Palestine. Producteur avant de devenir réalisateur, il est le co-fondateur de Dar Films, une société de production indépendante basée à Ramallah. À travers Dar, il a produit et co-produit plusieurs films remarqués du cinéma palestinien, tels que The Inner Tour, Live from Palestine et Invasion. Des films engagés, qui narrent par le réel les difficultés rencontrées en Palestine. Depuis 2005, Raed passe lui-même à la réalisation avec notamment ses documentaires Improvisation, Samir et ses frères, FIX ME et Ghost Hunting, primés dans plusieurs festivals internationaux.

RENCONTRE avec Luk Vervaet
Projection suivie d’une discussion avec Luk Vervaet, ancien enseignant dans les prisons et militant anticarcéral, engagé depuis longtemps pour la cause palestinienne notamment à travers la rédaction régulière d’articles d’analyse publiés sur son blog.

INFOS PRATIQUES

  • Le jeudi 25 avril 2024
  • Au DK, rue du Danemark, 70B à 1060 Bruxelles
  • Accueil à partir de 18h, projection à 18h30.
  • L’entrée est à prix libre. Les recettes seront reversées à un collectif de réfugiés palestiniens bruxellois (veuillez de prévoir des espèces !)
  • Pas de réservation.
  • Contact : lise@zintv.org

La salle de projection se trouvant au sous-sol sans ascenceur, l’espace n’est malheureusement pas accessible aux PMR.

CYCLE DE PROJECTIONS : GUERRE COLONIALE EN PALESTINE
Cette projection fait partie du cycle de projection de documentaires « Guerre coloniale en Palestine » que ZIN TV organise de février à juin 2024. En tant que média d’action collective qui documente les luttes et les mouvements sociaux, ZIN TV propose ces films en réaction à la désinformation des discours politiques qui déshumanisent et criminalisent un peuple en lutte pour son autodétermination. Des films pour mieux comprendre en dehors des raccourcis, des amalgames et des discours racistes dont nous sommes inondé.e.s.

Prochaines projections :

  • samedi 27 avril au CBO à 14H : séance familiale du film d’animation "Wardi"
  • jeudi 9 mai au DK à 18h30 : "Derrière les fronts" de Alexandra Dols
  • jeudi 23 mai au DK à 18h30 : "Tell Your Tale Little Bird" de Arab Loufti
  • samedi 8 juin TBC : "Etat Commun. Conversation Potentielle" de Eyal Sivan
  • #UnitedScreensForPalestine

#UNITEDSCREENSFORPALESTINE
Ce cycle de projection fait partie de United Screens for Palestine. Cette initiative est un collectif ouvert de programmateurs répondant à des initiatives cinématographiques mondiales qui servent de plateformes pour des discussions de fond et une exploration sérieuse du récit historique de la Palestine. Pour plus d’infos et pour découvrir d’autres films : unitedscreensforpalestine.org

Voir en ligne : Plus d’information sur le cycle de projections « Guerre coloniale en Palestine »


Anciens évènements

Ciné-rencontre « GHOST HUNTING » de Raed Andoni #UnitedScreensForPalestine

 jeudi 25 avril 2024  18h30 - 21h30
 jeudi 25 avril 2024
18h30 - 21h30
 DK,

 

Au DK, rue du Danemark, 70B à 1060 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Racismes / Colonialismes

CINÉ-RENCONTRE : film d’animation « WARDI » #UNITEDSCREENSFORPALESTINE

Dès 12 ans ! Un film pour faire comprendre la situation aux plus jeunes : le film d’animation "Wardi" de Mats Grorud sur la vie d’une enfant palestinienne réfugiée au Liban. Dans le cadre du cycle de projections « Guerre coloniale en Palestine » organisé de février à juin 2024 par ZIN TV et de l’initiative United Screens for Palestine. Film d’animation : WARDI De Mats Grodu 1h17 minutes En français SYNOPSIS Wardi, une jeune palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés au Liban où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ? Cette projection sera suivie d’une discussion. INFOS PRATIQUES Le samedi 27 avril 2024 Au CBO, chaussée de Jette, 407, 1090 Jette (à 3 minutes à pied de la station Simonis) (ATTENTION changement d’adresse exceptionnel) Accueil à partir de 14h00 Projection à 14h30 L’entrée est à prix libre. Les recettes seront reversées à un collectif de réfugiés palestiniens bruxellois (prévoyez des espèces !) CYCLE DE PROJECTIONS : Guerre coloniale en Palestine Cette projection fait partie du cycle de projection de documentaires « Guerre coloniale en Palestine » que ZIN TV organise de février à juin 2024. En tant que média d’action collective qui documente les luttes et les mouvements sociaux, ZIN TV propose ces films en réaction à la désinformation des discours politiques qui déshumanisent et criminalisent un peuple en lutte pour son autodétermination. Des films pour mieux comprendre en dehors des raccourcis, des amalgames et des discours racistes dont nous sommes inondé.e.s. Prochaines projections : jeudi 25 avril au DK à 18h30 : "Ghost Hunting" de Raed Andoni samedi 27 avril au CBO à 14H : séance familiale du film d’animation "Wardi" jeudi 9 mai au DK à 18h30 : "Derrière les fronts" de Alexandra Dols jeudi 23 mai au DK à 18h30 : "Tell Your Tale Little Bird" de Arab Loufti samedi 8 juin TBC : "Etat Commun. Conversation Potentielle" de Eyal Sivan #UnitedScreensForPalestine Ce cycle de projection fait partie de United Screens for Palestine. Cette initiative est un collectif ouvert de programmateurs répondant à des initiatives cinématographiques mondiales qui servent de plateformes pour des discussions de fond et une exploration sérieuse du récit historique de la Palestine. Pour plus d’infos et pour découvrir d’autres films : unitedscreensforpalestine.org

Bruxelles Bruxelles |
Guerre / Antimilitarisme

Ciné-rencontre : « FEDAYIN » du Collectif Vacarme(s) avec SAMIDOUN #UnitedScreensForPalestine

Projection du documentaire "FEDAYIN, le combat de Georges Abdallah" suivie d’une discussion avec SAMIDOUN Belgique, le réseau de solidarité aux prisonniers palestiniens. Dans le cadre du cycle de projections « Guerre coloniale en Palestine » organisé de février à juin 2024 par ZIN TV et de l’initiative United Screens for Palestine. Film : FEDAYIN, LE COMBAT DE GEORGES ABDALLAH” Du Collectif Vacarme(s) 82 minutes Synopsis Le nom de Georges Abdallah apparaît régulièrement dans les manifestations, des articles de presse ou dans des courriers de parlementaires au ministère de la Justice. Mais qui est-il réellement ? Pourquoi un communiste libanais d’origine chrétienne est-il emprisonné en France depuis plus de 35 ans ? Pourquoi est-il considéré par les Palestinien(ne)s comme un de leurs prisonniers ? À bien des égards, l’histoire de Georges Abdallah est à la fois celle d’une époque mais aussi celle d’une gauche arabe aussi riche que méconnue. Fedayin, le combat de Georges Abdallah retrace le parcours d’un Libanais, engagé auprès de la lutte palestinienne en plein cœur de la guerre civile libanaise. De la Nakba (1948) à Septembre Noir (1970) en Jordanie, puis l’occupation israélienne du Liban (1982), des camps de réfugié(e)s palestinien(ne)s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe : Georges Adballah. Nous suivons son engagement dans la résistance palestinienne pendant la guerre du Liban puis en Europe au sein des FARL (Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises). Puis nous le retrouvons en France où il sera arrêté en 1984 et condamné pour complicité dans des exécutions politiques de représentants des États-Unis et d’Israël. Georges Adballah est libérable depuis plus 1999 et est entré dans sa 37e année de détention, faisant de lui un des plus vieux prisonniers politiques d’Europe. Au-delà de l’histoire judiciaire et politique qui caractérise le parcours de Georges Abdallah, le film retrace sa vie à travers une série d’entretiens au Liban, à la rencontre de sa famille, ses proches et des anciens compagnons de lutte, mais également en Europe avec son avocat, ses soutiens et des personnes qui l’ont côtoyé. DISCUSSION avec Samidoun La projection sera suivie d’une discussion avec Samidoun Belgique, le réseau de solidarité aux prisonniers palestiniens. INFOS PRATIQUES Le jeudi 11 avril 2024 Au DK, rue du Danemark, 70B à 1060 Bruxelles Accueil à partir de 18h00 Projection à 18h30 L’entrée est à prix libre. Les recettes seront reversées à un collectif de réfugiés palestiniens bruxellois (CASH ONLY). La salle de projection se trouvant au sous-sol sans ascenceur, l’espace n’est pas accessible aux PMR. CYCLE DE PROJECTIONS : Guerre coloniale en Palestine Cette projection du film « Foragers » fait partie du cycle de projection de documentaires « Guerre...

Bruxelles Bruxelles |
Guerre / Antimilitarisme

CINÉ-RENCONTREOF LAND AND BREADDE EHAB TARABIEH - avec Mathieu Rigouste et Bruxelles Panthères

Dans le cadre du United Screens for Palestine et à l’occasion de la journée internationale contre les violences policières, ZIN TV propose la projection du film Of Land and Bread suivie d’une discussion avec Mathieu Rigouste et Bruxelles Panthères. Cette rencontre rappellera la continuité entre les systèmes de contrôle et d’oppression déployés contre les colonisés dans les guerres coloniales comme celle menée par Israël en Palestine, et les formes de violence policière visant les personnes racisées au sein des anciennes puissances coloniales occidentales comme la Belgique et la France. Projection « Of Land and Bread » de Ehad Tarabieh En arabe et hébreu sous-titré en français. Durée : 1h29 L’association B’Tselem – le centre israélien d’information pour les droits de l’homme dans les territoires occupés – a initié en 2007 un projet qui consistait à équiper de caméras vidéo des volontaires palestinien·nes en Cisjordanie, afin qu’iels documentent leur quotidien sous occupation israélienne. Of Land and Bread est composé de plusieurs de ces vidéos, montrant les actes quotidiens d’oppression, d’humiliation, de déshumanisation commis par les colons israéliens et l’armée israélienne, n’épargnant personne, pas même les enfants. Ces images brutes et douloureuses sont pourtant nécessaires pour documenter un régime d’apartheid et une violence d’état bafouant inlassablement les droits humains, aujourd’hui plus que jamais. Infos pratiques Le jeudi 14 mars 2024 Au DK, rue du Danemark, 70B à 1060 Bruxelles Accueil à partir de 18h00 Projection à 18h30 pile (la projection commencera à l’heure afin d’avoir le temps d’avoir une discussion de qualité après le film) Cette projection sera suivie d’une discussion. Discussion avec Mathieu Rigouste et Bruxelles Panthères : lien entre guerre coloniale en Palestine et violences policières ici Mathieu Rigouste (visioconférence) chercheur indépendant en sciences sociales, militant et réalisateur, notamment auteur de La domination policière (2012). Nordine Saidi, membre fondateur de Bruxelles Panthères, une organisation décoloniale engagée dans la lutte contre le racisme politique en Belgique. Nordine Saidi est un militant actif depuis une quinzaine d’années sur les questions de violence policière à caractère raciste. Il est également membre fondateur du Mouvement Citoyen Palestine en 2002. Cette rencontre sera l’occasion de rappeler la continuité qui existe entre les systèmes de contrôle et d’oppression déployés contre les colonisés dans les guerres coloniales comme celle menée par Israël en Palestine, et les formes de violence policière visant les personnes racisées au sein des anciennes puissances coloniales occidentales comme la Belgique et la France. Mais ici comme là-bas, hier comme aujourd’hui, celleux qui subissent la terreur de l’ordre militaro-sécuritaire raciste et colonial témoignent et lui résistent en développant leurs propres outils de luttes… United Screens for...

Bruxelles Bruxelles |
Santé / Soins

CINÉ-RENCONTRE « Derrière les fronts » AVEC la réalisatrice Alexandra Dols #UNITEDSCREENSFORPALESTINE

Sur l’impact psychologique de l’occupation coloniale sioniste et les outils des palestinien.nes pour y résister Projection suivie d’une discussion avec la réalisatrice du film, Alexandra Dols. Prix libre LE FILM : DERRIÈRE LES FRONTS De Alexandra Dols 2016, 113 minutes Arabe et anglais sous-titré en français Synopsis : “Derrière les fronts” propose un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr. Dans l’héritage de Frantz Fanon, psychiatre anticolonialiste, elle témoigne des stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation et des outils des palestiniens(nes) pour y faire face et résilier. Des extraits de ses chroniques et interviews seront la tige principale d’un film aux multiples voix. Dans cette Palestine fragmentée, des palestiniens(nes) aux multiples identités, partagent leurs résistances et résiliences face aux blessures invisibles de l’occupation.RENCONTRE avec la réalisatrice ALEXANDRA DOLS Projection suivie d’une discussion avec Alexandra Dols, la réalisatrice du film. Biographie : La question boussole d’Alexandra Dols est celle de la libération des peuples et de la libération de soi face à un pouvoir protéiforme. Au cœur de son travail et de sa poésie, la question de l’auto-défense côtoie celle de l’ouverture des imaginaires. Diplômée d’un Master en création et réalisation audiovisuelle à Paris VIII et d’un Master en écriture de scénario Paris I Panthéon-Sorbonne, Alexandra Dols est autrice, réalisatrice et performeuse. Au sein d’Hybrid Pulse, elle écrit et réalise des documentaires sur les luttes de libérations dans le monde arabe et en France qui trouvent de nombreux échos en France et à l’international. Attachée à la transmission, elle participe à de nombreuses projections débats, séminaires et conférences auprès de médias indépendants, des institutions artistiques et universités en France et à l’international (Tunis, Virginia, Sorbonne, SOAS Londres, Amsterdam, Houston). Depuis 2010, elle conçoit des outils féministes d’éducation à l’image ; des parcours « Images et auto-défense » qu’elle déploie auprès de jeunes et d’adultes. INFOS PRATIQUES Le jeudi 9 mai 2024 NOUVEAU LIEU : Au Cfs (Centre Formation Société), rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles Accueil à partir de 18h, projection à 18h30. L’entrée est à prix libre. Les recettes seront reversées à un collectif de réfugiés palestiniens bruxellois (veuillez de prévoir des espèces !) Pas de réservation. Contact : lise@zintv.orgCYCLE DE PROJECTIONS : GUERRE COLONIALE EN PALESTINE Cette projection fait partie du cycle de projection de documentaires « Guerre coloniale en Palestine » que ZIN TV organise de février à juin 2024. En tant que média d’action collective qui documente les luttes et les mouvements sociaux, ZIN TV propose ces films en réaction à la désinformation des discours politiques qui déshumanisent et criminalisent un peuple en lutte pour...

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

PRESSION : DES ACTIVISTES POURSUIVI·ES POUR AVOIR BLOQUÉ UNE ENTREPRISE D’ARMEMENT ISRAÉLIENNE EN BELGIQUE

Le 4 mars 2024, une centaine d’activistes a bloqué le site de OIP-Elbit Systems, une entreprise d’armement israélienne pour dénoncer la complicité belge avec le génocide en cours en Palestine. Depuis, des poursuites judiciaires ont été entamées et 7 activistes font face à un procès pour leur participation au blocage. L’entreprise OIP exige des activistes des dédommagements, ce qui les expose à 70 000 euros d’amende. Le jour du blocage, deux entreprises avaient été visées en Belgique : OIP-Elbit à Oudenaarde et Thalès à Herstal. Les collectifs qui avaient organisé l’action expliquaient s’attaquer à ces entreprises car elles « produisent des armes, des technologies militaires ou de surveillance utilisées par le régime d’apartheid israélien et sont complices du génocide en cours à Gaza ». À défaut d’un embargo belge au niveau politique, les activistes ont voulu mettre en oeuvre un embargo citoyen en s’attaquant au matériel de ces entreprises. Les activistes rappelaient que OIP est une filiale du producteur d’armes israélien Elbit Systems, qui est le plus grand fabricant d’armes privé d’Israël : « Elbit fournit 85 % des drones et la plupart des équipements militaires terrestres utilisés par l’armée israélienne. La multinationale de l’armement française Thalès entretient quant à elle des relations de longue date avec Israël et collabore avec Elbit System. » En septembre 2025 avait lieu un premier procès : celui de la militante Anuna De Wever, pour des graffitis réalisés sur le site de l’entreprise OIP à Tournai en décembre 2023 et pour le motif « d’association de malfaiteurs ». Ce 21 octobre 2025, le verdict est tombé : suspension du prononcé pour les graffitis et Anuna De Wever a finalement été acquittée de l’accusation « d’association de malfaiteurs ». Avec ses avocates, elle entreprend désormais un procès à l’encontre de OIP–Elbit pour complicité dans un génocide. Entre-temps, se déroule une autre affaire juridique : celle de 7 activistes qui ont participé à l’action de blocage en mars 2024. OIP-Elbit les poursuit et réclame des sommes pour compenser les pertes financières mais aussi lesdits « dommages moraux » à l’issue du blocage de 2024. Les activistes visés et leurs camarades de Stop Elbit maintiennent toutefois leur ligne : « Nous refusons de laisser une compagnie israélienne fabriquer en toute impunité des armes sur le territoire belge. […] Aujourd’hui Elbit nous poursuit en justice et nous demande des indemnités. Ne les laissons pas gagner. » Le procès a lieu le 16 février 2026. Les activistes appellent au soutien le jour du procès mais aussi à un soutien financier, et à rejoindre les actions de Stop Elbit. Ce procès s’inscrit dans la criminalisation des personnes qui se prononcent publiquement en opposition au génocide en cours en Palestine et à la complicité de l’état belge dans ce génocide, notamment via des matériaux d’armement. En Belgique, le projet de la loi dissolution (ou loi Quintin) s’inscrit (...)

Belgique Belgique |
Racismes / Colonialismes

A mes pairs barbares,

A manger les enrobages de non-monogamie éthique et autres sur les sites de rencontre et dans les interactions quotidiennes avec des ami.es, enrobages, pour partie libérateurs des suaves saveurs de l’horizontalité et libération des genres mais, pour partie, et je gage plus grande, motif d’un maintien dans un état dominé des corps de femmes, la digestion impossible de mon estomac ancestral ne pouvait que déboucher sur la gerbe phrastique que j’expose ici. La voici agencée au mieux. En clair, petites observations analytiques en prose sur les (affichages de) nouvelles façons de relationner : situationship, non-monogamie, etc. A mes pairs barbares, Notre domination (entre autres) : celle-là dont nous escomptons soutirer les bénéfices affectifs et sexuels propres à garantir l’épanouissement de l’Homme Accompli Universel Mais, de bonne grâce chers barbares, Gardons-nous de lorgner en Benoit l’avant-garde self-qualifié allié des Lucien, Eugerrand, et cie. Qui par le miracle de la rencontre d’une écoute religieuse de podcasts (tout à fait excellents du reste), de lectures classiques du féminisme à la recherche furieuse de la combinatoire propre à désamorcer dans l’acte de séduction les lignes de défense féministes et ça n’est pas systématique, s’entend, merci. - Manifestent rien que l’homologie d’un état soit disant dépassé : du réchauffé de mauvais goût après transport par avion et.ou ferry Car dans l’explicitation pontificale de nouvelles façons de relationner Dans les prédicats d’éthique éthiquettés d’où tiquent les tics d’un cantique adressée par leur queues Dans la fausse mise à l’équivalence des places par l’énoncé fallacieux du même au même qui, Passé au tamis d’une ingénierie de la novlangue, Innerve par la presse et les publications bourgeoises de la droite chaussée gauchement, Là, juste à cet endroit, Loge le murmure du sauvage à qui tend l’oreille aux statistiques sérieuses et à l’hétérophénoménologie Une franche rigolade immédiatement suivie d’une déprime généralisée et, dira le masculin barbare égoïstement, la rage. Car dans la libre contractualisation des partis, antichambre du désormais lieu sacré du couple fier héritier du sacré mariage d’antan Dans cet espace-temps indéterminé d’une géographie sociale franchement bien située D’où la textualité des choses est suspendue dans la clause a-situationnelle d’interdiction aux codicilles à rendre fou tout ethnométhodologiste S’y retrouvent ni plus ni moins que les mêmes schèmes dénoncés dans ce qui semble de mauvais goût pour le civilisé masculin Coloniser et maintenir l’emprise sur les corps féminins, alors sous les essences d’espèce de distribution des rôles de genre, Désormais dans le silence abominable du grondement des pulsions sexuels tues par l’agitation d’un diplôme universitaire « feminism 101 ». Rendu à conclure - en statistiques, s’entend toujours, merci : Tout cet effort non pas dans la perspective émancipatrice,...

Partout Partout |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info