stuut.info

Assurons le succès de la grève générale !

Assurons le succès de la grève générale !

Nationalisation du secteur de l’énergie
Augmentation de tous les salaires

Belgique | sur https://stuut.info

Le 11 octobre, une mère et sa fille ont été tuées à Wilrijk (Anvers) par un empoisonnement au CO2. Elles essayaient de se chauffer en allumant un barbecue à l’intérieur. Les pompiers ont déclaré craindre l’hiver. « Nous craignons qu’en raison des prix élevés de l’énergie, les gens cherchent des alternatives parfois dangereuses pour chauffer leur maison ou cuisiner. »

Les appels à consommer moins ne manquent pas. La consommation de chauffage baisse ; dans une école de Bruxelles, il a fallu un arrêt de travail pour que le chauffage soit remis en route aux premiers froids d’octobre. Mais nos factures ne cessent d’augmenter. Même celles et ceux qui sont particulièrement économes risquent des factures anticipées inabordables.

Nous ne pouvons pas nous permettre de payer autant ! Une généralisation pauvre se profile. Dans les banques alimentaires, la demande a augmenté de 15,2% au cours du premier semestre de cette année pour atteindre 204.000 personnes par mois. Selon le Bureau du Plan, 34,9% de la population bruxelloise sera bientôt menacée de pauvreté. En Allemagne, les hôpitaux risquent la faillite. Serons-nous bientôt tou.te.s pauvres ?

Le gouvernement prétend agir. Mais donner 1.000 euros pour compenser des factures qui ont augmenté de plusieurs fois cette somme, c’est insuffisant ! La moindre menace de s’en prendre à une partie des profits colossaux du secteur, et les entreprises d’énergie menacent d’arrêter les investissements pour la transition verte. Nous sommes le jouet de la soif de profits de ces entreprises et des autres multinationales. Cette crise n’est pas exceptionnelle ou ponctuelle, c’est la nouvelle « normalité » du capitalisme en déclin. Ce système est capable de produire un armement capable de détruire la planète des dizaines de fois, mais doit s’en remettre à espérer un hiver pas trop rigoureux pour résister à la tempête énergétique.

Une taxe sur les bénéfices particulièrement importants n’éliminera pas le problème fondamental du secteur de l’énergie : la communauté n’a aucun contrôle sur la production, la distribution, les investissements et la recherche puisque le secteur est privé et repose donc uniquement sur le profit. L’ensemble de ce secteur doit être nationalisé sous le contrôle démocratique du personnel et de la collectivité.

Le spécialiste de l’énergie André Jurres, ancien cadre supérieur d’Essent, a déclaré dans Het Nieuwsblad : « Le mécanisme du libre marché est une utopie. L’électricité et le chauffage sont des choses essentielles dans cette partie du monde, on ne peut pas simplement laisser cela aux lois du marché. » Même l’ancienne présidente du parti libéral flamand, Gwendolyn Rutten, doit aujourd’hui reconnaître à contrecœur que la libéralisation de l’énergie était « naïve ». Le marché capitaliste est une camisole de force pour la classe ouvrière.

Même les plus grands défenseurs des libéralisations doivent admettre l’échec du marché.
Nous devons riposter avec des revendications qui ne se limitent pas aux frontières étroites du marché, mais qui remettent en cause la propriété privée des moyens de production. Ce que la collectivité ne possède pas, elle ne peut le contrôler. L’ensemble du secteur doit être nationalisé ! De telles réponses socialistes doivent partir des besoins à satisfaire, pas de ce que la course au profit autorise.

Ces dernières semaines, le personnel des chemins de fer et de l’enseignement francophone se sont mis en grève. Des manifestations ont lieu pour dénoncer les pénuries dans les crèches en Flandre. Le personnel du CPAS de Bruxelles se mobilise contre les pénuries. Il est possible de réunir tout ce mécontentement dans une véritable grève générale qui démontre toute la force et la puissance du mouvement ouvrier et lui donne aussi une perspective de victoire. Une grève générale bien organisée et soigneusement préparée, considérée comme le début d’un plan d’action montant en puissance, avec d’autres grèves générales.

Au-delà des revendications sectorielles, nous pouvons nous unir autour de revendications qui vont plus loin que des propositions défendues par le front commun syndical le 9 novembre : la nationalisation de tout le secteur de l’énergie, une augmentation générale des salaires de 2 euros de l’heure et un salaire minimum de 15 euros de l’heure et d’autres mesures d’urgence. Il est possible de susciter l’enthousiasme autour de ces revendications et de créer un événement avec un rapport de force qui ne laisse d’autre choix aux gouvernements et grands patrons que de nous faire des concessions.

Voir en ligne : Parti Socialiste de Lutte

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info