Liberez Richard

Participez à la cagnotte

  • pour les besoins de Richard ;
  • pour les transports de son compagnon et de ceux qui ne savent pas se permettre de payer les transports ;
  • pour les Frais médicaux (docteur, psychologue, psychiatre)
  • pour le Materiel de diffusion (affiches, flyers, etc.)
PaypalLiberezRichard

Signez la pétition

Code QR

https://www.change.org/p/liberez-richard

Aujourd’hui l’histoire risque de se répéter si nous ne nous mobilisons pas !

Richard N. est un homme gay d’origine Camerounaise. Il est actuellement incarcéré au centre de rapatriement de Steenokkerzeel [4] près de l’aéroport de Zaventem. Il risque d’être expulsé vers le Cameroun à tout moment.

Membre de l’association arc-en-ciel depuis 2018, il s’investit au sein de la communauté LGBTQIA+ et fréquente régulièrement les lieux queer de Liège et de Bruxelles. En Janvier 2023, Richard et son compagnon entament une procédure de mariage.

En Mars 2023, Richard N. est arrêté et mis en détention dans un centre fermé dans l’optique d’ être déporté. Alors même qu’un renvoi au Cameroun mettrait Richard N. dans une situation à risque, le CGRA (Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides) tente de justifier son action en mettant en doute son orientation sexuelle, ce qui légitimerait son expulsion vers le Cameroun.

Rappelons que le Cameroun est reconnu par divers organismes comme un Etat anti-LGBTQIA+. La loi en vigueur tend à criminaliser les personnes appartenant à ces communautés en condamnant les relations sexuelles entre adultes de même sexe sous peine de 6 mois à 5 ans d’emprisonnement, et d’une amende de 20 000 à 200 000 FCFA [5]. Cette loi homophobe et liberticide favorise un climat d’hostilité avec son lot d’arrestations, de passages à tabac voire d’assassinats comme le soulignent les récents rapports de Human Right Watch, de l’Ambassade Américaine, de la Cour Européenne des droits de l’homme et de l’ONU.

On soulignera cependant que les violences homophobes ne se cantonnent à aucune géographie puisque Richard N. a également été victime d’une agression à Liège, en raison de son orientation sexuelle.

Nous appelons donc à un mouvement massif de protestation contre l’enfermement de Richard N.
Car l’Etat Belge est coupable de la violation de ses droits [6]
et du droit international.

Soutenons Richard et réclamons sa libération pour affirmer avec lui, son droit à la vie et à la sécurité sur le territoire Belge !

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info